Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

[quote="Philippe Fontana"]
[quote="Franco Verzetti"]
je reste en attente de vos commentaires
:)
[/quote]
Super Franco, une question : il n'y a que 2 pièces pour bloquer la plaque sur la partie tournante et il y en aura 4 sur la partie fixe ?
[/quote]

Le pont tournant est composé d'une "base" où il y a le passage des fils d'alimentation pour la voie "vive" et trois pièces qui bloquent les rails, la cuve est prévue dans une seule pièce.
Bien entendu il y aura des details à peaufiner lors du montage car j'ai travaillé seulement sur la "théorie" du réseau.
J'ai dessiné sous Rhino6 y a-t-il quelqu'un pour s'échanger les fichiers?
:)
   
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

Voila la cuve

[attachimg=1]

qu'en pensez vous?
:)
Fichiers joints
Cuve.jpg
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 887
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

[quote="Franco Verzetti"]
qu'en pensez vous? :) [/quote]
Ça me semble super,
ce qui pourrait poser problème c'est la hauteur totale,  serai t il  possible de la réduire en conservant la profondeur pour la partie tournante ? (Je n'ai pas échangé sur ce point avec Patrick)

Si tu peux faire passer les fichiers pour impression, (il faudra qu'on le fasse par mail direct car le forum n'accepte pas tous les formats) ça permettra de bien prévoir l'implantation.
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

Merci
L'épaisseur total n'est que 8,8 mm mais il faut tenir compte que seulement 7,4 seront à encastrer dans le plan de roulement et que à cette mesure il faut encore soustraire l'épaisseur des traverses donc in devrait etre autour de 6 mm.
Je crois qu'on ne puisse pas descendre au dessous
Faites moi savoir pour les fichiers.
:)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Bonsoir Franco

J'ai prévu un plancher de 10 mm. Il faut ensuite tenir compte des 2 mm de hauteur de traverses. Le plan de pose du rail est donc à 12 mm. Donc les 7.4 mm sont OK.

Question : comment peut-on faire pivoter cette plaque de 90° sachant qu'il n'y a pas de place dessous ?
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

Bonjour Patrick,
comme tu pourras voir le "tournant" est simplement encastré dans la cuve, dans le pivot il y a un trou qui permet le passage des fils d'alimentation tandis que l'autre, coulissant dans le trou oblong du fond de la cuve, permet l'actionnement et assure l'alignement des voies. Bien entendu si on veut l'actionner à distance il faudra le modifier.

[attachimg=1]

:)
Fichiers joints
Tournant2.jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Top.

Je compte entrainer cette plaque par un micro servo linéaire (voir ci-dessous):

[attachimg=1]

Un servo rotatif est trop gros. Ces servo linéaires mesurent 21 x 14 x 6 mm (la hauteur de  6 mm est mesurée au niveau de la roue dentée et on a 7.6 mm pour le trou le plus bas du palonnier). La course du bras est d'environ 10 mm. En plus j'en ai une bonne dizaine qui ne servent pas. Ce sont ces mêmes servos que j'utilise pour les aiguillages HOm.
Dans le passé (voir "signaux mécaniques unifiés" - sur un forum principalement dédié au HO), j'avais essayé pas mal d'actionneurs dont des FAM mais ces derniers ne sont pas simples à mettre en oeuvre.

Pourrais-tu envisager de mettre un palonnier avec plusieurs trous sur le pivot ?
Fichiers joints
Micro servo linéaire.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 23 mars 2021 16:31, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

Mhhh, ça complique un peu les choses .... je n'avais pas prévu l'actionnement mécanique;  pour nous  comprendre je te mets une image de l'ensemble ainsi tu pourras mieux m'indiquer les modifications à faire ....

[attachimg=1]

à la prochaine
Fichiers joints
ensemble.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par mlm »

Je suis un cerveau  lent .... pourquoi y en a t il un droit et un gauche ... en dehors de la position du moteur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

=> Michel: bonne question (que ne me suis jamais posé, montrant la lenteur encore plus  grande de mon cerveau).

=> Franco: on pourrait envisager une ouverture sur le flanc du cylindre, de manière à y faire passer une corde à piano et éventuellement un évidemment dans la partie basse de la cuve sur un secteur > 90° dans lequel viendrait se loger le palonnier ? le doigt actuel serait raboté au niveau du fond de la cuve de la partie fixe.

Ce qui serait bien ( à voir avec Philippe, ou par la suite) serait d'avoir un couvert motorisé qui se baladerait sur ces voies traversières :P
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 23 mars 2021 16:33, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

[quote="patrick-mk"]

=> Franco: on pourrait envisager une ouverture sur le flanc du cylindre, de manière à y faire passer une corde à piano et éventuellement un évidemment dans la partie basse de la cuve sur un secteur > 90° dans lequel viendrait se loger le palonnier ? le doigt actuel serait raboté au niveau du fond de la cuve de la partie fixe.

[/quote]

Non, il n'y a pas assez d'épaisseur et on risque des cassures,  je vais étudier une autre solution, peut etre avec une sorte de bielle sur le pivot central qui sera reliée au moteur
:)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par JJB »

Ces servo sont prévus pour être intégrés dans les ailes d'un avion afin d'actionner les aileron ou les volets. Pour des raisons de symétrie (équilibre), il y a un D et un G..... Voilà, voilà ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par mlm »

Ce n'est plus JJB ton pseudo mais TAB ... Train  Avion Bateau  ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

J'ai ajouté un bras au pivot ....

[attachimg=1]

comme ça devrait marcher n'est-ce pas ?

:)

P.S.  le déplacement doit etre de 21,933 mm est-ce que tes servos atteignent cette mesure?
Fichiers joints
ensemble2.jpg
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 24 mars 2021 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

je voyais plus un truc comme cela :

[attachimg=1]

La course du bras de servo est de 10 mm
Fichiers joints
Plaque tournante.JPG
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

Mhh!! .... j'ai fait quelque essai et, pour avoir le débattement necessaire au quart de tour avec 10 mm de course, il faudrait un bras de 12,75 mm qui est juste un peu plus du diamètre du pivot, à ce point la question est: sont les moteurs assez puissants pour vaincre la resistance due au frottement du "tournant" sur le fond de la cuve?
:)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

je n'ai aucune info sur la puissance de ce servo. je cherche.

Concernant le frottement du support de pivot, Philippe Fontana m'avait montré qu'il utilise une bille de roulement à bille pour bloquer un axe tout en limitant les frottements. Après se pose le pb de maintenir les deux blocs (partie tournante et cuve fixe), notamment pour les transports.
Incroyable comment une pièce qui peut paraitre relativement simple au départ devient sources de questions/pb à résoudre.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Franco Verzetti »

[quote="patrick-mk"]
je n'ai aucune info sur la puissance de ce servo. je cherche.

Concernant le frottement du support de pivot, Philippe Fontana m'avait montré qu'il utilise une bille de roulement à bille pour bloquer un axe tout en limitant les frottements. Après se pose le pb de maintenir les deux blocs (partie tournante et cuve fixe), notamment pour les transports.
Incroyable comment une pièce qui peut paraitre relativement simple au départ devient sources de questions/pb à résoudre.
[/quote]

A' mon avis on ne devrait avoir aucun souci parce que la cuve est placée dans le plan de roulement et tenue en place par les huit bouts des rails qui s' encastrent dedans ( zone cerclée en rouge et au pire on la collera au bords du trou)  et le tournant ne peut pas se perdre parce il y aura les fils d'alimentation qui le tiendront en place (la aussi au pire ne pourra que se soulever de quelque dixième)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Cuve1.jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

De retour après quelques semaines avec peu de temps pour le modélisme (travaux maison, nouveau chien,...),  je me remets au défi sur les bâtiments de Meyrargues.

La balustrade du BV juste sortie de l'imprimante: grosse amélioration par rapport aux premiers essais mais encore des imperfections - certains balustres joints, gravure des joints entre les briques pas top. On verra avec Philippe, mais je pense que l'on va rapporter les tuiles faites en gravure laser sur papier canson.
De même, je pense que je vais supprimer la rambarde supérieure pour faciliter la peinture des balustres.

[attachimg=1]

Photo (en annexe ci-dessous de balustres seuls et d'une huisserie de porte (beaucoup trop souple car trop fine)




Apres la balustrade, les tuiles du toit du bâtiment annexe nord:

Photo du premier essai. Pas terrible car j'ai oublié de mettre de l'épaisseur par rapport au dessin en CAO (0.1 mm pour la partie la moins épaisse) et la plaque de tuiles se gondole allègrement. 

[attachimg=2]

Deuxième essai avec un autre dessin de tuile et une épaisseur de 0.5: Pas terrible non plus , surtout dû à la présence de stries horizontales. Seule différence avec le premier essai est l'inclinaison de la plaque de tuile (30° pour le premier essai et horizontale pour le deuxième). Il faut aussi accentuer la démarcation entre chaque rangée. On apprend...

[attachimg=3]
Fichiers joints
20210124_211007 (Copier).jpg
Tuiles batiment nord  (3).jpg
Tuiles batiment nord  (4).jpg
Balustrade BV Meyrargues.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 10 avr. 2021 19:31, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par mlm »

Elle est belle ta balustrade .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 887
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Patrick,
Superbe la balustrade, l'imprimante résine semble conçue  pour cette échelle. Dès que je la reçois je regarde comment adapter cette partie du bâtiment pour l'y incorporer.

Pour la toiture qu'est ce que tu as pris comme dimensions pour les tuiles ? après vérification sur du réel, il ne faut pas utiliser les dimensiosn "constructeur" car elles sont hors tout et qu'il y a un chevauchement. 

Je te fais passer un STL en MP des tuiles que j'ai dessinées, pour que tu puisses comparer, à l'écran ça donne ça.
​[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture test tuiles _d314.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Philippe

Pour la toiture, j'avais pris en compte le nombre de rangées de tuiles et leur nombre de tuiles par rangée sur l'annexe nord pour dimensionner chaque tuile, sans tenir compte des dimensions des industriels. Je vais réessayer aujourd'hui avec une de nouveaux paramètres du slicer. Je verrai aussi avec ton STL.

Autre élément à prendre en compte est la tenue dimensionnelle du panneau de tuile. Soit un panneau tres fin comme mon premier essai et en la plaquant le mieux possible sur les chevrons, soit plus épais en incorporant les chevrons dans la gravure.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

En attendant les STL de Philippe, j'ai fait une version améliorée et peinte rapidement pour voir un premier rendu.

J'ai modifié le dessous du panneau de manière à le rigidifier et en limitant le temps d'UV, on obtient un panneau plan tout en étant relativement souple.

[attachimg=1]
Fichiers joints
20210411_175557 (Copier).jpg
Patrick Lefèvre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 887
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Qq nouvelles de la gare de Meyrargues,

Un problème de réseau informatique pour Patrick, l’initiateur du projet, l’empêche de poster sur le forum.

Participant pour la réalisation des bâtiments, voilà ou j’en suis sur cette partie.

Comme la découpe laser est à plus de 10km de mon domicile, et qu’il me maque qq pièces pour le bâtiment principal, je suis passé sur les bâtiments annexes lampisterie et WC.

Pour ces bât j’avais commencé à regarder la charpente pour m’assurer que c’était réalisable. Je suis donc parti pour les murs et là mise en évidence de difficultés à « coller » avec la réalité et les photos … (entre autre le problème des tuiles exposé quelques post plus haut);
Et, n’arrivant à rien de cohérent, je suis reparti à zéro, c’est-à-dire à rechercher les dimensions de base de ces bâtiments. Avec Patrick nous étions parti sur des valeurs indiquées dans le Banaudo ( la bible CP).
Les sources utilisées :
  -  Google map « satellite » qui donne une vue de dessus non déformée et une échelle,difficile à exploiter pour faire des mesures car il y a la vegetation.
  -  Une autre source plus précise le cadastre. Accessible en ligne sur« cadastre.gouv.fr » beaucoup d’informations sont directement accessibles et gratuites. La recherche est assez facile quand on a une idée des lieux. Pour notre cas :Meyrargues 13650 section AO, lot 32.
Une vue du résultat  :
[attachimg=1]
Les vérifications faites sur le bât principal confirment l’échelle, il n’y a donc qu’à mesurer la lampisterie, elle fait 4x10m, c’est si simple !
Résultat … reprise de l’ensemble des plans et maintenant ça colle avec les photos.
Restait à déterminer les hauteurs. Pour cela j’ai compté les briques et utilisé comme modèle celles étalonnée sur un angle du bâtiment principal.
J'ai utilisé cette photo
[attachimg=2]
par suppression de la perspective puis élargissement,

Cette image déformée est ensuite mise en fond d’écran.
La largeur du bât étant de 46 mm, l’image est ajusté à cette valeur. Les briques du bâtiment principal sont copiées et l’image est ajustée en hauteur pour que les briques correspondent.
[attachimg=3]
Sur la copie d’écran on observe la hauteur de la porte qui n’est pas encore modifiée.

Mais j’imagine que vous avez « mis au point » des méthodes plus efficaces, est ce que ça vous semble bon ?

Reste à finaliser les plans et passer à la découpe, maintenant que je peux faire plus de 10km.
Fichiers joints
Capture_Meyrargues_Lampisterie_ photos +plans.jpg
CP_Meyrargues_Gare_PhF_8-12-2003 (23).JPG
Meyrargues_cadastre 1.jpg
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 887
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Avec le déconfinemt j'ai pu retourner utiliser la découpe laser, pas trop de temps sur place. J'ai simplement découpé les murs du Bâtiment WC, histoire de vérifier que tout était correct, et un test de découpe pour les briques en montage ajouré pour les losange et les hauts des façades.
Je n'étais pas certain du résultat.
J'ai juste posé les pièces pour voir.
J'ai séparé les parties briques de la partie mur pour pouvoir les monter avec un décalage. Je peindrai avant montage.
[attachimg=1]
Détail des "briques" découpées dans du mdf de 1mm.
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_20210521_005206_Bokeh__01.jpg
IMG_20210521_005206_Bokeh__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Répondre