Statistiques sur la vie du forum

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3131
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Statistiques sur la vie du forum

Message par netmetrique »

Quelques statistiques établies rapidement sur ce forum.

Nous sommes 73 inscrits sur ce forum qui se veut un lien entre les membres du GEMME.

Ces 73 membres ont écrit 2343 message depuis la création de ce forum, ou du moins depuis la création de son prédécesseur, "le forum des amateurs constructeurs de De Dion ND", en décembre 2006.

Par contre si on regarde qui participe activement à sa vie, on constate que seulement 25 % des membres inscrits ont posté chacun 20 messages ou plus (ou autrement dit que plus de trois membres sur quatre n'ont postés que moins de 20 messages). 22 personnes n'ont même posté aucun message, même pas un message de présentation comme les y convie le mail d'accueil qu'ils ont reçu!

Et encore, sur les 25 % que l'on peut considérer comme actifs, un certain nombre (et on les en remercie) ne sont-ils même pas membre de l'association.
Image
On peut encore constater que seulement 10 participants ont écrits à eux seul 82% des interventions.
Image
Est-ce à dire que ceux qui ne participent pas n'ont rien à dire ? Qu'ils ne font rien dans leur coin ? N'ont-ils rien à apporter aux autres ?

A toute ces question je pense heureusement que la question est si. Alors qu'attendent-ils pour faire connaitre aux autres ce qu'ils font ?

Finalement, cela est assez à l'image de la vie de l'association. L'activité repose sur un tout petit noyau de fidèles et beaucoup d'attentistes.

Ne pensez-vous pas que cela ne pourra pas rester ainsi longtemps et que les rares actifs en viendront à se décourager ?

Cela me rappelle les soubresauts récents d'un site internet consacré au trains miniatures (Ptitrain pour ne pas le nommer), qui a failli disparaitre ces dernières semaines par raz le bol de son staff. De nombreuses personnes s'en sont émues et ont crié au scandale.

Faudra-t-il également en arriver là pour le GEMME ?

La réponse est entre vos mains ou plutôt sous vos doigts.
Modifié en dernier par netmetrique le 03 sept. 2009 08:15, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Statistiques sur la vie du forum

Message par steamystef »

Présent chef...
Nan j'rigole mais il a pas toujours tord!
Dites nous ce que vous faites, ce serait super...

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Statistiques sur la vie du forum

Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""]Finalement, cela est assez à l'image de la vie de l'association. L'activité repose sur un tout petit noyau de fidèles et beaucoup d'attentistes.[/quote]

Je crois que tu es dans le vrai... Malheureusement...

Il faut aussi reconnaître qu'il y a de nombreux autres forums...
Bruno Rocci
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Statistiques sur la vie du forum

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,
Il est vrai qu'un forum fonctionne comme une auberge espagnole.
Il est tout aussi vrai que chacun devrait partager ses expériences et son bonheur de réaliser quelque chose. Peut-être que nos contributeurs potentiels sont impressionnés par la qualité de certaines présentations, et n'osent pas (je sais: faut pas!), peut-être aussi qu'un forum ami nous "pompe" un peu de notre substance (bien que certains qui se reconnaîtront prennent la peine de publier sur les deux), les hypothèses sont nombreuses.
Peut-être tout simplement que nous sommes un peu égoïstes, que nous sommes toujours prompts à recevoir la bonne parole, sans prendre la peine de la diffuser à notre tour, nous transformant de fait en "lecteurs" passifs.
Pour ma part (je ne cherche pas à me justifier, simplement à expliquer) je n'ai pour l'instant en modélisme "métrikétroit" que des projets encore trop flous pour pouvoir faire l'objet d'une moindre présentation, même succinte, donc pas grand chose à dire...
Je pourrais faire un petit topo sur un chemin de fer réel à voie métrique qui m'a bien occupé cet été (et j'y retourne en Septembre!), mais je n'ai pris aucune photo. C'est néanmoins un projet de publication qui pourrait voir le jour l'an prochain (à moins que cela n'intéresse Bernard pour La Gazette) et sous réserve évidemment d'avoir l'aval de l'association dont je suis membre...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Statistiques sur la vie du forum

Message par Franco Verzetti »

Je ne voudrais pas etre trop serieux mais cette question se pose inevitablement lors que les humains se regroupent (sous n'importe quelle forme). C'est une sorte de "loi de la psycologie"
le 5% de la population prends le 95% des decisions et le reste se met en queue plus ou moins activement selon les moments.
Prenons ce que nous vient.
Pour ma part je suis pris par la restructuration d'une partie de la maison (celle destinée aux trains) donc pas possibilité de "faire" mais seulement de bavarder! :D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Statistiques sur la vie du forum

Message par mlm »

Bon courage Franco pour ta restructuration....Et dans quelques mois tu vas nous montrer tout cela.
MICHEL
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre