Je réagis en fait suite au fil de Nicolorazur "Récupération d'un chassis HOm Bemo Ge 2/4".
La motorisation de locomotives reste un écueil pour beaucoup de modélistes et nombreux cherchent à adapter (souvent avec succès) des motorisations de matériel du commerce.
Pourquoi ne pourrait-on pas définir/concevoir (ce ne sont pas le nombre d'experts qui manquent) au sein du GEMME une motorisation générique au moins déja pour le HOm.
Les modélistes pourraient extrapoler/adapter ces bases pour leur(s) futur(s) modèle's) en tenant compte du nombre d'essieux, de leur empattement, du profil de boudin, des diamètres d'axe d'essieux, du type de paliers, etc..
Globalement, les vitesses des machines réelles n'excèdent pas 50 km/h, soit un rapport de réduction variant environ entre 40 et 65 (pour des roues de 750 à 1200 mm et une vitesse de moteur à vide de 14.000 tr/min). J'espère ne pas m'être trompé.
Je me suis livré à quelques élucubrations avec un moteur 1020 Mashima (ou Tramfabrik) et un motoréducteur basé sur un ensemble poulies/courroies entrainant un axe monté sur paliers (des micro roulements seraient préférables) sur lequel sont fixées 3 vis sans fin (Romford) engrenant 3 pignons 22 dents (aussi Romford).
Avec un montage de ce type, les variations en fonction du nombre d'essieux, de leur empattement peuvent être adaptées relativement plus facilement qu'avec des engrenages engrenant les essieux.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Pour les réfractaires aux courroies, on pourrait envisager un jeu d'engrenages entre l'axe moteur et l'axe vis sans fin (VSF).
Une solution très voisine de KB scale (photo Fr. Tavernier).
[attachimg=3]