Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
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Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Bravo
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Franck, toi qui connais bien les CFD, n'aurais tu pas quelques documents pour répondre aux questions existentielle de notre ami Yvan.sur son tombereau mystère
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
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Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Malheureusement non. J'ai bien quelques connaissances concernant le matériel moteur mais pour ce qui est des wagons avec toutes leurs subtilités de détails, j'avoue ne m'être jamais vraiment penché sérieusement sur la question.
Frank
Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Merci à tous
[quote="malletslm"]
Dans la revue MTVS n°13, page 45, JC Riffaud indiquait que l'installation des barres rabattables sur les tombereaux de la série G209 à 238 (entre autres !) s'était faite "à partir de 1924" : donc, à mon avis, il ont largement eu le temps de connaître la livrée ancienne "à ferrures noires", même après modification.
La livrée "grise uniforme", jusqu'à preuve du contraire, me semble être une simplification consécutive (sur le réseau du Vivarais) à la seconde guerre mondiale... j'ajouterai qu'en H0m, restituer un bon "modelé" sur ces versions me demande probablement presque autant de travail que faire les ferrures en noir...
[/quote]
merci Jean Michel, j'ignorai ces informations.
[quote="oursduluberon"]
Comment fais - tu tes inscriptions ?
[/quote]
Papier décalcomanie fond blanc, imprimé laser, et je retouche les bordures à la couleur de la bombe. J'avais autrefois essayé le transparent, mais la couverture de l'encre n'est pas suffisante, de même, le couple de couleur jaune/vert est délicat.
[quote="frankdestouesse"]
[quote="Robert Goyvaerts"]
Aussi bien qu'en laiton. Qui a encore besoin de Loco Diffusion... . Bravo Yvan !!
[/quote]
Je dirais même beaucoup mieux que LD. Yvan, tu as même reproduit les ferrures intérieures avec les boulons, chose que LD n'avait pas fait !
Maintenant, il en faut une bonne dizaine du même style pour faire une jolie rame complète
[/quote]
Ce n'est pas le même modèle que celui LD; En fouillant, même sans les différences de couleurs, il y a bien moyen d'avoir les dix différents Enfin, ce serai un train trop long pour mon réseau
à bientôt,
Yvan
[quote="malletslm"]
Dans la revue MTVS n°13, page 45, JC Riffaud indiquait que l'installation des barres rabattables sur les tombereaux de la série G209 à 238 (entre autres !) s'était faite "à partir de 1924" : donc, à mon avis, il ont largement eu le temps de connaître la livrée ancienne "à ferrures noires", même après modification.
La livrée "grise uniforme", jusqu'à preuve du contraire, me semble être une simplification consécutive (sur le réseau du Vivarais) à la seconde guerre mondiale... j'ajouterai qu'en H0m, restituer un bon "modelé" sur ces versions me demande probablement presque autant de travail que faire les ferrures en noir...
[/quote]
merci Jean Michel, j'ignorai ces informations.
[quote="oursduluberon"]
Comment fais - tu tes inscriptions ?
[/quote]
Papier décalcomanie fond blanc, imprimé laser, et je retouche les bordures à la couleur de la bombe. J'avais autrefois essayé le transparent, mais la couverture de l'encre n'est pas suffisante, de même, le couple de couleur jaune/vert est délicat.
[quote="frankdestouesse"]
[quote="Robert Goyvaerts"]
Aussi bien qu'en laiton. Qui a encore besoin de Loco Diffusion... . Bravo Yvan !!
[/quote]
Je dirais même beaucoup mieux que LD. Yvan, tu as même reproduit les ferrures intérieures avec les boulons, chose que LD n'avait pas fait !
Maintenant, il en faut une bonne dizaine du même style pour faire une jolie rame complète
[/quote]
Ce n'est pas le même modèle que celui LD; En fouillant, même sans les différences de couleurs, il y a bien moyen d'avoir les dix différents Enfin, ce serai un train trop long pour mon réseau
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
[quote="frankdestouesse"]
Maintenant, il en faut une bonne dizaine du même style pour faire une jolie rame complète
[/quote]
À raison de 10 jours par wagon, 3 par mois, c'est tout bon pour le 15 janvier !
Maintenant, il en faut une bonne dizaine du même style pour faire une jolie rame complète
[/quote]
À raison de 10 jours par wagon, 3 par mois, c'est tout bon pour le 15 janvier !
-
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Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Magnifique ce tombereau, chapeau bas
Sébastien
Sébastien
Re : Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
[quote="Y"]
pose des montants sur les flancs, d'abord le fond et un côté du U, positionné avant séchage.
ensuite pose des corbeaux, puis pose des écrous, et fermeture des U
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Question du néophyte que je suis : pourquoi ne pas utiliser du "U" directement ?
pose des montants sur les flancs, d'abord le fond et un côté du U, positionné avant séchage.
ensuite pose des corbeaux, puis pose des écrous, et fermeture des U
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Question du néophyte que je suis : pourquoi ne pas utiliser du "U" directement ?
Gérard Golly
Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
[quote="05mogul05"]
[quote="Y"]
pose des montants sur les flancs, d'abord le fond et un côté du U, positionné avant séchage.
ensuite pose des corbeaux, puis pose des écrous, et fermeture des U
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Question du néophyte que je suis : pourquoi ne pas utiliser du "U" directement ?
[/quote]
En fait, je n'ai pas vérifier si du U aux bonnes dimensions existait, ce serait sans doute plus cher. Surtout, il est plus facile de coller des petits morceaux pour les boulons sur un L , puis fermer en U que au fond d'un U directement.
Yvan
[quote="Y"]
pose des montants sur les flancs, d'abord le fond et un côté du U, positionné avant séchage.
ensuite pose des corbeaux, puis pose des écrous, et fermeture des U
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Question du néophyte que je suis : pourquoi ne pas utiliser du "U" directement ?
[/quote]
En fait, je n'ai pas vérifier si du U aux bonnes dimensions existait, ce serait sans doute plus cher. Surtout, il est plus facile de coller des petits morceaux pour les boulons sur un L , puis fermer en U que au fond d'un U directement.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
C[quote="Y"]
En fait, je n'ai pas vérifier si du U aux bonnes dimensions existait, ce serait sans doute plus cher. Surtout, il est plus facile de coller des petits morceaux pour les boulons sur un L , puis fermer en U que au fond d'un U directement.
Yvan[/quote]
Merci !
C'est vrai qu'ils sont pas gros, les écrous !
En fait, je n'ai pas vérifier si du U aux bonnes dimensions existait, ce serait sans doute plus cher. Surtout, il est plus facile de coller des petits morceaux pour les boulons sur un L , puis fermer en U que au fond d'un U directement.
Yvan[/quote]
Merci !
C'est vrai qu'ils sont pas gros, les écrous !
Gérard Golly
Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
Bon en attendant de ravitailler de l'écorce d'arbre,
le tombereau de Gérard m'ayant un peu nargué l'autre jour : J'ai entamé un 1er réseau en version d'origine
les étapes 1&2 selon le fil du "couvert type E"
[attachimg=1]
[attachimg=2]
quelques distorsions les paliers sont percés à 0.5mm comme mes essieux sont manchonnés et donc réglables...
à bientôt,
Yvan
le tombereau de Gérard m'ayant un peu nargué l'autre jour : J'ai entamé un 1er réseau en version d'origine
les étapes 1&2 selon le fil du "couvert type E"
[attachimg=1]
[attachimg=2]
quelques distorsions les paliers sont percés à 0.5mm comme mes essieux sont manchonnés et donc réglables...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Tombereau C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238)
[quote="Y"]
le tombereau de Gérard m'ayant un peu nargué l'autre jour : J'ai entamé un 1er réseau en version d'origine
Yvan[/quote]
Ce tombereau était venu plutôt pour te rendre hommage ! Mais je suis ravi qu'il t'ai donné des idées
[quote="Y"]
quelques distorsions les paliers sont percés à 0.5mm comme mes essieux sont manchonnés et donc réglables...
[/quote]
Ce n'est plus le même fournisseur ?
le tombereau de Gérard m'ayant un peu nargué l'autre jour : J'ai entamé un 1er réseau en version d'origine
Yvan[/quote]
Ce tombereau était venu plutôt pour te rendre hommage ! Mais je suis ravi qu'il t'ai donné des idées
[quote="Y"]
quelques distorsions les paliers sont percés à 0.5mm comme mes essieux sont manchonnés et donc réglables...
[/quote]
Ce n'est plus le même fournisseur ?
Gérard Golly
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
[quote="05mogul05"]
Ce tombereau était venu plutôt pour te rendre hommage ! Mais je suis ravi qu'il t'ai donné des idées
[/quote]
Hommage très apprécié Gérard
[quote="05mogul05"]
Ce n'est plus le même fournisseur ?
[/quote]
Ce sont les trous qui font paliers, ici les essieux sont fabriqués en intégral, sur le type E j'ai utilisé des essieux du commerce à cause du "cahier des charges" et pour ne pas modifier les pièces du commerce. Cependant des pointes qui ne dépassent pas de l'étrier sont préférables pour le roulement et la réalisation des boites.
suite avec les parois de la caisse et les étapes 3/4, nouvelle distorsion la couche glissière est une seule pièce.
à noter quelques erreurs sur le plan MTVS : la barre de faitage est dessiner plus basse que les côtes attenantes, et les suspensions semblent correspondre plutôt à celles des voitures "Seine et Marne"
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Ce tombereau était venu plutôt pour te rendre hommage ! Mais je suis ravi qu'il t'ai donné des idées
[/quote]
Hommage très apprécié Gérard
[quote="05mogul05"]
Ce n'est plus le même fournisseur ?
[/quote]
Ce sont les trous qui font paliers, ici les essieux sont fabriqués en intégral, sur le type E j'ai utilisé des essieux du commerce à cause du "cahier des charges" et pour ne pas modifier les pièces du commerce. Cependant des pointes qui ne dépassent pas de l'étrier sont préférables pour le roulement et la réalisation des boites.
suite avec les parois de la caisse et les étapes 3/4, nouvelle distorsion la couche glissière est une seule pièce.
à noter quelques erreurs sur le plan MTVS : la barre de faitage est dessiner plus basse que les côtes attenantes, et les suspensions semblent correspondre plutôt à celles des voitures "Seine et Marne"
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[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Et voici les traverses de tamponnement,
[attachimg=1]
puis les suspensions,
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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puis les suspensions,
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Les ferrures externes et corbeaux sont posés, début des portes...
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
La détermination de la hauteur de faîtage sur un extrait d'une vue de CP issue d'un bouquin sur le thème (je ne sais plus lequel).
[attachimg=1]
et la mise en application... ainsi que les portes, ferrures intérieures,
[attachimg=2]
et frein de parc
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
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et la mise en application... ainsi que les portes, ferrures intérieures,
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et frein de parc
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
[quote="Y"]
La détermination de la hauteur de faîtage sur un extrait d'une vue de CP issue d'un bouquin sur le thème (je ne sais plus lequel).
[attachimg=1]
Yvan
[/quote]
Sans cette CP, avec un plan, j'avais (un peu au pif, je l'avoue) déterminé 15mm pour les ferrures et 43 pour la hauteur totale. Mais il y a surement eu de nombreuses versions . . . . .
La détermination de la hauteur de faîtage sur un extrait d'une vue de CP issue d'un bouquin sur le thème (je ne sais plus lequel).
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Yvan
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Sans cette CP, avec un plan, j'avais (un peu au pif, je l'avoue) déterminé 15mm pour les ferrures et 43 pour la hauteur totale. Mais il y a surement eu de nombreuses versions . . . . .
Gérard Golly
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
[quote="05mogul05"]
Sans cette CP, avec un plan, j'avais (un peu au pif, je l'avoue) déterminé 15mm pour les ferrures et 43 pour la hauteur totale. Mais il y a surement eu de nombreuses versions . . . . .
[/quote]
Je l'ai posé sur la voie, la hauteur correspond pile poil à celle du faîtage des De Dietrich qui elle est "fiable".
Et voici le résultat de l'opération Ripolin
intérieur
[attachimg=1]
et extérieur
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Sans cette CP, avec un plan, j'avais (un peu au pif, je l'avoue) déterminé 15mm pour les ferrures et 43 pour la hauteur totale. Mais il y a surement eu de nombreuses versions . . . . .
[/quote]
Je l'ai posé sur la voie, la hauteur correspond pile poil à celle du faîtage des De Dietrich qui elle est "fiable".
Et voici le résultat de l'opération Ripolin
intérieur
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et extérieur
[attachimg=2]
[attachimg=3]
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Bravo ! Joli et rapide comme toujours ...
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Superbe réalisation comme d'habitude
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Commencé le 29/11, terminé le 04/12 . . . .
Belle finition, matériel très bien entretenu par la Compagnie (pas de rouille . . . )
Au TOP !!
(il faut que je rajoute les ferrures intérieures . . . . . )
Belle finition, matériel très bien entretenu par la Compagnie (pas de rouille . . . )
Au TOP !!
(il faut que je rajoute les ferrures intérieures . . . . . )
Gérard Golly
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Et un superbe modèle en plus dans le parc matériel roulant de la Yvan Compagnie!
Bravo
J-J
Bravo
J-J
Jean-Jacques
Re : Tombereaux C.F.D. Vivarais 1er réseau (G209/238) modernisé puis d'origine
Yvan fait dans la perfection , chaque modèle est une maquette fidèle dans les moindres détails et sans concession!
Gilles Gayral