Bonjour à tous !
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
: voici la suite de mes "notes de montage", avancement à ce jour...
Le
montage de la caisse se conforme globalement à la notice, avec toutefois quelques ajustements et une petite modification personnelle
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
concernant sa fixation sur le châssis...
- ébarbage et préparation pièces "chaudière" et "boite à fumée/cheminée" (métal blanc)
- dégrappage et ébarbage du tablier
- dégrappage, ébarbage et pose des 6 consoles de caisses à eau
- dégrappage, ébarbage, pliage et pose de la face avant de l'abri
- dégrappage, ébarbage, pliage et pose "à blanc" des 2 flancs de caisse à eau
- vérification de l'encastrement du bloc "chaudière" dans les caisses à eau (où elle doit entrer "à frottement doux"), découpe des échancrures (pour passage de la boîte à fumée) à l'avant des flancs
- pose définitive (par soudure) des deux flancs
- au droit des passages de supports de coulisse :
* souder le bas de la caisse à eau au tablier, par l'intérieur
* élargir la découpe intérieure pour éviter contact avec les supports + coulisses
- léger arasage à l'arrière de la "cavité" centrale pour bien dégager le passage du volant d'inertie
- vérifier absence de tout contact électrique lorsque la caisse est posée sur le châssis
- une fois la caisse bien ajustée sur le châssis, modification de la fixation (préférence personnelle !) par soudure de 2 écrous de 1,6 mm (non fournis) sur la face supérieure du tablier, plutôt qu'un vissage dans les pièces "supérieures en métal blanc" (dans lequel j'ai une confiance très limitée, autant pour la précision d'assemblage que la tenue dans le temps !).
=> photo à ce stade: vue de la structure de caisse laiton, des divers ajustements personnels et de la pièce "chaudière" en métal blanc...
Puis positionnement "à blanc" des deux pièces "d'extrémité de châssis" en métal blanc, sur lesquelles j'ai procédé aux modifications suivantes :
1) à l'arrière :
- ajout d'une cale de 1 mm en plasticard, pour relever très légèrement "l'assisse" de la caisse que je trouvais un tout petit peu trop basse (du moins, à goût !) sur le châssis.
- arasages sur l'extrémité côté "volant d'inertie", pour en dégager parfaitement la rotation.
2- à l'avant :
- "évidement" (à la lime) de deux échancrures (de 1,5 mm de profondeur environ, dans mon cas) dans les deux "longerons", à prévoir dans tous les cas, assise "rehaussée" ou pas !).
=> photo à ce stade, avec les deux pièces en métal blanc modifiées :
Une fois ces modifications opérées, remontage "à blanc" pour vérifier l'horizontalité de la caisse sur le châssis ainsi que le bon fonctionnement... les essais en version "lestée" confirment la très bonne impression que m'avait déjà donnée le châssis seul !
=> photo à ce stade, en configuration "test" (dite aussi "cabriolet sport" ou encore "char romain"
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
)...
SANS la chaudière...
... et AVEC la chaudière. Outre qu'elle roule très bien
![Tongue :P](./images/smilies/tongue.gif)
, cette petite Pinguely commence à prendre forme !
À bientôt j'espère pour la suite !
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)