Re : Photos de Famille... en mémoire de Claude et Philippe Paillon

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci Louis, je crois que si on ne veux pas se faire "voler" des photos il ne faut pas les mettre sur le net.. Perso je m'en fous, si quelqu'un est intéressé par un de ces clichés qu'il n'hésite pas a se servir, mieux encore qu'il me contacte, je pourrais peut être lui retrouver le négatif, s'il veut avoir des tirages de meilleure qualité.. J'agis pour la bonne Cause !  Je sais surtout que toutes ces photos servent à beaucoup, à pouvoir faire d'encore plus beaux modèles, et rien que cela c'est déjà, à mes yeux ,une belle récompense..
Merci JJB pour ta proposition, je te contactes en MP..
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Tournon, juillet 1976...
[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Fichiers joints
img004_modifié-21.jpg
img003_modifié-31.jpg
img001_modifié-85.jpg
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Photos de Famille..

Message par Fr. Tavernier »

Philippe,

Est-ce ton papa qui avait pris toutes ces photos ?

Franck
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Toujours une petite émotion pour moi avec les photos "CFV", 1976 ayant été ma dernière année "magique" là bas...

Idem en page précédente avec les photos du De Dion Bouton 207 encore en bon état : dans ma mémoire, de 1971 à 1976 il "sommeillait" à l'abri dans la remise de Tournon d'où je ne l'ai vu sortir qu'une seule fois, par ses propres moyens, pour des manoeuvres. N'avoir jamais pu voyager à son bord a toujours été un grand regret...  ::)


Par contre, pour la dernière photo de la série ci-dessus c'est sur le réseau du... Blanc à Argent ! Là encore, l'incontournable Jean-Henri Manara nous en fournit la preuve par ce cliché, et nous donne même la localisation précise: : c'était en gare de Salbris... ;)

[img width=800 height=532]https://farm9.staticflickr.com/8324/8411438138_d49f253a86_b.jpg[/img]JHM-1971-1114 - France, Salbris, chemin de fer à voie métrique du BA by Jean-Henri Manara, sur Flickr

Dans la revue MTVS n°8, Jean-Claude Riffaud nous précise que ce fourgon D 156 avait été transformé en... réfectoire (!), d'où la volée d'escalier "fixe" en bois.
Modifié en dernier par malletslm le 08 juin 2018 23:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

OUPS !! Désolé, toutes ces photos sont mélangées, ce fourgon ne me disait rien sur les CFD/CFV, mais bon, dans le doute..
Un peu de BA à une date indéterminée..
[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]
Fichiers joints
BA (5).jpg
BA (4).jpg
BA (3).jpg
BA (2).jpg
BA (1).jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Encore un peu de BA...
[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]
Fichiers joints
BA (10).jpg
BA (9).jpg
BA (8).jpg
BA (7).jpg
BA (6).jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

CFD/CFV Voiture salon, Tournon juillet 1971
[attachimg=1]
La Mure, wagon désherbeur août 1971
[attachimg=2]
Fichiers joints
img004_modifié-22.jpg
img003_modifié-32.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Photos de Famille..

Message par tyrphon »

[quote="netmetrique"]
Fil passionnant. Encore merci Philippe.
   
Juste un petit bémol : il serait sympa pour ceux qui postent des photos autre que celles de Claude, de bien préciser sous la photo les auteurs des photos ou au moins la provenance. Justement pour bien identifier les photos de Claude.
   
Je pense en particulier tes photos, Jean-Pierre.
[/quote]

Les photos que je publie dans ce fil sont de moi. Sinon, je le mentionnerais.

D'habitude, je mets mon nom dans un coin, en particulier sur mon site, mais c'est plus pour qu'un copieur sache à qui s'adresser s'il veut des détails, ou publier la photo dans un livre, que par peur de me les faire piquer. Je suis d'accord avec la philosophie de Philippe, mais je préfère être crédité de mes photos.

Je signale aussi à Philippe qu'un scanner à diapos scanne aussi les négatifs 24x36 (en bandes de 6 photos max, en général).
Je n'ose plus proposer le mien qui commence à défaillir, après avoir scanné à peu près toutes mes photos, hobbies et famille, soit au moins 3000!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photos de Famille..

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]

Les photos que je publie dans ce fil sont de moi. Sinon, je le mentionnerais.

[/quote]
   
Je le sais bien, Jean-Pierre ! Quand je disais ça c'était juste pour qu'on puisse bien identifier celles de Claude.
   
[quote="tyrphon"]

Je suis d'accord avec la philosophie de Philippe, mais je préfère être crédité de mes photos.

[/quote]
 
Je t'approuve complètement. Je n'ai jamais refusé de passer mes photos à quelqu'un, mais la plus élémentaires des politesses consiste à la demander...
   
Cela me rappelle qu'il y a peu de temps quelqu'un m'a proposé un plan... dont je me suis immédiatement aperçu que j'en étais l'auteur, mais que la signature avait disparue ! Par quel miracle était-il venu entre ses mains ? Pas très agréable comme surprise.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Je suis partisan aussi d'une discète "identification" aussi des clichés "isolés" : quand bien même je n'ai pas de précisions à demander, j'aime bien savoir à qui je suis redevable ! ;) . Et le nom de l'auteur (autant que la date !) peut faciliter d'éventuels "recoupements"...


PS : tiens, je viens de m'apercevoir que la galerie de Jean-Pierre "tyrphon" recelait aussi de beaux clichés du fourgon "réfectoire" à Salbris, et en deux couleurs différentes !  :)
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Quelques clichés de 1989
Le PE à Lamastre
[attachimg=2]
Fichiers joints
img002_modifié-47.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Le 70 à Dunières
[attachimg=1]
Fichiers joints
img001_modifié-88.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Le 405 à Bastia...
[attachimg=1]
Fichiers joints
img003_modifié-34.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Au dépôt de Bastia...
[attachimg=1]
Fichiers joints
img004_modifié-24.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Le 513 à Bastia, juin 1989
[attachimg=1]
Fichiers joints
img005_modifié-15copie.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Ah, je vois que la couleur s'imposait avec le temps qui avançait... :D

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Quelques clichés de 1989
Le PE à Lamastre... [/quote]

Bien que le PE5 (surtout dans sa version modernisée !) ne soit pas vraiment mon préféré du parc "CFV", la photo mérite bien d'être montrée "en grand" : ;)

[attachimg=1]

Une discussion avec deux passionnés lors du dernier RAMMA en date (2017) a fini par me donner (enfin !) une explication plausible à la transformation radicale de ce petit locotracteur par le CFV, que je ne m'expliquait pas bien : il s'agissait d'obtenir un engin de manoeuvre plus puissant qu'à l'origine ET plus pratique d'usage que les autorails A150D (dont, en pareil cas, un seul poste de conduite était utilisé : très peu "ergonomique" et... très peu sûr en matière de visibilité !)  habituellement dévolus au "triage" sur le CFV...
Fichiers joints
img002_modifié-47.jpg
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Draisine n°1, à Tournon ou Lamastre en août 1970..
[attachimg=1]
Fichiers joints
CFV draisine 08.70.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Bonjour Philippe, c'était à Lamastre ! ;)

Cette draisine m'a fasciné quand je l'ai découverte cet été-là, je n'avais jamais rien vu de pareil !!! et n'ayant pas encore été restaurée, je me souviens qu'elle avait un incroyable parfum (à tous les sens du terme ! :D ) d'authenticité, comme beaucoup d'autres matériels du CFV à l'époque...

On l'aperçoit (à gauche du cliché ci-dessous) au même endroit un mois plus tôt ;) , en compagnie du Billard 213 qui passait la nuit là. Sous la remise, il me semble reconnaître le locotracteur Y :

[attachimg=1]

À noter les fines "moustaches" sur le 213, qui s'épaissiront un peu par la suite avant de disparaître définitivement...
Fichiers joints
Lamastre70_2.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Photos de Famille..

Message par tyrphon »

Pour rester dans les draisines et les photos de famille, en voici une prise à Ajaccio en 1976, avec mon fils ainé Laurent, alors âgé de moins de sept ans.

[attachimg=1]
Fichiers joints
1976-04-207-Ajaccio-6-(2).jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci Jean Pierre elle est belle cette draisine Corse..
Tristesse et désolation à Dunières en 1989..
[attachimg=3][attachimg=2][attachimg=1]
Fichiers joints
img003_modifié-36copie.jpg
img002_modifié-49copie.jpg
img001_modifié-90copie.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

[quote="PAILLON PHILIPPE"](...) Tristesse et désolation à Dunières en 1989...[/quote]

La première photo est prise à... Lamastre ;) (comme en témoigne le marquage "CFV" sur le wagon plate-forme, ex-voiture voyageurs), plus précisément sur l'ancien faisceau "marchandises" côté Tournon. Le De Dion badigeonné de gris, sous une bâche, n'est autre que le 207 qu'on a vu en meilleure forme dans les pages précédentes...
Jean Michel - galerie flickr
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 469
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Photos de Famille..

Message par pim »

Merci Philippe pour ces photos si tu as d'autres photos de l'autorail dedion 201 à l'époque du cfr ou à la fin vers les années 80 on aimerait en voir.
La photo du dedion 201 le montre déjà qu'il est dégradé avant que ça soit pire jusqu'en 2010.
Louis
pim
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oups ! Une autre photo de la bâche du 207..
[attachimg=1]
J'ai par contre ces 3 photos de l'intérieur d'un De Dion, datées de 2002, mais je ne sais pas lequel c'est..
[attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4]
C'est vrai que je me perds un peu avec toutes ces photos papier, ces diapos et plus de 1600 cartes postales de trains, métriques français, belges, autrichiens, suisses et surtout de tramways de villes, entre Oslo et Sarajevo... j'ai pas fini de tout trier !
Fichiers joints
img006_modifié-12.jpg
img005_modifié-16.jpg
img003_modifié-37.jpg
img002_modifié-50.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Si ça se trouve, peut-être que l'association CFA arrivera à déterminer s"il s'agit du "201" sur les 3 dernières photos ?


[quote="pim"]
Merci Philippe pour ces photos si tu as d'autres photos de l'autorail dedion 201 à l'époque du cfr ou à la fin vers les années 80 on aimerait en voir (...) Louis [/quote]

Bonjour Louis !  :) : à ton attention et à celle de Philippe Loubens et des autres amis du C.F.A., voici deux clichés tirés de cette fameuse pellicule paternelle du mois de juillet 1970 : le 201 en est forcément absent (il n'arrivera de Lozère, en compagnie de ses collègues 202 et 204, qu'un peu plus tard sur les CFR !) mais on peut y voir "votre" 206, à Saint-Agrève... ;)

À L'exception de l'A150D2 n°222 (peut-être garé à l'abri sous la remise ?) il y avait là tout le reste du parc "autorail" ex-CFD Vivarais que l'Etat venait d'attribuer aux CFR :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Sur la voie de gauche : remorques messagerie RM10 (qui sera rapidement reprise par l'Etat pour mutation en Corse) et RM30, autorail A80D n°313...

Sur la voie de droite, derrrière le ND n°206 : autorail A80D n°315, remorque messagerie RM40, remorque R210 n°2...
Fichiers joints
St_Agrveve_2.jpg
St_Agrveve_1.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 11 juin 2018 20:20, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Je pose une question, peut être idiote ! Est ce que le POC à possédé des De Dion type ML ? Ou est que seuls les Tramway de la Corrèze en avait ?
Répondre