Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

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JJB
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par JJB »

Pour le trou du bas de la calandre, moi je dirais, manivelle.
Si c'était le feux rouge, pourquoi n'y a t-il pas l'équivalent de l'autre coté...? ::)
Jean-Jacques
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frankdestouesse
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par frankdestouesse »

De plus, les feux rouges étaient généralement placés en partie haute des matériels
Frank
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Y
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

Bonjour à tous,

pour résumer les "investigations" d'hier, je ne cite pas les messages d'origines, car j'ai du mal à m'y retrouver :-\

Le dispositif de mise à l'air libre des chambres de combustion pour pouvoir entre autre faire "tourner" le moteur à l'arrêt, s’appellent des "robinets de décompression" ils servent également pour les vérifications de pression dans chaque cylindre en fonctionnement lors d'essais.

J'ai éclaircie et annoté la photo "origine" de Patrice avec les avancées essentielles, elle est fort utile dans le démêlage du schmilblick  :) :)

[attachimg=1]

Une nouvelle donnée apparait : La conduite de frein qui court le long du longeron

Le petit bidule sous le sigle CFD, pourrait n'être qu'une petite plaquette constructeur d'un élément constitutif??

Les avancés du modèle réduit,

Le châssis se termine doucement, les chasses pierres sont monobloc en U dans du maillechort, le cylindre arrière est vissé pour atteindre au cas ou le dispositif ressort du tampon, manque les marchepieds, les supports de support de sabots, la conduite nouvelle, et la caisse...

[attachimg=2]

[attachimg=3]

au rang des problèmes, je me demande si mes coffres latéraux ne sont pas un peu trop profond, et la vis de fixation du cylindre est sur le parcours de la nouvelle conduite à ajouter >:(

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN6852.JPG
DSCN6851.JPG
Crochat#11 ORIGINE NOT2E.jpg
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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2ludin
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par 2ludin »

:)
Toujours du travail aussi propre, bravo.
Pour les coffres, ils sont pourtant bien fixés sur les longerons, et les 2 vues de 3/4 pratiquement sous le même angle (réelle mais "inversée" au-dessus, et reproduction) montrent le même positionnement par rapport aux menottes de suspension. Mystère...
Je n'ai pas visualisé l'histoire de la vis de fixation du cylindre.

Jean-Jacques : on n'a pas de vues arrière donc impossible de savoir s'il y a un feu.
même chose pour une porte d'accès au coffre arrière (c'est généralement le cas lorsqu'il n'est pas déposable, comme sur les Billard T75). C'est ce que j'ai supposé.
Pareil pour le remplissage de réservoir. À 20 l/100, le réservoir est forcément de grande contenance (60 ? 70 ? 100l ?).
Donc le bouchon doit être positionné assez haut... à moins que le réservoir soit à plat au fond du coffre...
Est-ce que le carburant arrivait par gravité au moteur ou est-ce qu'il y a avait une pompe ? Sans doute plutôt cette dernière solution, c'est pas une invention récente. Pour avoir une idée, faudrait voir sur les LT 70, 101, etc.

Pour l’éclairage rouge, je suis surpris que cet engin "tout électrique" ne comporte pas d'éclairage de queue intégré à la conception.
Pat' ze rabbit 🐰
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JJB
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Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par JJB »

[quote="2ludin"]
:)
Jean-Jacques : on n'a pas de vues arrière donc impossible de savoir s'il y a un feu.
[/quote]

Il ya a, au moins, ça:
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 1956;image
Jean-Jacques
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2ludin
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par 2ludin »

Voui mais ça, c'est mes supputations (c'est pas un gros mot).
"Toute ressemblance avec une engin existant ou ayant existé ne serait que le fruit du plus grand des hasards"...
Pat' ze rabbit 🐰
Patrice Roussiale
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Patrice Roussiale »

Pour le "médaillon" en dessous du sigle CFD, ce ne peut pas être celui de la CLM
[attachimg=1]
Camionnette Lorraine-Dietrich équipée d'un moteur CLM.

Ni celui de Henry Crochat
[attachimg=2]
Plaque du Crochat de Montmarault.

Un locotracteur n'a besoin d'une signalisation de queue que lorsqu'il est est HLP.
Ce qui n'est pas le cas le plus courant.
Dans ce cas, un disque le jour et une lanterne la nuit.

Cordialement.
Fichiers joints
IMG_1802-C.JPG
Lorraine-Dietrich-CLM.JPG
Patrice Roussiale
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Patrice Roussiale »

De mémoire, concernant les chemins de fer circulant en bordure de route, il me semble que l'éclairage avant était un seul phare (type auto) et un feu rouge.
Ceci afin de ne pas les confondre avec un véhicule routier.
Voir, par exemple les CFD de S&M : c'est en observant les photos de ce réseau que la prescription ci-dessus m'est revenue.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Sur le locotracteur, les positions sont inversées : phare en bas et feu en haut.
Nan, ce n'est pas une trompe.
Le "pin-pon" est sur le toit ;)

Et, peut-être une idée pour le remplissage du gazouelle ?
Sur la vue du 11, même de plein profil, avec la perspective, le bouchon ne peut pas être visible.

Cordialement.
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13-1959.JPG
CFD Seine Marne Egreville Billard A80d 801 Plein de Carburant Voyage Facs Octobre 1953.jpg
Modifié en dernier par Patrice Roussiale le 23 juin 2020 15:04, modifié 1 fois.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Patrice Roussiale »

Cotes pour les remplissages des réservoirs.
- Pour le 50 : aucune doc de mon côté.
- Pour les 62 et 70, photos extraites de rails vagabonds. Merci Bruno.
- 62 : en bas, même dans la version avant modifications
[attachimg=1]

- 70 : en haut
[attachimg=2]

Et où cela se corse, c'est le cas de le dire, c'est pour pour celui-là (construction Montmirail, je crois) le 52 ex Corse, ex LT 2 du Tarn.
- Côté gauche : rien
[attachimg=3]

- A l'arrière : rien, à part la trappe de visite, certainement pour les batteries
[attachimg=4]

- Côté droit : rien
[attachimg=5]

Alors que c'est bien les deux réservoirs (j'allais dire bâches) que l'on voit sur cette vue ???
[attachimg=6]

Il est où le trou ?
Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?).
Il va bien y avoir quelqu'un qui va nous dire par où on l'abreuve, non ?
Merci à lui.

Cordialement.
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malletslm
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Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par malletslm »

[quote="Patrice Roussiale"]
(...) Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?)...
[/quote]

Non, le LT2 a été acquis par la SGVA et il est maintenant garé -en principe - à Boucieu-le-Roi. Voir le lien ci-dessous : ;)
http://train-du-vivarais.com/17-octobre-preservation-de-3-nouveaux-vehicules/


Les deux qui sont sous la garde du MTVS sont les ex "Doubs" n°102 (HS) et 103 (en service). :)


Post-Scriptum : Ce n'est pas le sujet du fil  :-\ mais pour ceux que ça intéresse il a été question par deux fois sur le forum LR/Voie Libre du locotracteur LT2 "ex-Solvay" et notamment des modifications esthétiques (jupes et radiateur) dont il fit apparemment l'objet (chez De Dietrich en 1955 ?) au cours de son utilisation à la carrière de Maxéville (54) :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1960210#p1960210
Modifié en dernier par malletslm le 24 juin 2020 09:05, modifié 1 fois.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

Début de la caisse, à cette étape ça monte toujours vite en volume... ;)

il y a plein de petits rivets, ou vis à tôle, aussi la gravure est faite par une épingle dont le piquant est aplati; Solution utilisable en Hom pour des rivets plus gros.

[attachimg=1]

Ce sera plus visible en version apprêtée.
Le capot arrière, sans que j'ai choisi la position de l'éventuel bouchon à carburant... Le capot assure l'épaisseur du liseré

[attachimg=2]

et les extrémités de la cabine

[attachimg=3]

montage de celles ci pour demain ;)

Yvan
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

Pour finir la soirée,

les parois de cabine sont montées,

[attachimg=1]

le nez est conçu selon les principes de mes corps de chaudières en plastique, mais en version monocouche.

[attachimg=2]

de dessus, le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront  :-[ :-[

[attachimg=3]

manque encore quelques vis , et y a pu k poser... demain un peu de laiton :(

à bientôt,
Yvan
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mlm
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par mlm »

Qu'est ce qu'il t'arrive Yvan,  le tampon et l'attelage sont en laiton  >:( >:(
La laitonite te gagne doucement ;) ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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malletslm
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Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par malletslm »

Ça prend forme ! on a l'impression de pouvoir monter dedans pour le conduire...  :)


[quote="Y"]
(...) le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront  :-[ :-[ ...
[/quote]

En attendant, tu aurais pu mettre celui du "Touring Club de France" comme humoristiquement suggéré un peu plus haut par Patrice Roussiale : à cette échelle, peu de gens s'en seraient aperçus...  ;D ;D ;D
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Ça prend forme ! on a l'impression de pouvoir monter dedans pour le conduire...  :)
[/quote]

La cabine est vide Jean Michel :D :D

Comme promis un peu de laiton avec la toiture et les rambardes ;)

la toiture est en 0.15mm, et pour la rendre amovible mais jointive, j'ai soudé deux plaques de mise en place qui la contraigne sur la cabine.

[attachimg=1]

pose du jonc médian et rivets de part et d'autre de celui ci.

[attachimg=2]

et mise en place ainsi que les rambardes.

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par 2ludin »

:)
Comment ? Du laiton ?
Profiteras-tu de tes plaques de fixation de toiture pour évoquer la "tripaille" et les nombreux compteurs ?

DSC09587.JPG

Ça sera plus facile à réaliser et peindre que dans mon cas...
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 23:06, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

[quote="2ludin"]
:)
Comment ? Du laiton ?
Profiteras-tu de tes plaques de fixation de toiture pour évoquer la "tripaille" et les nombreux compteurs ?
[/quote]

En fait les plaques coulissent dans une double cloison sur les parois pleines. Mais c'est sûr que je ne vais pas manquer l'occasion d'un petit aménagement. Pour une fois qu'il existe une photo d'intérieur...

dernière séquence de laiton, plus un peu d'aluminium, et la lumière est.
Faut encore que je range les fils, la platine époxy est dans le capot arrière
vue arrière

[attachimg=1]

vue avant

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
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DSCN6870.JPG
DSCN6871.JPG
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
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DSCN6875.JPG
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Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par 2ludin »

:)
... d'où l'avantage de faire du 0.
Beau résultat bien complet, chapeau.
"Mon moteur" occupant toute la place, j'ai pu m'arrêter aux épaules !!!

Les bouts de fil de laiton me font penser que je m'étais demandé s'il y avait des sablières lorsque j'ai fait mon modèle.
Apparemment non car la vue de profil est suffisamment nette et détaillée, et de plus il y aurait des trappes de remplissage visibles sur le tablier avant.
Pat' ze rabbit 🐰
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Franco Verzetti »

J'ai suivi admiratif et silencieux mais je ne peux que te remercier pour toutes les astuces que tu nous a montré  :)
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malletslm
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par malletslm »

Je peux le conduire, maintenant ?  :) :) :)


[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]

Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...  :D
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Je peux le conduire, maintenant ?  :) :) :)


[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]

Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...  :D
[/quote]

Tu peux rester debout, mais attention aux trous et composants du plancher :D :D

Et voilà, après 2 petites semaines de travaux, ma première loco CFD, mais aussi première pétroléo-électrique sort de l'établi...

Bref, du zéro accessible, sans difficultés rédhibitoire, qui fonctionne bien, assez rapide à réaliser, et pour un budget qui ne doit pas atteindre les 2% d'une 68500 helvético-coréenne pour voie de 139 cm, ou les 1/6ème d'une vapeur à écartement bizarre livrée sans distribution et d'origine américano-chinoise : données pour la même échelle ;D ;D


Un grand merci à tous ceux qui ont participé, encouragé, ou bien suivi :) :)
Certes il ne saurait être parfait, mais l'aide documentaire, les avis, les connaissances, et les autres expériences dans d'autres fils du forum le rende immanquablement beaucoup plus juste que si je l'avais réalisé tout seul dans mon coin.

Comme je ne suis pas trop calé en réglage d'apn, la couleur rendant le plus juste est celle de la photo de face ;)

L'intérieur :

[attachimg=1]

Face :

[attachimg=2]

Gauche :

[attachimg=3]

droite avant :

[attachimg=4]

et droite arrière

[attachimg=5]

à bientôt,
Yvan
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DSCN6878.JPG
DSCN6880.JPG
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tram
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par tram »

Une fois de plus, une reproduction très réaliste, jusqu'au moindre détail, il n'ya pas à dire, c'est beau le Om quand c'est si bien réalisé!
Gilles Gayral
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mlm
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par mlm »

J'en suis sur le train arrière  :o :o :o.... 2semaines qu'il a mis le Père Yvan. Heu tu vas dormir combien de temps maintenant...  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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tyrphon
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Message par tyrphon »

Dormir? Non! Il y a un autre engin en projet... ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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