Classe B Darjeeling
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Re : Re : Classe B Darjeeling
[quote="Robert Goyvaerts"]
Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) . Et la tête aplatie . On voit pas la différence..
[/quote]
Sujet qui risque de m'intéresser pourrais tu le décrire mieux ?
Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) . Et la tête aplatie . On voit pas la différence..
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Sujet qui risque de m'intéresser pourrais tu le décrire mieux ?
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Re : Classe B Darjeeling
Franco, en fait c'est très simple. D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire et avec un marteau tu peux former, sur un étau la partie coupé comme un vrai rivet. Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
simple...
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Re : Classe B Darjeeling
Encore quelques photos centrées sur les ressorts de suspension à la demande de Robert...
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Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
Je suis épaté par la conception et le montage de cette théière victorienne
Luc.
Lapin en extension.
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Re : Re : Classe B Darjeeling
[quote="Robert Goyvaerts"]
Franco, en fait c'est très simple. D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire et avec un marteau tu peux former, sur un étau la partie coupé comme un vrai rivet. Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
simple...
[/quote]
En effet c'est à peu près ce que j'imaginais .... mais comment te règles tu pour couper à la bonne longueur ?
Franco, en fait c'est très simple. D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire et avec un marteau tu peux former, sur un étau la partie coupé comme un vrai rivet. Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
simple...
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En effet c'est à peu près ce que j'imaginais .... mais comment te règles tu pour couper à la bonne longueur ?
- netmetrique
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Re : Re : Classe B Darjeeling
[quote="Robert Goyvaerts"]
Franco, en fait c'est très simple. D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire et avec un marteau tu peux former, sur un étau la partie coupé comme un vrai rivet. Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
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Attention, toutes les épingles ne se ressemblent pas.
Les bonnes épingles de couturière sont en acier. elles sont effectivement assez dures et cassent quand on essayent de les plier. Les porter au rouge et les laisser refroidir lentement, permet de les rendre moins dures si elles ont subies une légère trempe lors de la fabrication.
On trouve également des épingles en laiton (nickelé pour que cela soit plus beau). Ce sont en particulier celles qui fixent les chemises neuves quand on les achète sur les cartons. Beaucoup moins résistantes que celle en acier, elles plient facilement et ne se rompent point. Elles sont beaucoup plus intéressante pour nous, contrairement aux couturières qui les exècrent (j'entends encore les cris de ma mère lorsqu'elle tombait sur une dans sa boite). Elle peuvent quand même avoir une certaine rigidité par écrouissage lors de leur mise forme, dureté qu'elle perdent par recuit, ce qui peut faciliter pour nous une mise en forme ultérieure. Mais pas besoin d'un refroidissement lent, car en dépit de ce qu'un rédacteur en chef d'une revue ferroviaire écrivait dans sa revue, le laiton recuit ne re-durcit pas par trempe contrairement à l'acier.
Comment les reconnaître ? Il suffit de prendre un aimant. Si les épingles sont attirées, elles sont en acier. Sinon, elles ont toute les chances d'être en laiton.
Et donc un conseil si votre chère et tendre s'adonne à la couture - ce qui n'est malheureusement pas mon cas - prenez un aimant et allez la débarrasser de toutes ses épingles bas de gamme. Vous saurez, vous, quoi en faire.
PS : Si vous êtes sage, je vous indiquerai un jour comment on peut faire de super micro-foret peu onéreux avec des aiguilles de couturière....
Franco, en fait c'est très simple. D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire et avec un marteau tu peux former, sur un étau la partie coupé comme un vrai rivet. Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
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Attention, toutes les épingles ne se ressemblent pas.
Les bonnes épingles de couturière sont en acier. elles sont effectivement assez dures et cassent quand on essayent de les plier. Les porter au rouge et les laisser refroidir lentement, permet de les rendre moins dures si elles ont subies une légère trempe lors de la fabrication.
On trouve également des épingles en laiton (nickelé pour que cela soit plus beau). Ce sont en particulier celles qui fixent les chemises neuves quand on les achète sur les cartons. Beaucoup moins résistantes que celle en acier, elles plient facilement et ne se rompent point. Elles sont beaucoup plus intéressante pour nous, contrairement aux couturières qui les exècrent (j'entends encore les cris de ma mère lorsqu'elle tombait sur une dans sa boite). Elle peuvent quand même avoir une certaine rigidité par écrouissage lors de leur mise forme, dureté qu'elle perdent par recuit, ce qui peut faciliter pour nous une mise en forme ultérieure. Mais pas besoin d'un refroidissement lent, car en dépit de ce qu'un rédacteur en chef d'une revue ferroviaire écrivait dans sa revue, le laiton recuit ne re-durcit pas par trempe contrairement à l'acier.
Comment les reconnaître ? Il suffit de prendre un aimant. Si les épingles sont attirées, elles sont en acier. Sinon, elles ont toute les chances d'être en laiton.
Et donc un conseil si votre chère et tendre s'adonne à la couture - ce qui n'est malheureusement pas mon cas - prenez un aimant et allez la débarrasser de toutes ses épingles bas de gamme. Vous saurez, vous, quoi en faire.
PS : Si vous êtes sage, je vous indiquerai un jour comment on peut faire de super micro-foret peu onéreux avec des aiguilles de couturière....
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
Des super micro-foret, tout a fait Bernard c'est super! Et avec l'huile essentielle de Gaulthérie c'est magique dans le bronze!!
Encore merci!
J-J
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Jean-Jacques
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Re : Classe B Darjeeling
Un vrai travail d'orfèvre !!!
C'est tellement beau qu'on en regretterait qu'un jour, cela va être peint...
C'est tellement beau qu'on en regretterait qu'un jour, cela va être peint...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Classe B Darjeeling
Ca avance doucement...
[img width=800 height=555]https://i.ibb.co/9VhGfms/DSCN4944.jpg[/img]
[img width=800 height=586]https://i.ibb.co/bF8ksX2/DSCN4946.jpg[/img]
[img width=800 height=536]https://i.ibb.co/ccwTX0W/DSCN4948.jpg[/img]
[img width=800 height=749]https://i.ibb.co/JzLq7Zk/DSCN4949.jpg[/img]
[img width=800 height=557]https://i.ibb.co/BGXcJJ3/DSCN4950.jpg[/img]
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- frankdestouesse
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Re : Classe B Darjeeling
Bravo Robert, tu me fait redécouvrir cette superbe locomotive sur laquelle j'ais passé de nombreuses soirées.....
Mon premier gros kit de loco en Brz/Laiton..... , à l'époque, je n'avais monté que quelques wagons Gécomodel ou Mougel
Souvenirs, souvenirs!
Mon premier gros kit de loco en Brz/Laiton..... , à l'époque, je n'avais monté que quelques wagons Gécomodel ou Mougel
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Jean-Jacques
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Re : Classe B Darjeeling
Pour quelques pièces de volume important mais sans fonction mécanique, le métal blanc avait été préféré à une fabrication en laiton pour donner un peu de poids à cette machine, somme toute assez petite et surtout très légère. Un choix que je n'ai pas regretté ensuite pour le surplus d'adhérence de la loco dans les boucles de Chunbati constituant le réseau exposé au muséum.
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
... magnifique : ça donne (déjà) envie de la conduire !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Classe B Darjeeling
superbe
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
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Re : Classe B Darjeeling
Naahh ... les portes du foyer ne s'ouvrent pas ....
- netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling
[quote="Franco Verzetti"]
Naahh ... les portes du foyer ne s'ouvrent pas ....
[/quote]
Peut-être auraient-elles été articulées si le muséum nous avait octroyé un mois de délais supplémentaire....
Naahh ... les portes du foyer ne s'ouvrent pas ....
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Peut-être auraient-elles été articulées si le muséum nous avait octroyé un mois de délais supplémentaire....
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
A la demande de l'ami Robert, quelques photos du montage du fanal avant.
Où l'on peut voir que le modèle a quand même légèrement (c'est un euphémisme) souffert après presque un an de service quotidien...
Où l'on peut voir que le modèle a quand même légèrement (c'est un euphémisme) souffert après presque un an de service quotidien...
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Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
Une partie assez difficile, pour moi en tout cas, car beaucoup de petits details en tôle sur bronze. J'avais cassé le plie du support du fanal, alors deux pièces de plus à souder sans relâcher le reste ... Mais finalement , ça a marché...
[img width=800 height=600]https://i.ibb.co/QKtSkB0/RSCN4964.jpg[/img]
[img width=800 height=751]https://i.ibb.co/D7v0Fyx/DSCN4962.jpg[/img]
Merci à Bernard pour l'aide..
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Merci à Bernard pour l'aide..
Re : Classe B Darjeeling
Décidément c'est du haut niveau sur le forum
je pense faire du Lego
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Modifié en dernier par BUNNY77 le 06 déc. 2020 07:32, modifié 1 fois.
Luc.
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Re : Classe B Darjeeling
Toujours pour l'ami Robert, l'arrière de la loco.....
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