Scan 3D avec son portable
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Scan 3D avec son portable
un truc intéressant si ça marche.....cela nous ouvrirait plein de nouveaux horizons.
Quelqu'un a-t-il essayé
https://www.aniwaa.fr/meilleures-applications-smartphone-scan-3d/
Quelqu'un a-t-il essayé
https://www.aniwaa.fr/meilleures-applications-smartphone-scan-3d/
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
Re : Scan 3D avec son portable
...."SI".....mlm a écrit : un truc intéressant si ça marche.....
Intéressant effectivement si ça fonctionne bien.
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre contributeur
Plus serieusement, vers le fond de la page du site dont Michel nous a mis le lien, il y a une sorte de avertissement (comment traduisez vous "disclaimer"?) où on dit clairement que ces applications ne "transforment" pas un smartphone dans un vrai scanneur 3D et que par consequence la qualité du fichier n'est pas du meme niveau. En plus me restent des doutes soit sur la question du "traitement" des fichiers soit sur la qualité de l'appareil necessaire qui me paraissent tous haut de gamme.
je pense que cela restitue simplement le volume de l'objet avce les plus gros détails.....
Je m'étais intéressé il y a quelques temps au scanner 3d:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sop=15& ... anner%203d
Vu les résultats médiocres des utilisateurs sur internet, j'en ai abandonné l'idée.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sop=15& ... anner%203d
Vu les résultats médiocres des utilisateurs sur internet, j'en ai abandonné l'idée.
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Savez vous s'il existe des logiciels permettant de restituer les volumes d'un objet à partir de photos prises sous plusieurs angles?
Je pense à deux photos 3/4 avant et 3/4 arrière d'une loco, à partir desquelles j'aimerais reconstituer au moins une vue de profil.
Je pense à deux photos 3/4 avant et 3/4 arrière d'une loco, à partir desquelles j'aimerais reconstituer au moins une vue de profil.
Bonjour Jean-Pierre il y avait "123D CATCH" d'AUTODESK qui semblait bien fonctionner mais qui n'est plus disponible. Il me semble avoir lu qu'ils avaient vendu la licence.....
Revoir ce lien en début de fil: https://www.aniwaa.fr/meilleures-applic ... e-scan-3d/
Mais il semble bien qu'il y ai un fossé entre photo 3D et scan 3D
Revoir ce lien en début de fil: https://www.aniwaa.fr/meilleures-applic ... e-scan-3d/
Mais il semble bien qu'il y ai un fossé entre photo 3D et scan 3D
Jean-Jacques
-
- Membre contributeur
Re : Re : Scan 3D avec son portable
Oui il y en a (maintenant je n'ai pas le nom à portée) mais il faut photographier l'objet sur les 360° pour obtenir un rendu acceptable ... et encore ...tyrphon a écrit : Savez vous s'il existe des logiciels permettant de restituer les volumes d'un objet à partir de photos prises sous plusieurs angles?
Ma demande est à la fois plus simple et plus compliquée...
Je n'ai que ces deux photos:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et j'aimerais en tirer un profil avec les bonnes proportions.
Je n'ai que ces deux photos:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et j'aimerais en tirer un profil avec les bonnes proportions.
-
- Membre contributeur
J'avais sans doute mal compris, en ce cas je crois que n'existe rien sauf la bon vieille methode "graphique"avec règle et équerre et feuille de papier suffisament ample ou logiciel de dessin.
Je pense qu’il faut une série de photos qui se recouvrent
- frankdestouesse
- Membre contributeur
malheureusement impossible par photogrammétrie Jean-Pierre, il te faut au moins un 180° (une bonne dizaine de photos se chevauchant au minimum et sans obstacle devant si possible).
Comme souligné par Franco, tu peux le faire à la "mano" en utilisant la méthode des projections en allant chercher tes points de fuite (j'avais appris à le faire à l'école en cours de perspective mais
j'ai un peu oublié la technique depuis, ça doit pouvoir se trouver facilement avec un peu de recherche !) ça demande du temps et de la rigueur mais ça peut donner un résultat assez précis, d'autant plus que ta machine a des formes bien rectilignes.
De toute façon et quelque soit le logiciel utilisé, pour moi cette méthode n'est intéressante que pour servir de base. Le fichier de type "obj" qu'on va récupérer ne peut pas vraiment être exploité
directement en impression 3D, en tout cas pas pour du matériel roulant car c'est trop 'grossier". Par contre ça peut servir de "sous-cul" à une re-modélisation par dessus ce qui permet de retrouver des proportions parfaites, très utile par exemple pour un matériel un peu compliqué comme un BILLARD A80D (Il me semble que c'est ce qu'a fait REE pour son modèle)
Comme souligné par Franco, tu peux le faire à la "mano" en utilisant la méthode des projections en allant chercher tes points de fuite (j'avais appris à le faire à l'école en cours de perspective mais
j'ai un peu oublié la technique depuis, ça doit pouvoir se trouver facilement avec un peu de recherche !) ça demande du temps et de la rigueur mais ça peut donner un résultat assez précis, d'autant plus que ta machine a des formes bien rectilignes.
J'ai entendu dire que 123D Catch n'était plus dispo à cause d'un problème sur leur serveur. En fait le calcul du traitement des images se fait (faisait) en ligne et non sur le processeur de l'utilisateur. C'est peut-être juste un problème temporaire en tout cas je l'espère. J'ai réussi à le télécharger ailleurs mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.JJB a écrit : il y avait "123D CATCH" d'AUTODESK qui semblait bien fonctionner mais qui n'est plus disponible. Il me semble avoir lu qu'ils avaient vendu la licence.....
De toute façon et quelque soit le logiciel utilisé, pour moi cette méthode n'est intéressante que pour servir de base. Le fichier de type "obj" qu'on va récupérer ne peut pas vraiment être exploité
directement en impression 3D, en tout cas pas pour du matériel roulant car c'est trop 'grossier". Par contre ça peut servir de "sous-cul" à une re-modélisation par dessus ce qui permet de retrouver des proportions parfaites, très utile par exemple pour un matériel un peu compliqué comme un BILLARD A80D (Il me semble que c'est ce qu'a fait REE pour son modèle)
Frank
-
- Membre contributeur
Re : Re : Scan 3D avec son portable
J'avais utilisé cette methode pour un wagon et l'erreur fut de 4 mm sur la largeur (70 mm au lieu de 66 ou quelque chose pareil). Je dois avoir un article sur ce sujet mais il me faut le temps de le traduire .... si personne est pressé ....frankdestouesse a écrit : j'ai un peu oublié la technique depuis, ça doit pouvoir se trouver facilement avec un peu de recherche !) ça demande du temps et de la rigueur mais ça peut donner un résultat assez précis, d'autant plus que ta machine a des formes bien rectilignes.
correction partielle après avoir repris l'article mentionné, l'erreur fut dans l'ordre du 2%
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 26 févr. 2019 11:15, modifié 1 fois.