ceci n'est pas le Pérou ... On30
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
ceci n'est pas le Pérou ... On30
Suite à l'agréable week-end passé à Ghyvelde, et les question sur ce réseau, je vais vous dévoiler les dessous de l'affaire ..
Tout commence fin septembre 2018 : Saint Amand les Eaux va être jumelée avec Cuzco (Pérou) je fais partie du Ptit train de la Scarpe, club de St Amand, et mon président me dit innocemment ... dis donc, tu ne pourrais pas faire un réseau sur le Pérou pour notre expo (11 janvier 2019) ben tiens .. je ne connais rien au Pérou, à part Tintin et le Temple du Soleil, et les lamas ...
ça ressemble a une loco US ... j'ai du matos On30 qui irait bien ... un ptit croquis pour voir ce que ça donne ...
Et c'est parti ...
Tout commence fin septembre 2018 : Saint Amand les Eaux va être jumelée avec Cuzco (Pérou) je fais partie du Ptit train de la Scarpe, club de St Amand, et mon président me dit innocemment ... dis donc, tu ne pourrais pas faire un réseau sur le Pérou pour notre expo (11 janvier 2019) ben tiens .. je ne connais rien au Pérou, à part Tintin et le Temple du Soleil, et les lamas ...
ça ressemble a une loco US ... j'ai du matos On30 qui irait bien ... un ptit croquis pour voir ce que ça donne ...
Et c'est parti ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Le thème latino-américain est une très bonne idée, d'abord pour son originalité (assez peu abordé en général), pour la variété et le pittoresque du matériel roulant que l'on peut y rencontrer et aussi pour les tracés incroyables qu'on peut trouver là-bas, en gros tout est permis.
[quote="pelican"]
ça ressemble a une loco US ...
[/quote]
Les tirants de boite à fumée et le chasse pierres sont bien d'inspiration US, pour le reste je pencherais d'avantage pour du "made in Germany"
On notera aussi l'absence d'attelage !
[quote="pelican"]
ça ressemble a une loco US ...
[/quote]
Les tirants de boite à fumée et le chasse pierres sont bien d'inspiration US, pour le reste je pencherais d'avantage pour du "made in Germany"
On notera aussi l'absence d'attelage !
Frank
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Faut dire que c'est du Hergé ... et donc, il valait mieux trouver de la doc péruvienne .. et en fouinant sur le net, j'ai trouvé ceci
Mais bon ... comme mes machines n'ont pas de pare lama, le mieux, c'est de créer sa propre compagnie ...
Et donc, ce sera el Pélicano Alto Ferrocaril ... avec la gare de Pelichacamac ... et comme ce n'est pas vraiment le Pérou, le réseau s’appellera :
Le décor est planté
Mais bon ... comme mes machines n'ont pas de pare lama, le mieux, c'est de créer sa propre compagnie ...
Et donc, ce sera el Pélicano Alto Ferrocaril ... avec la gare de Pelichacamac ... et comme ce n'est pas vraiment le Pérou, le réseau s’appellera :
Le décor est planté
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
[quote="pelican"]
Faut dire que c'est du Hergé ...
[/quote]
Ceci étant, Hergé n'était pas forcément loin de la vérité (était-ce volontaire ou non ?) car pas mal de Henschel ou O&K ont été exportés en Amérique latine. Ce qui me fait d'avantage penser à une machine germanique dans son dessin, c'est surtout les ouvertures arrondies de la cabine et la porte de boite à fumée qui ne fait pas très US.
Et si l'attelage Willison à grenouillère (typique US) à été oublié, il n'est heureusement pas tombé dans l'erreur du double tamponnement et attelage à vis européen (ouf !)
Faut dire que c'est du Hergé ...
[/quote]
Ceci étant, Hergé n'était pas forcément loin de la vérité (était-ce volontaire ou non ?) car pas mal de Henschel ou O&K ont été exportés en Amérique latine. Ce qui me fait d'avantage penser à une machine germanique dans son dessin, c'est surtout les ouvertures arrondies de la cabine et la porte de boite à fumée qui ne fait pas très US.
Et si l'attelage Willison à grenouillère (typique US) à été oublié, il n'est heureusement pas tombé dans l'erreur du double tamponnement et attelage à vis européen (ouf !)
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 2190
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
[quote="frankdestouesse"]
Les tirants de boite à fumée et le chasse pierres sont bien d'inspiration US, pour le reste je pencherais d'avantage pour du "made in Germany"
On notera aussi l'absence d'attelage !
[/quote]
Mais il avait deja prevu le boitier NEM
Les tirants de boite à fumée et le chasse pierres sont bien d'inspiration US, pour le reste je pencherais d'avantage pour du "made in Germany"
On notera aussi l'absence d'attelage !
[/quote]
Mais il avait deja prevu le boitier NEM
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
on commence par la menuiserie : je fais découper les plateaux par le brico machin, et j'utilise des planches pour les bords
et je pose de la voie Trix pour la coulisse ( j'en avais d'un précédent réseau)
et de la Peco On30 pour la partie vue ...
un aiguillage sur la partie vue ..
et le tortoise pour la commande
pose de la dernière partie ...
essai ... Saroulmapoul
tout ça en 3 semaines... et je ne suis pas à la retraite, loin de là ...
et je pose de la voie Trix pour la coulisse ( j'en avais d'un précédent réseau)
et de la Peco On30 pour la partie vue ...
un aiguillage sur la partie vue ..
et le tortoise pour la commande
pose de la dernière partie ...
essai ... Saroulmapoul
tout ça en 3 semaines... et je ne suis pas à la retraite, loin de là ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
montage du fond de décor
rio et pose du pont
vue d'ensemble avec la halte de Pelichacamac (bâtiment Joswood)
et puis câblage des moteurs d'aiguilles de la coulisse : pupitre Marklin et moteurs sous les aiguillages (analogique)
et la liaison entre modules se fait pour la coulisse via les rails Trix, et une barrette pour la commande d'aiguillage : ça fonctionne impeccable, vu l'accroche entre les rails, sans éclisse !
idem le raccord à l'alimentation : le blanc pour l'alim des moteurs d'aiguilles via un transfo Fleischmann, le noir pour le DCC via la multimaus Roco
on va passer au montage du décor ...
rio et pose du pont
vue d'ensemble avec la halte de Pelichacamac (bâtiment Joswood)
et puis câblage des moteurs d'aiguilles de la coulisse : pupitre Marklin et moteurs sous les aiguillages (analogique)
et la liaison entre modules se fait pour la coulisse via les rails Trix, et une barrette pour la commande d'aiguillage : ça fonctionne impeccable, vu l'accroche entre les rails, sans éclisse !
idem le raccord à l'alimentation : le blanc pour l'alim des moteurs d'aiguilles via un transfo Fleischmann, le noir pour le DCC via la multimaus Roco
on va passer au montage du décor ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
on continue .. peinture de la voie : un coup de bombe terra cota, et nettoyage des rails, et pis, on passe au décor : des morceaux de polystyrène extrudé découpés suivant le relief ...
et puis chantier carton à oeuf pour faire la base du michpap
on continue le relief ... et on commence à clacher le michpap
et puis, quand une portion de voie est prête, on ballaste
on attaque l'autre côté
et michpap
on est le 20 décembre, l'expo est pour le 11 janvier ... on est un peu sous pression ...
mais le michpap est terminé, au grand soulagement de Mme Pélican qui n'aime pas ça du tout .. ça fait des saletés ... pfff ...
On va attaquer la mise en peinture, terminer le ballast, la végétation ..
et puis chantier carton à oeuf pour faire la base du michpap
on continue le relief ... et on commence à clacher le michpap
et puis, quand une portion de voie est prête, on ballaste
on attaque l'autre côté
et michpap
on est le 20 décembre, l'expo est pour le 11 janvier ... on est un peu sous pression ...
mais le michpap est terminé, au grand soulagement de Mme Pélican qui n'aime pas ça du tout .. ça fait des saletés ... pfff ...
On va attaquer la mise en peinture, terminer le ballast, la végétation ..
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
mise en peinture avec mes 3 ptits fils : il suffit de barbouiller avec un gros pinceau et de la gouache noire fortement diluée ... nous avons passé une belle après midi pour peindre tout ce qui était blanc
et on est la veille de Noel ...
maintenant, on passe à la végétation, les détails ... les lamas ...
Un ami m'a imprimé des lamas en 3d ... mise en peinture par Mme Pélican
et le gardien des lamas avec son Poncho ...
le rio Condor ( là ou el condor passa)
flocage, enclos pour les lamas
personnages, marchandises, pub sur la gare ...
ça commence à se terminer ...
et on est la veille de Noel ...
maintenant, on passe à la végétation, les détails ... les lamas ...
Un ami m'a imprimé des lamas en 3d ... mise en peinture par Mme Pélican
et le gardien des lamas avec son Poncho ...
le rio Condor ( là ou el condor passa)
flocage, enclos pour les lamas
personnages, marchandises, pub sur la gare ...
ça commence à se terminer ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Très-très bien, cette peinture réalisée avec l'aide des petits-fils ... qui sont à TRÈS bonne école !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Ils adorent donner un coup de main ...6, 8, 10 ans ... l'age idéal ... et ils adorent aussi jouer avec le réseau : il n'a pas fallu expliquer longtemps ... maintenant, ils allument le réseau, et Saroulmapoul ...
Fin décembre, tout est prêt pour l'expo
j'ais même posé les logos et inscriptions du réseau : en expo, il y a toujours Monsieur Je Sais Tout qui vient critiquer que la bas, c'est pas tout à fait ça, que telle loco porte le mauvais n°, qu'il manque 2 rivets sur le tender ... bref, des casses bonbons, et pour éviter tout ça, je crée une compagnie ferroviaire, et un lieu tout à fait imaginaire : la gare de Pélichacamac, sur les hauts plateaux andins, et donc la compagnie, c'est Pelicano Alto Ferrocarril ... en abrégé, les PAF ... et pour achever le tout, le nom du réseau ... ce n'est pas le Pérou ...
Na ...
Autre particularité ... parmi les lamas ... il y a ...
le lama cracheur
mon ami a imprimé un lama avec un tuyau incorporé dans le corps, et une busette dans le popotin ...
J'ai trouvé dans mon matériel aquariophile du tuyau pour raccorder le lama, et caché le tuyau avec du michpap, et un trou dans le fond de décor
le dit tuyau est raccordé à un bidon prévu pour une pompe (reste de mon ancien camping car) et j'ai trouvé une pompe 12 v sur la baie ... avec un interrupteur ... j'ai raccordé dans un premier temps sur une batterie ...
mais bon, vu la longueur et la puissance du jet du lama avec la batterie, j'ai jugé plus prudent de raccorder sur la prise traction du bon vieux transfo fleischmann qui alimente les aiguillages de la coulisse ... au 1/4 de la course, le jet est suffisant ... j'avais un peu peur de la puissance de la pompe, mais non ...fonctionnement impec pendant l'expo : nous avons craché sur le maire, l'adjointe au maire, un député, des journalistes ... tout le monde y est passé
Fin décembre, tout est prêt pour l'expo
j'ais même posé les logos et inscriptions du réseau : en expo, il y a toujours Monsieur Je Sais Tout qui vient critiquer que la bas, c'est pas tout à fait ça, que telle loco porte le mauvais n°, qu'il manque 2 rivets sur le tender ... bref, des casses bonbons, et pour éviter tout ça, je crée une compagnie ferroviaire, et un lieu tout à fait imaginaire : la gare de Pélichacamac, sur les hauts plateaux andins, et donc la compagnie, c'est Pelicano Alto Ferrocarril ... en abrégé, les PAF ... et pour achever le tout, le nom du réseau ... ce n'est pas le Pérou ...
Na ...
Autre particularité ... parmi les lamas ... il y a ...
le lama cracheur
mon ami a imprimé un lama avec un tuyau incorporé dans le corps, et une busette dans le popotin ...
J'ai trouvé dans mon matériel aquariophile du tuyau pour raccorder le lama, et caché le tuyau avec du michpap, et un trou dans le fond de décor
le dit tuyau est raccordé à un bidon prévu pour une pompe (reste de mon ancien camping car) et j'ai trouvé une pompe 12 v sur la baie ... avec un interrupteur ... j'ai raccordé dans un premier temps sur une batterie ...
mais bon, vu la longueur et la puissance du jet du lama avec la batterie, j'ai jugé plus prudent de raccorder sur la prise traction du bon vieux transfo fleischmann qui alimente les aiguillages de la coulisse ... au 1/4 de la course, le jet est suffisant ... j'avais un peu peur de la puissance de la pompe, mais non ...fonctionnement impec pendant l'expo : nous avons craché sur le maire, l'adjointe au maire, un député, des journalistes ... tout le monde y est passé
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Chouette, les dessous de l'emblématique Lama cracheur enfin dévoilés
Merci André
Merci André
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 2190
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
[quote="pelican"]
... en abrégé, les PAF ...
[/quote]
Qui peut representer aussi le bruit de ta main sur la figure des "casse bonbons"
... en abrégé, les PAF ...
[/quote]
Qui peut representer aussi le bruit de ta main sur la figure des "casse bonbons"
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Toutes ces huiles arrosées...c'était une inauguration en grande pompe!
Désolé...
J'ai pas pu résister.
Désolé...
J'ai pas pu résister.
Yves 89
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Eh oui ... pas de casses bonbons grâce au lama
il a un trou dans la coulisse ...
on peut le reboucher ...
mais il sert surtout pour des racks de stockage ... pour les locos ...
ou pour des convois entiers ...
ce qui a de bien avec la voie trix, c'est que ça se clique solidement, et que la jonction électrique est réalisée en même temps
ce trou, c'est ce qui a causé quelques soucis avec la coulisse : la grosse loco déraillait parfois à cet endroit ... après moultes recherches ... la planche présentait un flèche à cet endroit ... après renfort j'ai redressé la planche, et plus de déraillement .. tout passe, et à Ghyvelde, je n'ai pas eu de soucis ... comme quoi ...
il a un trou dans la coulisse ...
on peut le reboucher ...
mais il sert surtout pour des racks de stockage ... pour les locos ...
ou pour des convois entiers ...
ce qui a de bien avec la voie trix, c'est que ça se clique solidement, et que la jonction électrique est réalisée en même temps
ce trou, c'est ce qui a causé quelques soucis avec la coulisse : la grosse loco déraillait parfois à cet endroit ... après moultes recherches ... la planche présentait un flèche à cet endroit ... après renfort j'ai redressé la planche, et plus de déraillement .. tout passe, et à Ghyvelde, je n'ai pas eu de soucis ... comme quoi ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
[quote="Yves 89"]
Toutes ces huiles arrosées...c'était une inauguration en grande pompe!
Désolé...
J'ai pas pu résister.
[/quote]
Après avoir arrosé les huiles, il faut bien les secouer, si tu veux obtenir une émulsion...
Toutes ces huiles arrosées...c'était une inauguration en grande pompe!
Désolé...
J'ai pas pu résister.
[/quote]
Après avoir arrosé les huiles, il faut bien les secouer, si tu veux obtenir une émulsion...
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Ouarf ...
la toiture de la gare de Pélichacamac n'était pas très raccord avec une ambiance péruvienne ... la bas, les toitures sont en tuiles canal, et j'ai trouvé une plaque de tuiles canal en O chez Redutex ... ça donne nettement mieux
Du japonnais sur mon réseau Péruvien (poupoule) on aura tout vu ... Kwake ... le bus sur le diorama est un bus japonnais
Après maquillage, ça passe tout à fait pour le bus qui assure la liaison Cuzco Pélichacamac
la toiture de la gare de Pélichacamac n'était pas très raccord avec une ambiance péruvienne ... la bas, les toitures sont en tuiles canal, et j'ai trouvé une plaque de tuiles canal en O chez Redutex ... ça donne nettement mieux
Du japonnais sur mon réseau Péruvien (poupoule) on aura tout vu ... Kwake ... le bus sur le diorama est un bus japonnais
Après maquillage, ça passe tout à fait pour le bus qui assure la liaison Cuzco Pélichacamac
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Le réseau a été remonté dans mon atelier ..
Suite à l'agréable weekend à Ghyvelde, j'ai pu résoudre les problèmes de la coulisse ... et j'ai aussi pu faire circuler mon railbus ... que je n'avais pas pris à Ghyvelde ...
deux petits points négatifs sont apparu : la coulisse n'avait pas de garde corps, et l'aiguillage n'avait pas de levier ...
pour la coulisse, j'ai placé deux rambardes que j'ai du entailler pour ne pas engager le gabarit ..
J'en ai profité pour faire une petite coulisse amovible : c'est l'endroit ou je charge et je décharge les racks qui contiennent les convois, et j'ai prolongé avec une cassette amovible ... qui porte la longueur utile à celle de la voie de garage de Pélichacamac
reste l'aiguillage ...
J'ai retrouvé dans mon brol un levier Précision Scale qui fera l'affaire
Suite à l'agréable weekend à Ghyvelde, j'ai pu résoudre les problèmes de la coulisse ... et j'ai aussi pu faire circuler mon railbus ... que je n'avais pas pris à Ghyvelde ...
deux petits points négatifs sont apparu : la coulisse n'avait pas de garde corps, et l'aiguillage n'avait pas de levier ...
pour la coulisse, j'ai placé deux rambardes que j'ai du entailler pour ne pas engager le gabarit ..
J'en ai profité pour faire une petite coulisse amovible : c'est l'endroit ou je charge et je décharge les racks qui contiennent les convois, et j'ai prolongé avec une cassette amovible ... qui porte la longueur utile à celle de la voie de garage de Pélichacamac
reste l'aiguillage ...
J'ai retrouvé dans mon brol un levier Précision Scale qui fera l'affaire
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Il me semble que c'est un levier qui est utilisé pour les aiguilles "Stub", mais pourquoi pas?
Jean-Jacques
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Effectivement, mais comme je l'ai ... why not .. en plus, c'est fonctionnel ...
sinon, ce serait ce genre de levier ... à bricoler
sinon, ce serait ce genre de levier ... à bricoler
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Nous avons discuté de ce sujet dans un autre fil, photos à l'appui, et l'ami Pélican est bien au courant des stub-tilités.
Mais ce que je lui ai dit, c'est "en même temps, on s'en fout". L'important, c'est de s'amuser, et un "harp switchstand" qui bouge tout seul, ce serait très sympa sur son réseau.
De toutes façons, "ceci n'est pas le Pérou", et les USA non plus.
Mais ce que je lui ai dit, c'est "en même temps, on s'en fout". L'important, c'est de s'amuser, et un "harp switchstand" qui bouge tout seul, ce serait très sympa sur son réseau.
De toutes façons, "ceci n'est pas le Pérou", et les USA non plus.
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Et le mouvement sera plus visible sur le réseau avec ce machin là
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Bon ... confinement, vacances scolaires .. et donc Romain à la maison ...
- dis Papy, on peut jouer au train ?
- Heu ... bien sur ... mais bon ... faut le remettre en route
Et juste une passe avec la gomme qui va bien sur la partie voie vue et les tunnels, et c'est parti mon kiki
Il faut expliquer comment fonctionne la lockmaus, avec les photos des locos et les numéros, et on a joué une heure au Pérou
C'est sur : il ne faut pas expliquer 2 fois, et il a joué avec les locos, en changeant l'aiguillage, et ensuite, il m'a rendu la commande, et il a joué avec l'autobus ... qui devait passer le passage à niveau juste devant le train ..
Nous avons terminé la séance quand Mamy nous a appelé vers 4 h ... pour les crêpes ...
- dis Papy, on peut jouer au train ?
- Heu ... bien sur ... mais bon ... faut le remettre en route
Et juste une passe avec la gomme qui va bien sur la partie voie vue et les tunnels, et c'est parti mon kiki
Il faut expliquer comment fonctionne la lockmaus, avec les photos des locos et les numéros, et on a joué une heure au Pérou
C'est sur : il ne faut pas expliquer 2 fois, et il a joué avec les locos, en changeant l'aiguillage, et ensuite, il m'a rendu la commande, et il a joué avec l'autobus ... qui devait passer le passage à niveau juste devant le train ..
Nous avons terminé la séance quand Mamy nous a appelé vers 4 h ... pour les crêpes ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- TvZerodream
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 mars 2021 11:07
Re : ceci n'est pas le Pérou ... On30
Le réseau vu à Quai-Zéro 2020 :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2EowSf5 ... dex=6&t=6s[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2EowSf5 ... dex=6&t=6s[/youtube]
TvZerodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle 0, 0m, 0e.