Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Erreur de fichier ... [attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_20210521_004544__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour

Je profite d'un peu de 4G pour poster qlq chose, la connexion ADSL étant toujours en rade depuis un mois. FT suspecte un faux contact sur les 3 km nous séparant du central. FT en est quand même à sa 4ème visite en un mois avec 4 techniciens différents et chacun n'a aucune info de ce qu'à fait le précédent. >:( >:( >:( >:(

Comme mon atelier est indisponible depuis 3 semaines suite à des travaux qui devaient durer 2 semaines et qui en prendront au moins 5 (bonjour la coordination entre plombiers et maçons  >:( >:(, pas de modélisme et donc d'avancement du défi :( 

=> Philippe: Concernant tes travaux, beau résultat. Suis étonné de voir que malgré le très faible chevauchement des briques, cela a l'air de bien tenir. Quelle est l'épaisseur du MDF ?
Patrick Lefèvre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Quelle épaisseur de mdf ?
Pour les murs 1.5 mm de façon à pouvoir le faire en 3 mm pour utiliser les fichiers pour du 0 et du 6mm pour du G
Pour les briques, j'ai pris du mdf de 1 mm de façon à avoir un décalage en épaisseurs pour les parties des façades pour les losanges Ils est prévu qu'il dépassent vers l'extérieur. Une bonne surprise pour la tenue, je n'ai pas eu de casse lors du "dégrappage".
Courage Patrick pour les travaux !
Pour la fibre es tu certain qu'ils n'ont pas utilisé ta connexion pour brancher qqun d'autre ? Il paraîtrait que c'est une pratique courante ...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Bernard JUNK »

MDF de 1 mm ? Où trouves-tu du MDF aussi fin ?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par oursduluberon »

Le résultat est bluffant ????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Y »

Tout pareil à l'ours ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par mlm »

[attachimg=1]
Ne t'en vas pas Gérard ... D'accord, c'est ébouriffant, mais ce n'est pas une raison pour t'en aller
Fichiers joints
Ours bricoleur.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

[quote="Bernard JUNK"]
MDF de 1 mm ? Où trouves-tu du MDF aussi fin ?
[/quote]
Après avoir bien cherché, trouvé chez' le géant des Beaux arts"
1 mm, 1.5, 2 et 2.5 en format 250*500, en vpc parce que quand j'ai tél au magasin de Montpellier pour savoir si ils avaient en stock on m'a répondu qu'il ne se dérangeaient pas pour vérifier pour ces petits produits ... et que je ne voulais pas faire 200 bornes pour rien. De mémoire 2-3€ la plaque.
Pour le mdf de 3 mm on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage mais attention à l'épaisseur ça varie entre 2.7 et 3.3. Comme pour moi l'épaisseur est importante je vérifie chaque fois avant d'acheter et je fais un petit stock.
Le mdf est très sensible à l'humidité, il gonfle presque uniquement dans le sens de mise en pression (épaisseur) et un séchant ne retrouve pas l'épaisseur de départ, c'est de l'aglo...
C'est un matériau que j'aime bien travailler surtout qu'il passe à la laser ce qui n'est hélas pas possible pour la carte plastique.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Bernard JUNK »

MDF de 3 mm, pas de problème, j'en trouve facilement en grandes surfaces de bricolage. C'est pour le 1 mm dont tu parlais que je me posais la question.

Je connais le Géant des Beaux Arts, je vais regarder leur site.

Quant à la carte plastique, elle peut se découper au laser. Il y a un artisan dont je ne me souviens plus du nom qui fait des kits de bâtiments en carte plastique. Et j'ai déjà fait des essais avec du plasticard de 0,5 mm et 0,75 mm d'épaisseur : il faut faire plusieurs passes, trois ou quatre, avec une puissance faible afin qu'il ne fonde pas et tu as une découpe nette.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Bernard JUNK »

Je viens de regarder à l'instant sur le site du Géant des Beaux Arts :  le MDF en 1 mm d'épaisseur n'est pas en stock actuellement ...
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

[quote="Bernard JUNK"]

Quant à la carte plastique, elle peut se découper au laser.
.... il faut faire plusieurs passes,  .... afin qu'il ne fonde pas ...
[/quote]
Merci Bernard pour cette remarque. Comme j'ai débuté la découpe laser avec du mdf et pour faire du G, le 3mm me convenait parfaitement, trouver de la carte plastique de 3 mm est plus difficile !
Pour Gérard et la gare de Meyrargues je suis passé au H0, et ne me suis pas posé la question du matériau ...
Je ferai des essais sur du plasticard, comme j'utilise un laser CO2  et qu'il y a une projection d'air, je devrais pouvoir découper en une seule fois. Ça marche bien pour le plexiglas ( jusqu'à 6mm).
Par contre attention à la ventilation et à l'évaluation des gaz de coupe ... La décomposition de l'acryloniyrile doit pouvoir créer un cyanure ...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par netmetrique »

Pourquoi se fixer sur du MDF. La carton bois existe lui sans problème en 0,5, 0,75, 1,0 et 1,5 mm.Si le MDf est de la sciure de bois (plutôt de la poussière d'ailleurs!) mélangé avec un liant organique et comprimé, le carton bois est lui uniquement de la fibre de cellulose, le principale composant du bois. Il se coupe sans problème à la laser comme je l'avais fait pour mes MZ du BA (voir Gazette n°87 et http://forums.gemme.org/index.php/topic,1283.0.html)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par netmetrique »

Yvan me fait remarquer que je ne dois pas avoir l'esprit très clair ce soir pour avoir confondu MZ et JM ! Heureusement, le lien était quand même bon quant à lui....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Merci Bernard pour ce rappel sur les articles de la gazette... Je viens de les relire avec grand intérêt. A l'époque je n'avais pas de découpe laser à disposition donc pas essayé la méthode et les matériaux.

A la première occasion je testerai la méthode dans son ensemble.

J'ai déjà couper du carton bois mais je trouve que c'est beaucoup plus fragile que le mdf. La colle de ce dernier a son importance, je ne pense pas que les losange de briques soient "degrappable" en carton bois.
Il me semble que c'est un peu comme quand des personnes veulent réaliser des pièces en isorel (utilisé comme fond de placard à monter) à la place de mdf. La différence entre les deux c'est que l'isorel ne contient pas de cole. Et pour moi ça colle pas !

La composition des produits que nous utilisons est souvent mal connue et reste pourtant un élément essentiel et explique bien souvent les réussites ou les déboires de certaines utilisation.

Je referai des essais carton bois ????
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Un petit point sur l'avancement des bâtiments.
Cet AM j'ai fait de la découpe et ce soir premières vérifications montage à sec de la charpente sur les murs.
Ça semble être bon.
[attachimg=1]
Pas très orthodoxe les méthodes du charpentier, pose en premier des tirants tous livrés en même temps, ensuite les pannes sablières, puis pose des 35 x2 chevrons livrés montés avec le poinçon et pour finir pose de la panne faîtière...
Prochaine vérifications les huisseries.

Pour Bernard, pas eu le temps de faire une découpe de carton bois pour comparer ...
Fichiers joints
IMG_20210605_012302__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Pour les huisseries la planche de découpe :
[attachimg=1]
Papier Canson 240g/M2 couleur 34 chocolat.
2 épaisseurs pour avoir du relief

Vitrage en acétate de 0.3 mm

Premier montage pour vérifier, ça semble bon.
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_20210605_021158__01.jpg
IMG_20210605_014906__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par mlm »

Super ....ça colle très bien ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="Philippe Fontana"]
Un petit point sur l'avancement des bâtiments.
Cet AM j'ai fait de la découpe et ce soir premières vérifications montage à sec de la charpente sur les murs.

[/quote]
Superbe charpente. Comme nous en avions discuté, il serait bien que la charpente (ou une partie) de l'une des deux annexes soit visible.

Les travaux concernant mon atelier devraient être terminés fin de semaine prochaine. Je vais pouvoir enfin revenir au modélisme et sur ce diorama :)
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par netmetrique »

Ça promet !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

En ce moment bcp de temps dehors pour préparer jardin, piscine ... , la gare n'avance donc pas vite.
Début de collage pour la charpente, mais je ne sais encore comment je vais faire les tuiles !
Comme toutes les pièces sont en mdf j'utilise de la colle à bois (une bonne blanche) prise rapide diluée avec un peu d'eau.
Sur la photo mon outil pour la déposer juste là où il faut et pas trop.
C'est simplement une aiguille à broder qui a pris un peu coup de meuleuse pour ouvrir le chat.
Des aiguilles plus petites sont pratiques pour la cyano.
[attachimg=1]
La panne faîtière n'est pas collée, c'est juste pour avoir une bonne position pour le séchage.
Fichiers joints
IMG_20210614_012751__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

En relisant le dernier message, je me rends compte que je n'ai pas la même productivité que notre talentueux Yvan : 1 mois pour qq tuiles !
Pour ma défense je dirais qu'il y a un mois je n'avais pas encore trouvé la méthode et Patrick ni atelier ni liaison internet donc pas évident pour faire des essais avec son imprimante.
J'en suis donc revenu à de la gravure et découpe laser.
Comme je cherchais à ce que la nervure centrale de la tuile soit visible mais très fine j'ai un peu galéré dans les réglages.
Pour que le dessus des tuiles soit bien plat je me suis rabattu sur une réalisation avec des bandes de tuiles, qui seront collées avec un décalage d'une demie tuile.
Qq photos de ce premier résultat la mise en peinture devrait faire disparaitre les traces de la gravure.
La nervure centrale fait comme prévu 0.15mm ça semble assez solide pour la phase de montage, après la peinture devrait consolider.

Le matériau utilisé du mdf de 1mm,
Pour répondre à la remarque de Bernard, j'ai fait qq essais avec du carton bois.
Je pense que ce matériau ne contient pas de colle et est peu compacté car lors de la découpe laser il brûle sur le trait de coupe ce qui fait que celui ci est plus large qu'avec d'autres produits.
Il est par ailleurs plus fragile que le mdf et donc plus difficile à travailler après coupe.
Par contre je pense qu'il doit être adapté à la découpe cuter type silhouette.

Les essais avec du mdf de 1mm et la profondeur de gravure de 0.5mm.

Qq photos avant mise en peinture qui devrait cacher les traces de la gravure.
[attachimg=1]
Un vue de détails qui montre que le premier collage n'est pas en face ...
[attachimg=2]

Je ne pense pas que la trace de l'empreinte du fabricant sera décelable après peinture (c'est pour les échelles plus grandes)
Fichiers joints
IMG_20210711_012209__01.jpg
IMG_20210711_012104__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Ça y est, les vacances sont terminées, il est temps de se remettre au travail !
Au début de l'été j'avais fini par choisir la méthode de réalisation des tuiles, , restait à voir comment faire pour les tuiles de faîtages et celles de rives.
J'ai opté pour l'impression 3D ... Grâce à un petit programme paramétrique (Inkscape) j'ai pû facilement modifier les dimensions entre deux essais et arriver à un résultat qui me semble correspondre à la réalité et aux réglages de l'impression.
Les premières pièces après peinture.
[attachimg=1]

Sur le bâtiment WC, la charpente est presque terminé.
[attachimg=2]

J'ai sorti la peinture, pour les tuiles avec un échantillon réel pour la couleur.
[attachimg=3]
Surprise, dans le petit triangle de la nervure fine, la trace dessinée pour le macaron de la marque apparaît, la magie de l'agrandissement des photos ... Difficile de le voir à l'oeil nu, je l'avais fait pour la transposition en G.

Dès que j'ai un peu de temps test de montage des tuiles sur la charpente.
Fichiers joints
IMG_20210922_182717__01__01.jpg
IMG_20210922_184615__01.jpg
IMG_20210922_183214__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Beau travail Philippe.

Suite à des soucis familiaux, des travaux dans la maison qui n'en finissaient pas, 3 a 4 semaines prévues au départ qui se sont transformés en plus de 5 mois avec des artisans des différents domaines qui ont du mal à se coordonner et pour finir une panne de l'imprimante 3D ( écran tactile défaillant: le distributeur, -3DJake pour ne pas le nommer car très réactif, vient juste de m'annoncer que le fabricant va m'en fournir un nouveau) je n'ai pas avancé depuis mi avril !!!. je vais pouvoir m'y remettre. :) :)
Patrick Lefèvre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Philippe Fontana »

Un emploi du temps bien chargé ces derniers mois ne m'a pas permis d'avancer comme souhaité...
Le bâtiment WC avance, il me manquait les pierres du soubassement qui découpées avec un peu trop de puissance sur le laser étaient devenus toutes indépendantes les unes des autres... Un puzzle un peu fastidieux. J'ai recoupé je vais pouvoir continuer.
J'en ai profité pour finir les découpes des murs du bâtiment principal.
Le montage à blanc ne fait pas ressortir de grosses erreurs.
C'est un bâtiment imposant par sa taille 30cm en H0.
Il vais commencer par la peinture,  les huisseries vitrages le montage puis les encadrements et la toiture.

Je vais voir ce qu'en pense Patrick, je ferai bien un bâtiment vide, une toiture amovible ce qui permettrait de mettre ensuite en place l'aménagement intérieur, de façon à ne pas avoir toutes les pièces éclairées, même question sur les volets, ouvert s fermés ? (Non, ils ne seront pas fonctionnels).

La réalisation des plans me prend beaucoup de temps car je souhaite pouvoir les mettre à disposition et qu'il soit possible de les réutiliser (et de les transposer à une autre échelle). Il faut donc identifier les pièces et les  repérer. Cependant vu la taille pas certain qu'il y ait des amateurs (60cm en 0 et 1.20m en G !) Et pas certain que la transposition en Zm soit possible.
Premier montage [attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_20211029_004709__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par JJB »

Ca a déjà beaucoup d'allure, bravo!
J-J
Jean-Jacques
Répondre