Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Comme je n'ai as encore trouvé le moyen de réaliser une hyperboloïde hyperbolique avec Freecad, je n'aborderai certainement pas ce sujet lors de ma présentation.
Il y a des choses beaucoup plus simples à voir avant.

Pour l'instant je me bats avec python et numpy et je cherche une librairie graphique capable de représenter une matrice.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2030
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
L'horizontalité dont on parlait est là :

[/quote]

Pour faire cela j'utilise une "courbe génératrice"  (à droite)

[attachimg=1]

sera intéressant de comparer les deux systèmes  :)
Fichiers joints
Cheminée1.jpg
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1386
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

[quote="tyrphon"]
L'horizontalité dont on parlait est là :

[attachimg=1]
[/quote]
Alors là, ....... Je comprend de moins en moins! Parce que le trait rouge il représente l'intersection de deux cônes opposés sur un même axe. Le "disque d'intersection perpendiculaire à l'axe est donc horizontale dans toutes les direction, pour autant que la cheminée ne soit pas de "traviole", mais parfaitement verticale......
Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez....... ::) :-\
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2030
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Atelier conception 3D

Message par Franco Verzetti »

Je crois plutot qu'on parle de cette partie 

[attachimg=1]

:)
Fichiers joints
DomeH 2.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Atelier conception 3D

Message par tyrphon »

Je crois surtout qu'il y a plein de gens qui ne savent plus de quoi on parle, ou encore qui parlent de choses différentes... ???

Je crois qu'au point où on en est, toutes ces considérations sur les formes de raccords devraient faire l'objet d'un sujet à part et ne pas encombrer le sujet de Chris, car on n'est pas sorti de l'auberge !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1386
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

+1
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Revenons au début de la discussion :
  • J'avais proposé une manière de raccorder, dans Freecad, une cheminée et le corps d'une locomotive ;
  • Bernard m'a fait remarquer que ma solution n'était pas bonne puisque l'intersection de la selle de cheval qui fait ce raccordement avec la cheminée devait être horizontale ;
  • Là dessus tout le monde en est allé de SA solution, dont à mon avis, aucune ne répond à la question.
D'où une certaine confusion avec des dômes, des cheminées coniques, des fabrications, etc.
Pour ma part, j'ai trouvé que notre selle de cheminée s'apparentait à une paraboloïde hyperbolique. Mais mes tentatives de réaliser une telle surface dans Freecad se sont soldées par un échec : après avoir récupéré les bibliothéques numpy et pandas pour python3, j'ai créé un nuage de points d'équation z = x * y, mais son importation dans Freecad donne un truc qui ne ressemble pas à une selle et je ne sais pas quoi en faire ensuite.
Je me demande si ce genre de problème n'est pas à résoudre dans Wings… mais il faudrait que je me remette en mémoire ce logiciel dont je n'ai jamais su tirer grand chose.

Voilà, je continue mes recherches tout en ne me polarisant pas dessus :  il n'y a pas que le dessin 3D dans la vie !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2030
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
Je crois surtout qu'il y a plein de gens qui ne savent plus de quoi on parle, ou encore qui parlent de choses différentes... ???


[/quote]

Bon, dans n'importe quel pays il y a un tas d'élus qui le font tous les jours et tout parait fonctionner quand meme  ;)  ;D
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Atelier conception 3D

Message par Patrick Lefèvre »

Je rejoins Tyrphon et pour éviter de "polluer" le fil de Chris, je demande au modérateur de déplacer, si possible, les messages sur le sujet du raccordement dans celui de "défi 2021 - 230T CP " du répertoire matériel roulant.

Et merci a ceux qui font marcher leurs neurones pour m'aider à faire ce raccordement. 
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Pas de soucis Patrick, ces discussion ne polluent absolument pas mon fil (en tous cas moins ue le camions en tut genre que je dois doubler sur l'autoroute pour aller voir mes tomates).
Tout cela permet de réfléchir un peu. Notamment sur les limites des logiciels que nous utilisons.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Atelier conception 3D

Message par tyrphon »

Il y a bien sûr les limites des logiciels, mais il y a aussi déjà la difficulté à appréhender la forme de la pièce réelle.
Comment modéliser quelque chose qu'on ne visualise pas bien?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Bien c'était mardi soir et ça c'est parfaitement bien passé.
Hier j'étais loin de mes machines et d'internet, les tomates avaient besoin de moi à Castelnau.
J'ai mis, compromis, tous les fichiers sur mon site perso. Enfin presque… il me faut retrouver les mots de passe de mes différents sites pour téléviser tout cela sur mon serveur OVH. Comme j'ai changé de machine je n'ai plus rien pour alimenter Filezilla. Il faut que je recherche tout cela sur mon ancien Macintosh.

Je vous fais signe dès que c'est fait !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par frankdestouesse »

[quote="tyrphon"]
Il y a bien sûr les limites des logiciels, mais il y a aussi déjà la difficulté à appréhender la forme de la pièce réelle.
Comment modéliser quelque chose qu'on ne visualise pas bien?
[/quote]

Être capable d'appréhender la forme d'une pièce réelle pour la transposer par la suite s'applique aussi bien à la modélisation 3D qu'à une réalisation réelle en maquette. Quand tu tournes ton objet 3D à l'écran, c'est exactement comme si tu regardais ce même objet - en "plasticarte" par exemple - en le tournant dans tous les sens dans ta main.

La "barrière du logiciel", c'est autre chose. Il existe déjà de nombreux choix, tant gratuits que payants (niveau professionnel), difficile pour un débutant de savoir quel sera le meilleur choix. Les logiciels gratuits ont l'immense avantage d'être gratuits justement ce qui permet de pouvoir commencer à se "frotter" à la 3D. Par contre ils n'offrent pas forcément des outils souples, rapides et performants pour obtenir les résultats souhaités ce qui peut être vite décourageant, disons que cela demande une bonne dose de motivation et de persévérance.

Je salue Chris pour son initiative plus que louable. :)
Frank
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Ouf !
Ça n'a pas été facile mais ça y est ! J'ai pu récupérer les paramètres de connexion à mes différents sites sous FileZilla pour faire du téléversement.
Donc vous trouverez sur mon site : chumbert.fr les différents fichiers que nous avons bricolé ainsi que le programme de la soirée et le diaporama que j'ai présenté au début.
Il suffit d'aller sous l'onglet LE MODÉLISME et de suivre les différents liens.

J'ai trouvé pourquoi ma création de bouteille n'avait pas fonctionner. Il y avait tout d'abord une erreur dans mon profil qui n'en était pas un puisqu'il avait un fond et qu'il n'en fallait pas. Et puis ensuite, un autre problème : la fonction revolve semble ne plus fonctionner sur la version 0.19 de Freecad. On reverra ça la prochaine fois, en principe le 3ème mardi de juillet, soit le 20.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Atelier conception 3D

Message par tyrphon »

En tout cas, j'étais venu à ce topo un peu à reculons, et j'ai été rapidement intéressé, et même séduit. Bravo Chris !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Tu va me faire rougir  8)
Mais je suis content d'avoir réussi à partager le peu que je connais avec vous. Et la discussion m'a permis de voir d'autres façons de faire ce que nous avons fait… il y a toujours à apprendre, heureusement !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]
...
Donc vous trouverez sur mon site : chumbert.fr les différents fichiers que nous avons bricolé ainsi que le programme de la soirée et le diaporama que j'ai présenté au début.
.....
On reverra ça la prochaine fois, en principe le 3ème mardi de juillet, soit le 20.
[/quote]
Merci Chris : un moment sympa et instructif.
Je vais essayer de m'exercer pour le 20.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

J'ai réussi à faire ma bouteille  ;D
C'est pas facile avec cette version 0.19 de Freecad, mais on y arrive.
Et puis il y a des tas d'autres choses à voir… donc nous aurons du pain sur la planche (à dessin) !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Atelier conception 3D

Message par mlm »

En faite ce ne doit pas être de dessiner ta bouteille qui doit être le plus compliqué Chris, mais de trouver sur quel site elle se trouve. Il n'y a plus le site du Chasseur Francais
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je n'ai jamais trop consulté le Chasseur Français.
Par contre j'ai toujours aimé feuilleter avec plaisir le catalogue Manufrance et on trouve celui de 1912 (année de naissance de ma mère) sur Gallica.
Il y a pas mal de bouteilles en tout genre comme cette page :
[attachimg=1]
Dans ce domaine il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil  :D
Fichiers joints
Bouteilles.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

En cherchant un document sur le De Dion JM, je me suis aperçu que Decauville avait utilisé le même châssis pour ses tombereaux à voie métrique que pour ses différents wagons, couverts ou autre.
Ça tombe bien car j'ai prévu, pour notre séance du 20 mai, de vous présenter la modélisation de ce châssis. On ne la refera pas ensemble car c'est assez long à faire mais vous aurez le fichier et toutes les explications nécessaires.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]
....... j'ai prévu, pour notre séance du 20 mai, de vous présenter la modélisation de ce châssis....
[/quote]
Très bonne idée pour cette prochaine réunion mais ce sera le 20 juillet !
C'est fou comme le temps passe vite????
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Exact !
Comment ai-je pu taper mai au lieu de juillet ???
Encore un coup du correcteur d'orthographe ? Ou un coup die fatigue dû à la chaleur ?
En attendant le chassis avance doucettement.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Ma Modélisation est bien avancée.
C'est long, surtout parce que je lie toutes les dimensions à travers le tableur pour changer d'échelle (pas sûr que ça fonctionne bien).
J'ai un petit souci. L'un d'entre vous aurait-il une photo des essieux d'un tombereau tel que celui dont le plan est ici https://public.dm.files.1drv.com/y4pE0ro564E0bw3JVpKtM66_lwDOk3YIyvQvYa7q-jxARgKGh31ctGzzSVXG0bsBaYtAN9uLaptZVFeUlgPKSLjGalOfOO0vyoTZPSdpH5GOmvr800kzSGXZyIcnneLULz3qwAY1JSybje4NFBApzmWYzPhYpsFGxGpD2LHSY9NceoP8qSqPwklkM9YOldKXVH8/tombereau_decauville_TPT_B313_PhotoRedukto.jpg?psid=1&rdrts=298916097
Je ne vois pas trop comment sont accrochés les ressorts qui tiennent les boîtes d'essieux.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Bien ! A priori personne ne sait !
Si vous avez regardé le schéma dont je vous ai passé le lien, vous reconnaîtrez ceci :
[attachimg=1]
Nous étudierons ensemble le fichier Freecad à l'origine de ce modèle.
Il y manque les plaques verticales qui entourent les boîtes d'essieux, mais je n'ai pas su trouver comment les positionner.
Sur ce je me lance dans le De Dion JM…
Fichiers joints
Chassis.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre