Comme préambule: avant je réalisais mes ouvertures de fenêtres essentiellement par perçage au diamètre de l'arrondi à réaliser. En voyant les résultats qu'obtiennent Tram et Alain sur les autorails VFLI notamment, ils m'ont convaincu de procéder par limage sur angle à 45° : Le résultat est bien meilleur J'ai essayé et adopté.
Ce soir une petite explication sur ma façon de coller de "grande surface" en plastique (pour une toiture par exemple):
- je vérifie le montage à blanc, (Attention à l'état de surface notamment sur les coupes du cutter qui créent des bourrelets figure 2)
- je prévois des repères ou des cames pour pouvoir positionner les pièces rapidement et précisément.
- Quand tout est prêt, j'encolle en réalisant un cordon décrit figure 1 (je n'étale surtout pas la colle); je privilégie l'encollage de la pièce de plus grande épaisseur.
[attachimg=1]
- je pose rapidement la plaque sur l'autre approximativement à son emplacement
- je réalise un petit mouvement de surf jusqu’à ce que la colle déborde sur les côtés
- enfin je la positionne sur ses repères
- et avec un bout de lame de cutter je nettoie rapidement les bavures générées par l’excès de colle et plastique fondu .
reste plus qu'a attendre une demi journée si l'on veut poncer

exemple :
[attachimg=2]
La même façon de procéder s'applique pour les bandes suffisamment rigides.
Bientôt une illustration du résultat sur le fil du mz

à bientôt,
Yvan