[quote="Poirmeur P."]
juste une petite photo pour comparer le Billard de Bruno (échelle Hom) et le 314 en gare du Cheylard , vues sous le presque même angle. La courbure des extrémités est difficile à reproduire en modélisation 3D; Frank (Destouesse) pourrait nous en dire plus.
Pierre.
[/quote]
Le A-80-D est l'un des autorails dont l'allure générale est la plus compliquée à rendre en modélisme (réel ou 3D). En 40 ans - c'est à dire depuis le modèle de Mougel - je n'en ai pas vu un seul qui soit réussi, que ce soit sous forme de productions artisanales ou de réalisations personnelles. Seul le proto de chez REE donne (ENFIN !) un résultat vraiment convaincant chez un artisan (il aura fallu pour ça partir d'un nuage de points réalisé par un scan du 316 réel) et le modèle de Bruno dans la catégorie "réalisation perso" qui partage le podium à mon avis. Bruno a le mérite lui d'avoir fait lui-même sa modélisation (qui n'a rien à envier à la mienne

)
Paradoxalement, faire la modélisation 3D de l'A-80-D n'est pas très compliqué en soit, toutes les surfaces sont développables en dehors des extrémités de la toiture. Le problème est d'avoir les quelques bonnes courbes de départ qui vont déterminer tout le reste, et là c'est pas gagné d'avance !
Malgré le plan coté dans tous les sens que j'avais fait moi-même du BILLARD 313, j'ai dû refaire une bonne douzaine de fois mon modèle avant d'arriver à avoir la forme quasi parfaite.
Les principales courbes de départ à prendre en compte de manière la plus juste possible sont : la courbure de la caisse aux extrémités en partie basse, au niveau de la ceinture de caisse, au niveau du bas des petites baies frontales et au niveau de la gouttière (toiture) et elles sont toutes différentes !
Il faut également partir du bon profil, par exemple, la partie rouge de la caisse n'est pas verticale aux extrémités comme on pourrait le penser au vue de certaines photos, il y a une légère inclinaison. C'est la bonne prise en compte de toutes ces lignes de départ qui va faire ensuite que tous les autres éléments (calandre de radiateur, découpe des baies frontales etc ...) vont parfaitement s'insérer dans le volume et générer la bonne physionomie de ce sympathique engin, pour peu bien sûr que tous ces éléments soient eux aussi correctement proportionnés.