Bonsoir à tous !
La couleur des "cages à poules" à deux essieux du CFD-Vivarais : voilà une question qui, on l'aura deviné, m'a particulièrement intéressé... et m'a amené à mettre un peu d'ordre dans les photos quand j'ai moi-même décoré les modèles réduits TdA en H0m !
Dans les années 50 et avant rénovation éventuelle (merci pour la photo N&B de 1965, Philippe !!!

), les Cv et ABCfv arboraient une livrée "bicolore" avec la partie supérieure des faces latérales en noir et la partie inférieure en vert bien... "fané", que je présume dater d'avant la Guerre (source des photos : ancien site internet Loco-Diffusion, auteur inconnu) :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
C'est d'ailleurs dans cette livrée que la
"1751" (ex-voiture de cantonnement, hâtivement renumérotée AS 1005 par un amusant tour de passe-passe administratif au moment de son "échange" avec la voiture-salon !) fut récupérée par la SGVA (à noter l'absence des cloisons intérieures d'origine)...
[attachimg=3]
... et que la
"1752" a manifestement atterri dans la collection du restaurant de "La Guette" en Côte d'Or... où elle disparaîtra malheureusement dans un incendie

(extrait d'un article - paru dans "La Vie du Rail" ? - débusqué et aimablement communiqué par Pierre Malfay

) :
[attachimg=4]
Mais revenons à nos "Cv"...
Dans les années 60, la
Cv 1802 réapparaît dans une livrée verte sans bandeau supérieur noir, d'une teinte en harmonie avec celle des voitures à bogies CCC... (photo : auteur inconnu

)...
[attachimg=5]
... et la
Cv 1801 apparaît dans le film "Les Cracks" dans une livrée analogue, mais d'un vert
beaucoup plus foncé. C'est peut-être à l'occasion du film qu'elle fut rénovée dans cette couleur... unique :
[attachimg=6]
On notera que pour les deux voitures, les dossiers étaient restés noirs, comme avant.
C'est dans ces livrées (une claire déjà délavée, une sombre encore fraîche !) que les deux voitures seront récupérées par le CFV en 1969 :
[attachimg=7]
La Cv 1802 fut rapidement repeinte en livrée "touristique" par le CFV, mais la Cv 1801 arborait encore de façon certaine son "vert foncé CFD" au tout début des années 70 puisque... j'en ai le souvenir !

: en comparaison du reste du parc CFD repeint en couleurs "style PLM"

sa livrée sombre dégageait un parfum d'authenticité qui ne m'avait pas échappé, malgré mon jeune âge...
Raison qui m'avait fait exiger d'y faire au moins un trajet

... et pour laquelle je me souviens aussi bien de sa disposition intérieure, si longtemps après !