0m - Pont tournant CFD 8m
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Merci de ton offre mais y a pas urgence ....en plus il risque de pleuvoir demain.
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Les premiers assemblages de la poutre du pont
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Pour le laid thon, je ne peux rien faire. C'est d'ailleurs déjà fini.
Par contre si tu prévois une mécanique commandée par un moteur, je peux mettre mes petites compétences en automatique et programmation de micro-contrôleurs à ta disposition.
Par contre si tu prévois une mécanique commandée par un moteur, je peux mettre mes petites compétences en automatique et programmation de micro-contrôleurs à ta disposition.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Merci Christian. pour l'instant , je me limite à un axe suffisamment long....
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Voilà la solution envisagée actuellement pour l'axe de rotation .....après une vis sans fin avec une manivelle ou un mécanisme plus sophistiqué...
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Voici comment j'avais réalisé le mien, il y a plus de 20 ans maintenant.
Le pont, à l'image de la réalité, est juste posé sur le pivot central. Ce pivot est constitué d'une bille en tungstène sur lequel vient s'appuyer la crapaudine en laiton soudée au centre du pont. Si je dis "bille en tungstène", c'est si j'en crois la publicité, car le pivot est juste une pointe Bic détournée de son usage normale.
Le pivot est réglable en hauteur de telle sorte que le pont est juste comme en réalité en équilibre autour de ce point central. Les roues ne sont là que pour limiter le débattement vertical du pont. Il convient donc de centrer convenablement la loco ce qui se voit car le pont bouge légèrement à ce moment.
Trois pistes circulaires en circuit imprimé permettent la liaison électrique d'un pole du moteur de rotation (l'autre pôle est simplement constitué par le contact entre le pivot et la crapaudine) et de l'alimentation des voies. Pour ces dernières, ces pistes sont divisées en deux permettant une commutation automatique de l'alimentation des deux rails lors de la rotation. La loco roule ainsi toujours dans le même sens par rapport au module quelque soit l'orientation du pont
Le pont, à l'image de la réalité, est juste posé sur le pivot central. Ce pivot est constitué d'une bille en tungstène sur lequel vient s'appuyer la crapaudine en laiton soudée au centre du pont. Si je dis "bille en tungstène", c'est si j'en crois la publicité, car le pivot est juste une pointe Bic détournée de son usage normale.
Le pivot est réglable en hauteur de telle sorte que le pont est juste comme en réalité en équilibre autour de ce point central. Les roues ne sont là que pour limiter le débattement vertical du pont. Il convient donc de centrer convenablement la loco ce qui se voit car le pont bouge légèrement à ce moment.
Trois pistes circulaires en circuit imprimé permettent la liaison électrique d'un pole du moteur de rotation (l'autre pôle est simplement constitué par le contact entre le pivot et la crapaudine) et de l'alimentation des voies. Pour ces dernières, ces pistes sont divisées en deux permettant une commutation automatique de l'alimentation des deux rails lors de la rotation. La loco roule ainsi toujours dans le même sens par rapport au module quelque soit l'orientation du pont
Bernard Marchand
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Le mécanisme de rotation est intégré à l'intérieur du pont.
Le moteur est équipé d'un réducteur constitué par deux étage à vis sans fin en série.
La rotation du pont est réalisé par un galet venant s'appuyer sur le rail de la fosse. Une garniture en silicone permet d'améliorer le contact entre le galet et le rail. Ce galet appuie sur le rail par l'intermédiaire d'une lame de laiton faisant office de ressort permettant ainsi de palier les oscillations verticales du pont.
Un 'cardan' constitué simplement d'un morceau de tube en silicone assure la liaison élastique entre la sortie du réducteur et le galet.
Des plots en laiton soudés sur des lames fines en laiton assurent les connexions électriques avec les pistes du circuit imprimé.
Le moteur est équipé d'un réducteur constitué par deux étage à vis sans fin en série.
La rotation du pont est réalisé par un galet venant s'appuyer sur le rail de la fosse. Une garniture en silicone permet d'améliorer le contact entre le galet et le rail. Ce galet appuie sur le rail par l'intermédiaire d'une lame de laiton faisant office de ressort permettant ainsi de palier les oscillations verticales du pont.
Un 'cardan' constitué simplement d'un morceau de tube en silicone assure la liaison élastique entre la sortie du réducteur et le galet.
Des plots en laiton soudés sur des lames fines en laiton assurent les connexions électriques avec les pistes du circuit imprimé.
Bernard Marchand
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Tu risques d'avoir des problèmes avec les lamelles de prise de courant que tu envisages. Elle peuvent facilement se déformer avec les contraintes de frottement et au minimum créer l'apparition de bruit.mlm a écrit : Voilà la solution envisagée actuellement pour l'axe de rotation .....après une vis sans fin avec une manivelle ou un mécanisme plus sophistiqué...
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Pour limiter ce phénomène le plus simple serait de prendre une forme comme celle-ci:
Bernard Marchand
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Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Modification effectuée.
C'est toujours impressionnat de voir tes réalisations...
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