Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Bonjour,
je recherche le Diamètre des roues sur les 851/852/X/Y. Dans la docs il est fait mention de 800mm, mais les locos d'origine étaient chaussées en 900mm
et je n'arrive à confirmer aucune hypothèse d’après photo!!
Merci d'avance,
Yvan
je recherche le Diamètre des roues sur les 851/852/X/Y. Dans la docs il est fait mention de 800mm, mais les locos d'origine étaient chaussées en 900mm
et je n'arrive à confirmer aucune hypothèse d’après photo!!
Merci d'avance,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
D'après le plan MTVS, c'est plus proche de 800 (au roulement) que 900, mais c'est plus un dessin qu'un plan
Sur un autre Forum, il y a ceci:
[attachimg=1]
Sur un autre Forum, il y a ceci:
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Modifié en dernier par Bruno le 17 mars 2021 15:24, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Dans tous les MTVS que j'ai feuilletés... les 851/852 ont été réalisé à partir des châssis des 031 Couillet 17 et 18 à roues de 900mm. Un seul fait état de roues de 800 , c'est le spécial Locotracteurs dans lequel il est fait état de roues de 800mm. je pense que c'est une coquille ... car la réutilisation de châssis vapeur a été un choix des CFD pour une construction la plus économique possible alors pourquoi remplacer les roues de 900mm par des roues de 800mm.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Un schéma rapide ...
Le cercle en trait plein violet à un diamètre de 900mm et celui en trait mixte de 220mm.
Les causes d'erreur sont:
le diamètre de la roue qui est mesuré au niveau du raccord avec le boudin, ce qui fait que le diamètre apparent est un peu plus faible
la photo où l'axe de l'objectif ne coïncide pas avec celui de la roue
Mais malgré ces restrictions, je pencherais pour un diamètre de 900mm plutôt que 800. Ce qui est confirmer par la longueur du ressort qui est de 820 mm
Le cercle en trait plein violet à un diamètre de 900mm et celui en trait mixte de 220mm.
Les causes d'erreur sont:
le diamètre de la roue qui est mesuré au niveau du raccord avec le boudin, ce qui fait que le diamètre apparent est un peu plus faible
la photo où l'axe de l'objectif ne coïncide pas avec celui de la roue
Mais malgré ces restrictions, je pencherais pour un diamètre de 900mm plutôt que 800. Ce qui est confirmer par la longueur du ressort qui est de 820 mm
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Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Merci pour ces recherches et confirmations
Effectivement 900 est bien plus cohérent, mais comme la sans doute "boulette MTVS" à 800 se trouve également dans le livre des CFD Vivarais de P Béjui à la Régordane, un gros doute me hantait
Yvan
Effectivement 900 est bien plus cohérent, mais comme la sans doute "boulette MTVS" à 800 se trouve également dans le livre des CFD Vivarais de P Béjui à la Régordane, un gros doute me hantait
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
[quote="mlm"]
... car la réutilisation de châssis vapeur a été un choix des CFD pour une construction la plus économique possible alors pourquoi remplacer les roues de 900mm par des roues de 800mm.
[/quote]
La réutilisation d'un châssis de vapeur n'était généralement pas pour répondre à de l'économie au niveau des couts de fabrication (car je doute que cela coute moins cher que de repartir de zéro), mais répondait surtout à une contrainte fiscale. La réutilisation du châssis permettait de conserver pour le fisc la locomotive qui était déjà amortie, alors que l'amortissement aurait été à prendre en compte dans le cas d'achat d'une nouvelle machine....
... car la réutilisation de châssis vapeur a été un choix des CFD pour une construction la plus économique possible alors pourquoi remplacer les roues de 900mm par des roues de 800mm.
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La réutilisation d'un châssis de vapeur n'était généralement pas pour répondre à de l'économie au niveau des couts de fabrication (car je doute que cela coute moins cher que de repartir de zéro), mais répondait surtout à une contrainte fiscale. La réutilisation du châssis permettait de conserver pour le fisc la locomotive qui était déjà amortie, alors que l'amortissement aurait été à prendre en compte dans le cas d'achat d'une nouvelle machine....
Modifié en dernier par netmetrique le 20 mars 2021 04:32, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Diamètre des roues des locotracteurs type Montmirail
Economie ... fiscalité ... même résultat ... n
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !