Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

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netmetrique
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Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

J'ai monté, il y a plusieurs années maintenant, un de Dion ML de Loco Diffusion. Cependant ce modèle était resté en plan depuis ce temps car je n'arrivais pas à obtenir un fonctionnement à la hauteur de ce qu'il devait être. Après une discussion avec Michel Massot, ayant assez de voir ce tas de laiton s'oxyder sur l'étagère, j'ai décidé il y a quelques semaines de prendre le taureau pas les cornes.

Que faire : Essayer d'améliorer l'existant ? Reprendre complètement la motorisation. Si un Faulhaber 2020 avait tenu sans problème dans la caisse la solution aurait été toute trouvée, reprenant le même principe que le de Dion ND. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Une analyse des problèmes m'a conduit à penser que le principe prévu par Loco Diffusion n'est pas mauvais en lui-même mais que sa réalisation est plus critiquable. D'abord ces deux demi-axes réunit par un cylindre de laiton est discutable car difficile d'aligner parfaitement les deux pièces (je les avait déjà refaites car les jeux entre les axes en acier et la pièce de laiton d'origines était plus que généreux). A remplacer impérativement pas un axe monobloc.

Malheureusement, cela ne suffisait pas. Du fait de sa relative souplesse, les moindres déformation du châssis se traduit par des frottements au niveau des palier compromettant le bon fonctionnement. Sans compter que même en soudant ces paliers sur place, le moindre démontage du palier arrière rend cet alignement caduc au remontage. Seule solution : remplacer les paliers par des paliers à rotules. Ceux-ci ont été fait dans des billes de bronze. La principales difficulté fut de trouver des billes de bronze. Heureusement Weber en avait quelques une en stock. Ce type de palier permet de garantir un auto-alignement des paliers sur l'axe, celui-ci étant réalisé dans un morceau de stub de 2 mm.

Si ceci a permis d'améliorer le fonctionnement, je n'étais pas encore satisfait.

En fouillant dans mes boites à malice, j'ai retrouvé un moteur Faulhaber 1624 avec volant d'inertie dont je ne me souvenais même pas l'existence. Et, miracle, il fait pratiquement les même dimensions que le Buhler d'origine. Juste quelques modifications mineures du châssis à faire (l'entretoise arrière de support du Buhler à enlever, un coup de lime à l'avant pour que le Faulhaber rentre juste dans le berceau et deux petites cales soudées pour maintenir parfaitement le moteur en place) et le moteur se met parfaitement en place. Puis le capot se referme en maintenant tout juste ce nouveau moteur.

J'en ai profité pour remplacer le joint torique qui servait de courroie, par une courroie carrée de magnétophone de 1,25x1,25, beaucoup plus souple.

J'en ai profité également pour refaire les poulies afin d'augmenter la réduction et obtenir un meilleur ralenti.

Conclusion : Ca fonctionne nickel, sans aucun bruit et surtout avec des ralentis sans aucun rapport avec ceux du Buhler...

Le nouveau moteur en place :
IMG_2842.jpg
Puis capot fermé :
IMG_2843.jpg
La transmission par courroie :
IMG_2841.jpg
Le palier à rotule arrière :
IMG_2832.jpg
IMG_2832.jpg (115.21 Kio) Vu 3405 fois
IMG_2833.jpg
La palier à rotule avant :
IMG_2835.jpg
IMG_2836.jpg
L'axe est sorti de son palier pour mieux visualiser celui-ci :
IMG_2839.jpg
Vue générale du réducteur arrière :
IMG_2838.jpg
L'essieu avant :
IMG_2845.jpg
Bernard Marchand
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Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard, extra comme d'hab :wink:
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Bruno »

Excellent ! Pas à ma portée en terme de mécanique, mais très instructif. (Il faudra quand même un jour que j'investisse dans un tour...)

A propos de ce ML, hormis le problème de motorisation, c'est un bon kit ?
netmetrique a écrit :Si un Faulhaber 2020 avait tenu sans problème dans la caisse la solution aurait été toute trouvée, reprenant le même principe que le de Dion ND. Malheureusement ce n'est pas le cas.
C'est quoi le problème ? Son diamètre ?
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit :C'est quoi le problème ? Son diamètre ?
Tout à fait, les 20mm ne rentrent pas du tout dans les longerons qui font 14,5 intérieur. Dans ces conditions, j'aurais du refaire le capot moteur et cela aurait été assez visible de l'extérieur.
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Bruno »

netmetrique a écrit : Tout à fait, les 20mm ne rentrent pas du tout dans les longerons qui font 14,5 intérieur. Dans ces conditions, j'aurais du refaire le capot moteur et cela aurait été assez visible de l'extérieur.
Je vois. Il existe sans doute un modèle plus petit chez Faulhaber, non ?

Sinon, tu ne m'as pas répondu concernant la qualité de ce kit.. :wink:
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit : Je vois. Il existe sans doute un modèle plus petit chez Faulhaber, non ?
Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.
bruno a écrit : Sinon, tu ne m'as pas répondu concernant la qualité de ce kit.. :wink:
Je t'ai bien fait une réponse hier soir, mais je me demande si je n'ai pas oublié de l'envoyer après l'avoir écrite...

A mon avis, ce n'est pas un kit de débutant. Les mallet ou le 150D, hormis un temps de montage plus important, m'ont paru plus facile à monter.

Outre les problèmes mécaniques déjà cités, j'ai passé pas mal de temps au niveau de la toiture qui présente un jour difficile à supprimer entre toiture et parois. Dans le cas d'un éclairage, il est à craindre de voir une raie de lumière, ce qui n'est pas très esthétique. Ce n'est pas encore parfait et il reste quelques dixièmes. Je pense que je vais souder un profilé à l'intérieur (cornière de 1,5mm ?) pour faire en sorte que la toiture soit parfaitement plane et qui, en même temps, maintiendra les parois (les tenons prévus étant insuffisants). De même, je vais sans doute consolider les morceaux de tôle internes à la toiture estiné à recevoir les vis de fixation, trop souples et insuffisamment rigides, qui se déforment donc lors du vissage et ne permettent pas de plaquer suffisamment la toiture sur la partie supérieure des parois de la caisse.

Sinon, c'est vrai qu'il est vraiment mignon et j'ai hâte qu'il rejoigne son grand frère JM et ses petits frères jumeaux ND...
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Bruno »

netmetrique a écrit :Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.
OK. Dans ce cas, je suppose qu'on peut supprimer les poulies et s'inspirer de la transmission du de Dion.
netmetrique a écrit :Je t'ai bien fait une réponse hier soir, mais je me demande si je n'ai pas oublié de l'envoyer après l'avoir écrite...
Pas grâve. Ca m'est déjà arrivé sur un autre forum de passer 15mn à rédiger une réponse et de cliquer malencontreusement sur le bouton de la souris qui agit comme le "Page précédente" du navigateur... Conclusion: tout perdu !
netmetrique a écrit : A mon avis, ce n'est pas un kit de débutant. Les mallet ou le 150D, hormis un temps de montage plus important, m'ont paru plus facile à monter.

Outre les problèmes mécaniques déjà cités, j'ai passé pas mal de temps au niveau de la toiture qui présente un jour difficile à supprimer entre toiture et parois. Dans le cas d'un éclairage, il est à craindre de voir une raie de lumière, ce qui n'est pas très esthétique. Ce n'est pas encore parfait et il reste quelques dixièmes. Je pense que je vais souder un profilé à l'intérieur (cornière de 1,5mm ?) pour faire en sorte que la toiture soit parfaitement plane et qui, en même temps, maintiendra les parois (les tenons prévus étant insuffisants). De même, je vais sans doute consolider les morceaux de tôle internes à la toiture estiné à recevoir les vis de fixation, trop souples et insuffisamment rigides, qui se déforment donc lors du vissage et ne permettent pas de plaquer suffisamment la toiture sur la partie supérieure des parois de la caisse.

Sinon, c'est vrai qu'il est vraiment mignon et j'ai hâte qu'il rejoigne son grand frère JM et ses petits frères jumeaux ND...
Hum. Quelques problèmes de conception on dirait... Mais, si je ne m'abuse, c'est bien le seul kit disponible en Om, non ? Je me demande si on peut en faire une version TC avec le porte vélo...

Tu aurais quelques photos de la bête en entier ? ;)

En tout cas, merci pour ces explications :)
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit : Hum. Quelques problèmes de conception on dirait...
Rien de très grave quand même...
bruno a écrit : Mais, si je ne m'abuse, c'est bien le seul kit disponible en Om, non ?
Non, le catalogue Loco Diffusion est toujours complet :

http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... odif4.html
bruno a écrit : Je me demande si on peut en faire une version TC avec le porte vélo...
Le porte vélo est compris dans le kit.
bruno a écrit : Tu aurais quelques photos de la bête en entier ?
J'essayerai de te faire ça ce soir ou demain.
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Bruno »

netmetrique a écrit :Non, le catalogue Loco Diffusion est toujours complet :

http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... odif4.html
Heu, je voulais dire le seul kit de ML :-) Merci pour le lien, je le cherchais justement...
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit :
netmetrique a écrit :Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.
OK. Dans ce cas, je suppose qu'on peut supprimer les poulies et s'inspirer de la transmission du de Dion.
J'avais mal lu ta réponse.

Il y a par exemple les 1320 et 1332. Malheureusement, ces moteurs ne sont pas équipés de motoréducteurs. Il n'est donc pas possible d'attaquer directement un réducteur Grandline dont les rapports de réduction sont de 1/1 (difficile de parler de réduction...) ou 1/2. D'où la solution que j'ai retenu en conservant le premier étage par courroie.

Des réducteurs sont disponibles pour ces moteurs mais l'ensemble moteur+réducteur fait alors de mémoire plus de 65 mm de long. C'est la solution que j'ai retenu pour un de mes prochains modèles qui n'existe encore qu'en virtuel (magie de l'informatique). Sans compter le prix qui devient non négligeable !
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit : Tu aurais quelques photos de la bête en entier ?
IMG_2850.jpg
IMG_2849.jpg
IMG_2863.jpg
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Message par Bruno »

Ah oui ! Joli modèle ! Il y a même le système de retournement...
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

bruno a écrit :Ah oui ! Joli modèle ! Il y a même le système de retournement...
Enfin très stylisé. En plus il descend quasiment au niveau du rail et fait court-circuit...
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""]
Enfin très stylisé. En plus il descend quasiment au niveau du rail et fait court-circuit...[/quote]

Et m...e... Encore un bug... Le kit parfait n'existe pas :D
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""]Et m...e... Encore un bug... Le kit parfait n'existe pas :D[/quote]

Heureusement, sinon je me demande si l'on ne s'ennuierait pas....
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Message par netmetrique »

Mon ML attendant toujours sa peinture, depuis un an, en prenant la poussière sur le bord d'une étagère, et comme j'avais sorti la cabine de peinture pour peindre le Crochat, je me suis enfin décidé à le finir.
IMG_4699.jpg
Vous constaterez qu'il manque un des marquages, mais le transfert n'a pas supporter le long stockage depuis que j'avais ce kit. De même le sigle "De Dion" a joué la poudre d'escampette hier soir au moment de le coller. Impossible de le retrouver sur le parquet.

Donc envoie d'un mail hier soir à Locodiffusion et, ce matin, la réponse de Patrick Fastelli m'a rempli d'aise : " c'est sous enveloppe, à la poste ce soir ou demain". Ca c'est du service !

Mais avant de faire la peinture, j'avais d'abord remplacé la descente de mouvement par courroie que je vous avais présentée il y a un an par une descente par engrenage en deux étages en module 0,3, certainement beaucoup plus fiable dans le temps.
IMG_4704.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 03 sept. 2009 21:07, modifié 1 fois.
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Message par Bruno »

Le modèle était déjà sympa en laiton brut, mais il est encore mieux une fois peint !

La transmission ne risque t-elle pas d'être plus bruyante maintenant que tu as mis un étage à engrenages ?
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Message par netmetrique »

bruno a écrit : La transmission ne risque t-elle pas d'être plus bruyante maintenant que tu as mis un étage à engrenages ?
Je n'ai pas constaté de grande différence. Le module de 0,3 est certainement moins bruyant que le 0,5 habituel.
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Message par netmetrique »

Et comme le Crochat était passé à l'atelier patine, le de Dion ML a suivi.
IMG_5102.jpg
Auparavant, j'ai repris la peinture du haut de caisse. Un examen des rares photos couleurs de l'engin réel dans le bouquin de Maligne, fait douter de choix du gris et il semble qu'un beige clair soit plus approprié, voir très clair pour la toiture. Quoi qu'il en soit la peinture grise fournie avec le kit était beaucoup trop foncée.

Et puis, de toute façon, moi je l'aime mieux comme ça !
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

Le fil a retrouvé ses photos....
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Belle bête !
Et elle était bien rouge rubis et gris soutenu... en version sortie d'usine. Sur les TC, c'est la même chose mais... très délavé, voire plus.

Le modèle "doit beaucoup" ::) à l'étude qu'en avait faite précédemment Roger Mougel pour le produire en H0, principalement grâce à André Artur et Jacques Maligne :
viewtopic.php?p=41397#p41397
(Même chose d'ailleurs pour celui produit autrefois par Trains d'Antan).
M. Richard s'est trompé dans le positionnement et la forme des marchepieds...
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 02 nov. 2023 14:56 Et elle était bien rouge rubis et gris soutenu... en version sortie d'usine. Sur les TC, c'est la même chose mais... très délavé, voire plus.

Toujours difficile de juger des couleurs surtout sur des photos anciennes. Sur les photos que tu as publié dans ton fil, j'ai vraiment l'impression que la bas de la caisse est plutôt marron que rouge (viewtopic.php?p=41428#p41428). Surtout à côté du rouge du bas de caisse du Billard sur la photo suivante :
Image

C'est pourquoi personnellement j'ai choisi de ne pas trop me casser la tête sur les couleurs des matériels et de faire un peu ce qui me plait.... ::)

2ludin a écrit : 02 nov. 2023 14:56

....Le modèle "doit beaucoup" ::) à l'étude qu'en avait faite précédemment Roger Mougel pour le produire en H0,...

....M. Richard s'est trompé dans le positionnement et la forme des marchepieds...

Je ne suis pas sûr que l'étude d'un modèle en HOm soit d'un grand secours pour construire un modèle en Om, bien évidemment à part l'aspect iconographique et analyse critique des plans et schéma disponibles.

Par ailleurs, M. Richard n'était en rien concerné par ce modèle qui a été étudié par Jean Luc Sauvestre et qui a été commercialisé bien après le départ de Richard. LocoDiffusion m'avait d'ailleurs dit qu'ils avaient dû reprendre pas mal de choses du modèle de Sauvestre. Mais comme c'est à la même époque où ils m'avaient affirmé que les roues en bronze des Mallets se voilaient lors de l'expédition par la poste.....
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par 2ludin »

Lorsque je parlais d'étude, je faisais référence aux plans puisqu'il n'en existe aucun connu d'origine, seulement des cotes fiables et (à l'époque) très peu de photos, notamment des vues arrière.
Les premiers schémas détaillés ont été tracés pour le modèle de Roger, avec l'aide des deux personnes précédemment nommées, en 1987.
D'ailleurs je n'en garantis même pas l'exactitude...

Pour la photo du ML, il est surtout couleur rouille unifiée !
Ce qui peut faire penser que le bas est brun et le haut beige, une première sur les TC.
L'A80 D qui se trouve derrière est plus près des vraies teintes (Ceux du POC étaient rouge et crème puisqu'immatriculés à la SNCF dont ils portaient le logo).
Une petite ballade dans un ML (entr'autres) et une vue de son retournement avec variantes d'exposition à la lumière vers 6mn 10, ici :
https://www.memoirefilmiquenouvelleaqui ... la-correze
Des photos intéressantes là :
https://docs.facs-patrimoine-ferroviair ... ategory/25

"... et c'est en couleurs", comme disait le Sâr Rabindranath Duval.
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 02 nov. 2023 21:41
Une petite ballade dans un ML (entr'autres) et une vue de son retournement avec variantes d'exposition à la lumière vers 6mn 10, ici :
https://www.memoirefilmiquenouvelleaqui ... la-correze
Merci d'avoir rappelé ce film, pourtant facilement reconnaissable avec la manivelle de retournement qui s'emballe toute seule, qui m'était sorti de la tête.

La couleur du bas de caisse y parait effectivement d'un beau rouge rubis. Mais pour le haut, cela parait plus crème que gris. Comme quoi les couleurs surtout sur les films et photos anciennes.....
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion

Message par frankdestouesse »

J'ai souvent vu écrit que les autorails du TC étaient rouge et beige, ou gris/beige. En réalité ils étaient bien rouge rubis et gris comme ceux du POC à l'origine. Il ont été modernisés dans les mêmes ateliers SNCF qui utilisaient les couleurs en vigueur à cette époque. Cette photo jointe (je ne connait pas son auteur) est intéressante car on y voit au premier plan un Billard "étroit" des TC, suivi d'un autre "étroit" du POC, puis encore un autre du POC "large" cette fois-ci et enfin une remorque Verney.
Toutes ces unités portent exactement la même couleur, rouge rubis et gris et la luminosité neutre de ce temps gris ne modifie pas trop l'apparence des teintes.
L'aspect "gris/beige" souvent donné aux autorails du TC n'est dû qu'à diverses autres causes (altération des couleurs dû au temps, mauvaise qualité des photos, lumière dominante au moment des prises de vue etc ...)
Les autorails du POC ont été modernisés une seconde fois au début des années 60 (peut-être fin des années 50, à vérifier !) Ils ont été repeints en rouge et crème (toujours suivant l'exemple SNCF). Ils ont reçu aussi à cette occasion des avertisseurs unifiés et ont perdu leurs gouttières ce qui leur donnait cet aspect un peu "motte de beurre".
Billard-TC-et-POC.jpg
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