Salut et fraternité
Je ne dis rien mais j'admire le -pardon,
les- différentes créations en plastique présentées par ce jeune homme... d'autant que je ne bricole
que le plastique moi aussi. Le férabrulet, je le laisse dans l'armoire.
Donc, pour faire du bois, je strie, je sculpte du plastique au scalpel, bref je fais pareil.
Ça marche même sur des maquettes du commerce (grange Faller entièrement reprise, notamment au niveau des poteaux, remplacés) :
[attachimg=1]
ou sur ces plateaux de camions :
[attachimg=3]
Mais c'est long et le résultat ne me satisfait pas toujours, surtout pour des bois très fatigués.
Alors j'ai très récemment essayé de reproduire le bois avec... du bois.
Mais comme mes tentatives de teintes et de vieillissement divers n'avaient jusque là pas été concluantes, je l'ai peint en gris opaque. Bref, j'ai eu un "bout de plastique" mais mieux structuré, surtout pour cette "lapinerie" (= diorama destiné à tester de nouvelles méthodes) :
[attachimg=2]
Donc peinture grise générale, lavis de noir pour "remplir" le fond des nervures, et frottis à sec de blanc, à remplacer plutôt par du gris clair. Les pieds de planches ont reçus un lavis de "vert de vessie opaque"

.
Pour les effets de structure, brosses métalliques laiton et/ou acier, bistouri, aiguilles, tout y passe mais ça va nettement plus vite !!!
Pour une construction tout plastique, il me paraît en effet difficile de concilier les 2 matériaux, par exemple pour les parois.
Par contre, je pense que les planchers peuvent être réalisés à l'aide d'un feuille de plastique fine, puis on colle le décor en bois, traité à part, à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face mince, qui permet la dilatation, après peinture générale.