Amené à réaliser le train de roue pour mon Crochat (Crochat n°11), j'en ai profité pour refaire des photos correspondant à cet usinage.
Tout d'abord voici le plan de se qu'on cherche à obtenir :
Les roues sont tirées d'une barre d'Arcap de 25 mm de diamètre (les roues finies feront 20,2mm), métal de la famille des maillechorts, caractérisé par une très grande aptitude au décolletage (et aussi une très grande résistance aux produits chimiques, mais cela nous intéresse beaucoup moins...). C'est un des métaux les plus agréables à travailler au tour, d'un couleur très proche de l'acier, moins jaune que le maillechort.
La première opération consiste à tirer des rondelles de cette barre. Ceci pourrait être fait par tronçonnage, mais, malheureusement, mon tour n'accepte que les barres d'un diamètre inférieur à 20 mm au travers de la poupée fixe. Il m'a donc fallu tirer ces rondelles, d'une épaisseur d'environ 5 mm, à la scie à main, ce qui n'est pas difficile, mais seulement long et fatiguant !
Ces rondelles brutes prises en mors doux, on dresse une première face sur chacune des rondelles.
Après avoir soigneusement dressé la face d'appui des mors doux, on dresse la seconde face d'une roue et on l'amène à l'épaisseur final (3,1 mm dans notre cas).
Surtout sans démonter cette première roue, on fait à avant-trou au foret à centrer,
puis on perce à 3 mm,
avant d'aléser à 3,2 mm,
Pour finir on fait un léger chanfrein destiné à faciliter la mise en place de la bague d'isolement.
On obtient ainsi une face de référence et un alésage parfaitement perpendiculaires. On marque cette face.
Après avoir refait ces opérations pour les autres rondelles, on obtient les ébauches des roues.