Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par oursduluberon »

Que du bien ????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : ....
Pour finir, je voudrais évoquer la proposition de Philippe Fontana qui est de programmer des réunions de ce type périodiques (avec un horaire et une période à définir), un peu du style "La  porte du GEMME est ouverte" auxquelles chacun pourrait se joindre selon sa disponibilité. Philippe pourra compléter si j'ai mal retranscrit sa proposition. Qu'en pensez-vous ?
Je voulais simplement faire part de l'expérience du FabLab auquel je participe. Nous avions l'habitude d'une réunion hebdomadaire au local ce qui nous permettait d'échanger sur nos projets et de profiter des compétences des autres. Confinement oblige on les a remplacé par du virtuel, au début on n'avait pas fixé de date et quand un membre avait des questions on se retrouvaient. Pas très efficace.. les relations se sont distendues.
On a ensuite décidé d'un horaire systématique ( mardi soir 20h 24h) et depuis ça fonctionne très bien, il y a tjs des présents, ( chacun avec son horaire) ceux qui ont loupé une réunion savent quand revenir, simple, efficace.
On a conservé les réunions supplémentaires pour des cas particuliers.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Je trouve et j'ai trouvé cette proposition très intéressante.
L'important étant de ne pas se télescoper avec les diverses réunions que nous pouvons avoir ailleurs.
Mais avec un sondage on peut vite connaître les disponibilités des futurs participants.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1039
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Robert Goyvaerts »

oursduluberon a écrit : Excellente initiative que cette réunion virtuelle.  Plaisir de revoir des têtes connues et d'en découvrir d'autres.  Un peu largué toutefois quand les sujets se sont portés sur les technologies "de pointe". Bilan tout de même largement positif.
A renouveler.
Gérard, modéliste 2D règle et cutter????????????
Gérard, chez moi tout est artisanale, pas de laser, ni 3D impression et ca va aussi. Bien sur que j,admire ces techniques, mais je ne suis pas assez 'nerd' dans le bon sense du mot, pour les utiliser. Peut être un atelier virtuel pour les nuls dans ce domain , mais vraiment partir de rien peut donner la solution. Je me demande toujours, ou a tout le monde apris ces truques... Surtout les 60 plus...
En tout cas, les rencontres virtuel sont une Bonne solution pour tous qui n,habite pas sur Paris.
Aussi bien de voir les membres quand on discutent..
Bonne initiative.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

Robert Goyvaerts a écrit :  
...Je me demande toujours, ou a tout le monde apris ces truques... Surtout les 60 plus...
   
 
Mais tout simplement comme toi dans ton domaine, Roberts, en pratiquant ! Je ne connais pas de meilleur méthode que celle de faire des erreurs et de recommencer jusqu'à ce qu'on soit satisfait. Et aussi d'être curieux et de lire tout ce qu'on peut trouver. Avec internet on en trouve facilement des choses.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1039
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Robert Goyvaerts »

Mais avec quelqu'un pour te diriger dans la bonne direction, dire comment, c'est moins frustrante....
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Je réponds en vrac à certains post précédents.

@ l'Ourson lubéronais :
Ce qui m'embêterait quand même c'est qu'un jour il suffise d'être un bon programmeur pour être un bon modéliste.
Je crois être un bon programmeur (plus de 20 ans à pisser du code en langage C après avoir appris tout seul à programmer en Basic puis en assembleur), mais je ne me targuerai pas d'être un bon modéliste. La preuve, je suis obligé de me cantonner à des modules urbains parce que je suis totalement nul dans la représentation de la campagne, que ce soit ses rochers ou sa verdure.

@Robert
Je me demande toujours, ou a tout le monde apris ces truques... Surtout les 60 plus...
J'ai 77 ans et je ne peux te donner qu'une réponse personnelle : en étant curieux !
Philippe nous a donné une piste l'autre soir en parlant de son Fablab : j'ai appris dans celui de Toulouse à utiliser les imprimantes 3D et les découpeuses Laser. Pour les premiers, vu le coût de mes essais, j'ai vite investi dans une UP+ 2 à fusion de fil (j'utilise de l'ABS pour ses possibilités d'usinage). J'ai laissé tombé la découpe Laser à cause de l'incompatibilité entre mes fichiers de découpe réalisés chez moi sur Inkscape et sur mon Macintosh et le driver de la Trotec sous ce foutu engin qu'est Windows (qui porte dans ce cas là bien son surnom de Windaube).
J'ai appris tout seul à utiliser ma découpeuse CraftRobot en participant à un forum de scrapbooking et où de charmantes copines m'ont mis le pied à l'étrier.
Pour ce qui est des logiciels que j'utilise, j'ai pas mal utilisé les tutos que l'on trouve sur la toile.
Inkscape en 2D comme déjà dit, et en 3D deux gratuiciels :
  • Openscad que j'ai d'abord choisi parce que le design se fait grâce à un langage de description proche de celui de POVRay. que j'utilisai pour réalise des illustrations ;
  • Puis, sur les conseils du technicien qui m'a vendu mon imprimante, Freecad sur lequel on trouve toute une série de tutos.
Je me suis même permis de donner des formations sur OpenSCAD au Fablab.

Voilà ! Je dirai pour conclure : quand on veut, on peut ! Bien sûr je déconseille ce genre d'outils à ceux qui, comme ma tendre épouse, sont strictement littéraire  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par tram »

La toute dernière phrase me concerne, je me demande parfois quelle est ma place dans un loisir aussi technique que le modélisme ferroviaire ... Et je me rassure en me disant que finalement, avec mon cutter et mon réglet, j'y trouve mon compte!

Et encore une fois, quelque soit la technique, le tout est de se faire plaisir ( et de partager ce plaisir avec d'autres, comme sur ce forum par exemple!)
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par mlm »

D'accord avec toi Gilles, il faut se faire plaisir et c'est le principal et à chacun sa méthode . :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2170
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

Philippe Fontana a écrit :
... On a ensuite décidé d'un horaire systématique ( mardi soir 20h 24h) et depuis ça fonctionne très bien, il y a tjs des présents, ( chacun avec son horaire) ceux qui ont loupé une réunion savent quand revenir, simple, efficace.
On a conservé les réunions supplémentaires pour des cas particuliers.
C'est en effet ce que j'aurai voulu proposer ....  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

tram a écrit : La toute dernière phrase me concerne, je me demande parfois quelle est ma place dans un loisir aussi technique que le modélisme ferroviaire ... Et je me rassure en me disant que finalement, avec mon cutter et mon réglet, j'y trouve mon compte!

Et encore une fois, quelque soit la technique, le tout est de se faire plaisir ( et de partager ce plaisir avec d'autres, comme sur ce forum par exemple!)

 
C'est normal que tu trouves ton compte dans un loisir technique puisque tu mets effectivement en œuvre des techniques, définies par le Robert comme un "ensemble de procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé". La définition d'une technique par Wikipédia me parait encore plus claire : "Une technique est une méthode ou un ensemble de méthodes, notamment dans les métiers manuels (menuiserie, art de la forge, etc.). Les réalisations de Robert ou d'Yvan exploitent également, chacune dans son genre, des techniques très sophistiquées.
 
Maintenant, d'autres modélistes n'ont pas forcément votre dextérité manuelle et surtout n'ont peut-être pas ce génie qui permet de transcender une technique pour produire une œuvre d'art. Ce dernier mot ne paraît pas galvaudé lorsque j'admire vos réalisations. Ils sont donc obligés de palier ce manque en exploitant des technologies qui peuvent paraître a vos yeux plus complexes mais qui ne sont finalement que des feintes. Je ne suis pas sûr que le résultat y gagne en  poésie....
 
J'en parle en connaissance, ayant remplacé au moins partiellement depuis pas mal de temps la réalisation de pièces sur l'établi par leur dessin sur l'ordinateur puis leur impression 3D. Paresse puisque c'est souvent plus rapide (quoi que !) mais il est surtout moins fatigant de rester cuté dans son fauteuil devant son ordinateur que de rester des heures assis à son établis. Je me rappelle cependant souvent avec nostalgie la réalisation de certaines pièces de mes premiers modèles ou encore de certains modèle maître de la Darjeeling qui étaient constituées de dizaines de pièces réalisées toute à la main et assemblées par brasure pour une dimension totale qui n'excédait pas quelques millimètres. Un véritable travail d'orfèvre ou de bijoutier. Et finalement, j'ai hâte de pouvoir retrouver un atelier, mon tour et ma fraiseuse pour m'y remettre. En attendant, il ne me reste finalement que l'impression 3D, et c'est déjà ça.
 
Comme disait Michel, l'important, c'est quand même de se faire plaisir. Peu importe les techniques ou les technologies mises en œuvre...
Modifié en dernier par netmetrique le 13 mai 2021 23:10, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit :
Je voulais simplement faire part de l'expérience du FabLab auquel je participe....

 
C'est déjà simplement sacrément important de nous faire partager ton expérience. 

Nul doute que ce point sera abordé lors de notre prochain CA et certainement lors de l'AG virtuelle à venir.
Modifié en dernier par netmetrique le 13 mai 2021 23:10, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : .....
Maintenant, d'autres modélistes n'ont pas forcément votre dextérité manuelle et surtout n'ont peut-être pas ce génie qui permet de transcender une technique pour produire une œuvre d'art.
....
.... l'important, c'est quand même de se faire plaisir. Peu importe les techniques ou les technologies mises en œuvre...
"Transcender" c'est bien mon pb ... c'est peut-être pour ça que je me réfugie sur de la technique (mais aussi parce que j'aime ça).
Il m'est plus facile d'arriver à un résultat en suivant un tuto sur un logiciel qu'un tuto sur la peinture ou le flocage !

L'essentiel est effectivement le plaisir, le plaisir de concevoir, de réaliser, de découvrir des techniques des tours de mains, de les tester, de se les approprier, et surtout de partager.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par JJB »

Tout pareil pour moi! ;)
Concevoir ou même "simplement" monter un beau kit me passionne, faire tourner des trains pendant 2 voir 3 jours en expo m'em....bête profondément. Par contre discuter, échanger ou expliquer, Histoire, Soudure, Electricité, Electronique, Mécanique avec les visiteurs est tjrs un très grand plaisir.
Je pense que j'avais trouvé ma "voie", lorsque j'ai pu accéder au poste d'instructeur technique dans ma profession, avec  toutes les responsabilités qui en incombes au vu de la vitesse à laquelle la technologie évoluait. Mais c'est aussi ça qui était passionnant, apprendre, apprendre, apprendre en permanence pour suivre l'évolution! :)
Amicalement à tous
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Finalement, pour résumer toutes ces interventions, le principal c'est de savoir partager et d'en tirer du plaisir.
Tous ceux qui ont eu à former des adultes, comme Jean-Jacques est moi savent cela.
Imaginez la joie d'un formateur face à trois chinois (ils vont toujours par 3… pour des raisons politiques) qui arrivent enfin, au bout d'une matinée d'effort et de répétition, à exécuter correctement une séquence d'actions avec le logiciel objet de la séance.
Un bon professeur, quel que soit le niveau où il exerce est celui qui a envie de transmettre ses savoirs, de les partager avec ses élèves et d'en tirer, sinon de la fierté, au moins du plaisir.

Mais tout ça nous éloigne quelque peu du modélisme.           
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2170
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

chris31 a écrit :
Imaginez la joie d'un formateur face à trois chinois (ils vont toujours par 3… pour des raisons politiques) 
C'est une chose qu'on contait aussi chez nous à propos des gendarmes en U.R.S.S. .... un sait lire, l'autre sait écrire et le troisième surveille les intellectuels  :D
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Alain Geyssens »

Bon ben voila j'ai raté cette première réunion et j'en suis désolé. Raté non parce que j'ai oublié mais parce que j'étais occupé ailleurs...
Moi aussi j'étais instructeur mais dans un domaine qui ne me sert pas en modélisme alors je construis encore tous mes modèles avec mon réglet et mon cutter.
Mais, car il y a un mais, je me mets au dessin vectoriel, ça ne me passionne pas trop, je repousse sans cesse les séances devant l'ordi mais j'y arriverai...j'ai presque terminé mes dessins de la Koechlin 031T du Hermes -Beaumont...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Bernard JUNK »

Moi aussi, j'ai loupé cette réunion virtuelle pourtant programmée. J'ai eu un contretemps au dernier moment.

Mais ce n'est que partie remise ...
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

D'où l'utilité de programmer des réunions à date fixe. Comme ça si on en rate une on put participer à une autre.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1111
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par 2ludin »

chris31 a écrit : Finalement, pour résumer toutes ces interventions, le principal c'est de savoir partager et d'en tirer du plaisir.
Un bon professeur, quel que soit le niveau où il exerce est celui qui a envie de transmettre ses savoirs, de les partager avec ses élèves et d'en tirer, sinon de la fierté, au moins du plaisir.     
Salut et fraternité
Oui, c'est l'intérêt de la Gazette ou des forums/fora : montrer comment on procède et le résultat.
Si c'est juste du genre "Regardez, j'ai fait ça" sans expliquer COMMENT on a fait, ça n'a aucun intérêt !!!
Autant se regarder dans un miroir et se répéter qu'on est le meilleur !
En plus, si on attend après les autres pour le dire ;) :D ...
Quoique...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Bernard JUNK »

oursduluberon a écrit :
Y a écrit : Un petit moment bien sympa :) :)
oursduluberon a écrit :
Gérard, modéliste 2D règle et cutter????????????
'avis de

Excellent choix!! j'ai l'impression que ce sont clairement les outils les plus rapides, et les plus productifs :D :D
Ça n'est pas forcément l'avis de tout le monde, mais bien sûr tant qu'on se fait plaisir.  Personnellement je préfère continuer avec mes vieilles techniques en essayant toujours de les perfectionner, plutôt que d'avoir recours au hi_tech, que j'ai d'ailleurs la flemme de chercher à comprendre ????????????.
Ce qui m'embêterait quand même c'est qu'un jour il suffise d'être un bon programmeur pour être un bon modéliste.
C'est une erreur d'opposer les "techniques modernes" au bon vieux cutter et au réglet. La découpe laser et l'impression 3D ne sont que des outils de plus. C'est toujours intéressant d'explorer de nouvelles techniques, je l'ai fait souvent dans le passé : photogravure, moulage (résine, métal blanc, maîtres-modèles pour fonte de bronze à la cire perdue, etc ...). C'est un des aspects passionnants du modélisme.

La découpe laser et l'impression 3D peuvent faciliter la création de modèles, surtout lorsqu'il y a des pièces répétitives ou complexes à réaliser. Je pense par exemple à la découpe de fenêtres, menuiseries et autres détails de bâtiments.

Mais rassurez-vous, je me sers aussi encore souvent de cutter et de réglet ... Et c'est faux de penser qu'un bon programmeur fera un bon modéliste ...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par JJB »

Tout a fait d'accord avec toi Bernard!
Et j'ai aussi, malheureusement, côtoyé des ingénieurs complètement dépourvus d'ingéniosité........ ::)
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

Pour pratiquer les deux, j'ai parfois l'impression que les modèles réalisées avec des outils informatiques semblent parfois manquer de poésie. Effet psychologique ? Sont-ils trop parfaits ? Ne dit-on pas dans le domaine de l'art qu'un visage parfaitement symétrique n'est pas beau ?
 
Je fréquente de temps à autre des forum consacrés à la bijouterie pour découvrir des techniques souvent précieuses dans le cadre de notre hobby. Dans ce domaine, la conception de bijoux par modélisation 3D se développe fortement. J'y remarque que ce type de remarque est souvent évoqué. Certains puristes allant même jusqu'à rejeter l’utilisation de la fonderie au bénéfice de bijoux fabriqués à la main, à l'unité...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

JJB a écrit : Et j'ai aussi, malheureusement, côtoyé des ingénieurs complètement dépourvus d'ingéniosité........ ::)
 
J'ai même constaté dans mon domaine professionnel de la R&D, que ce ce sont malheureusement les plus nombreux.... :(
Modifié en dernier par netmetrique le 19 mai 2021 11:18, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2170
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : Pour pratiquer les deux, j'ai parfois l'impression que les modèles réalisées avec des outils informatiques semblent parfois manquer de poésie. Effet psychologique ? Sont-ils trop parfaits ? Ne dit-on pas dans le domaine de l'art qu'un visage parfaitement symétrique n'est pas beau ?
 
Je fréquente de temps à autre des forum consacrés à la bijouterie pour découvrir des techniques souvent précieuses dans le cadre de notre hobby. Dans ce domaine, la conception de bijoux par modélisation 3D se développe fortement. J'y remarque que ce type de remarque est souvent évoqué. Certains puristes allant même jusqu'à rejeter l’utilisation de la fonderie au bénéfice de bijoux fabriqués à la main, à l'unité...
Bon, c'est une question qui remonte bien arrière dans le temps, si je ne me trompe pas Platone écrivait contre l'écriture parce que, à son avis, seulement la parole pouvait transmettre le "savoir"  ;)
Répondre