A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Dans l'éventualité d'une hypothétique réalisation ultérieure,
je recherche des photos du bogie central et de l'intérieur de cette bestiole atypique.
Également, il semblerait que les portières cabines conducteurs ne soient pas d'origine, si quelqu'un savait??
en illustration, la photo de Mr Pélican
[attachimg=1]
Merci d'avance
Yvan
je recherche des photos du bogie central et de l'intérieur de cette bestiole atypique.
Également, il semblerait que les portières cabines conducteurs ne soient pas d'origine, si quelqu'un savait??
en illustration, la photo de Mr Pélican
[attachimg=1]
Merci d'avance
Yvan
Modifié en dernier par Y le 12 juil. 2021 18:28, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : A 150 D2
Je l'adore
Re : A 150 D2
[quote="Y"]
(...) Également, il semblerait que les portières cabines conducteurs ne soient pas d'origine, si quelqu'un savait?? ...
[/quote]
Sacrée énigme que la création de ces portes "conducteur" sur un seul des quatre engins : seuls les 3 co-auteurs du livre aux éditions de la Régordane semblent en savoir un peu plus sur l'histoire mouvementée de la série 221 à 224 (lire p. 208 de l'édition 2011, notamment au sujet d'hybridations temporaire entre les 222 et 223 dont ils sont les seuls à faire part) mais même eux ne se hasardent pas à proposer une date ! peut-être suite à la collision "221/222" en 1948 dont ils font mention ?
Je me demande si cet appel à témoin rencontrera un écho !
(...) Également, il semblerait que les portières cabines conducteurs ne soient pas d'origine, si quelqu'un savait?? ...
[/quote]
Sacrée énigme que la création de ces portes "conducteur" sur un seul des quatre engins : seuls les 3 co-auteurs du livre aux éditions de la Régordane semblent en savoir un peu plus sur l'histoire mouvementée de la série 221 à 224 (lire p. 208 de l'édition 2011, notamment au sujet d'hybridations temporaire entre les 222 et 223 dont ils sont les seuls à faire part) mais même eux ne se hasardent pas à proposer une date ! peut-être suite à la collision "221/222" en 1948 dont ils font mention ?
Je me demande si cet appel à témoin rencontrera un écho !
Modifié en dernier par malletslm le 12 janv. 2021 06:23, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : A 150 D2
Le sujet ne semble pas trop passionner, pourtant si quelqu'un avait dans son stock de photos une ou deux vues du bogie moteur....
J'ai copeauté les roues motrices, et relooké les porteuses qu'un ami m'avait offertes.
[attachimg=1]
Yvan
J'ai copeauté les roues motrices, et relooké les porteuses qu'un ami m'avait offertes.
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Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
Ce n'est pas que le sujet ne passionne pas, c'est tout simplement que l'on attend de voir ce que tu vas faire (et je pense que ça va encore être une merveille!). Quant aux photos de bogies, il doit bien y avoir quelqu'un qui doit avoir ça...
Gilles Gayral
Re : Re : A 150 D2
[quote="Y"]
J'ai copeauté les roues motrices, et relooké les porteuses qu'un ami m'avait offertes.
[/quote]
Je n'avais pas remarqué que les roues porteuses étaient . . . allégées
J'ai copeauté les roues motrices, et relooké les porteuses qu'un ami m'avait offertes.
[/quote]
Je n'avais pas remarqué que les roues porteuses étaient . . . allégées
Gérard Golly
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Re : A 150 D2
[quote="pelican"]
Je n'ai pas les photos demandées
[/quote]
Pas mieux ...
Je n'ai pas les photos demandées
[/quote]
Pas mieux ...
Re : A 150 D2
En attendant, les ébauches des pavillons sont sur le tapis...
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
Je note ....Pour l'avenir toujours commencer par le toit. Car comme cela, pas de problème pour avoir un bon raccord avec la caisse. Yaka relever les cotes du toit.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Re : A 150 D2
[quote="mlm"]
.... Car comme cela, pas de problème pour avoir un bon raccord avec la caisse. Yaka relever les cotes du toit.
[/quote]
C'est pas faux, avec les toitures thermoformées, on a parfois des surprises (http://forums.gemme.org/index.php/topic,323.msg3632.html#msg3632)
.... Car comme cela, pas de problème pour avoir un bon raccord avec la caisse. Yaka relever les cotes du toit.
[/quote]
C'est pas faux, avec les toitures thermoformées, on a parfois des surprises (http://forums.gemme.org/index.php/topic,323.msg3632.html#msg3632)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : A 150 D2
Suite des toitures, avec la coupe à hauteur sur la forme
[attachimg=1]
puis la suppression des bosses avec une lime de grande longueur
[attachimg=2]
et un ponçage au papier verre
[attachimg=3]
ça fera un bel engin si je trouve un peu de doc sur l'intérieur et les bogies pour continuer
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
puis la suppression des bosses avec une lime de grande longueur
[attachimg=2]
et un ponçage au papier verre
[attachimg=3]
ça fera un bel engin si je trouve un peu de doc sur l'intérieur et les bogies pour continuer
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
Tu peux peut être commencer les soufflets . Sérieusement, as tu regardé dans Autorails de France, aux édition La Vie du Rail. Sinon il y a le MTVS spécial Billard avec un plan en page centrale
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : A 150 D2
Pour les connaisseurs, si vous pouvez identifier ce bogie qui pourrait être celui d'un A150 D2 ... J'ai trouvé cette photo sur le site des CFD sans aucune autre indication que bogie moteur Billard
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : Re : A 150 D2
[quote="netmetrique"]
C'est pas faux, avec les toitures thermoformées, on a parfois des surprises (http://forums.gemme.org/index.php/topic,323.msg3632.html#msg3632)
[/quote]
Je viens de découvrir cette "recette" fort bien expliquée ça me donne des idées ! En faisant la forme initiale avec une imprimante par exemple !
Je ne pensais pas qu'un simple scotch permettait de tenir le vide.
C'est pas faux, avec les toitures thermoformées, on a parfois des surprises (http://forums.gemme.org/index.php/topic,323.msg3632.html#msg3632)
[/quote]
Je viens de découvrir cette "recette" fort bien expliquée ça me donne des idées ! En faisant la forme initiale avec une imprimante par exemple !
Je ne pensais pas qu'un simple scotch permettait de tenir le vide.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : A 150 D2
Les parois sont en cours,
d'abord le traçage de l'extérieure, en épaisseur de 0.5mm
[attachimg=1]
puis le décaissage des ouvrants, pliage sur la plaque pour pointer le deuxième côté,
[attachimg=2]
les arrondis sont réalisé à la lime
[attachimg=3]
il y a quatre épaisseurs afin d'avoir les vitrages correctement positionnés, la seconde est en 0.25mm monobloc
[attachimg=4]
puis les 3ème et 4ème par petit morceaux, le bas sera posé après peinture
[attachimg=5]
et pour finir pose de la gouttière et mise en place sous la toiture
[attachimg=6]
au bilan il sera 0.5mm trop étroit
Yvan
d'abord le traçage de l'extérieure, en épaisseur de 0.5mm
[attachimg=1]
puis le décaissage des ouvrants, pliage sur la plaque pour pointer le deuxième côté,
[attachimg=2]
les arrondis sont réalisé à la lime
[attachimg=3]
il y a quatre épaisseurs afin d'avoir les vitrages correctement positionnés, la seconde est en 0.25mm monobloc
[attachimg=4]
puis les 3ème et 4ème par petit morceaux, le bas sera posé après peinture
[attachimg=5]
et pour finir pose de la gouttière et mise en place sous la toiture
[attachimg=6]
au bilan il sera 0.5mm trop étroit
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
Rajoute une bande ua milieu de la toiture ....mais il n'y a que toi à t'en apercevoir
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 909
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : A 150 D2
Merci Yvan, comme chaque fois de superbes explications.
Une question sur les vitrages.
Tu les mets en place à quel moment ?
Ne serai t-il pas possible de les mettre à la place de la 3 ème épaisseur en remplacement de celle ci donc sur toute la surface, ce qui renforcerait la rigidité de l'ensemble ? Il y aura le pb de la peinture ...
Mais j'imagine que tu as déjà testé ...
Une question sur les vitrages.
Tu les mets en place à quel moment ?
Ne serai t-il pas possible de les mettre à la place de la 3 ème épaisseur en remplacement de celle ci donc sur toute la surface, ce qui renforcerait la rigidité de l'ensemble ? Il y aura le pb de la peinture ...
Mais j'imagine que tu as déjà testé ...
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : A 150 D2
[quote="mlm"]
Rajoute une bande ua milieu de la toiture ....mais il n'y a que toi à t'en apercevoir
[/quote]
ça représente l'épaisseur d'un doigt de chaque côté, je ne suis pas assez intégriste pour tout reprendre
[quote="Philippe Fontana"]
Merci Yvan, comme chaque fois de superbes explications.
Une question sur les vitrages.
Tu les mets en place à quel moment ?
[/quote]
je les poserai après peinture de la caisse, le bas de la quatrième couche sera peint indépendamment, et collé ensuite (de plus il est de couleur différente)
[quote="Philippe Fontana"]
Ne serai t-il pas possible de les mettre à la place de la 3 ème épaisseur en remplacement de celle ci donc sur toute la surface, ce qui renforcerait la rigidité de l'ensemble ? Il y aura le pb de la peinture ...
Mais j'imagine que tu as déjà testé ...
[/quote]
compliqué, car il y a plusieurs niveaux de pose de vitres entre porte, fenêtre fixe, et celles coulissantes. Les deux premières épaisseurs combinée à l'effet poutre du collage avec épaulement sous la toiture confère une bonne rigidité d'ensemble.
Aujourd'hui, montage de la deuxième partie
[attachimg=1]
à suivre les couples de nez
un grand merci aux contributeurs silencieux de mes recherches de docs, il me manquerait la position des portes intérieures et agencement des banquettes côté bogie moteur, si quelqu'un a des souvenirs de voyages (ces infos existent peut-être dans la notice de celui du kit Gemm ?)
Yvan
Rajoute une bande ua milieu de la toiture ....mais il n'y a que toi à t'en apercevoir
[/quote]
ça représente l'épaisseur d'un doigt de chaque côté, je ne suis pas assez intégriste pour tout reprendre
[quote="Philippe Fontana"]
Merci Yvan, comme chaque fois de superbes explications.
Une question sur les vitrages.
Tu les mets en place à quel moment ?
[/quote]
je les poserai après peinture de la caisse, le bas de la quatrième couche sera peint indépendamment, et collé ensuite (de plus il est de couleur différente)
[quote="Philippe Fontana"]
Ne serai t-il pas possible de les mettre à la place de la 3 ème épaisseur en remplacement de celle ci donc sur toute la surface, ce qui renforcerait la rigidité de l'ensemble ? Il y aura le pb de la peinture ...
Mais j'imagine que tu as déjà testé ...
[/quote]
compliqué, car il y a plusieurs niveaux de pose de vitres entre porte, fenêtre fixe, et celles coulissantes. Les deux premières épaisseurs combinée à l'effet poutre du collage avec épaulement sous la toiture confère une bonne rigidité d'ensemble.
Aujourd'hui, montage de la deuxième partie
[attachimg=1]
à suivre les couples de nez
un grand merci aux contributeurs silencieux de mes recherches de docs, il me manquerait la position des portes intérieures et agencement des banquettes côté bogie moteur, si quelqu'un a des souvenirs de voyages (ces infos existent peut-être dans la notice de celui du kit Gemm ?)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
As tu regardé sur les quelques videos que l'on peut voir sur Youtube, il me semble le qu'on peut apercevoir quelques vues de l'intérieur?
Sinon, superbe travail, encore une fois! Quand je pense que j'avais acquis ce kit GEMME il y a longtemps, revendu ensuite car c'était une période où je m'étais éloigné pour diverses raisons personnelles du modélisme ferroviaire ...
Sinon, superbe travail, encore une fois! Quand je pense que j'avais acquis ce kit GEMME il y a longtemps, revendu ensuite car c'était une période où je m'étais éloigné pour diverses raisons personnelles du modélisme ferroviaire ...
Gilles Gayral
Re : A 150 D2
[quote="tram"]
As tu regardé sur les quelques videos que l'on peut voir sur Youtube, il me semble le qu'on peut apercevoir quelques vues de l'intérieur?
[/quote]
Je n'ai pas pensé à exploiter cette source Gilles
[quote="tram"]
Quand je pense que j'avais acquis ce kit GEMME il y a longtemps, revendu ensuite car c'était une période où je m'étais éloigné pour diverses raisons personnelles du modélisme ferroviaire ...
[/quote]
Au cas ou, si quelqu'un souhaite une ébauche de toiture, mon empreinte peut servir pour les A80 larges, et remorques
Les couples de nez :
le premier est réalisé en utilisant une coupe papier que j'avais réalisée pour le 314
[attachimg=1]
ce premier sert a dupliquer le second (en épaisseur de 1.5mm)
[attachimg=2]
en retournant la pièce, on peut vérifier la bonne symétrie de celle-ci
[attachimg=3]
une fois les quatre coupés, une petite égalisation à la lime
[attachimg=4]
l'intérieur sera supprimé à l'issue du montage, pour faciliter l'opération, des trous sont percés en périphérie
[attachimg=5]
coupe de la gouttière (0.4mm), le patron est le bord de toiture
[attachimg=6]
et pose avec un jonc d'appui pour la tôle des fenêtres
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
As tu regardé sur les quelques videos que l'on peut voir sur Youtube, il me semble le qu'on peut apercevoir quelques vues de l'intérieur?
[/quote]
Je n'ai pas pensé à exploiter cette source Gilles
[quote="tram"]
Quand je pense que j'avais acquis ce kit GEMME il y a longtemps, revendu ensuite car c'était une période où je m'étais éloigné pour diverses raisons personnelles du modélisme ferroviaire ...
[/quote]
Au cas ou, si quelqu'un souhaite une ébauche de toiture, mon empreinte peut servir pour les A80 larges, et remorques
Les couples de nez :
le premier est réalisé en utilisant une coupe papier que j'avais réalisée pour le 314
[attachimg=1]
ce premier sert a dupliquer le second (en épaisseur de 1.5mm)
[attachimg=2]
en retournant la pièce, on peut vérifier la bonne symétrie de celle-ci
[attachimg=3]
une fois les quatre coupés, une petite égalisation à la lime
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l'intérieur sera supprimé à l'issue du montage, pour faciliter l'opération, des trous sont percés en périphérie
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coupe de la gouttière (0.4mm), le patron est le bord de toiture
[attachimg=6]
et pose avec un jonc d'appui pour la tôle des fenêtres
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
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Re : A 150 D2
Pose des couples,
[attachimg=1]
Cintrage de la tôle comme pour les toiture ou chaudière
[attachimg=2]
collage avec dépassement puis découpe sur cale gabarit guide cutter
[attachimg=3]
et grand moment de tâtonnement pour le développé haut, le patron en est issu
[attachimg=4]
[attachimg=5]
puis découpe des ouvrants, le premier coté peut aider au second
[attachimg=6]
[attachimg=7]
remplissage des trous avec du plastique
[attachimg=8]
et ponçage une fois sec
[attachimg=9]
ce sera tout pour ce WE,
bon dimanche
Yvan
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Cintrage de la tôle comme pour les toiture ou chaudière
[attachimg=2]
collage avec dépassement puis découpe sur cale gabarit guide cutter
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et grand moment de tâtonnement pour le développé haut, le patron en est issu
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[attachimg=5]
puis découpe des ouvrants, le premier coté peut aider au second
[attachimg=6]
[attachimg=7]
remplissage des trous avec du plastique
[attachimg=8]
et ponçage une fois sec
[attachimg=9]
ce sera tout pour ce WE,
bon dimanche
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2
C'est la même technique que j'ai employée pour réaliser mon A 80 D des TC ( toujours pas terminé!), par contre, comment arrives tu à cambrer la tôle sous les baies, car elle me semble quand même assez épaisse?
Gilles Gayral
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 262
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : A 150 D2
C'est tout bonnement époustouflant !
Et ça a l'air tellement simple, expliqué et illustré comme ça !
Et ça a l'air tellement simple, expliqué et illustré comme ça !
Lyonel