Classe B Darjeeling

Ce modèle fût créé pour une exposition au Muséum d'Histoire Naturelle.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1048
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Sauf le petit problème avec le delrin, ça a l'air de tourner sans un point dur.

Image

Image
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2198
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) .  Et la tête aplatie .  On voit pas la différence..
[/quote]

Sujet qui risque de m'intéresser  ;) pourrais tu le décrire mieux ?  :)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1048
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.

simple... ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

Encore quelques photos centrées sur les ressorts de suspension à la demande de Robert...
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
[attachimg=5]
   
[attachimg=6]
Fichiers joints
IMG_0585.jpg
IMG_0582.jpg
IMG_0581.jpg
IMG_0580.jpg
IMG_0579.jpg
IMG_0578.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1048
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Avec mon 'Personal coach'  , tuteur personnel,  ça ne peut pas échouer .. ;)

Image
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Classe B Darjeeling

Message par BUNNY77 »

Je suis épaté par la conception et le montage de cette théière victorienne ;)
Luc.
Lapin en extension.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2198
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.

simple... ;)
[/quote]

En effet c'est à peu près ce que j'imaginais .... mais comment te règles tu pour couper à la bonne longueur ?  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
[/quote]
   
Attention, toutes les épingles ne se ressemblent pas.
 
Les bonnes épingles de couturière sont en acier. elles sont effectivement assez dures et cassent quand on essayent de les plier. Les porter au rouge et les laisser refroidir lentement, permet de les rendre moins dures si elles ont subies une légère trempe lors de la fabrication.
     
On trouve également des épingles en laiton (nickelé pour que cela soit plus beau). Ce sont en particulier celles qui fixent les chemises neuves quand on les achète sur les cartons. Beaucoup moins résistantes que celle en acier, elles plient facilement et ne se rompent point. Elles sont beaucoup plus intéressante pour nous, contrairement aux couturières qui les exècrent (j'entends encore les cris de ma mère lorsqu'elle tombait sur une dans sa boite). Elle peuvent quand même avoir une certaine rigidité par écrouissage lors de leur mise forme, dureté qu'elle perdent par recuit, ce qui peut faciliter pour nous une mise en forme ultérieure. Mais pas besoin d'un refroidissement lent, car en dépit de ce qu'un rédacteur en chef d'une revue ferroviaire écrivait dans sa revue, le laiton recuit ne re-durcit pas par trempe contrairement à l'acier.
     
Comment les reconnaître ? Il suffit de prendre un aimant. Si les épingles sont attirées, elles sont en acier. Sinon, elles ont toute les chances d'être en laiton.
 
Et donc un conseil si votre chère et tendre s'adonne à la couture - ce qui n'est malheureusement pas mon cas - prenez un aimant et allez la débarrasser de toutes ses épingles bas de gamme. Vous saurez, vous, quoi en faire.
     
PS : Si vous êtes sage, je vous indiquerai un jour comment on peut faire de super micro-foret peu onéreux avec des aiguilles de couturière....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1410
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Classe B Darjeeling

Message par JJB »

Des super micro-foret, tout a fait Bernard c'est super! Et avec l'huile essentielle de Gaulthérie c'est magique dans le bronze!!
Encore merci! ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Classe B Darjeeling

Message par malletslm »

Un vrai travail d'orfèvre !!! :P

C'est tellement beau qu'on en regretterait qu'un jour, cela va être peint... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Classe B Darjeeling

Message par frankdestouesse »

Doucement mais surement  ;)
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1410
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Classe B Darjeeling

Message par JJB »

Bravo Robert, tu me fait redécouvrir cette superbe locomotive sur laquelle j'ais passé de nombreuses soirées.....  ;)
Mon premier gros kit de loco en Brz/Laiton..... ;), à l'époque, je n'avais monté que quelques wagons Gécomodel ou Mougel ;)
Souvenirs, souvenirs!
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

Pour quelques pièces de volume important mais sans fonction mécanique, le métal blanc avait été préféré à une fabrication en laiton pour donner un peu de poids à cette machine, somme toute assez petite et surtout très légère. Un choix que je n'ai pas regretté ensuite pour le surplus d'adhérence de la loco dans les boucles de Chunbati constituant le réseau exposé au muséum.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Classe B Darjeeling

Message par malletslm »

... magnifique :P : ça donne (déjà) envie de la conduire !!!  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 888
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Classe B Darjeeling

Message par LGB 58 »

:P superbe  :P
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Classe B Darjeeling

Message par pelican »

Pas mieux  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2198
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

Naahh ...  >:( les portes du foyer ne s'ouvrent pas  ....  ;) ;D
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]

Naahh ...  >:( les portes du foyer ne s'ouvrent pas  ....  ;) ;D
   
[/quote]
 
Peut-être auraient-elles été articulées si le muséum nous avait octroyé un mois de délais supplémentaire....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

A la demande de l'ami Robert, quelques photos du montage du fanal avant.
 
Où l'on peut voir que le modèle a quand même légèrement (c'est un euphémisme) souffert après presque un an de service quotidien...
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
Fichiers joints
IMG_0611_Red.jpg
IMG_0610_Red.jpg
IMG_0609_Red.jpg
IMG_0607_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1048
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Une partie assez difficile, pour moi en tout cas, car beaucoup de petits details en tôle sur bronze.  J'avais cassé le plie du support du fanal, alors deux pièces de plus à souder sans relâcher le reste ... Mais finalement , ça a marché... :P

[img width=800 height=600]https://i.ibb.co/QKtSkB0/RSCN4964.jpg[/img]

[img width=800 height=751]https://i.ibb.co/D7v0Fyx/DSCN4962.jpg[/img]

Merci à Bernard pour l'aide..
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Classe B Darjeeling

Message par BUNNY77 »

Décidément c'est du haut niveau sur le forum  :-\
je pense faire du Lego :(
Modifié en dernier par BUNNY77 le 06 déc. 2020 07:32, modifié 1 fois.
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3219
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

Toujours pour l'ami Robert, l'arrière de la loco.....
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
[attachimg=5]
Fichiers joints
IMG_0616-Red.jpg
IMG_0615_Red.jpg
IMG_0614_Red.jpg
IMG_0613_Red.jpg
IMG_0612_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre