Petolat IIm MJM
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Petolat IIm MJM
Bonjour à tous,
voici le châssis du Petolat PE-5 en IIm en cours de développement :
la plateforme fait 160x75mm
[attachimg=1]
Pas évident en gravure maison : tout en laiton de 0,5mm, et il faudra six plaques de 200x100mm (!).
Les rivets sont repoussés (1/2 gravure sur la face interne). Il y en a tant que je ne préfère pas les compter... :^)
Comme sur la draisine Billard (*), l'essieu avant et sur pivot. S'y ajoute un ressort sur chaque support de palier.
Fûts de tampons et boites d'essieux seront en fonderie métal blanc.
Plancher et marche-pieds en bois, découpe laser.
*À noter : la draisine Billard IIm est toujours dispo !
voici le châssis du Petolat PE-5 en IIm en cours de développement :
la plateforme fait 160x75mm
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Pas évident en gravure maison : tout en laiton de 0,5mm, et il faudra six plaques de 200x100mm (!).
Les rivets sont repoussés (1/2 gravure sur la face interne). Il y en a tant que je ne préfère pas les compter... :^)
Comme sur la draisine Billard (*), l'essieu avant et sur pivot. S'y ajoute un ressort sur chaque support de palier.
Fûts de tampons et boites d'essieux seront en fonderie métal blanc.
Plancher et marche-pieds en bois, découpe laser.
*À noter : la draisine Billard IIm est toujours dispo !
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
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Re : Petolat IIm MJM
Joli châssis M'sieur Jolly....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Petolat IIm MJM
Merci Michel,
En posant les plaques constructeur sur les longerons, je me suis aperçu d'une errueur grossière de montage : les supports de marche-pieds ne sont pas équidistants, et là, j'avais monté les ensembles longerons/support à l'envers (inversion droite/gauche plus précisément) !
Comme c'est la troisième version de ces ensembles, je suis arrivé à un solution qui permet de corriger l'erreur facilement.
Voici le châssis correctement remonté :
[attachimg=1]
nb je mets la vue 3/4 arrière dans le post suivant car je n'arrive pas à mettre deux photos dans le même post, désolé.
En posant les plaques constructeur sur les longerons, je me suis aperçu d'une errueur grossière de montage : les supports de marche-pieds ne sont pas équidistants, et là, j'avais monté les ensembles longerons/support à l'envers (inversion droite/gauche plus précisément) !
Comme c'est la troisième version de ces ensembles, je suis arrivé à un solution qui permet de corriger l'erreur facilement.
Voici le châssis correctement remonté :
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nb je mets la vue 3/4 arrière dans le post suivant car je n'arrive pas à mettre deux photos dans le même post, désolé.
Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
la vue 3/4 arrière, donc :
[attachimg=1]
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Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
Vérifie tes supports de marchepieds ....Soit toi, soit moi les avons mis à l'envers....par rapport au garde corps. je vais vérifier ...
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Modifié en dernier par mlm le 10 juin 2018 10:15, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Petolat IIm MJM
[attachimg=1]
Je pense qu'il va falloir que tu dessoudes pour inverser les longerons et les supports de marchepieds.....Je sais j'ai fait aussi la même erreurRassure toi c'est plus simple de dessouder que de modifier un dessin 3D .
Peut être que tes rivets mériteraient d'être un peu plus gros.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Petolat IIm MJM
Oui, j'ai déjà corrigé le typon définitif :
c'est la plaque protectrice du support central qui devrait être pliée vers l'avant, comme sur ton dessin (même s'il y manque un petit trait vertical à l'angle de la patte de fixation).
Le proto restera comme ça : les trois supports et la plaque sur laquelle sera collée la planche de bois sont d'une seule pièce. Astuce, les supports traversent une lumière dans le longeron, et leur platine de fixation est simplement évoquée par un trait de gravure :
[attachimg=1]
Pour la taille des rivets, il faut que je complète mon outillage avec une bouterolle un peu plus forte, effectivement.
c'est la plaque protectrice du support central qui devrait être pliée vers l'avant, comme sur ton dessin (même s'il y manque un petit trait vertical à l'angle de la patte de fixation).
Le proto restera comme ça : les trois supports et la plaque sur laquelle sera collée la planche de bois sont d'une seule pièce. Astuce, les supports traversent une lumière dans le longeron, et leur platine de fixation est simplement évoquée par un trait de gravure :
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Pour la taille des rivets, il faut que je complète mon outillage avec une bouterolle un peu plus forte, effectivement.
Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
Astucieux l'origami de ton marchepied
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Petolat IIm MJM
[quote="mlm"]
Astucieux l'origami de ton marchepied
[/quote]
le voici déplié / plié :
[attachimg=1]
Astucieux l'origami de ton marchepied
[/quote]
le voici déplié / plié :
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Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
A oui, très astucieux Mais là, il faut plier a la pince plate ou sur des cales! La machine qui va bien, ça ne passe pas!
Jean-Jacques
Re : Re : Petolat IIm MJM
[quote="JJB"]
A oui, très astucieux Mais là, il faut plier a la pince plate ou sur des cales! La machine qui va bien, ça ne passe pas!
[/quote]
Oui, une pince à bec pointu (voir la photo) ou carré suffit : les traits de pliages font 0,50mm de large et le laiton en 0,5mm s'avère assez facile à travailler, car peu fragile.
sur la photo ci-dessous, on voit le premier pliage des supports à 90°, et, en encart le pliage de la face :
[attachimg=1]
À noter : il n'est pas nécessaire de renforcer ces pliages à la soudure.
Le petit trou dans la patte peut permettre d'y glisser un brin de laiton de 0,8 afin de pouvoir coller aux longerons à la colle epoxy bi-composants au lieu de souder.
A oui, très astucieux Mais là, il faut plier a la pince plate ou sur des cales! La machine qui va bien, ça ne passe pas!
[/quote]
Oui, une pince à bec pointu (voir la photo) ou carré suffit : les traits de pliages font 0,50mm de large et le laiton en 0,5mm s'avère assez facile à travailler, car peu fragile.
sur la photo ci-dessous, on voit le premier pliage des supports à 90°, et, en encart le pliage de la face :
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À noter : il n'est pas nécessaire de renforcer ces pliages à la soudure.
Le petit trou dans la patte peut permettre d'y glisser un brin de laiton de 0,8 afin de pouvoir coller aux longerons à la colle epoxy bi-composants au lieu de souder.
Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
Dans les archives paternelles, j'ai retrouvé ces deux photos d'un Pétolat en IIm.. Ces clichés on été faits lors d'une expo en septembre ou octobre 2002 (Du côté de Denain je crois) Je ne connais pas le nom de l'auteur de ce superbe modèle...
[attachimg=1][attachimg=2]
[attachimg=1][attachimg=2]
Re : Petolat IIm MJM
L'artiste inconnu a fait un joli travail au niveau de la caisse et du châssis. Dommage que ce soit posé sur des support d'essieu disons fantaisistes mais peut être provisoires le temps d'une expo
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- Fr. Tavernier
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Re : Petolat IIm MJM
Marcel, pourquoi tu n'utiliserais pas une transmission par chaine type Grandt Line pour les essieux ? A cette échelle, ce ne serait incompatible ...
Re : Petolat IIm MJM
Franck sais tu si quelqu’un a repris GrandLine
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- netmetrique
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Re : Petolat IIm MJM
[quote="mlm"]
Franck sais tu si quelqu’un a repris GrandLine ?
[/quote]
[quote="Grandt Line"]• Negotiations for the sale of our molds and tooling is in the works…
….we will let you know soon who the new guys are, so you can place orders with them![/quote]
Franck sais tu si quelqu’un a repris GrandLine ?
[/quote]
[quote="Grandt Line"]• Negotiations for the sale of our molds and tooling is in the works…
….we will let you know soon who the new guys are, so you can place orders with them![/quote]
Bernard Marchand
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Re : Petolat IIm MJM
C'était quand.....
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Re : Petolat IIm MJM
[quote="mlm"]
C'était quand.....
[/quote]
Ce matin....
C'était quand.....
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Ce matin....
Bernard Marchand
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- Fr. Tavernier
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Re : Petolat IIm MJM
Certaines références Grandt sont proposées en équivalence par Tichy Train. Donald Tichy a d'ailleurs depuis pas mal d'années plusieurs références équivalentes. A l'origine Tichy Train ce sont des "transfuges" de chez Grandt Line...
C'est bien qu'il y ait un repreneur, même si l'outil de production est on ne peut plus artisanal, il reste d'excellente qualité; je n'ai jamais vu mieux est aussi fin que les kits Grandt Line, notamment la Porter de 8 ton....hormis Tichy Train...
Pour revenir à la chaine, pas oublier qu'elle existe chez différents fabricants ou revendeurs, en impérial et métrique également. Micro modèle l'a distribué en France, mais il cède son affaire...
L'Octant à la même mais en métrique...
C'est bien qu'il y ait un repreneur, même si l'outil de production est on ne peut plus artisanal, il reste d'excellente qualité; je n'ai jamais vu mieux est aussi fin que les kits Grandt Line, notamment la Porter de 8 ton....hormis Tichy Train...
Pour revenir à la chaine, pas oublier qu'elle existe chez différents fabricants ou revendeurs, en impérial et métrique également. Micro modèle l'a distribué en France, mais il cède son affaire...
L'Octant à la même mais en métrique...
-
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- Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18
Re : Petolat IIm MJM
Renée Marie Adèle ferme sa boutique ?
Re : Re : Petolat IIm MJM
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Dans les archives paternelles, j'ai retrouvé ces deux photos d'un Pétolat en IIm..
[/quote]
Très beau montage !
Dommage que le capot avant ait été centré.
Je pense que les supports d'essieux étaient provisoires, peut-être en attendant un châssis motorisé ?
@Fr. Tavernier : mon idée est de laisser le compartiment moteur dégagé pour pouvoir le détailler : capot avant ouvert, moteur factice et, pour les "oufs" (*), un ventilo qui tourne.
Je préfère m'attarder sur cet aspect de l'engin plutôt que de trop fouiller les dessous de châssis.
* Eh oui... au Srabble on peut mettre un S à OUF ! ;^)
Dans les archives paternelles, j'ai retrouvé ces deux photos d'un Pétolat en IIm..
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Très beau montage !
Dommage que le capot avant ait été centré.
Je pense que les supports d'essieux étaient provisoires, peut-être en attendant un châssis motorisé ?
@Fr. Tavernier : mon idée est de laisser le compartiment moteur dégagé pour pouvoir le détailler : capot avant ouvert, moteur factice et, pour les "oufs" (*), un ventilo qui tourne.
Je préfère m'attarder sur cet aspect de l'engin plutôt que de trop fouiller les dessous de châssis.
* Eh oui... au Srabble on peut mettre un S à OUF ! ;^)
Marcel Jolly
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Re : Petolat IIm MJM
Bonjour à tous,
le projet avance... à petits pas :^)
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le projet avance... à petits pas :^)
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Marcel Jolly
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- Lavoie Desonmètre
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Re : Petolat IIm MJM
Superbe réalisation.
A quand sa commercialisation ?
A quand sa commercialisation ?
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Petolat IIm MJM
Magnifique travail
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
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