Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Aujourd'hui les parois, pour pouvoir bien positionner les corbeaux qui doivent être bien positionnés vis à vis des selles de la suspension.
J'ai gravé deux bandes de 20cm de 24.25mm de large en 0.75mm d'épaisseur.
début du montage,
[attachimg=1]
la face coté volant est encochée,
[attachimg=2]
les portes seront ajoutées plus tard,
à bientôt,
Yvan
J'ai gravé deux bandes de 20cm de 24.25mm de large en 0.75mm d'épaisseur.
début du montage,
[attachimg=1]
la face coté volant est encochée,
[attachimg=2]
les portes seront ajoutées plus tard,
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Voici les côtes de gravure pour le rivetage des longerons,
(toujours en adéquation avec le châssis couvert E étape 3)
[attachimg=1]
et une vue récapitulative des rivets et boulons, certains rivets oubliés ont été ajoutés en diam 0.5 x h 0.25
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
(toujours en adéquation avec le châssis couvert E étape 3)
[attachimg=1]
et une vue récapitulative des rivets et boulons, certains rivets oubliés ont été ajoutés en diam 0.5 x h 0.25
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Aujourd'hui, (enfin hier )
Déroulement de ce qui correspondra aux étapes 4 et 5 pour le couvert E :
Les boites et suspensions.
[attachimg=1]
puis début des travaux sur la marmite :
un tube de 11.1mm x hauteur 8.5mm, coller sur une feuille de 0.5mm, laquelle est ensuite coupée à ras autour du tube.
Ensuite sur une feuille de 0.13mm sont gravés les petits rivets tout les 1mm, découpe à la hauteur, roulage sur une queue de foret et collage autour du tube en laissant un épaulement de 0.5mm.
Puis les pattes en 1.5 x0.25mm et 8 écrous de 0.8 entre face et dessus les gougeons en diamètre 0.5 x h 0.5
Enfin les pivots de fixation en 0.4mm de la largeur d'une tranchette de diamètre 2mm.
[attachimg=2]
manque l'axe de vérin
à bientôt,
Yvan
Déroulement de ce qui correspondra aux étapes 4 et 5 pour le couvert E :
Les boites et suspensions.
[attachimg=1]
puis début des travaux sur la marmite :
un tube de 11.1mm x hauteur 8.5mm, coller sur une feuille de 0.5mm, laquelle est ensuite coupée à ras autour du tube.
Ensuite sur une feuille de 0.13mm sont gravés les petits rivets tout les 1mm, découpe à la hauteur, roulage sur une queue de foret et collage autour du tube en laissant un épaulement de 0.5mm.
Puis les pattes en 1.5 x0.25mm et 8 écrous de 0.8 entre face et dessus les gougeons en diamètre 0.5 x h 0.5
Enfin les pivots de fixation en 0.4mm de la largeur d'une tranchette de diamètre 2mm.
[attachimg=2]
manque l'axe de vérin
à bientôt,
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Yvan, pourrais-tu nous mettre une macro-photo des tes flexibles de frein.?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="mlm"]
Yvan, pourrais-tu nous mettre une macro-photo des tes flexibles de frein.?
[/quote]
C'est pour l'étape 12 Michel, mais pour laisser du temps à Bernard, je n'ai pas encore traité le sujet
[attachimg=1]
la peinture adoucira le relief.
Yvan
Yvan, pourrais-tu nous mettre une macro-photo des tes flexibles de frein.?
[/quote]
C'est pour l'étape 12 Michel, mais pour laisser du temps à Bernard, je n'ai pas encore traité le sujet
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la peinture adoucira le relief.
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Joli .... vous nous ferez un tuto avec Bernard.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Début de pose des tringleries, les nombreuses cotations des différents éléments facilitent beaucoup la réalisation
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Aujourd'hui, les sabots et les espèces d'arbalètes qui les manœuvrent.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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- Bernard JUNK
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
On a beau être habitué maintenant, mais c'est toujours impressionnant de voir ton travail ! ...
- frankdestouesse
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="Bernard JUNK"]
On a beau être habitué maintenant, mais c'est toujours impressionnant de voir ton travail ! ...
[/quote]
J'allais dire exactement la même chose.
Une réflexion qui me passe comme ça, on aurait quelques morceaux constitutifs du châssis déjà tout prêts en impression 3D comme les longerons avec la suspension et les boites d'essieux, la marmite et quelques éléments de la tringlerie, bref ... tous ces éléments répétitifs et fastidieux à faire à la main, on pourrait ensuite se consacrer pleinement à la superstructure ?
Le problème dans une telle construction entièrement faite à la main, c'est la "multiplication des pains", on a plus vraiment le courage de la faire or au final, c'est une petite rame complète qu'on a envie de voir rouler et pas seulement un tombereau isolé !
Je suis même disposé à me pencher sur la question.
On a beau être habitué maintenant, mais c'est toujours impressionnant de voir ton travail ! ...
[/quote]
J'allais dire exactement la même chose.
Une réflexion qui me passe comme ça, on aurait quelques morceaux constitutifs du châssis déjà tout prêts en impression 3D comme les longerons avec la suspension et les boites d'essieux, la marmite et quelques éléments de la tringlerie, bref ... tous ces éléments répétitifs et fastidieux à faire à la main, on pourrait ensuite se consacrer pleinement à la superstructure ?
Le problème dans une telle construction entièrement faite à la main, c'est la "multiplication des pains", on a plus vraiment le courage de la faire or au final, c'est une petite rame complète qu'on a envie de voir rouler et pas seulement un tombereau isolé !
Je suis même disposé à me pencher sur la question.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 30 oct. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Frank
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Fais attention à ton dos si tu te penches trop....
Je trouve l'idée séduisante . Mais est-ce que les glissières de boite d'essieu seront suffisamment solides en résine de 0.4 mm d'épaisseur
Je trouve l'idée séduisante . Mais est-ce que les glissières de boite d'essieu seront suffisamment solides en résine de 0.4 mm d'épaisseur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Je suis moi aussi admiratif et sans voix devant ces réalisations, on a juste l'impression qu'avec un peu d'air ça va fonctionner !
Un suivant les 2 fils d'Yvan, j'avais la même réflexions que Frank : faire des modèles 3D de chacun des sous ensemble pour pouvoir les reproduire en série (moi ce serait en G).
c'est un peu vers cette solution que je me suis engagé : les pièces de taille importante en mdf découpé laser, les pièces plus petites ou fragiles ou de forme complexes en impression 3D.
Une saine réflexion pour les semaines qui arrivent.
Un suivant les 2 fils d'Yvan, j'avais la même réflexions que Frank : faire des modèles 3D de chacun des sous ensemble pour pouvoir les reproduire en série (moi ce serait en G).
c'est un peu vers cette solution que je me suis engagé : les pièces de taille importante en mdf découpé laser, les pièces plus petites ou fragiles ou de forme complexes en impression 3D.
Une saine réflexion pour les semaines qui arrivent.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
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Re : Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="mlm"]
est-ce que les glissières de boite d'essieu seront suffisamment solides en résine de 0.4 mm d'épaisseur
[/quote]
je pense que si on fait le dessin pour impression il peut être plus "complexe" que celui retenu pour une découpe à la main ce qui permet d'avoir plus de matière dans les zones non visibles, les lames de suspensions pourraient aussi participer à la solidité ??
est-ce que les glissières de boite d'essieu seront suffisamment solides en résine de 0.4 mm d'épaisseur
[/quote]
je pense que si on fait le dessin pour impression il peut être plus "complexe" que celui retenu pour une découpe à la main ce qui permet d'avoir plus de matière dans les zones non visibles, les lames de suspensions pourraient aussi participer à la solidité ??
Amicalement
Philippe
Philippe
- frankdestouesse
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Oui, d'autant plus qu'il n'est pas interdit de mettre une pièce de laiton derrière qui remplit son rôle structurel et fonctionnel !
C'est ce qu'a fait Yvan, le plasticarte n'est qu'un décor !
C'est ce qu'a fait Yvan, le plasticarte n'est qu'un décor !
Frank
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Les photos, qui permettent de voir pas mal de détails, donnent vraiment envie de s'y mettre
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
Gérard Golly
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="frankdestouesse"]
Une réflexion qui me passe comme ça, on aurait quelques morceaux constitutifs du châssis déjà tout prêts en impression 3D comme les longerons avec la suspension et les boites d'essieux, la marmite et quelques éléments de la tringlerie, bref ... tous ces éléments répétitifs et fastidieux à faire à la main, on pourrait ensuite se consacrer pleinement à la superstructure ?
[/quote]
Il y a une trentaine d'années, Philippe Graveline avait déjà eu cette idée et avait fait un maître modèle de flanc de châssis de wagon avec les suspensions et les boîtes d'essieux qu'il avait ensuite fait mouler en métal blanc.
Une réflexion qui me passe comme ça, on aurait quelques morceaux constitutifs du châssis déjà tout prêts en impression 3D comme les longerons avec la suspension et les boites d'essieux, la marmite et quelques éléments de la tringlerie, bref ... tous ces éléments répétitifs et fastidieux à faire à la main, on pourrait ensuite se consacrer pleinement à la superstructure ?
[/quote]
Il y a une trentaine d'années, Philippe Graveline avait déjà eu cette idée et avait fait un maître modèle de flanc de châssis de wagon avec les suspensions et les boîtes d'essieux qu'il avait ensuite fait mouler en métal blanc.
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="05mogul05"]
Les photos, qui permettent de voir pas mal de détails, donnent vraiment envie de s'y mettre
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
[/quote]
Je me suis posé la même question maintenant venant d'Yvan plus rien ne m'étonne.
Les photos, qui permettent de voir pas mal de détails, donnent vraiment envie de s'y mettre
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
[/quote]
Je me suis posé la même question maintenant venant d'Yvan plus rien ne m'étonne.
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Bonjour,
l'idée de pièces 3d intégrables est en étude pour le couvert, mais ça prend du temps. Le choix de longerons complets n'est pas retenu, il ne permettrait pas une réutilisation variée de ces pièces.
Cela dit, une fois les séries de dimensions bien connue, la réalisation en plastique va assez vite.
[quote="05mogul05"]
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
[/quote]
Je procède par estampe dans du 0.13mm avec une boite LD en guise de poinçon.
[attachimg=1]
Si quelqu'un réalise un wagon CFD avec ce type de boite et n'a pas le poinçon, faire signe, je peux toujours dépanner
Et la petite avancée quotidienne du wagon : les montants de caisse
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
l'idée de pièces 3d intégrables est en étude pour le couvert, mais ça prend du temps. Le choix de longerons complets n'est pas retenu, il ne permettrait pas une réutilisation variée de ces pièces.
Cela dit, une fois les séries de dimensions bien connue, la réalisation en plastique va assez vite.
[quote="05mogul05"]
Il y a même le sigle CFD sur les boites d'essieux ! (au fait, comment fais-tu, Yvan, pour faire ce sigle en relief ? )
[/quote]
Je procède par estampe dans du 0.13mm avec une boite LD en guise de poinçon.
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Si quelqu'un réalise un wagon CFD avec ce type de boite et n'a pas le poinçon, faire signe, je peux toujours dépanner
Et la petite avancée quotidienne du wagon : les montants de caisse
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à bientôt,
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Et voici les portes.
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à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
J'avais pas vu ... C'est de mieux en mieux.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Tu travailles aussi la nuit ?
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
YVAN à bien raison d'en profiter car c'est la pleine lune....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1912
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Je reste ebahi devant tant de talent...et de patience.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Incroyable de talent
le pire c'est qu'il a passé 2/3 de son temps derrière le clavier, bon je retourne dans mon terrier
le pire c'est qu'il a passé 2/3 de son temps derrière le clavier, bon je retourne dans mon terrier
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
-
- Membre contributeur
- Messages : 928
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Incroyable, le mot est juste car en plus de la fidélité par rapport au modèle et de la qualité des détails il y a la rapidité de réalisation !
Super l'astuce pour l'estampage du dessus des boites, tes pièces semblent en relief les boites LD sont donc marquées en creux ?
Sur les photos à aucun endroit on ne voit le moindre défaut d'alignement ou de position ni la moindre trace de colle ... ça doit bien arriver pendant le montage, comment fais-tu ?
Encore merci pour toutes ces explications
Super l'astuce pour l'estampage du dessus des boites, tes pièces semblent en relief les boites LD sont donc marquées en creux ?
Sur les photos à aucun endroit on ne voit le moindre défaut d'alignement ou de position ni la moindre trace de colle ... ça doit bien arriver pendant le montage, comment fais-tu ?
Encore merci pour toutes ces explications
Amicalement
Philippe
Philippe