Bonjour à tous

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Bonjour à tous

Message par monplaisir »

Bonjour à tous,

Mes premières années m'ont fait côtoyer le dépôt CFDT de Castres jusqu'à sa fermeture, il y a 56 ans le 31/12/1962.
En effet j'avais de la famille qui habitait à coté. Donc souvent je traversais, avec mon père, le dépôt pour aller de chez eux à la gare SNCF. J'ai quelques souvenirs tout comme celui de croiser dans la rue à bord de la voiture familiale un autorail Billard...
Peut que c'est de là que j'ai eu la passion  de la voie métrique...
Ce réseau CFDT me passionne tout comme celui d'Albi disparu, lui en 1939...
Avec mes parents on a visité dans les années 60 / 70 le Train jaune, les CP, le BA, etc...
En matériel les Billard me passionnent, mais les autres constructeurs aussi.
Je suis attiré par les autorails quelque soit l'écartement.
Etant sur Toulouse je m'intéresse au vaste réseau CFSO, qui n'est pas trop connu, dont la dernière ligne Toulouse - Boulogne sur Gesse fut fermée il y a 69 ans ... (31/12/1949)
Coté modélisme mon père m' a fait connaitre très petit le HO avec Jouef. Mais je me suis converti au IIm...


Voila ma petite présentation.
Cordialement

Bernard
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Bonjour à tous

Message par Y »

Bonsoir Bernard,

je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Les CFDT sont effectivement très attachants, et avec un matériel relativement varié si l'on fouille un peu... C'est un peu l'entre-deux entre le petit Intérêt local et le gros intérêt général, une cabane pour gare encadrée par tunnels et viaducs monumentaux. Curieusement ils inspirent peu les modélistes.

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Bonjour à tous

Message par Alain Geyssens »

Bienvenue Bernard !  :)
Au plaisir de te lire sur ce forum.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Bonjour à tous

Message par Robert Goyvaerts »

Depuis la Dordogne, je te souhaite la bienvenue sur le forum  ;)
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Bonjour à tous

Message par tram »

Bienvenue au co auteur de l'excellent ouvrage sur les CFDT!
J'ai d'ailleurs toujours en projet la réalisation  d'autorails  Verney de ce réseau et çe livre va bien m'aider...
Gilles Gayral
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Bonjour à tous

Message par JJB »

Bonjour Bernard et bien venue, félicitation pour ce magnifique livre sur les CFDT :)
J'habite Fonsorbes, de quel coté de Toulouse te trouve tu?
Jean-Jacques
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

Bonjour,

Merci à tous pour l'accueil!
Merci pour le livre CFDT!
Je suis sur la ligne CFSO Toulouse - Villemur qui écorne ma commune qui n'a pas eu de station: Castelginest là où a eu lieu une exposition de modélisme en novembre dernier. Je suis passé il y a quelques mois à Fonsorbes où j'ai découvert la gare CFSO.
Pour le projet du Verney de "Tram" : quelle échelle?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Bonjour à tous

Message par netmetrique »

Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Bonjour à tous

Message par frankdestouesse »

Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)
Frank
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="netmetrique"]
Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...
[/quote]

Merci Bernard!

Pour les dessins il a fallu faire un choix. Ce fut aussi celui de l'éditeur.
Certains dessins ont été faits d'après mes relevés sur les engins. Je m'en souviens d'un en aout 2003 par 40° en Corse pour le CN. Les autres d'après des plans.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Bonjour à tous

Message par Y »

Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="frankdestouesse"]
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)
[/quote]

Oui l'A 80 D a un charme indescriptible!

Pour les CFDT. Mon seul regret est que mes parents ne m'aient pas fait faire un voyage au départ de Castres...

Mon père avait fait le parcours sur la ligne Albi - Alban! et Castres - Brassac...

Après la fermeture sans doute à l'hiver 1963/64 on pu voir entre les portails entrebaillés les autorails Billard....
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="Y"]
Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan
[/quote]

Là, je dois m'absenter...
Je regarderai plus tard ce que j'ai!

A+
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Re : Bonjour à tous

Message par tram »

Yvan, je m'étais posé la même question jusqu'à ce que je me rende compte que la photo du livre correspond à l'intérieur d'un VFIL à bogies et non d'un Verney! Donc ces derniers devaient avoir un capot à l'intérieur du poste de conduite, de la manière habituelle.

Et pour répondre au sujet de mes futurs ( un jour...) Verney, çe sera en Om, comme toujours...
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Bonjour à tous

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue, Bernard !

Moi aussi j'ai été passionné par ce livre sur ce réseau si attachant ...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Bonjour à tous

Message par JJB »

Bonsoir Bernard. OK, pour Castelginest, j'ais passé toute la journée du samedi à l'expo,mi-novembre, peut être que l'on s'est croisé??. Je vais aussi tous les ans à Aucamville pour le concert de Blues organisé par le Toulouse Blues Society.
Pour les gares des CFSO  (Ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse), celle de Fonsorbes n'est pas en très bon état, le bruit courait que la municipalités, à qui elle appartient, voulais la faire raser :(, je me suis empressé d'allez faire des photos. La suivante sur la bretelle de ste Foy de P., "St Lys" est une habitation maintenant intégrée dans un lotissement, puis "Ste Foy de Pérolière" (Terminus), est une habitation bien restaurée en respectant le style et est en pleine campagne, il y a même toujours le massif en maçonnerie du château d'eau!
Au plaisir de te rencontrer. ;)
Jean-Jacques
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html
Jean-Jacques
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Bonjour à tous

Message par Y »

[quote="tram"]
Yvan, je m'étais posé la même question jusqu'à ce que je me rende compte que la photo du livre correspond à l'intérieur d'un VFIL à bogies et non d'un Verney! Donc ces derniers devaient avoir un capot à l'intérieur du poste de conduite, de la manière habituelle.
[/quote]

Merci Gilles pour cette analyse perspicace :) J'ai trop fait confiance à la légende et fait avoir :(  Effectivement en regardant attentivement on s'aperçoit que les fenêtres avant ne correspondent pas! Donc les sièges peuvent également être posé dans le sens de la marche!

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Bonjour à tous

Message par LGB 58 »

Bonjour et bienvenue, Bernard,

Comme beaucoup d'entre nous je possède ce livre sur les CFDT qui m'a énormément plus (à par la réduction des cartes postales justifiée, bien sur, par le manque de place).
Est tu toujours passionné par le IIm car cette échelle (que je pratique) intéresse, malheureusement, de moins en moins de monde. :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="LGB 58"]
Bonjour et bienvenue, Bernard,

Comme beaucoup d'entre nous je possède ce livre sur les CFDT qui m'a énormément plus (à par la réduction des cartes postales justifiée, bien sur, par le manque de place).
Est tu toujours passionné par le IIm car cette échelle (que je pratique) intéresse, malheureusement, de moins en moins de monde. :(
[/quote]

Merci!
Je reviens de la Tarnie du Nord...
Oui toujours passionné par le IIm bien qu'il soit en sommeil chez moi pour l'instant.
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="JJB"]
Bonsoir Bernard. OK, pour Castelginest, j'ais passé toute la journée du samedi à l'expo,mi-novembre, peut être que l'on s'est croisé??. Je vais aussi tous les ans à Aucamville pour le concert de Blues organisé par le Toulouse Blues Society.
Pour les gares des CFSO  (Ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse), celle de Fonsorbes n'est pas en très bon état, le bruit courait que la municipalités, à qui elle appartient, voulais la faire raser :(, je me suis empressé d'allez faire des photos. La suivante sur la bretelle de ste Foy de P., "St Lys" est une habitation maintenant intégrée dans un lotissement, puis "Ste Foy de Pérolière" (Terminus), est une habitation bien restaurée en respectant le style et est en pleine campagne, il y a même toujours le massif en maçonnerie du château d'eau!
Au plaisir de te rencontrer. ;)
Jean-Jacques
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html
[/quote]

Oui Jean Jacques, j'étais toute la journée à l'expo de Castel. Donc fatalement on a dû se croiser...
Ok pour l'info de Fonsorbes.
Oui au plaisir de se rencontrer

A+

Bernard
monplaisir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : 10 janv. 2019 11:39

Re : Re : Bonjour à tous

Message par monplaisir »

[quote="Y"]

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan
[/quote]

Le moteur est bien à l'avant derrière le radiateur. A l'intérieur le moteur est protégé par un capot. A sa droite le siège du conducteur, à sa gauche celui de l'accompagnant.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Bonjour à tous

Message par Philippe Fontana »

Bonjour Bernard,

Cela me semble bien tard pour souhaiter la bienvenue (je ne suis pas connecté tous les jours) je le fais quand même pour accompagner ces souhaits de félicitations-remerciements pour l’ouvrage sur les CFD.

J’ai aussi pris la voie du G, nous n’y sommes pas très nombreux mais ça viendra !… Mes petits-enfants et ceux des amis l’apprécient bien en mélange avec le Playmobil.

En tant que grand père je voudrais leur apprendre à bricoler.  D’où l’idée de préparer des composants (bâtiments, accessoires, wagon, loco …) qu’ils puissent monter et décorer eux même, exemple la construction d’une voiture du Provence entamée sur le forum.

Et pour tirer tout ça j’ai une marque à la page 336 : le Locotracteur LT1.
Commencer par un locotracteur et ensuite passer à la vapeur, en réutilisant le châssis. Le monde à l’envers !

A bientôt
Philippe
Amicalement
      Philippe
Répondre