[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Bernard et le cabanon en briques creuses des "Nains de Jardin" .... comment as tu fait pour faire tes briques creuses ....surtout celles des angles avec les alvéoles apparentes.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
h
[quote="Bernard JUNK"]
(...) Non, Jean Michel, tu vas être déçu, il y a un support derrière les briques ...
[/quote]
Oups ! Ah non, pas déçu : juste confus de ne pas m'être bien souvenu...
Du coup, on attend le premier qui osera une construction avec les briques Juweela en H0 montrées par Patrick !
(...) Non, Jean Michel, tu vas être déçu, il y a un support derrière les briques ...
[/quote]
Oups ! Ah non, pas déçu : juste confus de ne pas m'être bien souvenu...
Du coup, on attend le premier qui osera une construction avec les briques Juweela en H0 montrées par Patrick !
Jean Michel - galerie flickr
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Bernard JUNK"]
...un carton fin sur lequel sont collées une à une les briques (en plâtre moulé coloré avec des terres à décor) avec l'espacement adéquat dans lequel est "tartiné" les joints en plâtre gris ...
[/quote]
Alors là je n'y aurais même pas pensé ! C'est à dire que tu as fait plusieurs moules pour représenter les différentes tailles ou un seul moule et les briques sont mises à la bonne taille ?
En tout cas chapeau bas.
C'est vrai qu'avec cette méthode on peut éternuer sans risque de voir le tas de briques disparaitre !
...un carton fin sur lequel sont collées une à une les briques (en plâtre moulé coloré avec des terres à décor) avec l'espacement adéquat dans lequel est "tartiné" les joints en plâtre gris ...
[/quote]
Alors là je n'y aurais même pas pensé ! C'est à dire que tu as fait plusieurs moules pour représenter les différentes tailles ou un seul moule et les briques sont mises à la bonne taille ?
En tout cas chapeau bas.
C'est vrai qu'avec cette méthode on peut éternuer sans risque de voir le tas de briques disparaitre !
Un boulot de bénédictin
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Trappiste ....
Pour notre ami André...ce serait plutôt l'ordre de Saint Bernardin...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="mlm"]
Bernard et le cabanon en briques creuses des "Nains de Jardin" .... comment as tu fait pour faire tes briques creuses ....surtout celles des angles avec les alvéoles apparentes.
[/quote]
[img width=644 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2021/05.JPG[/img]
Les briques creuses sont faites à partir d'un maître modèle en plasticard puis moulées. J'en ai fait deux : l'une avec les trous posée debout dans le moule et une autre sans trous posée à plat. J'en ai fait un moule en silicone dans lequel j'ai ensuite coulé du plâtre coloré avec des terres à décor en variant les quantités et les couleurs pour avoir différentes nuances. Je ne te cache pas que les briques avec les alvéoles ne sortaient pas toujours très bien et j'ai dû souvent reprendre les trous.
Puisque j'ai fait les deux cabanes à la même époque, le moule comportait en fait également les maîtres modèles des briques du premier bâtiment (de simples bouts de profilé Evergreen de la bonne dimension) et aussi les maîtres modèles des tuiles que l'on voit sur la deuxième cabane, réalisés en plasticard. Les tuiles ont également été posées une à une. Tout ça n'est pas si long qu'il n'y parait.
J'avais fait ces deux cabanes à titre d'essai à l'époque, puis, lorsque j'ai construit mon réseau des nains de jardin, je les ai incluses dans le décor.
[/quote]
[img width=644 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2021/05.JPG[/img]
Les briques creuses sont faites à partir d'un maître modèle en plasticard puis moulées. J'en ai fait deux : l'une avec les trous posée debout dans le moule et une autre sans trous posée à plat. J'en ai fait un moule en silicone dans lequel j'ai ensuite coulé du plâtre coloré avec des terres à décor en variant les quantités et les couleurs pour avoir différentes nuances. Je ne te cache pas que les briques avec les alvéoles ne sortaient pas toujours très bien et j'ai dû souvent reprendre les trous.
Puisque j'ai fait les deux cabanes à la même époque, le moule comportait en fait également les maîtres modèles des briques du premier bâtiment (de simples bouts de profilé Evergreen de la bonne dimension) et aussi les maîtres modèles des tuiles que l'on voit sur la deuxième cabane, réalisés en plasticard. Les tuiles ont également été posées une à une. Tout ça n'est pas si long qu'il n'y parait.
J'avais fait ces deux cabanes à titre d'essai à l'époque, puis, lorsque j'ai construit mon réseau des nains de jardin, je les ai incluses dans le décor.
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 27 janv. 2021 11:09, modifié 1 fois.
C'est des malades ...
Consulte le forum avec ton masque ....le virus traine et est très contagieux
-
- Membre contributeur
A la vue de ces réalisations je suis évidemment admiratif mais je me pose aussi plein de questions.
J'ai cherché les nains sur le forum, la référence à ceux du jardin est fréquente mais je n'ai pas trouvé un fil spécifique.
Merci Bernard si tu peux me guider, je cherche par exemple l'échelle, c'est pas Zm quand même !
J'ai cherché les nains sur le forum, la référence à ceux du jardin est fréquente mais je n'ai pas trouvé un fil spécifique.
Merci Bernard si tu peux me guider, je cherche par exemple l'échelle, c'est pas Zm quand même !
Amicalement
Philippe
Philippe
1/435 ème
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Philippe Fontana"]
[/quote]
Pourtant j'ai déjà mis des photos ici, mais il y a longtemps.
Sous Glouglou, images, tape "fabrique nains de jardin bernard junk" et tu verras des photos. Il existe des vidéos, mais sur un forum "ami". Yves a placé quelques vidéos de plusieurs de mes réseaux.
[quote="Philippe Fontana"]
..., je cherche par exemple l'échelle, c'est pas Zm quand même !
[/quote]
C'est du 1/35ème. C'est une échelle intéressante pour la voie de 60.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
La mise en peintures de briques ainsi que les joints (Ocre de Rustrel (84)) sont faits, le soubassement, toujours en depron de 3mm, ainsi que les joints en platre teinté sont terminés et j'ai commencé l’appentis de l'atelier.
Charpente en bois comme sur mon modèle, c'est du costaud :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je dois passer un coup de brosse pour enlever toute cette poussière d'ocre, bien qu'à l’œil nu elle ne se voit pas...
J'ai pris les photos juste avant que le pluie recommence à tomber, à cette heure elle est terminée et peinte.
Charpente en bois comme sur mon modèle, c'est du costaud :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je dois passer un coup de brosse pour enlever toute cette poussière d'ocre, bien qu'à l’œil nu elle ne se voit pas...
J'ai pris les photos juste avant que le pluie recommence à tomber, à cette heure elle est terminée et peinte.
- netmetrique
- Administrateur
J'espère quand même que tous le montages sont à tenons et mortaises et que les chevilles en bois sont présentes !
Belle charpente qu'il serait dommage de cacher par des tuiles ou des ardoises.
Belle charpente qu'il serait dommage de cacher par des tuiles ou des ardoises.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Tout à fait tenons, mortaises et chevilles à la colle à bois
L'atelier aura une couverture en ardoises et je pense mettre de la tôle ondulée pour l'appentis.
Aujourd'hui j'attaque les huisseries.
L'atelier aura une couverture en ardoises et je pense mettre de la tôle ondulée pour l'appentis.
Aujourd'hui j'attaque les huisseries.
Belle charpente !
C'est sûr que, vue la pente, la couverture sera en amiante-ciment, pardon, en fibro-ciment ou en tôle.
Et on connait tous quelqu'un qui fait de la tôle...
C'est sûr que, vue la pente, la couverture sera en amiante-ciment, pardon, en fibro-ciment ou en tôle.
Et on connait tous quelqu'un qui fait de la tôle...
Pat' ze rabbit
Les tôles ont du lait.....
Plancher + roofing ?? avec du scotch carrossier repeint ??
Super bâtiment, et belle charpente
Super bâtiment, et belle charpente
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Merci à vous !
Voici la suite, la charpente de l'appentis est terminée, les huisseries sont posées...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Rendez-vous semaine prochaine car demain je pars dans le Vaucluse pour environ une semaine.
Voici la suite, la charpente de l'appentis est terminée, les huisseries sont posées...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Rendez-vous semaine prochaine car demain je pars dans le Vaucluse pour environ une semaine.
N'oublie. pas de sortir couvert et masqué
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Oui bien sûr Michel, surtout masqué car c'est pour une affaire de succession donc banques à visiter pour ouverture de compte commun.
Bon il y aura aussi notaire et agences immobilières et enfin préparatif pour un déménagement et ça c'est
Bon il y aura aussi notaire et agences immobilières et enfin préparatif pour un déménagement et ça c'est
Bon courage alors
Bon courage Alain, c'est toujours une période compliquée.....
Jean-Jacques
- oursduluberon
- Membre contributeur
Bon courage Alain????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)