Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Robert ne remue pas le couteau dans la plaie......JM est hérité d'un système qui sévissait au début du H0m.....et maintenant qu'il a toute une collection pas facile de changer
JM tu es un artiste de la bombe de peinture
JM tu es un artiste de la bombe de peinture
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Merci à vous trois !
Ce qu'il y a de pratique avec cette histoire d'attelages, c'est que ça "focalise" l'attention : je peux faire toutes les erreurs et approximations que je veux sur le reste du modèle...
Idem pour la peinture à la bombe, où je persiste obstinément dans cette hérésie : la teinte est celle du spray Tamiya AS13 "Green USAF" employée sur tous mes locotracteurs récents et dont j'aime la tonalité très sombre (encore plus que le "vert SNCF 306" d'AMF87, récemment utilisé sur la 120T bretonne). Récemment, je me suis rendu compte que l'acrylique à l'eau Model Color/Vallejo 70.979 "German (!) camo dark green" y permet des retouches au pinceau quasiment invisibles, curieuse coïncidence...
Je ne vise pas tout-à-fait la version "fin de carrière", mais l'engin recevra une patine légère et... le pot d'échappement sera corrodé mais seulement à son extrémité aplatie, au dessus du toit, comme observé sur certaines photos. Ce sera plus "léger" sur le tuyau et sur sa protection verticvale à mi-hauteur, où je compte plus sur la terre à décor pour marquer la corrosion...
En attendant ces petits travaux programmés (sauf imprévu) pour le week-end, voici une autre photo de la "séance de pose" d'hier soir. Le volumineux capot arrière arrondi, typique du "62", est vraiment bien restitué par le kit...
Ce qu'il y a de pratique avec cette histoire d'attelages, c'est que ça "focalise" l'attention : je peux faire toutes les erreurs et approximations que je veux sur le reste du modèle...
Idem pour la peinture à la bombe, où je persiste obstinément dans cette hérésie : la teinte est celle du spray Tamiya AS13 "Green USAF" employée sur tous mes locotracteurs récents et dont j'aime la tonalité très sombre (encore plus que le "vert SNCF 306" d'AMF87, récemment utilisé sur la 120T bretonne). Récemment, je me suis rendu compte que l'acrylique à l'eau Model Color/Vallejo 70.979 "German (!) camo dark green" y permet des retouches au pinceau quasiment invisibles, curieuse coïncidence...
CQFD !!! voilà la preuve par l'exemple que quand ils ne regardent plus les attelages, ils voient les défauts ailleurs...PAILLON PHILIPPE a écrit : Il est superbe ! J'espère que le pot d'échappement recevra un peu de couleur rouille, à moins que ce soit la version "tuning' !
Je ne vise pas tout-à-fait la version "fin de carrière", mais l'engin recevra une patine légère et... le pot d'échappement sera corrodé mais seulement à son extrémité aplatie, au dessus du toit, comme observé sur certaines photos. Ce sera plus "léger" sur le tuyau et sur sa protection verticvale à mi-hauteur, où je compte plus sur la terre à décor pour marquer la corrosion...
En attendant ces petits travaux programmés (sauf imprévu) pour le week-end, voici une autre photo de la "séance de pose" d'hier soir. Le volumineux capot arrière arrondi, typique du "62", est vraiment bien restitué par le kit...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:39, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 1059
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Jean Michel, récemment, j'avais lu un article , ton article, dans un ancien Voie Libre de ton réseau. Maintenant je comprends tout
En tout cas, ta collection de matériels, engins CFV, CFD commence d'être assez impressionante. Et surtout, bien fait !!! Bien que c'est du HOm, si non, je serais jaloux
En tout cas, ta collection de matériels, engins CFV, CFD commence d'être assez impressionante. Et surtout, bien fait !!! Bien que c'est du HOm, si non, je serais jaloux
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Bravo Jean Michel, très belle réalisation une fois de plus
Jean-Jacques
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Merci, Robert et Jean-Jacques !
Ce samedi matin, de bonne heure et "à la fraîche", c'était le premier train d'essai (léger !) du p'tit 62...
Le "62" s'affranchit aisément de la remorque de ces 3 wagons dans la terrible rampe de 6% qui précède la gare : c'est de bon augure, car on n'en demande guère plus aux engins moteurs à 3 essieux sur le réseau...
Incroyable mais vrai ! : les essais "haut le pied" d'hier et ceux de ce matin ont suffi à corroder le tuyau d'échappement...
"Mouais... c'est bien beau tout ça, mais il faudra revoir l'ajustage du toit sur l'arrière de la cabine !" semble se dire ce conducteur du CFTE :
Mais pour l'instant, on va laisser reposer et jouer un peu avec ! : rendez-vous à plus tard pour les "photos officielles de réception".
Ce samedi matin, de bonne heure et "à la fraîche", c'était le premier train d'essai (léger !) du p'tit 62...
Le "62" s'affranchit aisément de la remorque de ces 3 wagons dans la terrible rampe de 6% qui précède la gare : c'est de bon augure, car on n'en demande guère plus aux engins moteurs à 3 essieux sur le réseau...
Incroyable mais vrai ! : les essais "haut le pied" d'hier et ceux de ce matin ont suffi à corroder le tuyau d'échappement...
"Mouais... c'est bien beau tout ça, mais il faudra revoir l'ajustage du toit sur l'arrière de la cabine !" semble se dire ce conducteur du CFTE :
Mais pour l'instant, on va laisser reposer et jouer un peu avec ! : rendez-vous à plus tard pour les "photos officielles de réception".
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:40, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Attention au "droit de retrait" si il pleut dans la cabine.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
J'ai bon espoir de ne pas y être confronté... au moins pour la saison d'été juillet-août !
C'est terrible, car le défaut n'apparaît pratiquement pas à l'oeil nu : la photo en gros plan est vraiment impitoyable.
Petite "photo de famille" avec les 3 locotracteurs TdA : la vue "perspective" ne le montre pas franchement, mais malgré une largeur commune de 220 cm dans la réalité le "62" construit aux Ateliers de St-Jean-d'Angely est d'un gabarit sensiblement plus "fluet" que les deux massifs "Montmirail" derrière...
Edit : voir message du dimanche 1/7 à propos du "coffre" sous le tablier, à l'arrière...
C'est terrible, car le défaut n'apparaît pratiquement pas à l'oeil nu : la photo en gros plan est vraiment impitoyable.
Petite "photo de famille" avec les 3 locotracteurs TdA : la vue "perspective" ne le montre pas franchement, mais malgré une largeur commune de 220 cm dans la réalité le "62" construit aux Ateliers de St-Jean-d'Angely est d'un gabarit sensiblement plus "fluet" que les deux massifs "Montmirail" derrière...
Edit : voir message du dimanche 1/7 à propos du "coffre" sous le tablier, à l'arrière...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:40, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Splendide!
Ah les problèmes d'attelages en HOm! J'ai tellement hésité que l'ensemble de mon parc comprend pas moins de quatre types d'attelages différents (et encore, je n'ai pas essayé celui de TdA...)!
Petite rectification au sujet de ce qu'a écrit mlm. L'attelage retenu par maletslm ne remonte pas aux origines du HOm français, mais à celles du HOm suisse Bemo, qui avait adopté le même attelage que pour son HOe, c'est à dire celui qui provenait de Liliput et même, à l'origine, d'Egger Bahn.
Les HOmistes français (Geco et Mougel) avaient adopté un attelage à boucle du même genre, mais intégré au tampon central et donc installé plus haut. C'était une "fausse bonne idée", car si le tampon restait fixe, ça ne fonctionnait qu'avec du matériel court, et si le tampon était articulé, ce n'était plus réaliste du tout. De toutes façons, la boucle montée sur le tampon ôtait à elle seule tout réalisme au dispositif.
Ah les problèmes d'attelages en HOm! J'ai tellement hésité que l'ensemble de mon parc comprend pas moins de quatre types d'attelages différents (et encore, je n'ai pas essayé celui de TdA...)!
Petite rectification au sujet de ce qu'a écrit mlm. L'attelage retenu par maletslm ne remonte pas aux origines du HOm français, mais à celles du HOm suisse Bemo, qui avait adopté le même attelage que pour son HOe, c'est à dire celui qui provenait de Liliput et même, à l'origine, d'Egger Bahn.
Les HOmistes français (Geco et Mougel) avaient adopté un attelage à boucle du même genre, mais intégré au tampon central et donc installé plus haut. C'était une "fausse bonne idée", car si le tampon restait fixe, ça ne fonctionnait qu'avec du matériel court, et si le tampon était articulé, ce n'était plus réaliste du tout. De toutes façons, la boucle montée sur le tampon ôtait à elle seule tout réalisme au dispositif.
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Merci, tyrphon !!!
Petit retour sur le réseau : déjà lassé des reproches muets de mon personnel , j'ai procédé dès cet après-midi à la petite modification nécessaire sur le toit de l'abri, qui ne consistait d'ailleurs qu'en un décollage soigneux et quelques coups de lime...
Bon, il n'y a maintenant plus le moindre courant d'air (ou autre) dans l'abri : vu que nous roulons aujourd'hui en plein cagnard, ils n'ont pas intérêt à venir me le reprocher...
... ce qui est très exactement ce que j'ai toujours souhaité éviter sur le mien, pour que l'exploitation de mon c.f. touristique imaginaire ne s'apparente pas à celle du "Meusien" en 14-18 !tyrphon a écrit :(...) J'ai tellement hésité que l'ensemble de mon parc comprend pas moins de quatre types d'attelages différents (et encore, je n'ai pas essayé celui de TdA...)! (...)
... ou plutôt au matériel "Wurttemberg" Bemo (opportunément proposé - sans entorse à la réalité ! - aux écartements H0m ET H0e... où la compatibilité d'attelage s'imposait !) qui est antérieur (début de la commercialisation en 1976, selon diverses sources) à la gamme "Suisse" (1er modèle, la Ge4/4, en 1978 ou 1979 ?) de deux ou trois ans. C'est de cette gamme "Wurttemberg" que venaient les tout premiers matériels remorqués utilisés sur mon réseau, où les dernières voitures voyageurs Bemo n'ont d'ailleurs été évincées par les voitures CFD "Trains d'Antan" que ces dernières années...tyrphon a écrit :(...) Petite rectification au sujet de ce qu'a écrit mlm. L'attelage retenu par maletslm ne remonte pas aux origines du HOm français, mais à celles du HOm suisse Bemo... (...)
Petit retour sur le réseau : déjà lassé des reproches muets de mon personnel , j'ai procédé dès cet après-midi à la petite modification nécessaire sur le toit de l'abri, qui ne consistait d'ailleurs qu'en un décollage soigneux et quelques coups de lime...
Bon, il n'y a maintenant plus le moindre courant d'air (ou autre) dans l'abri : vu que nous roulons aujourd'hui en plein cagnard, ils n'ont pas intérêt à venir me le reprocher...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:41, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Rencontre insolite entre Madame "61" et... Monsieur "62", numéros "constructeur" respectifs 2725 et 2726 à leur sortie de Chez Fives-Lille en 1891...
Dialogiue :
(...)
- Tiens, tu n'as pas changé, toi ??
- et toi ? mais qu'est-ce qu'ils t'on fait ??
(...)
La confrontation des deux modèles réduits m'aura au moins permis de vérifier un point dont je me doutais depuis longtemps : le petit "décroché" à l'arrière du tablier du "62" correspond bien à celui de l'avant de la 130T, là où se situaient les cylindres. Et les "marmites" de frein du 62 sont à leur emplacement d'origine, l'arrière de la locomotive étant devenu l'avant du locotracteur...
Et un petit hommage à Bernard ROZÉ :
1) le vrai "N°62" à Florac en 1956... (cliché B.Rozé, en page 194 du livre de Joël Royer) :
2) ... et le petit "N°62" en 2018 à Entraygues : restauré par le CFTE, il n'a pas trop changé !
Je n'ai malheureusement pas trouvé parmi mes petits "Preiser" un conducteur à béret et "le bras" à la fenêtre" ! : à la rigueur pourrais-je trouver plus tard un petit panier d'osier, à poser sur le tablier...
À noter sur le locotracteur réel l'absence du "coffre" sous le tablier à l'arrière : contrairement à ce que j'ai d'abord cru et après avoir consulté de nombreuses photos de toutes les époques, il semble que ce dernier n'ait existé que du côté "gauche" dans le sens de la marche, et pas du côté "droit" ?
Sinon, autre détail fréquemment observé aussi sur le locotracteur "70" en Lozère : la présence d'un... ressort à lames, déposé sur le tablier : précaution en cas d'avarie en ligne ?
Dialogiue :
(...)
- Tiens, tu n'as pas changé, toi ??
- et toi ? mais qu'est-ce qu'ils t'on fait ??
(...)
La confrontation des deux modèles réduits m'aura au moins permis de vérifier un point dont je me doutais depuis longtemps : le petit "décroché" à l'arrière du tablier du "62" correspond bien à celui de l'avant de la 130T, là où se situaient les cylindres. Et les "marmites" de frein du 62 sont à leur emplacement d'origine, l'arrière de la locomotive étant devenu l'avant du locotracteur...
Et un petit hommage à Bernard ROZÉ :
1) le vrai "N°62" à Florac en 1956... (cliché B.Rozé, en page 194 du livre de Joël Royer) :
2) ... et le petit "N°62" en 2018 à Entraygues : restauré par le CFTE, il n'a pas trop changé !
Je n'ai malheureusement pas trouvé parmi mes petits "Preiser" un conducteur à béret et "le bras" à la fenêtre" ! : à la rigueur pourrais-je trouver plus tard un petit panier d'osier, à poser sur le tablier...
À noter sur le locotracteur réel l'absence du "coffre" sous le tablier à l'arrière : contrairement à ce que j'ai d'abord cru et après avoir consulté de nombreuses photos de toutes les époques, il semble que ce dernier n'ait existé que du côté "gauche" dans le sens de la marche, et pas du côté "droit" ?
Sinon, autre détail fréquemment observé aussi sur le locotracteur "70" en Lozère : la présence d'un... ressort à lames, déposé sur le tablier : précaution en cas d'avarie en ligne ?
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:42, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Super cette comparaison de photos
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
une belle brochette de locotracteurs
Je sais que c'est facile à écrire, surtout à cette échelle, mais je pense que la jonction de toiture pourrai peut-être gagner à être collée avec un produit qui supprime l'inévitable défaut de liaison. mastik, milliput, époxy??
Je sais, je suis pénible, et j'ai triché, j'ai zoomé tes photos fois 5 ou plus par rapport à la réalité je suis sans doute dans le hors sujet
ça n’enlève rien à un très beau montage que j'ai pris plaisir à suivre
La photo N&B j'adore
Yvan
Je sais que c'est facile à écrire, surtout à cette échelle, mais je pense que la jonction de toiture pourrai peut-être gagner à être collée avec un produit qui supprime l'inévitable défaut de liaison. mastik, milliput, époxy??
Je sais, je suis pénible, et j'ai triché, j'ai zoomé tes photos fois 5 ou plus par rapport à la réalité je suis sans doute dans le hors sujet
ça n’enlève rien à un très beau montage que j'ai pris plaisir à suivre
La photo N&B j'adore
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Bonjour et merci, Gérard et Yvan !
Le défaut à la jonction de toiture ne m'a pas échappé dès la première photo et, effectivement reste visible (surtout du côté gauche ! ) même après reprise et sans "zoomer" : je pense que la vraie solution sera plutôt de redécoller la pièce et tenter de la "reformer" à l'eau chaude, quitte à refaire la peinture ce qui n'est pas bien sorcier.
Mais pour l'instant je "procrastine" car le défaut est pratiquement invisible à l'oeil nu. Et en ce moment, je pose provisoirement les outils pour écrire un petite article pour la gazette (la suite de l'étude sur les 031T Liliput !) et ensuite, j'ai en vue un (petit !) truc qui, pour une fois, ne serait pas un montage de kit...
Le défaut à la jonction de toiture ne m'a pas échappé dès la première photo et, effectivement reste visible (surtout du côté gauche ! ) même après reprise et sans "zoomer" : je pense que la vraie solution sera plutôt de redécoller la pièce et tenter de la "reformer" à l'eau chaude, quitte à refaire la peinture ce qui n'est pas bien sorcier.
Mais pour l'instant je "procrastine" car le défaut est pratiquement invisible à l'oeil nu. Et en ce moment, je pose provisoirement les outils pour écrire un petite article pour la gazette (la suite de l'étude sur les 031T Liliput !) et ensuite, j'ai en vue un (petit !) truc qui, pour une fois, ne serait pas un montage de kit...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Quoi de neuf à Entraygues....Jean Michel. que nous concoctes tu dans tes ateliers.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Bonsoir Michel : il y a bien quelque chose en cours (qu'on peut apercevoir depuis ce matin sur un fil... du forum "Voie Libre" !) mais qui n'est pas du "Trains d'Antan" et dont surtout, à mon habitude, je ne parlerai (ici ! ) que SI le montage du châssis-moteur est réussi...
En "Trains d'Antan", tous mes regards (et ma tirelire !) sont désormais tournés vers la petite Mallet CFD annoncée par Cyril pour la fin de l'année, en un exemplaire au moins... ou idéalement deux (mais là, les finances décideront ! ).
En "Trains d'Antan", tous mes regards (et ma tirelire !) sont désormais tournés vers la petite Mallet CFD annoncée par Cyril pour la fin de l'année, en un exemplaire au moins... ou idéalement deux (mais là, les finances décideront ! ).
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Jean Michel , j'avais la même observation que toi au sujet du 62 pour lequel le châssis de la 130 a été inversé puis coupé. Pour le 70 par contre le châssis n'a pas été inverse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Absolument, pas d'inversion pour le 70 !
Mais pour le 62, en cours de montage du modèle réduit "Trains d'Antan", je m'étais amusé à faire cet autre comparatif avec la 130T Gecomodel qui nous montre explicitement et par l'exemple comment avait procédé l'atelier de Saint-Jean-d'Angely...
... et nous confirme, accessoirement, le très bon respect de l'échelle par les DEUX artisans !!!
Mais pour le 62, en cours de montage du modèle réduit "Trains d'Antan", je m'étais amusé à faire cet autre comparatif avec la 130T Gecomodel qui nous montre explicitement et par l'exemple comment avait procédé l'atelier de Saint-Jean-d'Angely...
... et nous confirme, accessoirement, le très bon respect de l'échelle par les DEUX artisans !!!
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:42, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
[quote="malletslm"]
Bonsoir Michel : il y a bien quelque chose en cours mais qui n'est pas du "Trains d'Antan" et dont surtout, je ne parlerai (ici ! ) que SI le montage du châssis-moteur est réussi...
[/quote]
Serions nous punis?
Yvan
Bonsoir Michel : il y a bien quelque chose en cours mais qui n'est pas du "Trains d'Antan" et dont surtout, je ne parlerai (ici ! ) que SI le montage du châssis-moteur est réussi...
[/quote]
Serions nous punis?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Non-non-non : juste une (seule !) photo pour confronter les expériences avec quelqu'un qui monte un kit Gecomodel de la même "génération" technique (= type "à embiellages conducteurs"), ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=88433&p=2314967#p2314889
La description détaillée, ce sera quand - et SI !!! - le montage mécanique est achevé acec succès : je ne vends jamais la peau de l'ours...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=88433&p=2314967#p2314889
La description détaillée, ce sera quand - et SI !!! - le montage mécanique est achevé acec succès : je ne vends jamais la peau de l'ours...
Modifié en dernier par malletslm le 05 juin 2019 11:33, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
L'Ours est une espèce protégée....
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Bon courage Jean-Michel, tes recherches pourraient bien me servir "un jour".....
Jean-Jacques