Resita
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
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Resita
En complément de l'article d'Eric Fresné dans le dernier Voie Libre, voici quelques photos de ma Resita de KS Modelleisenbahnen.
A l'époque où j'ai monté cette loco, K. Stümpfel n'avait pas encore refait les cylindres en métal blanc. Comme je trouvais les cylindres d'origine pas très conformes, je les ai habillés avec du plasticard et détaillés.
Quand j'ai acheté ce kit, seule la version avec l'arrière de cabine plan était disponible (en fait un rajout qui n'existait que sur quelques - voire une ? - locos). KS a sorti par la suite la version avec la soute à charbon apparente. J'ai donc découpé la face arrière sur la mienne.
Pour détailler le modèle, j'avais à disposition bien sûr toutes les photos prises lors de mon voyage en Roumanie au printemps 2007 durant lequel j'ai passé trois jours sur les CFF à Viseu de Sus.
A l'époque où j'ai monté cette loco, K. Stümpfel n'avait pas encore refait les cylindres en métal blanc. Comme je trouvais les cylindres d'origine pas très conformes, je les ai habillés avec du plasticard et détaillés.
Quand j'ai acheté ce kit, seule la version avec l'arrière de cabine plan était disponible (en fait un rajout qui n'existait que sur quelques - voire une ? - locos). KS a sorti par la suite la version avec la soute à charbon apparente. J'ai donc découpé la face arrière sur la mienne.
Pour détailler le modèle, j'avais à disposition bien sûr toutes les photos prises lors de mon voyage en Roumanie au printemps 2007 durant lequel j'ai passé trois jours sur les CFF à Viseu de Sus.
- oursduluberon
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Resita
Beau montage, belle patine, bravo Bernard :!: :!: :!:
Question qui va paraître saugrenue à beaucoup est qui est due à ma méconnaissance des fabricants de kits en voie autre que "normale": c'est à quelle échelle? :?: :?: :?:
Question qui va paraître saugrenue à beaucoup est qui est due à ma méconnaissance des fabricants de kits en voie autre que "normale": c'est à quelle échelle? :?: :?: :?:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
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Resita
[quote=""oursduluberon""]c'est à quelle échelle?[/quote]
C'est du Oe, c'est-à-dire zéro voie étroite à l'écartement de 16,5 mm. Les locomotives réelles de ce type roulent sur de la voie de 76 cm, l'écartement dit "bosniaque".
Pour être encore plus précis, je rappelle que ce kit est l'oeuvre d'un artisan allemand, donc la loco est à l'échelle du zéro allemand soit 1/45ème et non 1/43,5ème comme en France et Angleterre. Mais cela ne se voit pas trop, la loco réelle étant d'un gabarit très généreux.
C'est du Oe, c'est-à-dire zéro voie étroite à l'écartement de 16,5 mm. Les locomotives réelles de ce type roulent sur de la voie de 76 cm, l'écartement dit "bosniaque".
Pour être encore plus précis, je rappelle que ce kit est l'oeuvre d'un artisan allemand, donc la loco est à l'échelle du zéro allemand soit 1/45ème et non 1/43,5ème comme en France et Angleterre. Mais cela ne se voit pas trop, la loco réelle étant d'un gabarit très généreux.
- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Resita
[quote=""mlm""]Peux tu nous donner tes impressions sur le kit et son montage .[/quote]
Petite précision : il s'agit en fait d'un transkit à monter sur un châssis du commerce comme tous les engins moteur de KS. Ici, il faut monter cette loco sur un châssis de 2-8-0 en On30 de Bachmann. La superstructure est composée d'un tube en plexi transparent pour la chaudière et de pièces en plasticard fraisé en CN. Il s'y rajoute diverses pièces en résine et métal blanc (dômes, cheminée, porte de BAF) et d'autres encore à acheter en plus - production KS - pour détailler (vannes, phares,... Et aussi cylindres qui sont maintenant au catalogue KS). J'ai aussi ajouté d'autres pièces, du commerce ou de ma fabrication, en particulier les plaques que j'ai photogravé.
C'est un peu un modèle pour bidouilleurs : il faut modifier le châssis, adapter la superstructure, détailler, faire des aménagement pas forcement prévus par le concepteur, ... mais cela se fait bien, les matériaux se travaillent facilement, se collent bien. En résumé, on se fait plaisir à monter ce genre de kit.
Petite précision : il s'agit en fait d'un transkit à monter sur un châssis du commerce comme tous les engins moteur de KS. Ici, il faut monter cette loco sur un châssis de 2-8-0 en On30 de Bachmann. La superstructure est composée d'un tube en plexi transparent pour la chaudière et de pièces en plasticard fraisé en CN. Il s'y rajoute diverses pièces en résine et métal blanc (dômes, cheminée, porte de BAF) et d'autres encore à acheter en plus - production KS - pour détailler (vannes, phares,... Et aussi cylindres qui sont maintenant au catalogue KS). J'ai aussi ajouté d'autres pièces, du commerce ou de ma fabrication, en particulier les plaques que j'ai photogravé.
C'est un peu un modèle pour bidouilleurs : il faut modifier le châssis, adapter la superstructure, détailler, faire des aménagement pas forcement prévus par le concepteur, ... mais cela se fait bien, les matériaux se travaillent facilement, se collent bien. En résumé, on se fait plaisir à monter ce genre de kit.
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Resita
Merci Bernard pour toutes ces précisions!!!!
Ca a en effet l'air d'être un kit bien intéressant...et, je suppose assez abordable financièrement.
Ca a en effet l'air d'être un kit bien intéressant...et, je suppose assez abordable financièrement.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Resita
[quote=""oursduluberon""]... je suppose assez abordable financièrement.[/quote]
Comme beaucoup de productions d'artisans allemands, ce n'est pas spécialement bon marché. N'oublions pas que la plupart des pièces sont en plastique ... Le fraisage en commande numérique a un coût.
Le transkit de base coûte 160 €. Le kit de détaillage est à 31,50 € (il y en a un deuxième avec des accessoires tels que bidons, ringard et autres babioles en résine pas vraiment nécessaire à 8,50 €) et le complément pour modifier les cylindres (métal blanc) revient à 40 €. Il faut bien sûr ajouter le châssis de la 2-8-0 Bachmann qui doit tourner entre 140 et 150 €.
Comme beaucoup de productions d'artisans allemands, ce n'est pas spécialement bon marché. N'oublions pas que la plupart des pièces sont en plastique ... Le fraisage en commande numérique a un coût.
Le transkit de base coûte 160 €. Le kit de détaillage est à 31,50 € (il y en a un deuxième avec des accessoires tels que bidons, ringard et autres babioles en résine pas vraiment nécessaire à 8,50 €) et le complément pour modifier les cylindres (métal blanc) revient à 40 €. Il faut bien sûr ajouter le châssis de la 2-8-0 Bachmann qui doit tourner entre 140 et 150 €.
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Resita
[quote=""le poète""]Joli modèle !
C'est vraiment plein de tuyaux cette machine[/quote]
Sûr que ça ne rentrerait pas dans une boîte de caramels :roll: :roll: :roll:
C'est vraiment plein de tuyaux cette machine[/quote]
Sûr que ça ne rentrerait pas dans une boîte de caramels :roll: :roll: :roll:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Resita
Chôli trafail Pernard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :lol: :lol:
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Resita
Très belle machine Bernard.
Tes cylindres rendent vraiment bien, il m'ont l'air plus compltes que ceux de KS.
Tes cylindres rendent vraiment bien, il m'ont l'air plus compltes que ceux de KS.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!