Bonsoir et merci, Luc !
: pour ce qui est de la - parfois troublante - ressemblance avec un modèle en 0m, je me souviens que Bernard marchand l'avait déjà antérieurement évoqué... à propos de l'embiellage de la 120T bretonne MJM qui, sans surprise, mettait en oeuvre sur ce point précis les mêmes techniques que "Trains d'Antan" !
J'ai vérifié ce soir l'ensemble des pièces de fonderie "restantes" : il y en a en fait moins que je ne pensais et... les graisseurs de tiroir sont y bien absent !
: je vais tâcher de voir si un artisan propose ça, mais si les H0e/H0mistes du forum ont des pistes...
Cela m'a rappelé que je m'étais promis de refaire une "photo de famille" avec la Mallet "Corse" Gecomodel (qui, elle, possède bien ces fameux graisseurs de tiroirs !
) : malgré la perspective qui "atténue" un peu la différence de longueur, le plus petit gabarit de la Mallet "Vivarais" (nettement plus basse sur le rail à tous points de vue : chaudière, caisse à eau, abri...) est bien perceptible :
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Mais cette photo montre aussi que la Mallet Gecomodel, malgré quelques ses 35 (?) ans d'âge, n'a
vraiment pas à rougir de la comparaison !
: la seule véritable différence, à mes yeux, se situe au niveau de la distribution (relevage, coulisse, avance...) sensiblement plus fine (quoique pas tout-à-fait à échelle exacte, comme Cyril m'avait dit le regretter !) sur la machine "Trains d'Antan"...
... Encore n'est-il pas inutile de rappeler qu'en comparaison de l'assemblage d'un embiellage TdA (où
chaque bielle ou biellette est composée de 2 pièces soudées dos-à-dos, et où tous les assemblages se font par de minuscules rivets soudés), celui d'un embiellage Gecomodel (toutes pièces en une seuls épaisseur de métal, assemblage par rivets simplement comprimés/sectionnés à la pince coupante) fait figure de jeu d'enfant.
Bref, je ne suis pas mécontent d'avoir monté la "Corse" avant de me mesurer à la "Vivarais"...