Un autorail-bétaillère
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Un autorail-bétaillère
Effectivement. Il semblerait que la baguette supérieure du parebrise soit un poil bombée . Si elle avait été "droite", le problème aurait été plus simple à résoudre. Encore que les vitres semblent planes et que c'est le montant central qui est légèrement en retrait. En fait cette baguette ne serait-elle une gouttière pour évacuer l'eau qui coule du toit ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Un autorail-bétaillère
Salut et fraternité
En fait, le pare-brise en deux parties est ouvrant "par le bas", les charnières en haut.
Il est effectivement surmonté d'une gouttière qui court d'un bout à l'autre.
C'était une technique couramment employée sur les camions à l'époque ou il n'y avait ni climatisation ni chauffage.
Car faire entrer un filet d'air sur le bas des vitres en hiver évitait la formation de buée.
On retrouve un système exactement identique sur les Berliet des années '50, amélioré par des trappes sur le toit de la cellule qui permettait de faire circuler l'air. Car pour que ce soit efficace, il ne suffit pas qu'il entre, il faut aussi qu'il sorte !
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Mais on peut lui faire confiance, Gilles connaît bien ce principe.
(Photos ma Pomme)
En fait, le pare-brise en deux parties est ouvrant "par le bas", les charnières en haut.
Il est effectivement surmonté d'une gouttière qui court d'un bout à l'autre.
C'était une technique couramment employée sur les camions à l'époque ou il n'y avait ni climatisation ni chauffage.
Car faire entrer un filet d'air sur le bas des vitres en hiver évitait la formation de buée.
On retrouve un système exactement identique sur les Berliet des années '50, amélioré par des trappes sur le toit de la cellule qui permettait de faire circuler l'air. Car pour que ce soit efficace, il ne suffit pas qu'il entre, il faut aussi qu'il sorte !
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Mais on peut lui faire confiance, Gilles connaît bien ce principe.
(Photos ma Pomme)
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
Le GLR sur la deuxième photo me rappelle bien des souvenirs!
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
Jusqu'où va cette cassure de la face avant ?
Toujours pour reprendre le parallèle avec les Berliet dont le toit de la cabine est simplement bombé, elle doit s'atténuer à la jonction entre les pare-brises et le toit, je pense.
C'est du moins ce à quoi j'en étais arrivé lors d'une "étude" pour la réalisation en H0 il y a... oouuuuuuuuuuuhhh...
Et comme le laisse supposer Gilles, Saint Taufère est notre patron !
Je remets ici les photos publiées dans le livre "les Tramways des Deux-Sèvres", de Pierre Marsault et Laurent Morin - Geste éditions :
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[attachimg=2]
Ce sont apparemment les seules connues, mais elles ont l'avantage d'être prises de "3/4 opposé", ce qui permet d'avoir toutes les faces. Comme souvent, le toit restera une énigme, notamment en ce qui concerne les trappes d'évacuation d'air sur la cabine et l'éventuelle ventilation de la partie bétaillère (aérateurs type Chanard par exemple).
Je me suis aussi demandé ce qu'était la plaque en V implantée au milieu du pare-choc.
Ça n'est pas un feu rouge, puisqu'il se trouve au-dessus des pare-brises.
Je pense qu'il s'agit du support de manivelle, dans le style de ce que j'ai sur mon... Ami 6 (c'est pô du train et pas de la voie étroite ).
Toujours pour reprendre le parallèle avec les Berliet dont le toit de la cabine est simplement bombé, elle doit s'atténuer à la jonction entre les pare-brises et le toit, je pense.
C'est du moins ce à quoi j'en étais arrivé lors d'une "étude" pour la réalisation en H0 il y a... oouuuuuuuuuuuhhh...
Et comme le laisse supposer Gilles, Saint Taufère est notre patron !
Je remets ici les photos publiées dans le livre "les Tramways des Deux-Sèvres", de Pierre Marsault et Laurent Morin - Geste éditions :
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Ce sont apparemment les seules connues, mais elles ont l'avantage d'être prises de "3/4 opposé", ce qui permet d'avoir toutes les faces. Comme souvent, le toit restera une énigme, notamment en ce qui concerne les trappes d'évacuation d'air sur la cabine et l'éventuelle ventilation de la partie bétaillère (aérateurs type Chanard par exemple).
Je me suis aussi demandé ce qu'était la plaque en V implantée au milieu du pare-choc.
Ça n'est pas un feu rouge, puisqu'il se trouve au-dessus des pare-brises.
Je pense qu'il s'agit du support de manivelle, dans le style de ce que j'ai sur mon... Ami 6 (c'est pô du train et pas de la voie étroite ).
Modifié en dernier par administrateur le 12 mai 2021 13:21, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
... et nan, le passage sous le hayon n'est pas l'emplacement de la roue de secours !
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
Quoique si ça fait été un autorail Laborie, c'eût été le cas!
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Mais nous nous éloignons de notre bête à Yerres ( ça, c'était moi il y a quelques années quand j'habitais cette ville agréable...)
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Mais nous nous éloignons de notre bête à Yerres ( ça, c'était moi il y a quelques années quand j'habitais cette ville agréable...)
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Quoique si ça fait été un autorail Laborie, c'eût été le cas!
[/quote]
Je ne me souviens pas de l'avoir vu cet autorail Gilles!!
Question conception de ta bétaillère : l'essieu motorisé est celui avant, comme j'aurai plutôt utilisé l'arrière personnellement, y a t'il une raison?
Yvan
Quoique si ça fait été un autorail Laborie, c'eût été le cas!
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Je ne me souviens pas de l'avoir vu cet autorail Gilles!!
Question conception de ta bétaillère : l'essieu motorisé est celui avant, comme j'aurai plutôt utilisé l'arrière personnellement, y a t'il une raison?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Un autorail-bétaillère
Je me suis posé la question de savoir si , pour un engin unidirectionnel, la "traction avant", n'était pas plus favorable à la tenue de voie , l'essieu arrière , palonnant étant entrainé et risquant moins le déraillement. Tout ceci n'étant que pure produit de mes propres circonvolutions cérébrales , et je ne suis pas sûr d'avoir raison!
Gilles Gayral
-
- Membre confirmé
- Messages : 54
- Enregistré le : 11 mars 2017 14:31
Re : Un autorail-bétaillère
Pour le raccord entre les pans coupés du pare-brise et le bombé du toit, le Panhard "Movic" de REE pourrait donner une inspiration.
En profitant du feu rouge pour "absorber" la pointe du raccord.
D'ailleurs, une idée en passant, pourquoi pas mettre sur rail la bétaillère REE ?
Le gabarit serait de 2,40 m.
Cordialement.
En profitant du feu rouge pour "absorber" la pointe du raccord.
D'ailleurs, une idée en passant, pourquoi pas mettre sur rail la bétaillère REE ?
Le gabarit serait de 2,40 m.
Cordialement.
Re : Un autorail-bétaillère
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Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
[/quote]
Rebutant peut-être, mais néanmoins fort intéressant pour appréhender ta méthode de fabrication !!
Les stries sont bien là pour l'adhérence??
sur des surfaces moins importante (jamais essayé si vaste) il m'arrive d'utiliser de la pâte époxy deux composants (milliput)
Yvan
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
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Rebutant peut-être, mais néanmoins fort intéressant pour appréhender ta méthode de fabrication !!
Les stries sont bien là pour l'adhérence??
sur des surfaces moins importante (jamais essayé si vaste) il m'arrive d'utiliser de la pâte époxy deux composants (milliput)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Un autorail-bétaillère
En plus, ce "bloc" de syntofer sur l'essieu avant (moteur) fera un peu fonction de lest ?
Gérard Golly
-
- Membre contributeur
- Messages : 2188
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
[/quote]
Pourquoi dis tu ça? est-ce que le vrai te parait plus attrayant ?
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
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Pourquoi dis tu ça? est-ce que le vrai te parait plus attrayant ?
Re : Un autorail-bétaillère
Disons que dans cette phase intermédiaire, il a un aspect un peu particulier!
Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer, d'ailleurs en fait j'ai utilisé ( c'est un essai) de la pâte époxy à 2 composantes pour réparation de plomberie . Et cela fera en effet un lest supplémentaire.
Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer, d'ailleurs en fait j'ai utilisé ( c'est un essai) de la pâte époxy à 2 composantes pour réparation de plomberie . Et cela fera en effet un lest supplémentaire.
Gilles Gayral
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3203
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer...
[/quote]
Avez-vous déjà réussi à faire adhérer du syntofer sur du plasticard (celui à deux composants : résine + activateur, pas le syntofer de lissage gris qui lui adhère sans problème) ? Personnellement, tout mes essais se sont révélés vains, ce n'est même pas du collage léger. J'utilise d’ailleurs maintenant une plaque de plasticard pour préparer mes mélanges, il suffit de plier légèrement la feuille de plasticard après durcissement pour voir le syntofer se décoller...
Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer...
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Avez-vous déjà réussi à faire adhérer du syntofer sur du plasticard (celui à deux composants : résine + activateur, pas le syntofer de lissage gris qui lui adhère sans problème) ? Personnellement, tout mes essais se sont révélés vains, ce n'est même pas du collage léger. J'utilise d’ailleurs maintenant une plaque de plasticard pour préparer mes mélanges, il suffit de plier légèrement la feuille de plasticard après durcissement pour voir le syntofer se décoller...
Modifié en dernier par netmetrique le 14 mai 2021 09:46, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Un autorail-bétaillère
Pour faire adhérer les syntofer sur la carte plastique, je raye au papier de verre grossier celle ci pour une meilleure accroche, je n'ai jamais eu de problème en procédant ainsi.
Par contre, je viens de tester la pâte époxy, beaucoup plus dure à poncer que le synto, heureusement, je n'ai qu'une petite surface à traiter sur ce modèle.
Par contre, je viens de tester la pâte époxy, beaucoup plus dure à poncer que le synto, heureusement, je n'ai qu'une petite surface à traiter sur ce modèle.
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
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Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!
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L'un tout en rondeur, l'autre tout carré...
Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!
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L'un tout en rondeur, l'autre tout carré...
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
Craquant Gilles Il y a même le rétro...et la patine est au top...
J'adore , ça fait vraiment un petit gabarit.
Yvan
J'adore , ça fait vraiment un petit gabarit.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 2188
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!
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En effet, ce que m'étonne, meme si les trajets ne devaient pas etre trop longues, est l'absence d'aérateurs. Congratulations
Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!
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En effet, ce que m'étonne, meme si les trajets ne devaient pas etre trop longues, est l'absence d'aérateurs. Congratulations
Re : Un autorail-bétaillère
Encore une bien belle curiosité réalisé de main de mettre
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Un autorail-bétaillère
[attachimg=1] Pour éviter toute plainte de la part de la SPA quant au bien-être des animaux transportés, j'ai ajouté un aérateur sur le toit!
Gilles Gayral
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Un autorail-bétaillère
Ta "bétaillère" est vraiment sublime. J'aime beaucoup la couleur et la patine.
Pour l'aérateur de toiture, les TDS utilisaient un modèle de type ventilateur pour leurs remorques à un essieu, on peut supposer alors que la bétaillère était équipée
du même modèle mais, un "Chanard" fait aussi bien l''affaire
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Pour l'aérateur de toiture, les TDS utilisaient un modèle de type ventilateur pour leurs remorques à un essieu, on peut supposer alors que la bétaillère était équipée
du même modèle mais, un "Chanard" fait aussi bien l''affaire
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Frank