Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Pour ce qui est de la construction d’embranchement, ce que je montre là est ma première expérience. Bien évidemment, et comme d’autres probablement, je montre ce que j’ai réussi, mais j’ai dû recommencer plusieurs fois avant d’y arriver.
Et puis, surtout, j’ai bénéficié des conseils éclairés et de l’accompagnement pédagogique de mon ami Guy KERN, expert es-voies, que je remercie.
Et d’ailleurs, pour une présentation didactique de la construction d’un embranchement, voir https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=78215&start=30 en descendant un peu dans le fil.
Et puis, surtout, j’ai bénéficié des conseils éclairés et de l’accompagnement pédagogique de mon ami Guy KERN, expert es-voies, que je remercie.
Et d’ailleurs, pour une présentation didactique de la construction d’un embranchement, voir https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=78215&start=30 en descendant un peu dans le fil.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les trois embranchements étant terminés pour ce qui est de la voie, continuation de la pose de la voie Om, et pas de photo de la progression, car le travail est répétitif, et, pour tout dire, parfois un peu fastidieux.
Alors, un jour, c’est fini ; enfin, la pose de la voie Om :
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Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.
Alors, un jour, c’est fini ; enfin, la pose de la voie Om :
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[attachimg=3]
Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.
François GERARD
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Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Frisco"]
Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.
[/quote]
Comme disent Outre Manche "J'ai la sonnette, ne me reste que trouver un velo"
Peut etre que me soit échappé mais, les lames des aiguilles sont flexibles ou articulées?
Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.
[/quote]
Comme disent Outre Manche "J'ai la sonnette, ne me reste que trouver un velo"
Peut etre que me soit échappé mais, les lames des aiguilles sont flexibles ou articulées?
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les lames sont articulées, Franco.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je vois que tu as du travail ... en perspective.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Quelle est la raison de cette choix? Sur une telle longueur la lame flexible n'aurait été moins compliquée ?
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le choix est lié à la méthode de construction que j'ai suivie, et qui est détaillée dans le fil de Guy KERN, fil dont le lien figure un peu plus haut.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Franco Verzetti"]
...Sur une telle longueur la lame flexible n'aurait été moins compliquée ?
[/quote]
Sur ce que j'ai vu et ce que j'ai pu voir dans les divers ouvrages que j'ai pu consulter, les aiguilles des embranchements des voies métriques française étaient toujours articulées au niveau d'une éclisse. Je n'ai pas connaissance de lame flexible comme cela est courant en voie normale. Sans doute en raison des rayons de courbure plus prononcés.
Mais il y a certainement des plus calés ou plus savants qui vont me sortir un contre-exemple.
...Sur une telle longueur la lame flexible n'aurait été moins compliquée ?
[/quote]
Sur ce que j'ai vu et ce que j'ai pu voir dans les divers ouvrages que j'ai pu consulter, les aiguilles des embranchements des voies métriques française étaient toujours articulées au niveau d'une éclisse. Je n'ai pas connaissance de lame flexible comme cela est courant en voie normale. Sans doute en raison des rayons de courbure plus prononcés.
Mais il y a certainement des plus calés ou plus savants qui vont me sortir un contre-exemple.
Bernard Marchand
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Tu nous présentes là un superbe travail !
J'aurais juste une petite remarque au sujet de tes pointes de cœur. Je te renvoie pour cela à ce que j'avais écrit dans la Gazette n°11 de Juillet 1993 (cela ne nous rajeunit pas !) basé sur le cours de Chemin de Fer de l'Ecole Spéciale des ponts et Chaussée de L. Eyrolles, ouvrage que je tiens de mon arrière-grand-père et que je conserve pieusement.
J'aurais juste une petite remarque au sujet de tes pointes de cœur. Je te renvoie pour cela à ce que j'avais écrit dans la Gazette n°11 de Juillet 1993 (cela ne nous rajeunit pas !) basé sur le cours de Chemin de Fer de l'Ecole Spéciale des ponts et Chaussée de L. Eyrolles, ouvrage que je tiens de mon arrière-grand-père et que je conserve pieusement.
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Bernard Marchand
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour Bernard,
Merci pour ce rappel technique très intéressant.
Ce que tu suggères est ce que j'ai tenté de faire, peut-être imparfaitement.
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J'ai bien coudé le rail suivant l'angle, afin d'éviter que, lors du rabotage, le profil ne devienne creux et sans matière.
Je ne suis pas sûr que la photo ci-dessus le montre bien.
Et, par ailleurs, concernant l'articulation de l'aiguille, le plan dont je dispose montre bien une telle articulation.
Merci pour l'information concernant l'inexistence de lame flexible sur les voies métriques.
Merci pour ce rappel technique très intéressant.
Ce que tu suggères est ce que j'ai tenté de faire, peut-être imparfaitement.
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J'ai bien coudé le rail suivant l'angle, afin d'éviter que, lors du rabotage, le profil ne devienne creux et sans matière.
Je ne suis pas sûr que la photo ci-dessus le montre bien.
Et, par ailleurs, concernant l'articulation de l'aiguille, le plan dont je dispose montre bien une telle articulation.
Merci pour l'information concernant l'inexistence de lame flexible sur les voies métriques.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Toujours aussi ébahi par le rendu des traverses. Pas idiot du tout des les patiner avant la pose des rails.
Tu brunis les rails ? Avec quoi ? La couleur est vraiment très réaliste. Surtout la couleur acier du champignon.
Tu brunis les rails ? Avec quoi ? La couleur est vraiment très réaliste. Surtout la couleur acier du champignon.
Bernard Marchand
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci pour ces compliments.
Il m'a semblé plus simple de patiner les traverses avant la pose.
Il restera néanmoins à améliorer l'aspect de la voie après ballastage ; j'en parlerai plus tard, mais vraiment pas tout de suite compte tenu de ce qu'il reste encore à faire.
Concernant les rails, pour le Om, j'ai simplement bruni l'âme du rail de chaque côté, après l'avoir passée à l'acétone, puis à la brossette fibre pour que le produit brunisseur puisse adhérer correctement ; j'ai ensuite soigneusement nettoyé à la brossette fibre la table de roulement et le dessous du patin, puis passé à la gomme "spécial rail" la table de roulement.
Je ferai mieux pour les rails en O.
Bien que le Gemme traite plutôt de la voie étroite, je me permettrai de poursuivre ma publication concernant la suite de mes bricolages en voie O.
Il m'a semblé plus simple de patiner les traverses avant la pose.
Il restera néanmoins à améliorer l'aspect de la voie après ballastage ; j'en parlerai plus tard, mais vraiment pas tout de suite compte tenu de ce qu'il reste encore à faire.
Concernant les rails, pour le Om, j'ai simplement bruni l'âme du rail de chaque côté, après l'avoir passée à l'acétone, puis à la brossette fibre pour que le produit brunisseur puisse adhérer correctement ; j'ai ensuite soigneusement nettoyé à la brossette fibre la table de roulement et le dessous du patin, puis passé à la gomme "spécial rail" la table de roulement.
Je ferai mieux pour les rails en O.
Bien que le Gemme traite plutôt de la voie étroite, je me permettrai de poursuivre ma publication concernant la suite de mes bricolages en voie O.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Passons maintenant à la pose de la voie en O.
En premier lieu, préparation des rails et des selles :
- Nettoyage des pièces à l’acétone, puis à la brossette fibre,
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La moitié supérieure brille déjà ; reste à traiter la partie basse.
- Idem pour les rails, et brunissage de l’ensemble avant mise en peinture dans une cabine de circonstance :
[attachimg=2]
Pour la peinture des rails, j’ai positionné les rails patin en arrière pour les premières couches, et je retournerai ensuite les rails pour avoir la table de roulement en arrière pour les dernières couches, et cela pour chaque côté du rail.
Les rails sont tenus bord à bord par une baguette carrée en bois à l’arrière, bloquée par des morceaux de plomb, et à l’avant par deux petits carrés laiton bloqués de la même manière.
En premier lieu, préparation des rails et des selles :
- Nettoyage des pièces à l’acétone, puis à la brossette fibre,
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La moitié supérieure brille déjà ; reste à traiter la partie basse.
- Idem pour les rails, et brunissage de l’ensemble avant mise en peinture dans une cabine de circonstance :
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Pour la peinture des rails, j’ai positionné les rails patin en arrière pour les premières couches, et je retournerai ensuite les rails pour avoir la table de roulement en arrière pour les dernières couches, et cela pour chaque côté du rail.
Les rails sont tenus bord à bord par une baguette carrée en bois à l’arrière, bloquée par des morceaux de plomb, et à l’avant par deux petits carrés laiton bloqués de la même manière.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Premier voile de peinture Humbrol Mat 186 passé à l’aérographe (un début pour moi).
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J’ai probablement recouvert un peu vite les premiers voiles et un peu empâté la peinture des selles, mais, bref, c’est moins grave de faire un essai malheureux sur des selles, plutôt que sur une machine ou un wagon !
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J’ai probablement recouvert un peu vite les premiers voiles et un peu empâté la peinture des selles, mais, bref, c’est moins grave de faire un essai malheureux sur des selles, plutôt que sur une machine ou un wagon !
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Avant de finaliser la préparation des rails, ébarbage des selles…de quoi découvrir ce qu’est un travail de bénédictin, sans être obligé de rentrer dans l’Ordre de Saint Benoît !! Et aussi, de quoi se brûler le bout des doigts qui tiennent la selle à ébarber !
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et voila 1620 selles prêtes à être chevauchées par le rail.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation des rails après peinture : nettoyage de la table de roulement à la brossette fibre.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Au tour des pointes à têtes tirefond de s’enficher sur un support en vue d’une cure de beauté.
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François GERARD
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- Bernard JUNK
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Quelle patience ...
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ce qu'il ne nous dit pas est qu'il fait ces travaux avec des gants de boxeur
Encore une question bete, quel est le but d'ébarber les selles vu qu'elles seront couvertes par le rail ?
Encore une question bete, quel est le but d'ébarber les selles vu qu'elles seront couvertes par le rail ?
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
François, tu sembles être plus pointeur que tireur; mais un pointeur extrêmement patient.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Franco, il me semble qu'ébarber les pattes de fixation d'une pièce issue de gravure chimique est un geste normal pour obtenir une pièce de qualité.
Qu'après elle soit en tout ou partie dissimulée par autre chose est sans conséquence.
Qu'après elle soit en tout ou partie dissimulée par autre chose est sans conséquence.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
D’abord un petit coup de brossette fibre pour les faire briller.
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Puis, passage au brunisseur.
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Puis, passage au brunisseur.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et enfin, un voile de gris bleu à l’aérographe pour achever la mise en beauté des têtes tirefond.
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François GERARD
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