Haute Corrèze imaginaire VNS
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Haute Corrèze imaginaire VNS
Mon réseau comporte une bonne partie en voie normale secondaire (VNS), car, si je trouve un charme indéniable à la voie métrique, moi qui enfant ai pu observer longuement le "petit train de Palavas" lors de visites à des amis de mes parents , maraichers près de Montpellier, dont la ligne traversait le terrain, j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...
Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:
[attachimg=1]
Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:
[attachimg=1]
Gilles Gayral
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
L'autre avantage de la voie normale secondaire , c'est que ses installations plus modestes s'accommodent bien de l'échelle 0 !
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
[quote="tram"]
j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...
[/quote]
Je suis entièrement d'accord avec toi Gilles, l'écartement ne fait pas tout (je connais même des réseaux métriques modernes, certes utiles et efficaces mais totalement insipides et sans charme)
Étant originaire des Landes, j'ai eu aussi la joie de voir passer durant mon enfance les petites 030 diesels rouges du réseau "plus que secondaire" des VFL tractant jusqu'à la raffinerie de produits résineux de St Girons-plage, quelques poignées de citernes à essieux dont pas une n'était identique à l'autre, quelle ambiance !
Toi qui évoque les "Palavas", que de sorties "pique-nique" entres cousins avons-nous faites à l'écomusée de Sabres où justement, ces petites voitures "Palavas", tirées par un GE ex CFTA "Gironde" avaient trouvé refuge.
Aujourd'hui, nous avons toujours la "chance" de voir nos terres familiales traversées par la dernière ligne VFL encore en activité (Laluque-Tartas) ... pour combien de temps encore ? ?
Continue de nous faire part de l'ambiance de ces petites lignes, si bien restituée sur ton réseau, qu'elles soient à voie métrique ou à voie normale.
j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...
[/quote]
Je suis entièrement d'accord avec toi Gilles, l'écartement ne fait pas tout (je connais même des réseaux métriques modernes, certes utiles et efficaces mais totalement insipides et sans charme)
Étant originaire des Landes, j'ai eu aussi la joie de voir passer durant mon enfance les petites 030 diesels rouges du réseau "plus que secondaire" des VFL tractant jusqu'à la raffinerie de produits résineux de St Girons-plage, quelques poignées de citernes à essieux dont pas une n'était identique à l'autre, quelle ambiance !
Toi qui évoque les "Palavas", que de sorties "pique-nique" entres cousins avons-nous faites à l'écomusée de Sabres où justement, ces petites voitures "Palavas", tirées par un GE ex CFTA "Gironde" avaient trouvé refuge.
Aujourd'hui, nous avons toujours la "chance" de voir nos terres familiales traversées par la dernière ligne VFL encore en activité (Laluque-Tartas) ... pour combien de temps encore ? ?
Continue de nous faire part de l'ambiance de ces petites lignes, si bien restituée sur ton réseau, qu'elles soient à voie métrique ou à voie normale.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 13 déc. 2020 14:25, modifié 1 fois.
Frank
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Pas mieux ...
En Belgique, par chez moi, les lignes de trams croisaient et recroisaient les lignes industrielles qui couvraient la région
En Belgique, par chez moi, les lignes de trams croisaient et recroisaient les lignes industrielles qui couvraient la région
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Une ambiance Belge comme je les aime! Heureux d'ailleurs les modélistes " métrique "belges qui n'ont pas à se farcir les arrondis de nos autorails Billard, leurs autorails SNCV étant tellement simples à reproduire! ( bon ceci dit, je n'ai rien contre les formes arrondies...)
A défaut d'ambiance landaise, voici un peu de SE Gironde, tracteur GE, voitures SO modernisées ( ( 1 mixte et une 1 ère classe, je n'ai pas eu le courage de faire une rame entière!) et autorail DDB PC:
[attachimg=1]
A défaut d'ambiance landaise, voici un peu de SE Gironde, tracteur GE, voitures SO modernisées ( ( 1 mixte et une 1 ère classe, je n'ai pas eu le courage de faire une rame entière!) et autorail DDB PC:
[attachimg=1]
Gilles Gayral
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Sur la première photo, la gestion de l'espace, dégagé et sans surcharge donne vraiment une très belle ambiance
[quote="malletslm"]
L'autre avantage de la voie normale secondaire , c'est que ses installations plus modestes s'accommodent bien de l'échelle 0 !
[/quote]
Comme le souligne Franck, c'est le même problème en métrique, du RB ou CP strict nécessite une place immense comparé à un tramways style Quercy ou Sarthe... Et que ce soit en zéro ou en ho
Yvan
[quote="malletslm"]
L'autre avantage de la voie normale secondaire , c'est que ses installations plus modestes s'accommodent bien de l'échelle 0 !
[/quote]
Comme le souligne Franck, c'est le même problème en métrique, du RB ou CP strict nécessite une place immense comparé à un tramways style Quercy ou Sarthe... Et que ce soit en zéro ou en ho
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
[quote="tram"]
Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:[/quote]
Plutôt sympa, et l'idée, et la réalisation !
L'ensemble occupe quelle surface ?
Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:[/quote]
Plutôt sympa, et l'idée, et la réalisation !
L'ensemble occupe quelle surface ?
Gérard Golly
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Le réseau occupe environ 6X4 m d'une partie d'un grand garage en sous sol semi enterré, je dois avoir une photo d'ensemble quelque part...
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Gilles Gayral
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Quel plaisir de voir des nouvelles photos de ce superbe réseau !
Merci Gilles !
Merci Gilles !
Lyonel
-
- Membre contributeur
- Messages : 2224
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
[quote="tram"]
[attachimg=1]
Au passage à niveau...
[/quote]
Question hors sujet: ainsi comme pour la Picasso, quelle était la raison de placer la cabine de conduite dans une telle position ?
[attachimg=1]
Au passage à niveau...
[/quote]
Question hors sujet: ainsi comme pour la Picasso, quelle était la raison de placer la cabine de conduite dans une telle position ?
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Cela permettait d'économiser un poste de conduite, le conducteur, juché dans son kiosque pouvait observer la voie en tournant la tête d'un côté ou de l'autre selon le sens de marche, ce qui devait à la longue être assez peu confortable. Mais c'est vrai qu'on se préoccupait peu de l'ergonomie à l'époque!
Gilles Gayral
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
La réglementation autorisait aussi ce genre d'autorail (FNC ou X 5500) à pousser une remorque. On evitait ainsi des manoeuvres en bout de ligne ou lors de rebroussement.
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 2224
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
[attachimg=1]
Une vue du dépôt côté draisines, malgré la différence d'écartement de 435 mm, ça ressemble quand même à du métrique ...
Une vue du dépôt côté draisines, malgré la différence d'écartement de 435 mm, ça ressemble quand même à du métrique ...
Gilles Gayral
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Sympa le "frigo du Cardinal" ...
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Chouette ambiance
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Super ambiance, dégagée par ce réseau, le train comme j'aime
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
[attachimg=1]
Ambiance "vieux wagons" ( notez le sémaphore PLM, on ne se refuse rien sur ce réseau très secondaire!, d'ailleurs en réalité, il y en avait deux à Lattes, gare de croisement sur le train de Palavas)
Ambiance "vieux wagons" ( notez le sémaphore PLM, on ne se refuse rien sur ce réseau très secondaire!, d'ailleurs en réalité, il y en avait deux à Lattes, gare de croisement sur le train de Palavas)
Gilles Gayral
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
Pffff... ces photos en Noir & Blanc sont diaboluques !!!
Je précise, avec un peu de retard, que pour celle du dépôt avec le "Frigo du Cardinal" j'ai vraiment (!) dû y regarder à plusieurs fois pour me persuader qu'il s'agissait bien de modélisme...
Je précise, avec un peu de retard, que pour celle du dépôt avec le "Frigo du Cardinal" j'ai vraiment (!) dû y regarder à plusieurs fois pour me persuader qu'il s'agissait bien de modélisme...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
C'est vrai que le noir et blanc ( ou le sépia) permettent d'accroître l'impression de réalité, en gommant notamment certaines couleurs un peu trop vives ( encore que sur ce point, j'essaie de désaturer les teintes, surtout pour les bâtiments)
Un patachon, avec la seule vapeur du réseau( j'avoue à ma grande honte préférer les vieux diesel et autorails!)
[attachimg=1]
Un patachon, avec la seule vapeur du réseau( j'avoue à ma grande honte préférer les vieux diesel et autorails!)
[attachimg=1]
Gilles Gayral
Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
C'est la 030 DJH ..Model-Loco? Tu ne t'en ais pas si mal sorti que ça
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !