Nos péchés de jeunesse
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Nos péchés de jeunesse
J'ai mis ailleurs mes anciens réseaux. Voici en vrac mes premiers modèles HOm.
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=32
un exemple :
Allez, n'ayez pas honte, sortez vos premiers méfaits des placards!
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=32
un exemple :
Allez, n'ayez pas honte, sortez vos premiers méfaits des placards!
Modifié en dernier par tyrphon le 28 mars 2010 15:54, modifié 1 fois.
Mes péchés de jeunesse
Allez, je réamorce le sujet avec ma plus belle horreur:
Mes péchés de jeunesse
la cabine me fait penser à un modèle en plastique "Kitmaster" que j'avais monté dans les années 62, 63... qqchose comme ça...
Yves 89
Mes péchés de jeunesse
C'est bien ça. Monté sur un châssis ROKAL.
Ce bricolage était directement inspiré d'une réalisation du "père Perrin" de Baby-Trains, qu'il faisait rouler sur le réseau mixte HO-HOm situé derrière son comptoir.
En fait, je n'ai jamais terminé cet engin et je suis passé à des transformations plus "sérieuses".
Ce bricolage était directement inspiré d'une réalisation du "père Perrin" de Baby-Trains, qu'il faisait rouler sur le réseau mixte HO-HOm situé derrière son comptoir.
En fait, je n'ai jamais terminé cet engin et je suis passé à des transformations plus "sérieuses".
Mes péchés de jeunesse
J'ai retrouvé un ancêtre dans une des caisses du dernier déménagement (il y en a encore qui ne sont pas ouvertes)
Une toute première tentative sur un châssis de boite à sel Arnold, caisse en balsa rappelant vaguement un tram que j'avais vu dans un des premiers N° de la revue de la FACS que j'avais acheté gare de Lyon.
c'est le profil le moins dégradé de l'engin!
dans les années...65? enfin par là...
Les attelages Kadee Sont une adaptation ultérieur du châssis. Mais ceci est une autre histoire.
Une toute première tentative sur un châssis de boite à sel Arnold, caisse en balsa rappelant vaguement un tram que j'avais vu dans un des premiers N° de la revue de la FACS que j'avais acheté gare de Lyon.
c'est le profil le moins dégradé de l'engin!
dans les années...65? enfin par là...
Les attelages Kadee Sont une adaptation ultérieur du châssis. Mais ceci est une autre histoire.
Yves 89
Mes péchés de jeunesse
Bravo Yves 89! On redemande des péchés de jeunesse. C'est raffraichissant et ça témoigne d'une époque où on se prenait moins la tête.
Unautre échantillon:
Loco Rokal à peine transformée (tampon central), voiture à bogies utilisant des flancs Lima et un châssis Rokal, wagon Egger-Baln converti en HOm.
BV kitbashé à parir de bâtiments Jouef.
Unautre échantillon:
Loco Rokal à peine transformée (tampon central), voiture à bogies utilisant des flancs Lima et un châssis Rokal, wagon Egger-Baln converti en HOm.
BV kitbashé à parir de bâtiments Jouef.
- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mes péchés de jeunesse
Je n'arrive toujours pas à retrouver la boite dans laquelle j'ai stocké toutes mes erreurs de jeunesse.
A défaut, pour montrer que tout ce que je fais ne marche pas toujours du premier coup, voici quelques photos de mon premier modèle en Om dont j'ai entrepris la construction vers 1981 ou 1982, juste après une interruption de plusieurs années dans mes activités "modélistiques" en raison de mes études.
J'ai du faire au moins trois ou quatre châssis - je n'ai gardé que celui-ci - dont je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de façon satisfaisante la suspension par ressort de torsion...
Finalement, j'ai abandonné la suspension et en suis revenu à un châssis rigide. Malgré cela, et en dépit du remplacement du tourne-broche 5 pôles Jouef d'origine, la locomotive n'a jamais réussi à fonctionner que de façon très aléatoire (elle devait démarrer sous 7 ou 8 volts) et dans un bruit de crécelle rendant inutile toute tentative de sonorisation (qui de toute façon n'existait pas encore).
Son rôle s'est borné à quelques présentations statiques durant un ou deux salons Expométrique.
J'ai abandonné l'idée de la modifier pour tenter de la rendre opérationnelle, préférant la garder pour ce qu'elle est : un témoin de mes premiers essais. Par contre, j'ai toujours comme projet d'en refaire une. J'ai d'ailleurs fait un maître modèle des roues (les premières étaient des Romford dont j'avais supprimé un rayon sur deux à la scie bocfil) et fait faire des tirages en bronze. Elles attendent la suite du travail dans une boite depuis plusieurs années...
A défaut, pour montrer que tout ce que je fais ne marche pas toujours du premier coup, voici quelques photos de mon premier modèle en Om dont j'ai entrepris la construction vers 1981 ou 1982, juste après une interruption de plusieurs années dans mes activités "modélistiques" en raison de mes études.
J'ai du faire au moins trois ou quatre châssis - je n'ai gardé que celui-ci - dont je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de façon satisfaisante la suspension par ressort de torsion...
Finalement, j'ai abandonné la suspension et en suis revenu à un châssis rigide. Malgré cela, et en dépit du remplacement du tourne-broche 5 pôles Jouef d'origine, la locomotive n'a jamais réussi à fonctionner que de façon très aléatoire (elle devait démarrer sous 7 ou 8 volts) et dans un bruit de crécelle rendant inutile toute tentative de sonorisation (qui de toute façon n'existait pas encore).
Son rôle s'est borné à quelques présentations statiques durant un ou deux salons Expométrique.
J'ai abandonné l'idée de la modifier pour tenter de la rendre opérationnelle, préférant la garder pour ce qu'elle est : un témoin de mes premiers essais. Par contre, j'ai toujours comme projet d'en refaire une. J'ai d'ailleurs fait un maître modèle des roues (les premières étaient des Romford dont j'avais supprimé un rayon sur deux à la scie bocfil) et fait faire des tirages en bronze. Elles attendent la suite du travail dans une boite depuis plusieurs années...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Nos péchés de jeunesse
Bernard et le BA! Une longue histoire d'amour!
Cette 030 est à croquer, malgré ou à cause de toutes ses "verrues".
Le péché de jeunesse n'est que mécanique. Pour le reste...
Tiens, j'ai un peu modifié le titre pour le collectiviser.
Cette 030 est à croquer, malgré ou à cause de toutes ses "verrues".
Le péché de jeunesse n'est que mécanique. Pour le reste...
Tiens, j'ai un peu modifié le titre pour le collectiviser.
- netmetrique
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Nos péchés de jeunesse
J'ai réussi à remettre la main sur quelques-uns de mes péchés de jeunesse. Je devais avoir 13 ou 14 ans...
Une 031 T Liliput avec mes premiers essais de patine à la Humbrol : Une Decauville qui avait eu son toit complètement éclaté lors d'une chute. Qu'à cela ne tienne, on trouvait à cette époque là chez BabyTrain des caisses nues pour quelques francs, l'occasion d'un changement de cabine pas très standard :
Toujours des essais de patine pas très discrète :
A l'époque je ne dédaignais pas non plus le O voie normale (on parle bien de péchés de jeunesse), d'où cette construction intégrale d'un signal mécanique, sur la base de profilé laiton qu'on trouvait également chez BabyTrain. Comme je n'avais pas grande réserve de fourniture, je faisais une forte consommation de profilés "rectangulaires" obtenus en écrasant avec un marteau du fil électrique en cuivre de 1 mm :
Une 031 T Liliput avec mes premiers essais de patine à la Humbrol : Une Decauville qui avait eu son toit complètement éclaté lors d'une chute. Qu'à cela ne tienne, on trouvait à cette époque là chez BabyTrain des caisses nues pour quelques francs, l'occasion d'un changement de cabine pas très standard :
Toujours des essais de patine pas très discrète :
A l'époque je ne dédaignais pas non plus le O voie normale (on parle bien de péchés de jeunesse), d'où cette construction intégrale d'un signal mécanique, sur la base de profilé laiton qu'on trouvait également chez BabyTrain. Comme je n'avais pas grande réserve de fourniture, je faisais une forte consommation de profilés "rectangulaires" obtenus en écrasant avec un marteau du fil électrique en cuivre de 1 mm :
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Nos péchés de jeunesse
Un petit "up" pour ce fil, avec quelques autres péchés de jeunesse:
La 230 RB est construite sur un châssis de 130 Rokal. La première voiture à partir d'une caisse MMM-RG sur châssis Berliner TT et la deuxiéme voiture à partir d'une voiture old-timer Jouef amplement charcutée.
La 320 existe toujours, mais en piteux état:
Allez, n'avez-vous donc pas d'autres "perles" dans vos placards?
La 230 RB est construite sur un châssis de 130 Rokal. La première voiture à partir d'une caisse MMM-RG sur châssis Berliner TT et la deuxiéme voiture à partir d'une voiture old-timer Jouef amplement charcutée.
La 320 existe toujours, mais en piteux état:
Allez, n'avez-vous donc pas d'autres "perles" dans vos placards?