trefix

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

trefix

Message par trefix »

Bonjour.

"En l'an 2000 [j'ai eu] trente ans" disait la chanson... Et c'est à deux ans et demi que j'ai attrapé le virus du rail, subjugué par les américaines de Narbonne passant au dessus du camping Les Saules, aux Cabanes de Fitou. Depuis, je sais que c'était hélas leur dernier été et je ne les ai jamais revues :'(

Mes autres spots d'enfance :

- le PN en courbe de Bléré-La-Croix, sur Vierzon-Tours, à l’époque des bleues, avec des 72000 passant vite et des U.M. de 68000 arrachant leur lourd convoi après avoir fait du bloc. Les 67000 me paraissaient plus "ordinaires". J'ai bien connu les Caravelles, aussi, en livrée rouge et beige, qui m'ont transporté à la fac...
- du côté de ma mère, c'est la gare de Valençay et ses petits trains (B.A.) qui m'ont marqués, mais nous n'y passions que quelques fois par an,
- et du côté de mon père, ce sont des vestiges des Tramways de Corrèze qui m'ont longtemps intrigués, en l'absence des rails qu'il aurait été si évident de trouver là,

Depuis le tournant du siècle je suis lozérien d'adoption, et nos lignes ne sont pas nombreuses mais valent le détour (travaux sur Marvejols La-Bastide, actuellement). Le livre de Joël Royer est évidemment en bonne place dans ma bibliothèque, parmi de nombreux ouvrages sur ces petits trains méconnus, leurs frêles emprises et leur matériels modestes...

Jamais bien doué comme modéliste, faute de temps plus que de soin, je me souvenais d'articles sur le GEMME dans des revues achetées ado. (Le Train, RMF etc.) Aujourd'hui j'aimerais approfondir mes connaissances sur le matériel lozérien des CFD et en furetant sur la toile j'ai évidemment pensé à vous comme ressource.

Je m'en vais passer un peu de temps dans vos pages. Merci à tous de faire vivre le souvenir des petits trains.
fred
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : trefix

Message par tram »

Bienvenue ici, je pense que tu trouveras matière à satisfaire ta curiosité!
Le BA, pour moi aussi ce. fut un bon souvenir, je. l'ai emprunté chaque week end pour me rendre en Touraine pendant plusieurs années, la totalité de la ligne de Salbris. à Luçay,  il ya fait plus court, mais le plaisir était plus fort!

Les TC, ayant fréquenté beaucoup la région de Neuvic, j'ya. ai trouvé l'inspiration. pour mon réseau en Om...

La Lozère, j'aurais aimé connaître la ligne CFD, il reste heureusement pas mal de documents , films , photos. et livres sur cette ligne attachante.
Gilles Gayral
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : trefix

Message par Y »

Bonjour,

je te souhaites également la bienvenue sur le forum, j'ai bien quelques projets de matériel "CFD Lozère" pour quand j'aurai un créneau...
Au plaisir de te lire

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

Re : trefix

Message par trefix »

Bonsoir et merci pour l'accueil.

Les photos de la restauration du 201 sont un régal, dans le fil sur Montmarault. Dommage que les plus anciennes soient "liens morts"... Bon, ce n'est pas le tout mais il faut que je lâche l'écran. À bientôt.   
fred
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2025
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : trefix

Message par Franco Verzetti »

Bonsoir et bienvenue de ma part aussi  :) est-ce que "le poilu" de ton avatar fait partie de la famille?
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

Re : trefix

Message par trefix »

Oui, petite "gouttière" adoptée il y a 10 ans...

Je n'ai hélas pas trouvé le moyen de copier son fichier /sommeil  :D
fred
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 837
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : trefix

Message par Philippe Fontana »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Sur le CFD Lozère, il y a un ouvrage de Jean Royer aux éditions du Cabris, je ne sais pas s'il est encore disponible mais tu l'as certainement.
Apparemment tu habites sur place, peut être la possibilité de faire un peu d'archéologie ... Et les lignes à voie normale de ce département peuvent inspirer pour du métrique !
A bientôt
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : trefix

Message par malletslm »

Effectivement, Fred nous parle du livre en question... ;)

[quote="trefix"]
(...) Le livre de Joël Royer est évidemment en bonne place dans ma bibliothèque, parmi de nombreux ouvrages sur ces petits trains méconnus, leurs frêles emprises et leur matériels modestes...
[/quote]


Ce sera bien agréable d'évoquer cette ligne au pouvoir de séduction intact, qu'un petit groupe d'amateur a même espéré sauver au moment de sa fermeture...

Un grosse caresse à la petite pensionnaire ! :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

Re : trefix

Message par trefix »

Je n'y manquerai pas... après sa sieste du matin :D

Les vestiges sont encore très nombreux, mais je ne vais que très rarement par là-bas. Un bon VTT serait certainement un excellent outil pour aller faire de la photo mais le temps me manque pour le moment (maison en autoconstruction).

3e trimestre 2001, je ne sais pas si encore disponible...
Fichiers joints
cfd48.jpg
Modifié en dernier par trefix le 12 juin 2021 08:24, modifié 1 fois.
fred
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : trefix

Message par JJB »

Bonjour Fred et bienvenue ici!
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : trefix

Message par oursduluberon »

Bonjour et bienvenue à toi.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : trefix

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue ici !

Le livre de Joël Royer est un incontournable ...
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

Re : trefix

Message par trefix »

Bonjour et merci.

Je ne monterai pas un réseau avant... la retraite ? mais je me ferais bien un ND Lozère en presse-papier (statique, donc) d'autant que j'ai divers fournitures qui "traînent" à l'atelier (CAP, balsa, plasticartes, cartons, seringues, aérographe...). Peu de documentation disponible en ligne (un dessin coté sur le site CFD) hors le livre de Joël Royer et les photos que l'on trouve sur les divers blogs (encore en ligne) et fora amis...

Bref, les recherches m'offrent déjà de quoi occuper quelques heures d'insomnie ;)
fred
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : trefix

Message par Y »

[quote="trefix"]
Bonjour et merci.

Je ne monterai pas un réseau avant... la retraite ? mais je me ferais bien un ND Lozère en presse-papier (statique, donc)

[/quote]

Projet sympa, dans Autorails de France il y a un diagramme qui parait plus fiable que celui issu du MTVS du livre de Joël Royer.

Il y a aussi de belles photos du modèle réel en Lozére sur l'album JHManara (Flirck)

https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 9990302305

Sinon plus simple, Apocopa vend une caisse résine avec vitrage plus sans doute quelques autres morceaux (si c'est comme le 150D) en Om http://apocopa.free.fr/images/celledujo ... -55-51.JPG et en IIm http://apocopa.free.fr/images/celledujour/de_dion_.jpg ,


Yvan
Modifié en dernier par Y le 14 juin 2021 23:05, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
trefix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021 12:02

Re : trefix

Message par trefix »

Bonsoir.

Merci pour les liens, j'irai regarder plus longuement un soir où je serai moins crevé (horaires de boulot).

Sinon, j'aime bien concevoir et trouver des astuces, d'où l'idée d'un modèle from scratch... avec des techniques courantes.



P.S. : pas vu de Dedion dans le tome IV d'Autorails de France ('30, '40 et Billard), ' va falloir que je complète ma bibliothèque...
Modifié en dernier par trefix le 16 juin 2021 07:46, modifié 1 fois.
fred
Répondre