Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
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Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Pourquoi, n'y a-t-il pas un sujet ou plusieurs sur ceux qui furent les premiers du GEMM(E) ... avec ou sans E ...
C'est vieux tout cela .
C'est vieux tout cela .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Comment ça, "c'est vieux" !!!!
Vieux toi-même.
Vieux toi-même.
Pat' ze rabbit
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Si les jeunes du Gemme et du forum veulent bien nous retracer l'histoire de ces deux engins (et, si possible, l'illustrer !!! ), le - vieux - témoin que je suis (j'ai suivi le GEMM/E depuis sa création, mais de loin !) serait TRÈS intéressé !
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Voilà, voilà, j'arrive !
Effectivement, je suis l'un de ceux qui ont assisté à la naissance de ces modèles. Voici l'histoire vue de mon côté.
Remontons 35 ans en arrière. Ah la vache 35 ans déjà ...
1985 : le GEMM est créé en surfant sur la vague du HOm. À cette époque, sur une idée de Gérard Comellas, j'ai construit une gare de voie métrique à l'échelle zéro, et je l'ai présentée à une exposition de l'ALEMF à Metz. Durant cette expo, voyant cette gare sans matériel roulant, j'ai eu l'idée de construire un autorail Billard non motorisé pour agrémenter ce diorama. J'ai donc commencé par faire une caisse d'A80D en plasticard que j'ai apporté au Congrès de la FFMF à Châtellerault en mai 1986, congrès dont un des thèmes était justement la voie métrique et lors duquel les membres du GEMM se sont retrouvés pour la première fois. C'est à cette occasion aussi que Gilles Gayral a montré ses autorails en Om en carton. Le président du GEMM de l'époque m'a alors encouragé à motoriser ma caisse d'autorail Billard, ce que j'ai fait et je l'ai apporté à Expométrique, le premier Expométrique en décembre 1986 ...
Voici l'engin. Soyez indulgents, il n'a pas les bons galbes de caisse et la toiture n'est pas géniale. C'est un peu un péché de jeunesse pour moi, c'était la première fois que je réalisais un truc pareil ...
[img width=800 height=486]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC_6992.JPG[/img]
Philippe Graveline, en voyant mon autorail, a alors décidé de s'en construire un. Ou peut-être plusieurs car il a réalisé les faces frontales sous forme de maitres-modèles qu'il a moulé en résine, procédé qu'il maîtrisait bien. Puis Philippe a fini par créer une caisse complète destinée à être moulée en résine. Devant la demande de quelques membres, le président du GEMM et Philippe ont alors décidé de proposer ce modèle aux membres du GEMM. Un artisan a été chargé du moulage de la caisse et du châssis, un autre de fournir la motorisation et les roues ... Et voilà le début de l'histoire de ce succès, car plusieurs dizaines d'exemplaires ont été commercialisés en une dizaine d'années.
Voici cet autorail. Je rappelle que c'est du Om.
[img width=800 height=547]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC_1165.JPG[/img]
Effectivement, je suis l'un de ceux qui ont assisté à la naissance de ces modèles. Voici l'histoire vue de mon côté.
Remontons 35 ans en arrière. Ah la vache 35 ans déjà ...
1985 : le GEMM est créé en surfant sur la vague du HOm. À cette époque, sur une idée de Gérard Comellas, j'ai construit une gare de voie métrique à l'échelle zéro, et je l'ai présentée à une exposition de l'ALEMF à Metz. Durant cette expo, voyant cette gare sans matériel roulant, j'ai eu l'idée de construire un autorail Billard non motorisé pour agrémenter ce diorama. J'ai donc commencé par faire une caisse d'A80D en plasticard que j'ai apporté au Congrès de la FFMF à Châtellerault en mai 1986, congrès dont un des thèmes était justement la voie métrique et lors duquel les membres du GEMM se sont retrouvés pour la première fois. C'est à cette occasion aussi que Gilles Gayral a montré ses autorails en Om en carton. Le président du GEMM de l'époque m'a alors encouragé à motoriser ma caisse d'autorail Billard, ce que j'ai fait et je l'ai apporté à Expométrique, le premier Expométrique en décembre 1986 ...
Voici l'engin. Soyez indulgents, il n'a pas les bons galbes de caisse et la toiture n'est pas géniale. C'est un peu un péché de jeunesse pour moi, c'était la première fois que je réalisais un truc pareil ...
[img width=800 height=486]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC_6992.JPG[/img]
Philippe Graveline, en voyant mon autorail, a alors décidé de s'en construire un. Ou peut-être plusieurs car il a réalisé les faces frontales sous forme de maitres-modèles qu'il a moulé en résine, procédé qu'il maîtrisait bien. Puis Philippe a fini par créer une caisse complète destinée à être moulée en résine. Devant la demande de quelques membres, le président du GEMM et Philippe ont alors décidé de proposer ce modèle aux membres du GEMM. Un artisan a été chargé du moulage de la caisse et du châssis, un autre de fournir la motorisation et les roues ... Et voilà le début de l'histoire de ce succès, car plusieurs dizaines d'exemplaires ont été commercialisés en une dizaine d'années.
Voici cet autorail. Je rappelle que c'est du Om.
[img width=800 height=547]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC_1165.JPG[/img]
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 03 juin 2020 00:46, modifié 1 fois.
- Bernard JUNK
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Puisque Philippe Graveline avait les maitres modèles des faces frontales de cet autorail A80D, il a été facile de décliner les modèles.
Ainsi une remorque suivit rapidement :
[img width=800 height=549]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00140a.JPG[/img]
[img width=800 height=382]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00135a.JPG[/img]
Ainsi une remorque suivit rapidement :
[img width=800 height=549]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00140a.JPG[/img]
[img width=800 height=382]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00135a.JPG[/img]
- Bernard JUNK
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Puis un autorail Billard A150D2. Ce modèle est plus rare.
[img width=800 height=417]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00131a.JPG[/img]
[img width=800 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00134a.JPG[/img]
[img width=800 height=417]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00131a.JPG[/img]
[img width=800 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2020/DSC00134a.JPG[/img]
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Jolies modèles a cette époque je ne savais même pas ce qu'était une voie métrique, et encore moins le GEMM
Jean-Jacques
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Pareil JJ
Bravo
Bravo
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Ce sont eux qui m'ont fait découvrir le 0m... ,et le GEMM, mais à l'époque j'ai préféré craquer pour la Mallet 403 de Lucien Richard. J'ai finalement trouvé un kit A80 D que j'ai commencé à construire mais quand Franck nous a montré ses projets ... je me suis pris à espérer ... désespérément...
Ton premier modèle est super bien. C'était un début très prometteur.
Ton premier modèle est super bien. C'était un début très prometteur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Merci Bernard pour cette "remémorisation" historique. J'ai découvert pour la première fois ces modèles quand j'avais quatorze ou quinze ans lors du salon du modélisme (je crois que c'était encore au CNIT à la Défense à cette époque).
[quote="mlm"]
mais quand Franck nous a montré ses projets ... je me suis pris à espérer ... désespérément...
[/quote]
Si il y a une vraie volonté au GEMME pour sortir les A80D (large et étroit) en tant que futur modèles, je suis tout à fait disposé à collaborer aussitôt (je le dis depuis longtemps !).
Mais moi tout seul, c'est pas possible ! du moins pour l'instant.
[quote="mlm"]
mais quand Franck nous a montré ses projets ... je me suis pris à espérer ... désespérément...
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Si il y a une vraie volonté au GEMME pour sortir les A80D (large et étroit) en tant que futur modèles, je suis tout à fait disposé à collaborer aussitôt (je le dis depuis longtemps !).
Mais moi tout seul, c'est pas possible ! du moins pour l'instant.
Frank
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Merci Bernard pour cet historique illustré !!!
Le 315 dans sa version "faite à la main" est particulièrement bien appréhendé, y compris son petit "capot de toiture" spécifique à ce numéro...
Par contre la remorque 22 "ex-Charentes" présente un petit défaut ... largement (et malheureusement !) "popularisé" par les modèles réduits Mougel en H0m : à l'époque des CFD, la cloison séparative du (grand !) fourgon se trouvait entre les fenêtres latérales et non au même emplacement que sur les automotrices.
Ce détail est bien visite sur cette photo de la remorque 22, photographiée lors de son détachement en Lozère par Jean-Heri Manara :
[attachimg=1]
Le 315 dans sa version "faite à la main" est particulièrement bien appréhendé, y compris son petit "capot de toiture" spécifique à ce numéro...
Par contre la remorque 22 "ex-Charentes" présente un petit défaut ... largement (et malheureusement !) "popularisé" par les modèles réduits Mougel en H0m : à l'époque des CFD, la cloison séparative du (grand !) fourgon se trouvait entre les fenêtres latérales et non au même emplacement que sur les automotrices.
Ce détail est bien visite sur cette photo de la remorque 22, photographiée lors de son détachement en Lozère par Jean-Heri Manara :
[attachimg=1]
Modifié en dernier par malletslm le 03 juin 2020 15:54, modifié 1 fois.
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- frankdestouesse
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Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="malletslm"]
Le 315 dans sa version "faite à la main" est ârticulièrement bien appréhendé, y compris son petit "capot de toiture" spécifique à ce numéro...
[/quote]
Pour apporter une précision à ton observation Jean-Michel, ce petit capot - qui est trèèèès légèrement trop long sur le modèle de Bernard - est en fait la vraie écope d'air d'origine des A80D larges (tous les modèles Charentes les avaient à leur sortie d'usine).
Depuis, seul le 315 l'a conservée (toutes les autres "unités larges" ayant été plus ou moins profondément modifiées lors de leurs mutations respectives).
Il est d'ailleurs heureux que le MTVS ait pu récupérer cette écope (avec le 315) car elle aurait très bien pu disparaitre lors des (trop) nombreuses années d'immobilisation du 315
dans les courants d'air de la gare de Dunières.
Le 315 dans sa version "faite à la main" est ârticulièrement bien appréhendé, y compris son petit "capot de toiture" spécifique à ce numéro...
[/quote]
Pour apporter une précision à ton observation Jean-Michel, ce petit capot - qui est trèèèès légèrement trop long sur le modèle de Bernard - est en fait la vraie écope d'air d'origine des A80D larges (tous les modèles Charentes les avaient à leur sortie d'usine).
Depuis, seul le 315 l'a conservée (toutes les autres "unités larges" ayant été plus ou moins profondément modifiées lors de leurs mutations respectives).
Il est d'ailleurs heureux que le MTVS ait pu récupérer cette écope (avec le 315) car elle aurait très bien pu disparaitre lors des (trop) nombreuses années d'immobilisation du 315
dans les courants d'air de la gare de Dunières.
Frank
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Très belles réalisations présentées.
Pour éclairer le travail qui était à réaliser pour obtenir ces résultats,
quelques clichés des kits du Billard et de sa remorque .
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Pour éclairer le travail qui était à réaliser pour obtenir ces résultats,
quelques clichés des kits du Billard et de sa remorque .
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[attachimg=3]
[attachimg=4]
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Voilà bien qui ne nous rajeunit pas! En effet, si à l'époque mes autorails en carton ont pu susciter quelques vocations , c'était surtout une période où les modélistes ferroviaires étaient plus nombreux qu'aujourd'hui, et que le métrique semblait avoir plus d'adeptes. Au passage je m'étonne toujours du peu d'engouement pour le Om qui à mon avis est un compromis parfait entre réalisme et manque de place, avec en prime le charme du métrique Français!
Je me souviens des faces avant et arrière moulées par Philippe, j'en ai fait usage pour projeter de créer un A 80 D, mais l'arrivée d'un kit complet a changé la donne, et j'en ai acheté 3 plus une remorque! ( dont un a eu l'honneur d'une couverture d'un Loco Revue ).
Je me souviens aussi avoir participé à la mise en boîte de ces kits, conditionnant les pièces détachées dans les sachets en plastique dans le vaste sous sol du lycée technique d'Evreux!
J'avais alors modifié mes A 80 en agrandissant les baies d'extrémité, collant un entourage en fil de plomb très fin, et encastrant les vitrages...
Aujourd'hui, ils ont un peu souffert de diverses manipulations pas toujours heureuses, et dorment dans une boîte en attendant que le goût du modélisme ferroviaire me revienne ...
Je me souviens des faces avant et arrière moulées par Philippe, j'en ai fait usage pour projeter de créer un A 80 D, mais l'arrivée d'un kit complet a changé la donne, et j'en ai acheté 3 plus une remorque! ( dont un a eu l'honneur d'une couverture d'un Loco Revue ).
Je me souviens aussi avoir participé à la mise en boîte de ces kits, conditionnant les pièces détachées dans les sachets en plastique dans le vaste sous sol du lycée technique d'Evreux!
J'avais alors modifié mes A 80 en agrandissant les baies d'extrémité, collant un entourage en fil de plomb très fin, et encastrant les vitrages...
Aujourd'hui, ils ont un peu souffert de diverses manipulations pas toujours heureuses, et dorment dans une boîte en attendant que le goût du modélisme ferroviaire me revienne ...
Gilles Gayral
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Les sous-sols du lycée, les glissades de la camionnette sur l'herbe mouillée...
Toute notre jeunesse !
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Pat' ze rabbit
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Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="tram"]
Je me souviens aussi avoir participé à la mise en boîte de ces kits, conditionnant les pièces détachées dans les sachets en plastique dans le vaste sous sol du lycée technique d'Evreux!
[/quote]
Un de mes grands souvenirs est l'odeur très particulière de la résine qui se dégageait quand on ouvrait la boite pour monter ces modèles. Ma madeleine de Proust à moi. D'ailleurs, plus de trente ans après, mes Billards dégagent toujours cette même odeur, même si elle s'est légèrement atténuée au cours du temps.
Je me souviens aussi avoir participé à la mise en boîte de ces kits, conditionnant les pièces détachées dans les sachets en plastique dans le vaste sous sol du lycée technique d'Evreux!
[/quote]
Un de mes grands souvenirs est l'odeur très particulière de la résine qui se dégageait quand on ouvrait la boite pour monter ces modèles. Ma madeleine de Proust à moi. D'ailleurs, plus de trente ans après, mes Billards dégagent toujours cette même odeur, même si elle s'est légèrement atténuée au cours du temps.
Bernard Marchand
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Exact ... tu ne sniferrais pas un peu de temps en temps ... c'est une grosse ligne
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="netmetrique"]
(...) Un de mes grands souvenirs est l'odeur très particulière de la résine qui se dégageait quand on ouvrait la boite pour monter ces modèles. Ma madeleine de Proust à moi...
[/quote]
La même odeur, je pense, que celle des kits Mougel à caisse (ou éléments) en résine de couleur beige : autorail A150D, locotracteurs 70 et Brissonneau & Lotz en ce qui me concerne.
Par la suite j'ai parfois lu ou entendu - avec incompréhension - que ces kits des années 80 "puaient" !!! (je mets soigneusement des guillements... ) : pour moi, cette odeur très particulière de la résine est celle de la petite série et de l'aventure du H0m (comme elle l'a été du 0m pour d'autres ! ) et j'en ai aussi une grande nostalgie...
(...) Un de mes grands souvenirs est l'odeur très particulière de la résine qui se dégageait quand on ouvrait la boite pour monter ces modèles. Ma madeleine de Proust à moi...
[/quote]
La même odeur, je pense, que celle des kits Mougel à caisse (ou éléments) en résine de couleur beige : autorail A150D, locotracteurs 70 et Brissonneau & Lotz en ce qui me concerne.
Par la suite j'ai parfois lu ou entendu - avec incompréhension - que ces kits des années 80 "puaient" !!! (je mets soigneusement des guillements... ) : pour moi, cette odeur très particulière de la résine est celle de la petite série et de l'aventure du H0m (comme elle l'a été du 0m pour d'autres ! ) et j'en ai aussi une grande nostalgie...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
C'est vrai que l'odeur de cette résine déclenche une certaine nostalgie. Heureusement que l'on en as encore quelques boîtes dans nos armoires
Jean-Jacques
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Bonjour !
Justement à propos de cette résine verte, j'ai le plancher d'un A80 (kit GEMM(E)) cassé au niveau du décrochement compartiment moteur . . .
Quelle colle employer (avec renforts ?) pour "réparer" cette pièce, cyono gel ?
Justement à propos de cette résine verte, j'ai le plancher d'un A80 (kit GEMM(E)) cassé au niveau du décrochement compartiment moteur . . .
Quelle colle employer (avec renforts ?) pour "réparer" cette pièce, cyono gel ?
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
C'est un collector ... Pour que tu puisses prendre le problème à bras le corps, peux tu nous mettre une photo du châssis.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
La cyano liquide marche bien , et ne pas hésiter à coller une pièce en renfort si nécessaire. J'ai déjà réparé des kits de camions de cette même résine ( car venant de chez le même artisan que celui qui a fait les autorails du GEMM), sans problème de tenue.
Gilles Gayral
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Ne connaissant pas cette résine (surpris par le poids . . respectable !), j'ai préféré demander conseil.
Effectivement, la cyano semble efficace
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Et comme la cloison moteur vient juste dans l'angle, celle-ci servira de renfort:
[attachimg=4]
(juste posée pour voir)
J'aurais surement d'autres questions, mais pour l'instant, tout ça reste dans la boite . . .
80
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
Effectivement, la cyano semble efficace
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Et comme la cloison moteur vient juste dans l'angle, celle-ci servira de renfort:
[attachimg=4]
(juste posée pour voir)
J'aurais surement d'autres questions, mais pour l'instant, tout ça reste dans la boite . . .
80
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
Gérard Golly
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Je crains que le collage simple avec de la cyano ne soit très solide compte tenu de la surface limitée de collage.
Il est cependant possible de renforcer ce collage en perçant des trous dans la zone de collage et y insérant des renfort en fil métallique de laiton ou acier collés (par exemple des petites pointes).
Il existe également une autre astuce qui consiste à mettre de chaque coté de la cassure un grillage métallique fin que l'on incruste dans la matière plastique avec la panne d'un fer à souder. C'est quasiment invisible après. J'ai employé cette méthode plusieurs fois pour réparer des pièces en matières plastique. Cela marche très bien mais il faut que ce soit une matière plastique thermo-fusible (qui fonde à la chaleur). Je ne sais cependant pas si c'est le cas de la résine polyuréthanes qui était utilisée.
Il est cependant possible de renforcer ce collage en perçant des trous dans la zone de collage et y insérant des renfort en fil métallique de laiton ou acier collés (par exemple des petites pointes).
[attachimg=1]
Il existe également une autre astuce qui consiste à mettre de chaque coté de la cassure un grillage métallique fin que l'on incruste dans la matière plastique avec la panne d'un fer à souder. C'est quasiment invisible après. J'ai employé cette méthode plusieurs fois pour réparer des pièces en matières plastique. Cela marche très bien mais il faut que ce soit une matière plastique thermo-fusible (qui fonde à la chaleur). Je ne sais cependant pas si c'est le cas de la résine polyuréthanes qui était utilisée.
Bernard Marchand
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Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="05mogul05"]
Et comme la cloison moteur vient juste dans l'angle, celle-ci servira de renfort:
[/quote]
Tu peux encore consolider par un renfort côté moteur contre la cloison.
[quote="05mogul05"]
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
[/quote]
Il y a si longtemps ... Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !
Et comme la cloison moteur vient juste dans l'angle, celle-ci servira de renfort:
[/quote]
Tu peux encore consolider par un renfort côté moteur contre la cloison.
[quote="05mogul05"]
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
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Il y a si longtemps ... Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !