Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Il s'agit, Yvan, d'un Autorail de Dion Bouton type JM.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et maintenant, au tour de la 141 P de se dégourdir les bielles.
[youtube]https://youtu.be/W5n61mJ2ZNc[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/FJlmpYckq2Q[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/W5n61mJ2ZNc[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/FJlmpYckq2Q[/youtube]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
L’essai sur la voie en Om attendra que je termine la construction du matériel roulant.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
En attendant, on aura révisé nos classiques (même les plus enragés d'entre nous doivent avoir un fond de culture "voie normale" !) avec ces modestes Yoyos et cette superbe "petite P" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
François, tu aurais pu prévenir que l'époque choisie pour ton réseau, c'était le début de la coordination...
Mais tu dois bien avoir quelques projets 0m derrière la tête.
Mais tu dois bien avoir quelques projets 0m derrière la tête.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je ne suis pas sûr, mlm, d'avoir bien compris ton observation.
Mon projet de réseau se situe en Franche-Comté, et fait se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD), dont le matériel a circulé au moins jusqu'en 1953 pour ce qui est du transport de personnes en autorail et beaucoup plus tard, 1959 me semble-t-il, pour le transport des marchandises.
Les matériels que j'ai fait circuler lors de mes essais ci-avant ne sont pas nécessairement ceux qui circuleront demain lorsque les modules seront achevés.
Mon projet de réseau se situe en Franche-Comté, et fait se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD), dont le matériel a circulé au moins jusqu'en 1953 pour ce qui est du transport de personnes en autorail et beaucoup plus tard, 1959 me semble-t-il, pour le transport des marchandises.
Les matériels que j'ai fait circuler lors de mes essais ci-avant ne sont pas nécessairement ceux qui circuleront demain lorsque les modules seront achevés.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je viens de mettre les modules en configuration « peinture des fonds de modules ».
Reste maintenant à peindre, et bien de préférence !!
[attachimg=1]
Reste maintenant à peindre, et bien de préférence !!
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Commençons par la préparation des fonds en comblant les petits défauts du support.
[attachimg=1]
Exposé de la galerie de tableaux en cours de séchage.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Exposé de la galerie de tableaux en cours de séchage.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
En fait François, c'est tout l'atelier qui est confiné (c'est un mot à la mode) en mode peinture... Respecte bien la distanciation ....et l'espacement entre les couches...
Mais c'est une superbe réalisation que tu nous montres là et j'admire l'ordre qui règne dans ton domaine...
Mais c'est une superbe réalisation que tu nous montres là et j'admire l'ordre qui règne dans ton domaine...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je vais donc suivre ce que tu dis, mlm.
Après 24 heures de séchage, premier ponçage,
[attachimg=1]
qui sera suivi d’un deuxième rebouchage des imperfections et du ponçage définitif avant peinture.
Après 24 heures de séchage, premier ponçage,
[attachimg=1]
qui sera suivi d’un deuxième rebouchage des imperfections et du ponçage définitif avant peinture.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
François, le peintre a dit : " Je ponce puis j'essuie !"
Bon courage pour ce travail très ingrat mais hélas nécessaire.
Bon courage pour ce travail très ingrat mais hélas nécessaire.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Tu ne crois pas si bien dire.
Regardant les bandeaux lumineux, je vois que de ne pas avoir rebouché les têtes de vis avant peinture n’était pas une bonne approche. J’ai ce qu’il faut sous la main, et je me décide à corriger cette anomalie de finition, d’abord sur les bandeaux installés,
[attachimg=1]
Puis sur les autres.
[attachimg=2]
Regardant les bandeaux lumineux, je vois que de ne pas avoir rebouché les têtes de vis avant peinture n’était pas une bonne approche. J’ai ce qu’il faut sous la main, et je me décide à corriger cette anomalie de finition, d’abord sur les bandeaux installés,
[attachimg=1]
Puis sur les autres.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et maintenant, tu vas avoir des "vis" cachées ... En peinture, c'est toujours comme ça... Les défauts non traités apparaissent quand tu as passé la dernière couche.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
A voir dans quelques temps.
Et pour finir, je décide, pour faire plus propre, de peindre la partie avant des modules, en commençant par reboucher les têtes de vis sur les modules non installés.
[attachimg=1]
Je m’occuperai des autres lorsque j’aurai terminé la peinture des fonds de module, et que je pourrai enlever l’emballage, façon Christo en mode mineur, des modules installés.
Et pour finir, je décide, pour faire plus propre, de peindre la partie avant des modules, en commençant par reboucher les têtes de vis sur les modules non installés.
[attachimg=1]
Je m’occuperai des autres lorsque j’aurai terminé la peinture des fonds de module, et que je pourrai enlever l’emballage, façon Christo en mode mineur, des modules installés.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour à tous,
Je profite de mon exil en Normandie pour lire quelques uns des nombreux fils sur le forum. Entre le travail au top de Frisco, le fil de Guy Kern "Module pseudo-T.C. en 0 16,5" sur LR et les nombreuses contributions des uns et des autres où je retrouve des noms amis connus, je te me prends une sacrée leçon de modélisme pointu de chez Pointu. Au départ, je cherchais de la doc sur la réalisation des traverses de voies et des appareils en 0m et en 0e (pour me remémorer l'atelier organisé par Bernard il y a ... quelques temps), et là je trouve une mine d'infos, de conseils, de liens et de références qui dont au sujet desquels je suis bluffé. Et dans tous les nombreux domaines mis en œuvre dans notre ferro-modélisme. Mais au-delà des trucs et astuces, le plus important est que vous tous avez des doigts en or, une patience de bénédictin et surtout une expérience monumentale. Mais comme le conseillait Guy Kern en 2015, ce qui compte c'est la motivation et le désir de bien faire, le reste vient en faisant. Merci encore à tous de passer du temps à partager votre savoir sur les forum, et j'espère à mon tour vous faire partager mon projet de modules 0m/0e dès janvier.
Jean-Guy
Je profite de mon exil en Normandie pour lire quelques uns des nombreux fils sur le forum. Entre le travail au top de Frisco, le fil de Guy Kern "Module pseudo-T.C. en 0 16,5" sur LR et les nombreuses contributions des uns et des autres où je retrouve des noms amis connus, je te me prends une sacrée leçon de modélisme pointu de chez Pointu. Au départ, je cherchais de la doc sur la réalisation des traverses de voies et des appareils en 0m et en 0e (pour me remémorer l'atelier organisé par Bernard il y a ... quelques temps), et là je trouve une mine d'infos, de conseils, de liens et de références qui dont au sujet desquels je suis bluffé. Et dans tous les nombreux domaines mis en œuvre dans notre ferro-modélisme. Mais au-delà des trucs et astuces, le plus important est que vous tous avez des doigts en or, une patience de bénédictin et surtout une expérience monumentale. Mais comme le conseillait Guy Kern en 2015, ce qui compte c'est la motivation et le désir de bien faire, le reste vient en faisant. Merci encore à tous de passer du temps à partager votre savoir sur les forum, et j'espère à mon tour vous faire partager mon projet de modules 0m/0e dès janvier.
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Jean-Guy, pour ces encouragements.
Travailler en place sans démonter les bandeaux lumineux n’était pas une bonne idée : bouchage imparfait lié à un mauvais éclairage. J’ai donc décidé de tout démonter et de reprendre sérieusement les choses et le résultat est bien meilleur :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Travailler en place sans démonter les bandeaux lumineux n’était pas une bonne idée : bouchage imparfait lié à un mauvais éclairage. J’ai donc décidé de tout démonter et de reprendre sérieusement les choses et le résultat est bien meilleur :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Malgré un ponçage important des fonds, la planéité n’est pas vraiment au rendez-vous, et je ne suis pas satisfait de ce que j’ai fait.
L’installation en place après peinture ne montre toutefois plus ces défauts, que l’éclairage fait disparaître à la vue.
A l’avenir, je renoncerai à corriger les défauts des plaques de roofmate, un travail long et apparemment inutile après mise en service de l’éclairage des modules.
[attachimg=1]
Le fond sera à parfaire après installation du décor.
L’installation en place après peinture ne montre toutefois plus ces défauts, que l’éclairage fait disparaître à la vue.
A l’avenir, je renoncerai à corriger les défauts des plaques de roofmate, un travail long et apparemment inutile après mise en service de l’éclairage des modules.
[attachimg=1]
Le fond sera à parfaire après installation du décor.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le premier module étant terminé dans sa conception, je le démonte pour pouvoir avancer l’ensemble des trois autres modules et en ajouter un nouveau en extrémité, à équiper de ses voies.
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.
[attachimg=1]
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 959
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Très belle avancée François, chapeau !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Frisco"]
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.
[/quote]
Quelle misère ? Je ne vois qu'un beau local pour ton magnifique futur réseau ...
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.
[/quote]
Quelle misère ? Je ne vois qu'un beau local pour ton magnifique futur réseau ...
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Effectivement, Bernard, le local est sympa, mais, pour déplacer les modules, et sortir de son rangement le module 5, j'ai du tout déplacer. Et tout replacer, en m'apercevant en final qu'il fallait reprendre pour ranger le module 1 ! Faire et défaire....
Et, même si la pièce est grande, elle se sature très vite quand on dépile tout ce qui est empilé.
Quoiqu'il en soit, il ne m'est pas possible d'y installer tous les modules, et je ne peux même pas monter le bandeau lumineux du cinquième module que je viens d'installer.
Je ne vais surtout pas me plaindre, je dispose d'une large place pour bricoler !
Et, même si la pièce est grande, elle se sature très vite quand on dépile tout ce qui est empilé.
Quoiqu'il en soit, il ne m'est pas possible d'y installer tous les modules, et je ne peux même pas monter le bandeau lumineux du cinquième module que je viens d'installer.
Je ne vais surtout pas me plaindre, je dispose d'une large place pour bricoler !
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Après une translation et le montage du cinquième module, l’atelier a repris une meilleure mine.
[attachimg=1]
Et les voies du premier module sont prêtes à être ballastées.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Et les voies du premier module sont prêtes à être ballastées.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
J’avais décidé, dans un premier temps, de ne pas réaliser le pont tournant Om situé devant la remise-atelier du matériel sur le module 2, en le remplaçant par un morceau de voie toute droite.
Mais, un peu plus tard, mon ami Guy KERN me fait part de sa réalisation d’un petit pont, non suivi d’une voie, permettant simplement de retourner une machine.
Intrigué, et après avoir regardé sa réalisation, j’entreprends, avec son aide, de fabriquer le pont tournant initialement prévu.
Donc, démontage du morceau de voie initialement monté et…collé sur le module. Pas vraiment une partie de plaisir pour ne pas tout massacrer.
[attachimg=1]
Et remise à plat des supports :
[attachimg=2]
Mais, un peu plus tard, mon ami Guy KERN me fait part de sa réalisation d’un petit pont, non suivi d’une voie, permettant simplement de retourner une machine.
Intrigué, et après avoir regardé sa réalisation, j’entreprends, avec son aide, de fabriquer le pont tournant initialement prévu.
Donc, démontage du morceau de voie initialement monté et…collé sur le module. Pas vraiment une partie de plaisir pour ne pas tout massacrer.
[attachimg=1]
Et remise à plat des supports :
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début des travaux du pont tournant, après avoir tracé le nouveau bout de voie incluant l’emplacement du pont.
Installation du support de l’axe du plateau tournant sur roulement à billes et du moteur.
[attachimg=1]
Et de l’axe de rotation du plateau.
[attachimg=2]
Installation du support de l’axe du plateau tournant sur roulement à billes et du moteur.
[attachimg=1]
Et de l’axe de rotation du plateau.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Usinage de deux poulies (l’ensemble des usinages a été réalisé par Guy).
[attachimg=1]
Montage et motorisation, vu de dessous.
[attachimg=2]
Et vu de dessus.
[attachimg=3]
[attachimg=1]
Montage et motorisation, vu de dessous.
[attachimg=2]
Et vu de dessus.
[attachimg=3]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou