Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Bravo! Excellente idée Philippe
C'est noté, surtout avec le petit écrou au bout!
J-J
C'est noté, surtout avec le petit écrou au bout!
J-J
Jean-Jacques
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
C'est un prototype de chaussettes blindée avec l'arrivée de la 5G?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
[quote="Philippe Fontana"]
En G, pour la partie visible de la conduite, en diamètre de 2 mm, pour habiller la partie flexible au lieu d'enrouler un fil j'utilise la tresse à dessouder de 2 mm.
C'est livré aplati , il faut introduire une tige au milieu et en "repliant" la tresse on arrive à avoir une chaussette.
Il n'y a plus qu'à la mettre sur le fil de 2mm et souder les extrémités.
Et en plus des manchons j'ajoute côté wagon un écrou laiton (percé pour qu'il rentre sans forcer).
Une pointe de soudure à chaque extrémité pour terminer.
Je ne sais pas si c'est une solution transposable en 0, mais ça peut intéresser pour des échelles plus grandes.
[/quote]
Merci Philippe,
comme quoi chaque échelle a ces astuces
en zéro, l'écrou ferai un peu trop gros je pense.
Yvan
En G, pour la partie visible de la conduite, en diamètre de 2 mm, pour habiller la partie flexible au lieu d'enrouler un fil j'utilise la tresse à dessouder de 2 mm.
C'est livré aplati , il faut introduire une tige au milieu et en "repliant" la tresse on arrive à avoir une chaussette.
Il n'y a plus qu'à la mettre sur le fil de 2mm et souder les extrémités.
Et en plus des manchons j'ajoute côté wagon un écrou laiton (percé pour qu'il rentre sans forcer).
Une pointe de soudure à chaque extrémité pour terminer.
Je ne sais pas si c'est une solution transposable en 0, mais ça peut intéresser pour des échelles plus grandes.
[/quote]
Merci Philippe,
comme quoi chaque échelle a ces astuces
en zéro, l'écrou ferai un peu trop gros je pense.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
13ème étape, le frein de parc & les marchepieds
voici la dernière étape de construction pure.
Le frein de parc est le "frein à main" du wagon pour lui éviter de s'évader de son lieu de stationnement.
D'abord, le support du levier placé sur le longeron où ont été ajoutés des reliefs au centre :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
puis le sabot et son support
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
et la mise en place, attention a ne pas le positionner sur l'autre côté du wagon.
[attachimg=8]
voici la dernière étape de construction pure.
Le frein de parc est le "frein à main" du wagon pour lui éviter de s'évader de son lieu de stationnement.
D'abord, le support du levier placé sur le longeron où ont été ajoutés des reliefs au centre :
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puis le sabot et son support
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et la mise en place, attention a ne pas le positionner sur l'autre côté du wagon.
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quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
13ème étape, le frein de parc & les marchepieds (suite)
Puis la crémaillère, cette pièce demande un peu d'attention, et la pose est assez délicate
[attachimg=1]
[attachimg=2]
réserver une fois finie, le levier sera ensuite réalisé en laiton de 0.5mm, la réalisation en plastique de cette pièce demeure possible mais donnera un résultat moindre et la poignée serait très fragile.
[attachimg=3]
images du résultat à obtenir, les carreaux sont de 5 x 5mm
[attachimg=4]
[attachimg=5]
les étapes de mise en forme :
les pliages sont réalisés à la pince en suivant les dimensions des vues de face et dessous
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Puis la crémaillère, cette pièce demande un peu d'attention, et la pose est assez délicate
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réserver une fois finie, le levier sera ensuite réalisé en laiton de 0.5mm, la réalisation en plastique de cette pièce demeure possible mais donnera un résultat moindre et la poignée serait très fragile.
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images du résultat à obtenir, les carreaux sont de 5 x 5mm
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les étapes de mise en forme :
les pliages sont réalisés à la pince en suivant les dimensions des vues de face et dessous
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[attachimg=7]
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
13ème étape, le frein de parc & les marchepieds (suite)
Ensuite la confection du renvoi de pivot
[attachimg=1]
puis les marchepieds
[attachimg=2]
la planche est en laiton de 0.5mm, un coup de râpe, ou toile émeri simulera les nervures du bois.
[attachimg=3]
et la pose de ces dernières pièces, sur les photos le wagon est peint, mais il faut réaliser ces mises en place avant peinture
[attachimg=4]
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Fin de la 13ème étape
Ensuite la confection du renvoi de pivot
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puis les marchepieds
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la planche est en laiton de 0.5mm, un coup de râpe, ou toile émeri simulera les nervures du bois.
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et la pose de ces dernières pièces, sur les photos le wagon est peint, mais il faut réaliser ces mises en place avant peinture
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Fin de la 13ème étape
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
[quote="Philippe Fontana"]
En G, pour la partie visible de la conduite, en diamètre de 2 mm, pour habiller la partie flexible au lieu d'enrouler un fil j'utilise la tresse à dessouder de 2 mm.
C'est livré applati , il faut introduire une tige au milieu et en "repliant" la tresse on arrive à avoir une chaussette.
[/quote]
Bien vu, je n'avais fait attention que la tresse à dessouder était en fait un tube tressé ! Je m'évertuais jusqu'ici à récupérer les tresses du blindage de câble électrique lorsque j'avais besoin d'un tel matériau. Malheureusement, les câbles sont de plus en plus blindés par une feuille d'alu...
Par contre je mettrais un petit bémol à ton utilisation pour représenter des tuyaux de frein. Un effet un renfort de ce type n'est valable que pour des conduites de frein sous pression. Dans le cas du frein à vide qui équipe le plus communément les chemins de fer à voie étroite, un tel tuyau s'écraserait sous la pression atmosphérique. C'est pourquoi les tuyaux de frein à vide sont généralement en caoutchouc armé extérieurement ou dans leur épaisseur même de spires métalliques que la solution d'Yvan représente beaucoup mieux.
En G, pour la partie visible de la conduite, en diamètre de 2 mm, pour habiller la partie flexible au lieu d'enrouler un fil j'utilise la tresse à dessouder de 2 mm.
C'est livré applati , il faut introduire une tige au milieu et en "repliant" la tresse on arrive à avoir une chaussette.
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Bien vu, je n'avais fait attention que la tresse à dessouder était en fait un tube tressé ! Je m'évertuais jusqu'ici à récupérer les tresses du blindage de câble électrique lorsque j'avais besoin d'un tel matériau. Malheureusement, les câbles sont de plus en plus blindés par une feuille d'alu...
Par contre je mettrais un petit bémol à ton utilisation pour représenter des tuyaux de frein. Un effet un renfort de ce type n'est valable que pour des conduites de frein sous pression. Dans le cas du frein à vide qui équipe le plus communément les chemins de fer à voie étroite, un tel tuyau s'écraserait sous la pression atmosphérique. C'est pourquoi les tuyaux de frein à vide sont généralement en caoutchouc armé extérieurement ou dans leur épaisseur même de spires métalliques que la solution d'Yvan représente beaucoup mieux.
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Modifié en dernier par netmetrique le 16 mai 2021 23:07, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Merci Bernard pour cette explication détaillée, la prochaine fois je roulerai l'habillage de la conduite.
J'en profite pour une question : sur ces conduites, il me semble qu'il faut une vanne d'arrêt à chaque extrémité de wagon, mais pas visible sur la photo ?
J'en profite pour une question : sur ces conduites, il me semble qu'il faut une vanne d'arrêt à chaque extrémité de wagon, mais pas visible sur la photo ?
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
[quote="Philippe Fontana"]
J'en profite pour une question : sur ces conduites, il me semble qu'il faut une vanne d'arrêt à chaque extrémité de wagon, mais pas visible sur la photo ?
[/quote]
ça dépend des systèmes et des réseaux Philippe, sur les TC c'est exact, une photo que nous avait obtenu Jean Michel;
[attachimg=1]
Sur les CFD il n'y en a pas;
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 5955;image
Yvan
J'en profite pour une question : sur ces conduites, il me semble qu'il faut une vanne d'arrêt à chaque extrémité de wagon, mais pas visible sur la photo ?
[/quote]
ça dépend des systèmes et des réseaux Philippe, sur les TC c'est exact, une photo que nous avait obtenu Jean Michel;
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Sur les CFD il n'y en a pas;
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 5955;image
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Merci Yvan pour cette réponse et les photos,
Heureusement que les réseaux n'étaient pas interconnectés !
On comprend le travail à faire dès qu'il y avait un transfert de matériel.
Ce qui montre aussi chacun peut faire le choix du système qui l'arrange le plus pour uniformiser son réseau...
Heureusement que les réseaux n'étaient pas interconnectés !
On comprend le travail à faire dès qu'il y avait un transfert de matériel.
Ce qui montre aussi chacun peut faire le choix du système qui l'arrange le plus pour uniformiser son réseau...
Amicalement
Philippe
Philippe
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Sur le CFD et d'autres réseaux, lorsque le boyau de frein n'est pas utilisé, le raccord repose sur un support fixé au wagon qui assure de facto l'étanchéité de la conduite de frein. Donc, pas besoin d'un robinet d'isolement dans ce cas.
[attachimg=1]
Image tirée du lien cité par Yvan.
Image tirée du lien cité par Yvan.
Bernard Marchand
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Sauf sur les autorails CFD. Mais je ne suis pas certain qu'ils aient été équipés du frein à vide. Qu'en pensent les spécialistes.
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Modifié en dernier par mlm le 19 mai 2021 12:15, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Vue le diamètre des tubes et des boyaux, peu de chance de se tromper en disant que ce n'est pas un frein à vide. Mais plus vraisemblablement à air comprimé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Vues en éclatés des étapes 9 à 11
Étape 9 Les portes
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Étape 10 Les attelages (option utilisation de manilles du comerce)
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exemple de réalisation à partir de Markit par Michel M :
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Étape 9 Les portes
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Étape 10 Les attelages (option utilisation de manilles du comerce)
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exemple de réalisation à partir de Markit par Michel M :
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Modifié en dernier par Y le 03 juin 2021 08:55, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Vues en éclatés des étapes 9 à 11
Étape 11 Les tampons
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Fin des vues en éclatés des étapes 9 à 11
Étape 11 Les tampons
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Fin des vues en éclatés des étapes 9 à 11
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
[quote="Y"]
Étape 10 Les attelages (option utilisation de manilles du comerce)
exemple de réalisation à partir de Markit par Michel M :
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[/quote]
ça fait gagner beaucoup de temps !
Étape 10 Les attelages (option utilisation de manilles du comerce)
exemple de réalisation à partir de Markit par Michel M :
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ça fait gagner beaucoup de temps !
Gérard Golly
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Vues en éclatés des étapes 12 & 13
à venir
à venir
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne
Etape 14 la peinture
Plusieurs solutions sont possibles, tout d'abord, nettoyer les bavures et traces de colle au stylos fibres, et dépoussiérer .
Sur l'exemple le wagon est peint à la bombe
Les roues et tampons sont d'abord démontés, puis les parties fonctionnelles sont masquées au scotch, les verticales des étriers sont elles emballées dans des chaussettes si l'option étriers vissés n'a pas était retenue.
[attachimg=1]
puis l'ensemble est apprêté, puis peint en gris clair (Tamya AS 16 dans mon cas).
Masquer ensuite la caisse et peindre en noir mat châssis et toiture (Tamya TS 6)
[attachimg=2]
les marquages se sont réalisés par imprimante laser sur feuille de décalque fond blanc (il existe également des feuilles pour jet d'encre)
[attachimg=3]
ils se positionnent : CFD E xx sur la partie haute des portes; et le n° du wagon sur le haut gauche à chaque extrémité.
Après la pose vernir et patiner selon les gouts.
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Fin de la dernière étape et donc du wagon,
bon amusement
Yvan
Plusieurs solutions sont possibles, tout d'abord, nettoyer les bavures et traces de colle au stylos fibres, et dépoussiérer .
Sur l'exemple le wagon est peint à la bombe
Les roues et tampons sont d'abord démontés, puis les parties fonctionnelles sont masquées au scotch, les verticales des étriers sont elles emballées dans des chaussettes si l'option étriers vissés n'a pas était retenue.
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puis l'ensemble est apprêté, puis peint en gris clair (Tamya AS 16 dans mon cas).
Masquer ensuite la caisse et peindre en noir mat châssis et toiture (Tamya TS 6)
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les marquages se sont réalisés par imprimante laser sur feuille de décalque fond blanc (il existe également des feuilles pour jet d'encre)
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ils se positionnent : CFD E xx sur la partie haute des portes; et le n° du wagon sur le haut gauche à chaque extrémité.
Après la pose vernir et patiner selon les gouts.
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Fin de la dernière étape et donc du wagon,
bon amusement
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550