Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
L'ami Patrick Deludin vient de pondre un bel article sur les poteaux électriques, que vous allez découvrir dans la prochaine gazette, et il va maintenant s'attaquer aux poteaux téléphoniques.
Pour ma part, mon centre d'intérêt est plus ciblé, il s'agit des poteaux télégraphiques qui longeaient autrefois les voies.
Mes archives photographiques m'ont montré qu'il étaient rares le long des voies métriques.
J'en ai toutefois trouvé sur des lignes d'intérêt général : BA, POC, CP.
Pourriez-vous m'indiquer d'autres réseaux qui ont été équipées de ces lignes, et aussi me dénicher de bonnes photos publiables, car les miennes sont en général assez médiocres, car prises en marche à travers la vitre avant de l'autorail, par une lumière minable.
Voici une des rares vues correctes dont je dispose, prise sur les CP en 1974.
[attachimg=1]
Je suis étonné par le nombre de fils, digne d'une grande ligne.
Pour ma part, mon centre d'intérêt est plus ciblé, il s'agit des poteaux télégraphiques qui longeaient autrefois les voies.
Mes archives photographiques m'ont montré qu'il étaient rares le long des voies métriques.
J'en ai toutefois trouvé sur des lignes d'intérêt général : BA, POC, CP.
Pourriez-vous m'indiquer d'autres réseaux qui ont été équipées de ces lignes, et aussi me dénicher de bonnes photos publiables, car les miennes sont en général assez médiocres, car prises en marche à travers la vitre avant de l'autorail, par une lumière minable.
Voici une des rares vues correctes dont je dispose, prise sur les CP en 1974.
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Je suis étonné par le nombre de fils, digne d'une grande ligne.
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Il y a autant de fils que de postes, le multiplexage n'était pas encore de mise, et encore je parle d'une chose qui fait déjà état de dinosaure....
"Digne d'une grande ligne", normale pour les CP.....
J-J
"Digne d'une grande ligne", normale pour les CP.....
J-J
Modifié en dernier par JJB le 14 juin 2021 19:54, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
A défaut de photos réelles, je viens de voir sur le site Modellbahn, un plat HO avec une cargaison de poteaux télégraphiques.
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?
[attachimg=1]
=> Tyrphon: il y a t-il vraiment une différence de poteaux entres télégraphiques et téléphoniques ?
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?
[attachimg=1]
=> Tyrphon: il y a t-il vraiment une différence de poteaux entres télégraphiques et téléphoniques ?
Patrick Lefèvre
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Salut et fraternité
On va dire que les poteaux télégraphiques sont en bois et ceux pour l’alimentation électrique en fer (treillis) ou en béton.
Après, il faut différencier la Basse Tension de la Moyenne et de la Haute tension. Pourquoi des majuscules ? Parce qu'on parle de BT, MT et HT, voire HT-A, un langage un peu ésotérique pour les non initiés.
De plus, les fils téléphoniques sont fins car il n'y a pas beaucoup d'intensité ou de perte en ligne.
Tout ceci va faire l'objet d'articles dans la Gazette, comme l'a dit Jean-Pierre.
Rendez-vous en juillet, c'est pas loin !
Je complèterai par des clichés en couleur différents dans le sujet kivabien ("Gazette n°...").
Par contre, j'ai fait l'impasse sur la HT car il est rare d'avoir assez de place pour reproduire ce type d'installation.
Et les reproductions commerciales évoquées seront en H0.
On va dire que les poteaux télégraphiques sont en bois et ceux pour l’alimentation électrique en fer (treillis) ou en béton.
Après, il faut différencier la Basse Tension de la Moyenne et de la Haute tension. Pourquoi des majuscules ? Parce qu'on parle de BT, MT et HT, voire HT-A, un langage un peu ésotérique pour les non initiés.
De plus, les fils téléphoniques sont fins car il n'y a pas beaucoup d'intensité ou de perte en ligne.
Tout ceci va faire l'objet d'articles dans la Gazette, comme l'a dit Jean-Pierre.
Rendez-vous en juillet, c'est pas loin !
Je complèterai par des clichés en couleur différents dans le sujet kivabien ("Gazette n°...").
Par contre, j'ai fait l'impasse sur la HT car il est rare d'avoir assez de place pour reproduire ce type d'installation.
Et les reproductions commerciales évoquées seront en H0.
Pat' ze rabbit
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Sans avoir trop de photos, en scrutant un peu les photos, il y a pas mal de réseaux souvent avec moins d'isolateurs que l'exemple (parfois juste deux) ex les CdN, les CFDT.
C'est un sujet intéressant, quelle distance usuelle entre deux poteaux??
[quote="patrick-mk"]
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?
[/quote]
Ils n'ont pas les poteaux, mais en cas de trafic ils sont déjà prêts
[attachimg=1]
Et si les poteaux sont trop longs, il y a la barre de rallonge
Yvan
C'est un sujet intéressant, quelle distance usuelle entre deux poteaux??
[quote="patrick-mk"]
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?
[/quote]
Ils n'ont pas les poteaux, mais en cas de trafic ils sont déjà prêts
[attachimg=1]
Et si les poteaux sont trop longs, il y a la barre de rallonge
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- frankdestouesse
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Tous les réseaux, qu'ils soient d'intérêt local ou général, avaient une liaison téléphonique. Les poteaux ne comportant que deux isolateurs étaient typiques des réseaux les plus modestes car il ne devait y avoir qu'une ligne"omnibus" (chaque station ne pouvant communiquer qu'avec les deux stations les encadrant. Sur les réseaux plus importants comme les CP ou le Vivarais, les nasses de fil étaient plus importantes car les gares principales devaient certainement pouvoir communiquer directement entres elles ou avec les têtes de ligne.
Il n'y a pas vraiment de différence visible entre les lignes télégraphiques et les lignes téléphoniques. Le téléphone a seulement remplacé le télégraphe au début du vingtième siècle.
Il n'y a pas vraiment de différence visible entre les lignes télégraphiques et les lignes téléphoniques. Le téléphone a seulement remplacé le télégraphe au début du vingtième siècle.
Frank
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Sur les photos dont je dispose, on ne voit pas souvent de lignes téléphoniques le long des voies métriques, à part les exemples cités.
Je vais essayer de me plonger dans ma littérature ferroviaire quand j'y aurai à nouveau accès.
Je vais essayer de me plonger dans ma littérature ferroviaire quand j'y aurai à nouveau accès.
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
En 1985, j'avais recueilli le témoignage de M. Jacques d'Étienne, né dans la gare de Fleury-en-Bière (Tramways Sud de Seine et Marne, sur la ligne Chailly à Milly), dont la mère était chef de gare et le père employé sur le réseau), en voici un résumé :
Toutes les gares des TSM étaient équipée du téléphone. Avant la construction de la ligne de Milly (1910), le central se situait à Melun, par la suite, il a été transféré à Chailly. C'était un téléphone mural à manivelle. Il y avait un code d'appel constitué de sonneries longues et de sonneries courtes, le signal long représentant environ trois ou quatre tours de manivelle. La même sonnerie se faisait entendre dans toutes les gares de la ligne, chaque gare avait un code (par exemple pour Fleury : une sonnerie longue suivie de trois sonneries courtes) et seule la gare concernée devait répondre à l'appel. A l'entente d'une sonnerie très longue, tous les chefs de gare devaient décrocher et dire qu'ils étaient à l'écoute, quand tout le monde écoutait, l'information était donnée. Ce système avait l'avantage d'utiliser la même ligne pour tous les postes téléphoniques, donc baucoup moins de fils.
Les photos et cartes postales comportant des fils ou des poteaux sont très rares et il est difficile de distinguer les fils électriques des fils téléphoniques.
Ramon
Toutes les gares des TSM étaient équipée du téléphone. Avant la construction de la ligne de Milly (1910), le central se situait à Melun, par la suite, il a été transféré à Chailly. C'était un téléphone mural à manivelle. Il y avait un code d'appel constitué de sonneries longues et de sonneries courtes, le signal long représentant environ trois ou quatre tours de manivelle. La même sonnerie se faisait entendre dans toutes les gares de la ligne, chaque gare avait un code (par exemple pour Fleury : une sonnerie longue suivie de trois sonneries courtes) et seule la gare concernée devait répondre à l'appel. A l'entente d'une sonnerie très longue, tous les chefs de gare devaient décrocher et dire qu'ils étaient à l'écoute, quand tout le monde écoutait, l'information était donnée. Ce système avait l'avantage d'utiliser la même ligne pour tous les postes téléphoniques, donc baucoup moins de fils.
Les photos et cartes postales comportant des fils ou des poteaux sont très rares et il est difficile de distinguer les fils électriques des fils téléphoniques.
Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
J'ai profité de mon retour temporaire à Rueil pour "interroger" des photos.
Il fallait trouver des photos de pleine voie, loin des gares où on pouvait confondre les lignes téléphoniques avec les lignes d'éclairage des bâtiments et des quais.
Des photos du livre de Claude Wagner "Voies métriques en Picardie" m'ont montré des lignes avec juste deux isolateurs par poteau (sur l'EFC).
Par contre, sur son autre livre sur Ch'Nord, j'ai été surpris de découvrir, sur Berck - Rang du Flier, d'un côté de la voie une modeste rangée de poteaux avec deux fils, et de l'autre, une monumentale rangée de doubles poteaux avec pas moins de 52 fils! Je suppose que cette deuxième rangée, bien que longeant la voie, n'était pas réservée au modeste CF.
Pour les lignes de montagne comme le Vivarais, il est parfois difficile de repérer les lignes téléphoniques, qui peuvent courir assez loin de la voie, soit plus haut, soit plus bas. Mais on les repère, assez fournies autour du Cheylard et plus bas, et très réduites en allant vers Dunières.
Il fallait trouver des photos de pleine voie, loin des gares où on pouvait confondre les lignes téléphoniques avec les lignes d'éclairage des bâtiments et des quais.
Des photos du livre de Claude Wagner "Voies métriques en Picardie" m'ont montré des lignes avec juste deux isolateurs par poteau (sur l'EFC).
Par contre, sur son autre livre sur Ch'Nord, j'ai été surpris de découvrir, sur Berck - Rang du Flier, d'un côté de la voie une modeste rangée de poteaux avec deux fils, et de l'autre, une monumentale rangée de doubles poteaux avec pas moins de 52 fils! Je suppose que cette deuxième rangée, bien que longeant la voie, n'était pas réservée au modeste CF.
Pour les lignes de montagne comme le Vivarais, il est parfois difficile de repérer les lignes téléphoniques, qui peuvent courir assez loin de la voie, soit plus haut, soit plus bas. Mais on les repère, assez fournies autour du Cheylard et plus bas, et très réduites en allant vers Dunières.
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Salut et fraternité
La date du cliché, lorsqu'elle est connue, permet aussi de savoir.
Dans l'île de Ré, l'électricité est "arrivée" en 1929.
Donc les CP antérieures, de la grande époque 1900/1910, montrent des réseaux téléphoniques.
Dans l'île, les gares étaient apparemment reliées entr'elles par deux ou quatre fils.
Le "reste" courait sur des poteaux doubles :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
À voir l'habillement et la fermeture artisanale de la cabine, on est plutôt en 1930 ou 35.
Donc plutôt l'électricité, parce que dans ces années-là, peu de personnes avaient le téléphone.
La date du cliché, lorsqu'elle est connue, permet aussi de savoir.
Dans l'île de Ré, l'électricité est "arrivée" en 1929.
Donc les CP antérieures, de la grande époque 1900/1910, montrent des réseaux téléphoniques.
Dans l'île, les gares étaient apparemment reliées entr'elles par deux ou quatre fils.
Le "reste" courait sur des poteaux doubles :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
À voir l'habillement et la fermeture artisanale de la cabine, on est plutôt en 1930 ou 35.
Donc plutôt l'électricité, parce que dans ces années-là, peu de personnes avaient le téléphone.
Pat' ze rabbit
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Merci pour les cartes Patrick, c'est la tentative de version en cours pour ma Corpet
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Salut et fraternité
Attention, les versions charentaises "recarrossées" avaient aussi vu leur face avant d'abri avancée, le sifflet et la tripaille qui se trouve en dessous se retrouvant dans l'abri. N'existe que sur les versions 18 t, donc avec tablier pas droit et caisses à eau longues.
En plus des tôles latérales, il y en a aussi une qui ferme le bas de l'entrée, au-dessus du marche-pied mais d'un seul côté (voir la n° 25).
Sans doute pour éviter la chute du charbon.
Voir en comparaison les différentes locos que j'ai pu trouver, avec l'aide du regretté André Artur :
[attachimg=1]
Et puisqu'on se vautre dans le hors sujet, j'ai complété là :
https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg15760
Attention, les versions charentaises "recarrossées" avaient aussi vu leur face avant d'abri avancée, le sifflet et la tripaille qui se trouve en dessous se retrouvant dans l'abri. N'existe que sur les versions 18 t, donc avec tablier pas droit et caisses à eau longues.
En plus des tôles latérales, il y en a aussi une qui ferme le bas de l'entrée, au-dessus du marche-pied mais d'un seul côté (voir la n° 25).
Sans doute pour éviter la chute du charbon.
Voir en comparaison les différentes locos que j'ai pu trouver, avec l'aide du regretté André Artur :
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Et puisqu'on se vautre dans le hors sujet, j'ai complété là :
https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg15760
Pat' ze rabbit
Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Le réseau du Vivarais était équipé de lignes téléphoniques internes et de poteaux pour ces lignes et celles du réseau PTT. Sur la ligne Tournon Lamastre les poteaux ont été démontés en 1973.
J'ai vu des poteaux téléphoniques avec les lignes sur la ligne Toulon à Saint-Raphael alors que la voie était déposée la plate forme était conservé avec les lignes téléphoniques.
Des poteaux en gare de Boucieu. Le BB 003 descend un train de bois depuis Lamastre vers Tournon en 1968. Source http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/letter-54-pdf.pdf Voir sur ce site d'autres images de poteaux.
J'ai vu des poteaux téléphoniques avec les lignes sur la ligne Toulon à Saint-Raphael alors que la voie était déposée la plate forme était conservé avec les lignes téléphoniques.
Des poteaux en gare de Boucieu. Le BB 003 descend un train de bois depuis Lamastre vers Tournon en 1968. Source http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/letter-54-pdf.pdf Voir sur ce site d'autres images de poteaux.
Re: Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Le sujet a été traité dans la Gazette 99 et j'ai placé, sur le fil consacré à cette gazette, quelques photos de poteaux "bien garnis" sur voies métriques.
viewtopic.php?f=61&t=2505&sid=1170ebc47 ... 7458898f5b
Je replace ces photos ici.
Chemins de Fer de Provence 1974 : Ligne de Cerdagne 1973, avec un rare exemple de poteaux en béton : Blanc-Argent 1969 : Mais remarquons qu'il s'agit de lignes "importantes" d'intérêt général (dont deux SNCF).
Sur les lignes à voies métriques départementales, c'était plutôt ça : CGL Oise, détail d'une photo de Claude Wagner
... ou encore rien du tout !
viewtopic.php?f=61&t=2505&sid=1170ebc47 ... 7458898f5b
Je replace ces photos ici.
Chemins de Fer de Provence 1974 : Ligne de Cerdagne 1973, avec un rare exemple de poteaux en béton : Blanc-Argent 1969 : Mais remarquons qu'il s'agit de lignes "importantes" d'intérêt général (dont deux SNCF).
Sur les lignes à voies métriques départementales, c'était plutôt ça : CGL Oise, détail d'une photo de Claude Wagner
... ou encore rien du tout !
Re: Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Une autre époque...
Les nappes suivent la voie métrique, cette fois.
Pat' ze rabbit
Re: Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Bin non ! Le BV de Noyelles était coincé entre les voies métriques à gauche et les voies normales à droite (ce qui donnait une place de la gare très étroite entre les deux, devant le pignon du BV et avec le PN dans le dos !) Les poteaux que tu vois sont ceux de la voie normale qui, exceptionnellement, avaient été reconstruits sur le modèle standard au niveau du BV, mais étaient restés du type Nord de part et d'autre.
Maintenant, le terminus de la VM avec sa plaque tournante a été reculé, ce qui donne un peu plus de place aux voyageurs devant la façade du BV.
Maintenant, le terminus de la VM avec sa plaque tournante a été reculé, ce qui donne un peu plus de place aux voyageurs devant la façade du BV.
Re: Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
J'ai bien compris que tu désignais la ligne qui passait entre le BV et les voies métriques.
Une bonne image valant mieux qu'un grand discours, voici une belle vue aérienne montrant la disposition des lieux dans les années 60. Elle montre que l'on ne peut pas imputer cette nappe de fils à la voie métrique de la SE, du moins pas uniquement, d'autant que dans les voies vers la Baie de Somme partant vers la gauche, il y avait une section mixte VN-VM appartenant à la SNCF, bien qu'exploitée par la SE à l'aide d'un wagon intermédiaire.
Notez au passage la micro-place de la gare coincée entre VN, VM, BV et PN ! Heureusement qu'il n'y avait pas encore beaucoup de voitures !
Cela dit, j'ai découvert d'autres photos de 1958, montrant que la ligne Noyelles-St-Valery-Cayeux était bordée de lignes téléphoniques "standard", aussi bien sur sa partie mixte VN-VM que sur sa partie strictement VM, ce qui prouve que la SE s'était affranchie du style "Nord".
Les deux photos sont extraites du livre "Le Chemin de Fer de la Baie de Somme", de Maurice Testu (LVDR)
Une bonne image valant mieux qu'un grand discours, voici une belle vue aérienne montrant la disposition des lieux dans les années 60. Elle montre que l'on ne peut pas imputer cette nappe de fils à la voie métrique de la SE, du moins pas uniquement, d'autant que dans les voies vers la Baie de Somme partant vers la gauche, il y avait une section mixte VN-VM appartenant à la SNCF, bien qu'exploitée par la SE à l'aide d'un wagon intermédiaire.
Notez au passage la micro-place de la gare coincée entre VN, VM, BV et PN ! Heureusement qu'il n'y avait pas encore beaucoup de voitures !
Cela dit, j'ai découvert d'autres photos de 1958, montrant que la ligne Noyelles-St-Valery-Cayeux était bordée de lignes téléphoniques "standard", aussi bien sur sa partie mixte VN-VM que sur sa partie strictement VM, ce qui prouve que la SE s'était affranchie du style "Nord".
Les deux photos sont extraites du livre "Le Chemin de Fer de la Baie de Somme", de Maurice Testu (LVDR)
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- Membre contributeur
- Messages : 2196
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Poteaux télégraphiques sur voies métriques.
Emplacement intéressant et curieux, de la vue satellitaire j'ai noté qu' on créé le parking déplaçant la plaque tournante à l'autre bout du BV