Fosse de visite HOm en impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Je débute dans la modélisation 3D avec cette fosse de visite dessinée sur Autocad
La base de la fosse mesure 104x20mm, largeur de la fosse 12mm et profondeur 11,8mm
Je vais laisser en libre téléchargement les fichiers stl sur le site cults

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-03-07 194224.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Une fois imprimée...

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
158798698_2575835386048854_5531732519006458621_n.jpg
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par JJB »

Bonjour NicoLorazur, jolie réalisation et merci de ta proposition de la partager.
Par contre, ayant réalisé cet élément il y a ..... longtemps, pour "Bouçoi le Rieu", certaines question me viennent à l'esprit:
_ Tu dis avoir mis 12 mm d'écartement pour la fosse, il faut aussi tenir compte de la largeur de la semelle du rail, donc un peu moins de 12. Rail pour lesquels tu aurais du faire des petits "décrochements" de part et d'autre de la fosse pour les encastrer, et bien évidement des gorges de chaque cotés des escaliers.
_ Les escaliers, la profondeur je n'ai plus idée mais c'est une fosse "de visite", un homme doit donc tenir debout sous la machine, et là trois marche, me semble insuffisantes. Profondeur ou taille des marches?
Cordialement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par malletslm »

Pour la hauteur, ne serions-nous pas sur la traditionnelle confusion entre "fosse à piquer" (ou "fosse à scories"), de faible profondeur et située en extérieur (on y "vidange" les résidus du foyer des machines) et "fosse de visite" (de la hauteur d'un homme), généralement située à l'intérieur des remises à machines ou ateliers d'entretien ?

Le dessin de Nicolorazur m'a tout l'air de montrer une fosse... à piquer ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par JJB »

Bonjours Jean Michel, c'est aussi l'idée qui m'avais traversée l'esprit (heureusement pas de dommages... ;)), mais j'ai eu la flemme de développer..... :-[
Amicalement
J-J
Jean-Jacques
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par NicoLorazur »

malletslm a écrit : Pour la hauteur, ne serions-nous pas sur la traditionnelle confusion entre "fosse à piquer" (ou "fosse à scories"), de faible profondeur et située en extérieur (on y "vidange" les résidus du foyer des machines) et "fosse de visite" (de la hauteur d'un homme), généralement située à l'intérieur des remises à machines ou ateliers d'entretien ?

Le dessin de Nicolorazur m'a tout l'air de montrer une fosse... à piquer ! ;)
Mais quelle mouche m'a piqué ?  ;D Je pense que le terme exact est bien à piquer car celle-ci sera implantée en extérieur devant une remise à locomotive à vapeur.

Merci pour vos remarques toujours constructives.

Ferroviairement

NicoLorazur
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour,
JJB a écrit : _ Tu dis avoir mis 12 mm d'écartement pour la fosse, il faut aussi tenir compte de la largeur de la semelle du rail, donc un peu moins de 12. Rail pour lesquels tu aurais du faire des petits "décrochements" de part et d'autre de la fosse pour les encastrer, et bien évidement des gorges de chaque cotés des escaliers
Une bonne remarque puisque j'ai rapproché le coupon de rails à la fosse à piquer, et j'aurais du prévoir un peu moins de 12mm !
Cela me donnera l'occasion de modifier mon dessin.

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Fosse de visite HOm en impression 3D

Message par mlm »

Et tu as imprimé  avec quelle imprimante.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre