0m Modules CFDF
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
0m Modules CFDF
Bonjour à tous,
Il était une fois, il y a très longtemps, un p'tit gars du GEMME qui avait fabriqué deux caissons en CP de 120x50X10 pour construire des modules de p'tit train du Finistère. Après avoir été stockés dans un garde-meuble de banlieue parisienne, puis dans une cave aux Batignolles, puis dans une grange normande et enfin dans un grenier breton, le bois était devenu suffisamment sec pour servir.
Ces caissons furent munis de pieds amovibles et ils s’apprêtent aujourd'hui à recevoir la transposition de quelques éléments de l’ancienne ligne des CFDF Quimperlé/Pont-Aven/Concarneau
[attach=1]
Le projet griffonné depuis longtemps comporte un module "Halte CFDF" et le suivant "Exploitation de kaolin".
Le dessus des modules est à l'heure actuelle à 110cm du sol, mais la voie en 0m se situerait vers 130cm de manière à avoir un bout de carrière en contre-bas. « Bout » de carrière en 0e, car si j'ai la place et la doc appropriée pour reproduire la halte et son environnement, je ne peux qu'évoquer l'exploitation de kaolin, par un séchoir et des bancs à ciel ouvert. Les bassins de décantation, toujours présents à quelques km de chez moi (à Riec-sur-Belon) sont bien trop importants pour être présentés, de même que les autres infrastructures. L'idée est ensuite d'adjoindre deux autres modules en angle sur la droite pour représenter la gare de Pont-Aven. J’ai utilisé les cotes recommandées par le GEMME pour ma hauteur de module… mais dois-je recouper les pieds pour que ce soit la voie 0m qui est à 1,10m ?
[attach=4]
Comme je ne suis pas bon dessinateur, il faut imaginer que la ligne 0m vient au contact de la voie étroite à mi-hauteur d'un cheminement en Z, assez classique sur de nombreux réseaux, notamment les Tasuniens. La Corpet aura besoin d'avoir du punch...
[attach=3]
Bon, voilà l'idée, je ne vais pas m'étendre plus longtemps. J'ai consulté pas mal d'archives, d'ouvrages, de sites web et de forums, mais j'aimerais avoir vos critiques et suggestions avant d'attaquer la question de la pose des voies.
Jean-Guy
Il était une fois, il y a très longtemps, un p'tit gars du GEMME qui avait fabriqué deux caissons en CP de 120x50X10 pour construire des modules de p'tit train du Finistère. Après avoir été stockés dans un garde-meuble de banlieue parisienne, puis dans une cave aux Batignolles, puis dans une grange normande et enfin dans un grenier breton, le bois était devenu suffisamment sec pour servir.
Ces caissons furent munis de pieds amovibles et ils s’apprêtent aujourd'hui à recevoir la transposition de quelques éléments de l’ancienne ligne des CFDF Quimperlé/Pont-Aven/Concarneau
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Le projet griffonné depuis longtemps comporte un module "Halte CFDF" et le suivant "Exploitation de kaolin".
Le dessus des modules est à l'heure actuelle à 110cm du sol, mais la voie en 0m se situerait vers 130cm de manière à avoir un bout de carrière en contre-bas. « Bout » de carrière en 0e, car si j'ai la place et la doc appropriée pour reproduire la halte et son environnement, je ne peux qu'évoquer l'exploitation de kaolin, par un séchoir et des bancs à ciel ouvert. Les bassins de décantation, toujours présents à quelques km de chez moi (à Riec-sur-Belon) sont bien trop importants pour être présentés, de même que les autres infrastructures. L'idée est ensuite d'adjoindre deux autres modules en angle sur la droite pour représenter la gare de Pont-Aven. J’ai utilisé les cotes recommandées par le GEMME pour ma hauteur de module… mais dois-je recouper les pieds pour que ce soit la voie 0m qui est à 1,10m ?
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Comme je ne suis pas bon dessinateur, il faut imaginer que la ligne 0m vient au contact de la voie étroite à mi-hauteur d'un cheminement en Z, assez classique sur de nombreux réseaux, notamment les Tasuniens. La Corpet aura besoin d'avoir du punch...
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Bon, voilà l'idée, je ne vais pas m'étendre plus longtemps. J'ai consulté pas mal d'archives, d'ouvrages, de sites web et de forums, mais j'aimerais avoir vos critiques et suggestions avant d'attaquer la question de la pose des voies.
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Belle menuiserie pour un projet que je vais suivre ( et en plus c'est presque du local pour moi qui suis dans le 56!)
Gilles Gayral
Re : 0m Modules CFDF
Super projet, mais il me semble que ça risque d'avoir du mal à rentrer
j'ai posé quelques wagons sur ton plan.
[attachimg=1]
Les aiguilles mesurent vite plus de 30cm en Om...Pour comparaison, module de 1m sur 40cm avec une aiguille.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1670.0.html
Poses un peu de voie flexible HO sur le plan çà permet de donner une idée.
Yvan
j'ai posé quelques wagons sur ton plan.
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Les aiguilles mesurent vite plus de 30cm en Om...Pour comparaison, module de 1m sur 40cm avec une aiguille.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1670.0.html
Poses un peu de voie flexible HO sur le plan çà permet de donner une idée.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 0m Modules CFDF
La Société des Terres Réfractaires en Bretagne... Y a t-il un message caché?
Re : 0m Modules CFDF
Effectivement, Yvan, j'ai passé une partie de l'après-midi à re-re-re-dessiner le plan. Oui, c'est serré, mais je pense qu'il y a des possibilités intéressantes de petites manœuvres. D'autant que la 030 Corpet n'aura ici que deux wagons maximum, d'ou la voie d'évitement pour les trains voyageurs qui ne s'arrêtent pas à la halte mais continueront vers la (future) gare de Pont-Aven après la carrière. Les ouvriers de la carrière prennent un petit autorail (normalement Panhard-GMC, mais en attendant qu'il soit construit ils voyageront en pleine utopie dans le De Dion du GEMME)
Ce soir j'ai décidé de faire une maquette au 1/5 ou au 1/4, avec les volumes, les emprises des voies et les gabarits du matériel roulant. Ce qui m'inquiète le plus se sont les dénivelés du côté carrière, j'ai bien peur que ce soit impossible sur de si courts modules. Merci d'avoir pointé les difficultés du projet, et n'hésite pas à continuer les remarques et conseils. C'est comme ça que j'avancerai...
[quote="tyrphon"]
La Société des Terres Réfractaires en Bretagne... Y a t-il un message caché?
[/quote]
Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler, Jean-Pierre
Ce soir j'ai décidé de faire une maquette au 1/5 ou au 1/4, avec les volumes, les emprises des voies et les gabarits du matériel roulant. Ce qui m'inquiète le plus se sont les dénivelés du côté carrière, j'ai bien peur que ce soit impossible sur de si courts modules. Merci d'avoir pointé les difficultés du projet, et n'hésite pas à continuer les remarques et conseils. C'est comme ça que j'avancerai...
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La Société des Terres Réfractaires en Bretagne... Y a t-il un message caché?
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Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler, Jean-Pierre
Jean-Guy Michard
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Re : 0m Modules CFDF
[quote="JGM"]
Ce soir j'ai décidé de faire une maquette au 1/5 ou au 1/4, avec les volumes, les emprises des voies et les gabarits du matériel roulant.
[/quote]
Sage décision ... Je fais presque toujours une "maquette de la maquette", ça permet de bien se rendre compte que ce qu'on a dessiné à plat n'est pas toujours réalisable en volume.
[quote="JGM"]
Ce qui m'inquiète le plus se sont les dénivelés du côté carrière, j'ai bien peur que ce soit impossible sur de si courts modules.
[/quote]
Moi aussi ça m'inquiète ...
Ce soir j'ai décidé de faire une maquette au 1/5 ou au 1/4, avec les volumes, les emprises des voies et les gabarits du matériel roulant.
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Sage décision ... Je fais presque toujours une "maquette de la maquette", ça permet de bien se rendre compte que ce qu'on a dessiné à plat n'est pas toujours réalisable en volume.
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Ce qui m'inquiète le plus se sont les dénivelés du côté carrière, j'ai bien peur que ce soit impossible sur de si courts modules.
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Moi aussi ça m'inquiète ...
Re : 0m Modules CFDF
Et si tu reportais ton aiguille d'entrée dans la courbe... cela augmenterai la longueur de ton évitement en gare... désolé pour la qualité du dessin mais c'est mon mulot (déconnecté?) qui a dessiné selon mes pensées.
Comme c'est en Bretagne, il y a un Calvaire .....dédiée au martyr de St GEMME ...
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Pour ta carrière limite le nombre de wagonnets 2 ou 3 maxComme c'est en Bretagne, il y a un Calvaire .....dédiée au martyr de St GEMME ...
Modifié en dernier par mlm le 03 janv. 2021 08:31, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
Bonne idée, Michel, je vais décaler l'aiguille et aussi un petit peu la halte sur la droite. C'est bien mieux question géométrie de la voie. Espérons que la répartition des volumes restera esthétique.
Merci Bernard, si tu ne le sens pas pour le dénivelé de la carrière, c'est que ça ne va pas le faire. Quelle pente maximum puis-je donner à la voie ? Il faut que je redessine autrement.
Merci à tous
Jean-Guy
Merci Bernard, si tu ne le sens pas pour le dénivelé de la carrière, c'est que ça ne va pas le faire. Quelle pente maximum puis-je donner à la voie ? Il faut que je redessine autrement.
Merci à tous
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Nous sommes donc presque voisins. Je craignais d'être isolé des ferrovifiles pour ma retraite, mais non, il y a aussi Marcel Jolly à Quimper et un ami pratiquant le zéro à Nantes. Si tes pas te mènent vers Pont-Aven, tu seras le bienvenu.
Bon, cet après-midi j'ai essayé de redessiner les modules avec Inkscape que j'apprends pour faire des typons de photogravure. Mais pour le réseau, ça a été un bide total. Je reprends demain mon cahier et mes crayons.
A bientôt pour les nouvelles de la maquette de maquette
Bon, cet après-midi j'ai essayé de redessiner les modules avec Inkscape que j'apprends pour faire des typons de photogravure. Mais pour le réseau, ça a été un bide total. Je reprends demain mon cahier et mes crayons.
A bientôt pour les nouvelles de la maquette de maquette
Jean-Guy Michard
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 0m Modules CFDF
Il y a aussi quelqu'un à Guidel ...
Re : 0m Modules CFDF
Un très actif dans tous les sens du terme. A quand une section régionale du GEMME.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
C'est comment une section régionale du GEMME ?
En tous cas, l'idée me plaît et je suis partant
En tous cas, l'idée me plaît et je suis partant
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir,
Faire une maquette d'un module, c'est effectivement une bonne chose, quand on sent que ça va coincer quelque part.
Déjà, il m'a fallu penser aux appareils de voie. Grâce à tous les contributeurs des différents forums que je remercie, j'avais quelques plans : aiguilles des tramways TCL, des tramways de la Corrèze, des CFD, des voies métriques du PLM, plus les patrons des voies en S de Fast Tracks Tools, en 0m de Wenz-Modellbau, en H0 de Peco à mettre à l'échelle. Finalement mon choix s'est porté sur le patron de l'aiguille 0m de Bernard Junk et Bernard Marchand dont la notice fut publiée dans la Gazette et que nous avions pu tester en atelier il y a ... longtemps.
[attach=1]
Le rayon de courbure est de 100 cm, l'angle de 12°. A noter que c'est proche des appareils Fast Tracks #5 (angle de 11°30 pour un rayon de 89 cm). En revanche, je pense que je dois poser le travelage des CFD
[attach=2]
Mais, sur les CFDF, je n'ai aucune idée du nombre de tirefonds 1/1 ou 2/1 en alternance ? Faut-il des glissières de lames mobiles ?
Pour la maquette, bien sûr, ça ne rentre pas du tout comme sur le plan, déjà sur le premier module de la halte, un peu mieux sur le second, mais il faut toutefois modifier certaines chose, comme la position du café-restaurant, bien que les autres bâtiments (séchoir, et autres petits édicules de la carrière...) ne soient pas réalisés. Les lames d'aiguilles sont en rouge et les cœurs indiqués par un scotch rose.
[attach=3] [attach=4]
Souhaits et Questions: j'aimerai bien pouvoir refouler un wagon sur la gauche du module, la géométrie de la voie devant la halte est bizarre, les lames des aiguilles 2 et 3 sont super éloignées. Y a-t-il un moyen de compacter ça (TJS ?) de manière à avoir une section de voie rectiligne sans appareil devant la halte. Il n'y aura pas de Mallet sur ces voies, puis-je baisser la rayon de courbure et jusqu'à combien ? Je vais revoir la position de mon estacade car je ne pourrai pas faire une carrière (très réduite) trop profonde. Est-ce qu'une pente de 5 cm sur une longueur de 80 cm est possible, ou ça devient un cdf à crémaillère ?
Je parlais des appareils de voie Fast Tracks #5 (tang=0,20) Franck Tavernier, si tu es là, je crois que tu as utilisé ce matériel. Qu'en penses-tu ?
A gauche l'axe de la voie est à 10 cm du bord avant du module et à droite, la voie fera un quart de cercle dans un module caché, ou, dans un premier temps arrivera sur une coulisse.
Bon la cause n'est pas désespérée, mais je compte sur vous pour y aller franco dans vos remarques, critiques, idées de modifications. Merci d'avance. Voilà la maquette en plus lisible
[attach=5] [attach=6]
Bien amicalement,
Jean-Guy
Faire une maquette d'un module, c'est effectivement une bonne chose, quand on sent que ça va coincer quelque part.
Déjà, il m'a fallu penser aux appareils de voie. Grâce à tous les contributeurs des différents forums que je remercie, j'avais quelques plans : aiguilles des tramways TCL, des tramways de la Corrèze, des CFD, des voies métriques du PLM, plus les patrons des voies en S de Fast Tracks Tools, en 0m de Wenz-Modellbau, en H0 de Peco à mettre à l'échelle. Finalement mon choix s'est porté sur le patron de l'aiguille 0m de Bernard Junk et Bernard Marchand dont la notice fut publiée dans la Gazette et que nous avions pu tester en atelier il y a ... longtemps.
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Le rayon de courbure est de 100 cm, l'angle de 12°. A noter que c'est proche des appareils Fast Tracks #5 (angle de 11°30 pour un rayon de 89 cm). En revanche, je pense que je dois poser le travelage des CFD
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Mais, sur les CFDF, je n'ai aucune idée du nombre de tirefonds 1/1 ou 2/1 en alternance ? Faut-il des glissières de lames mobiles ?
Pour la maquette, bien sûr, ça ne rentre pas du tout comme sur le plan, déjà sur le premier module de la halte, un peu mieux sur le second, mais il faut toutefois modifier certaines chose, comme la position du café-restaurant, bien que les autres bâtiments (séchoir, et autres petits édicules de la carrière...) ne soient pas réalisés. Les lames d'aiguilles sont en rouge et les cœurs indiqués par un scotch rose.
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Souhaits et Questions: j'aimerai bien pouvoir refouler un wagon sur la gauche du module, la géométrie de la voie devant la halte est bizarre, les lames des aiguilles 2 et 3 sont super éloignées. Y a-t-il un moyen de compacter ça (TJS ?) de manière à avoir une section de voie rectiligne sans appareil devant la halte. Il n'y aura pas de Mallet sur ces voies, puis-je baisser la rayon de courbure et jusqu'à combien ? Je vais revoir la position de mon estacade car je ne pourrai pas faire une carrière (très réduite) trop profonde. Est-ce qu'une pente de 5 cm sur une longueur de 80 cm est possible, ou ça devient un cdf à crémaillère ?
Je parlais des appareils de voie Fast Tracks #5 (tang=0,20) Franck Tavernier, si tu es là, je crois que tu as utilisé ce matériel. Qu'en penses-tu ?
A gauche l'axe de la voie est à 10 cm du bord avant du module et à droite, la voie fera un quart de cercle dans un module caché, ou, dans un premier temps arrivera sur une coulisse.
Bon la cause n'est pas désespérée, mais je compte sur vous pour y aller franco dans vos remarques, critiques, idées de modifications. Merci d'avance. Voilà la maquette en plus lisible
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Bien amicalement,
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
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Re : 0m Modules CFDF
Quelles sont les dimensions des modules?
Re : 0m Modules CFDF
Concernant la fabrication ds aiguilles, j'ai utilisé les plans du GEMME comme gabarit (une photocopie par exemplaire), collant les traverses en époxy dessus, avec pour seul gabarit celui pour assembler la pointe de coeur, sans aucun soucis. j'ai procédé de la même façon pour mes aiguilles en VN, avec l'habitude on arrive à faire des appareils de voie assez simples en un peu plus d'une heure. Le plus difficile étant de veiller à un bon alignement des rails dans l'axe de la pointe de coeur. Je précise que je ne suis pas un expert en ce qui concerne les travaux de mécanique et tout ce qui s'y rapproche, et pourtant, mes aiguilles sont fonctionnelles et ça passe bien dessus!
Jean- Guy, si tu es intéressé par un diagramme d'automotrice Verney Panhard, telle que celles des CFDF, j'ai un dessin, vu que j'en ai faite une il ya quelques temps ( voir le fil Haute Corrèze imaginaire, il y a une photo)
Jean- Guy, si tu es intéressé par un diagramme d'automotrice Verney Panhard, telle que celles des CFDF, j'ai un dessin, vu que j'en ai faite une il ya quelques temps ( voir le fil Haute Corrèze imaginaire, il y a une photo)
Gilles Gayral
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : 0m Modules CFDF
Court, l'évitement ... À peine suffisant pour une petite loco et un wagon !
Re : 0m Modules CFDF
Franco, les modules font 1200 x 500 cm chacun. Et la maquette est au 1/4
Gilles, bien sûr que je suis intéressé par ton dessin de Verney Panhard. C'est super tu peux passer par ma MP. Il faut que j'aille voir aussi Marcel Jolly qui a sorti un Panhard du Finistère en H0m.
Pour l'évitement, je cherche justement à l'agrandir un peu, genre une 030 et 2 wagons, c'est tout. Mais les trains mixtes ou à deux voitures voyageurs n'y viendrons pas, il iront à la gare de Pont-aven. La halte sert aux ouvriers de la carrière (en automotrice) et à l'approvisionnement du café-restaurant. Les échanges avec la carrière se font par l'E.P.
Bernard, penses-tu que je peux diminuer le rayon de courbure ?
Bien amicalement
Gilles, bien sûr que je suis intéressé par ton dessin de Verney Panhard. C'est super tu peux passer par ma MP. Il faut que j'aille voir aussi Marcel Jolly qui a sorti un Panhard du Finistère en H0m.
Pour l'évitement, je cherche justement à l'agrandir un peu, genre une 030 et 2 wagons, c'est tout. Mais les trains mixtes ou à deux voitures voyageurs n'y viendrons pas, il iront à la gare de Pont-aven. La halte sert aux ouvriers de la carrière (en automotrice) et à l'approvisionnement du café-restaurant. Les échanges avec la carrière se font par l'E.P.
Bernard, penses-tu que je peux diminuer le rayon de courbure ?
Bien amicalement
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Gilles, je me fait bien sûr du souci pour la fabrication des appareils de voie, bien que mon aiguille réalisée sous la houlette de Bernard M était correcte. Mais j'avais un bon prof et depuis, l'aiguille est perdue dans les déménagements. Mais avec tes encouragements, les Cahiers du Modélisme de G. Huet, et le grand topo de Bernard J, je devrais m'en sortir en étant méticuleux.
Bien amicalement
Bien amicalement
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir à tous,
Après une grosse journée de cogitations, de tâtonnements avec toutes les combinaisons d'aiguilles possibles, y compris avec des rayons de 50 cm (je sais, j'ai honte) , ça ne le faisait pas. Et je ne parle que du module de la Halte, au niveau du plan de voies. Donc, ma solution est d'ajouter une coulisse-tiroir à gauche ;
[attach=1]
Sur la maquette la coulisse est de 20 cm de large, mais demain elle sera de 30 cm, de manière à faire entrer la 030 et un wagon, ou une automotrice avec remorque. Les alignements de voies sont respectés par rapport au plan initial mais les proportions sont quand même meilleures, et je garde les patrons d'appareils en 0m du GEMME. Est-ce que des rayons de 90 cm seraient quand même acceptables ?
[attach=2]
Demain, je continue en intégrant vos éventuels conseils et remarques et j'attaque les histoires de rampes et de niveaux.
Bonne soirée
Après une grosse journée de cogitations, de tâtonnements avec toutes les combinaisons d'aiguilles possibles, y compris avec des rayons de 50 cm (je sais, j'ai honte) , ça ne le faisait pas. Et je ne parle que du module de la Halte, au niveau du plan de voies. Donc, ma solution est d'ajouter une coulisse-tiroir à gauche ;
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Sur la maquette la coulisse est de 20 cm de large, mais demain elle sera de 30 cm, de manière à faire entrer la 030 et un wagon, ou une automotrice avec remorque. Les alignements de voies sont respectés par rapport au plan initial mais les proportions sont quand même meilleures, et je garde les patrons d'appareils en 0m du GEMME. Est-ce que des rayons de 90 cm seraient quand même acceptables ?
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Demain, je continue en intégrant vos éventuels conseils et remarques et j'attaque les histoires de rampes et de niveaux.
Bonne soirée
Jean-Guy Michard
-
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- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir Jean Guy,
Tu souhaites des remarques-propositions, je me lance bien que me trouvant illégitime sur ce thème, je n'ai jamais vraiment passé le cap du plan à la réalisation...
2 remarques sur le dernier dessin , la première concerne la voie principale sur la sortie droite il y a une contre courbe ... En mettant la voie légèrement plus en biais il me semble que tu pourrais la supprimer.
La deuxième, la petite voie de garage ne serait elle pas mieux sur l'autre entré en gare, ça permettrait même de la rallonger sur la coulisse ou le morceau à venir et ça allegerai la partie centrale du module, mais ça change la façon d'exploiter donc c'est peut-être à côté de l'objectif.
J'ai bien aimé l'idée de l'imbrication entre les écartements, et suis assez impatient de voir comment ça sera réalisable avec les différences altitudes envisagées.
Faire une maquette avec la largeur de la voie me semble indispensable car en ne traçant que l'axe des voies ça passe toujours... Tu peux aussi avoir le matériel roulant découpé dans la bande collante de post-it je trouve ça pratique pour visualiser les zones où il ne faut pas stationner.
A bientôt.. bonne cogitation
Tu souhaites des remarques-propositions, je me lance bien que me trouvant illégitime sur ce thème, je n'ai jamais vraiment passé le cap du plan à la réalisation...
2 remarques sur le dernier dessin , la première concerne la voie principale sur la sortie droite il y a une contre courbe ... En mettant la voie légèrement plus en biais il me semble que tu pourrais la supprimer.
La deuxième, la petite voie de garage ne serait elle pas mieux sur l'autre entré en gare, ça permettrait même de la rallonger sur la coulisse ou le morceau à venir et ça allegerai la partie centrale du module, mais ça change la façon d'exploiter donc c'est peut-être à côté de l'objectif.
J'ai bien aimé l'idée de l'imbrication entre les écartements, et suis assez impatient de voir comment ça sera réalisable avec les différences altitudes envisagées.
Faire une maquette avec la largeur de la voie me semble indispensable car en ne traçant que l'axe des voies ça passe toujours... Tu peux aussi avoir le matériel roulant découpé dans la bande collante de post-it je trouve ça pratique pour visualiser les zones où il ne faut pas stationner.
A bientôt.. bonne cogitation
Amicalement
Philippe
Philippe
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : 0m Modules CFDF
Je suis aussi pour déplacer la voie de garage côté gauche, elle pourrait être un peu plus longue et dégagerait de la place pour les bâtiments à droite.
Re : 0m Modules CFDF
Un grand merci Philippe et Alain pour vos remarques et suggestions.
Pour la contre-courbe sur la voie principale à droite je suis un peu coincé par la route qui passe devant le café-restaurant et l'emprise de la carrière devant. Cela dit, j'aime aussi ce tracé légèrement sinusoïdal qui vient atténuer la linéarité très stricte de la voie au niveau de la Halte.
En revanche, pour la voie de garage, je n'avais jamais imaginé de la mettre à gauche. Peut-être parce que pour moi, c'était un des pôles d'activité central, et donc de manœuvre du module. Mais pourquoi pas, d'autant que ma route est un peu à l'étroit entre l'angle du café et le heurtoir et que mettre une voie de garage côté "brousse" est plus cohérent. C'est une bonne idée que je vais essayer tout de suite, avec l'avantage de profiter de la coulisse et/ou d'une évolution future des modules. Ça change effectivement l'exploitation, mais ce n'est pas gênant et ça permet de conserver la répartition des masses.
Trois cervelles valent mieux qu'une pour explorer tous les possibles. Merci encore,
Bien amicalement,
Pour la contre-courbe sur la voie principale à droite je suis un peu coincé par la route qui passe devant le café-restaurant et l'emprise de la carrière devant. Cela dit, j'aime aussi ce tracé légèrement sinusoïdal qui vient atténuer la linéarité très stricte de la voie au niveau de la Halte.
En revanche, pour la voie de garage, je n'avais jamais imaginé de la mettre à gauche. Peut-être parce que pour moi, c'était un des pôles d'activité central, et donc de manœuvre du module. Mais pourquoi pas, d'autant que ma route est un peu à l'étroit entre l'angle du café et le heurtoir et que mettre une voie de garage côté "brousse" est plus cohérent. C'est une bonne idée que je vais essayer tout de suite, avec l'avantage de profiter de la coulisse et/ou d'une évolution future des modules. Ça change effectivement l'exploitation, mais ce n'est pas gênant et ça permet de conserver la répartition des masses.
Trois cervelles valent mieux qu'une pour explorer tous les possibles. Merci encore,
Bien amicalement,
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
jean Guy, je t'ai envoyé un MP concernant le Verney SCF, l'as tu reçu?
Gilles Gayral