Fosse de visite HOm en impression 3D
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
Fosse de visite HOm en impression 3D
Bonjour à tous,
Je débute dans la modélisation 3D avec cette fosse de visite dessinée sur Autocad
La base de la fosse mesure 104x20mm, largeur de la fosse 12mm et profondeur 11,8mm
Je vais laisser en libre téléchargement les fichiers stl sur le site cults
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Je débute dans la modélisation 3D avec cette fosse de visite dessinée sur Autocad
La base de la fosse mesure 104x20mm, largeur de la fosse 12mm et profondeur 11,8mm
Je vais laisser en libre téléchargement les fichiers stl sur le site cults
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
Re : Fosse de visite HOm en impression 3D
Une fois imprimée...
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Bonjour NicoLorazur, jolie réalisation et merci de ta proposition de la partager.
Par contre, ayant réalisé cet élément il y a ..... longtemps, pour "Bouçoi le Rieu", certaines question me viennent à l'esprit:
_ Tu dis avoir mis 12 mm d'écartement pour la fosse, il faut aussi tenir compte de la largeur de la semelle du rail, donc un peu moins de 12. Rail pour lesquels tu aurais du faire des petits "décrochements" de part et d'autre de la fosse pour les encastrer, et bien évidement des gorges de chaque cotés des escaliers.
_ Les escaliers, la profondeur je n'ai plus idée mais c'est une fosse "de visite", un homme doit donc tenir debout sous la machine, et là trois marche, me semble insuffisantes. Profondeur ou taille des marches?
Cordialement.
J-J
Par contre, ayant réalisé cet élément il y a ..... longtemps, pour "Bouçoi le Rieu", certaines question me viennent à l'esprit:
_ Tu dis avoir mis 12 mm d'écartement pour la fosse, il faut aussi tenir compte de la largeur de la semelle du rail, donc un peu moins de 12. Rail pour lesquels tu aurais du faire des petits "décrochements" de part et d'autre de la fosse pour les encastrer, et bien évidement des gorges de chaque cotés des escaliers.
_ Les escaliers, la profondeur je n'ai plus idée mais c'est une fosse "de visite", un homme doit donc tenir debout sous la machine, et là trois marche, me semble insuffisantes. Profondeur ou taille des marches?
Cordialement.
J-J
Jean-Jacques
Pour la hauteur, ne serions-nous pas sur la traditionnelle confusion entre "fosse à piquer" (ou "fosse à scories"), de faible profondeur et située en extérieur (on y "vidange" les résidus du foyer des machines) et "fosse de visite" (de la hauteur d'un homme), généralement située à l'intérieur des remises à machines ou ateliers d'entretien ?
Le dessin de Nicolorazur m'a tout l'air de montrer une fosse... à piquer !
Jean Michel - galerie flickr
Bonjours Jean Michel, c'est aussi l'idée qui m'avais traversée l'esprit (heureusement pas de dommages... ), mais j'ai eu la flemme de développer.....
Amicalement
J-J
Amicalement
J-J
Jean-Jacques
-
- Membre confirmé
Re : Re : Fosse de visite HOm en impression 3D
Mais quelle mouche m'a piqué ? Je pense que le terme exact est bien à piquer car celle-ci sera implantée en extérieur devant une remise à locomotive à vapeur.malletslm a écrit : Pour la hauteur, ne serions-nous pas sur la traditionnelle confusion entre "fosse à piquer" (ou "fosse à scories"), de faible profondeur et située en extérieur (on y "vidange" les résidus du foyer des machines) et "fosse de visite" (de la hauteur d'un homme), généralement située à l'intérieur des remises à machines ou ateliers d'entretien ?
Merci pour vos remarques toujours constructives.
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
Re : Re : Fosse de visite HOm en impression 3D
Bonjour,
Cela me donnera l'occasion de modifier mon dessin.
Ferroviairement
NicoLorazur
Une bonne remarque puisque j'ai rapproché le coupon de rails à la fosse à piquer, et j'aurais du prévoir un peu moins de 12mm !JJB a écrit : _ Tu dis avoir mis 12 mm d'écartement pour la fosse, il faut aussi tenir compte de la largeur de la semelle du rail, donc un peu moins de 12. Rail pour lesquels tu aurais du faire des petits "décrochements" de part et d'autre de la fosse pour les encastrer, et bien évidement des gorges de chaque cotés des escaliers
Cela me donnera l'occasion de modifier mon dessin.
Ferroviairement
NicoLorazur
Et tu as imprimé avec quelle imprimante.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !