Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
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Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Bonjour à tous,
Est-ce qu'un châssis d'une locomotive Bemo échelle HOm du type Ge 2/4 pourrait être la base d'une locomotive qui a existé en France ?
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NicoLorazur
Est-ce qu'un châssis d'une locomotive Bemo échelle HOm du type Ge 2/4 pourrait être la base d'une locomotive qui a existé en France ?
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NicoLorazur
Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Ma première idée serait de remplacer le faux essieu central par un vrai essieu.
Mais il faudrait en savoir plus sur l'empattement rigide et sur l'encombrement du moteur.
Est-ce une épave ou une machine en bon état?
Mais il faudrait en savoir plus sur l'empattement rigide et sur l'encombrement du moteur.
Est-ce une épave ou une machine en bon état?
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Au pif je dirait que remplacer le faux essieu par un vrai devrait etre possible, quant à sa plausibilité j'avoue l'ignorance
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Bonjour à tous,
Ce n'est pas une épave, elle est quasi "neuve"
En la démontant, on trouve un gros lest en métal encadrant le moteur et le volant d'inertie
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NicoLorazur
Ce n'est pas une épave, elle est quasi "neuve"
En la démontant, on trouve un gros lest en métal encadrant le moteur et le volant d'inertie
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Le lest est vraiment imposant !
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Et voici l'empattement
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
La question est de vérifier si le diamètre des roues permet de remplacer le faux essieux, si possible ne devrait pas etre plus compliqué que ça
Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Mais il faut déjà trouver des roues qui conviennent.
Il faut surtout trouver un prototype qui "colle" pour l'empattement des essieux et l'encombrement du moteur.
Le lest peut être remplacé par un autre moins volumineux et les deux bissels éventuellement supprimés, mais tout ça représente un travail important pour un modèle qui sera probablement imaginaire, ou au mieux inspiré d'un type réel.
131 ou 030, l'empattement rigide est trop grand pour une locomotive à vapeur à voie métrique.
Peut-être un locotracteur? Mais je n'ai pas ma documentation sous la main pour chercher un modèle vraisemblable.
Il faut surtout trouver un prototype qui "colle" pour l'empattement des essieux et l'encombrement du moteur.
Le lest peut être remplacé par un autre moins volumineux et les deux bissels éventuellement supprimés, mais tout ça représente un travail important pour un modèle qui sera probablement imaginaire, ou au mieux inspiré d'un type réel.
131 ou 030, l'empattement rigide est trop grand pour une locomotive à vapeur à voie métrique.
Peut-être un locotracteur? Mais je n'ai pas ma documentation sous la main pour chercher un modèle vraisemblable.
Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
J'avais pensé à la 131 Fives n°251 des CFD, mais ça ira assez moyennement :
Essieu bissel / essieu av 2m (23mm) puis 1.4m (16mm) entre toutes les autres.
Au cas ou diamètre des porteuses 0.7m (8mm) motrices 1.1m (12.6mm)
diagramme dans MTVS 49, ou Les Chemins de fer du Vivarais Béjui/Arrivetz éd PEF
Yvan
Essieu bissel / essieu av 2m (23mm) puis 1.4m (16mm) entre toutes les autres.
Au cas ou diamètre des porteuses 0.7m (8mm) motrices 1.1m (12.6mm)
diagramme dans MTVS 49, ou Les Chemins de fer du Vivarais Béjui/Arrivetz éd PEF
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4
Avec le faux essieu central, ça me fait assez penser à un châssis de locomotive à crémaillère. Un peu comme celles du TMB. Il me semble que notre ami Tyrphon en avait parlé sur un fil ici.
Bernard Marchand
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