Voyage à Cuba
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Voyage à Cuba
Je suis en train de traiter les photos de mon voyage à Cuba en 1999. Il y a de la vapeur à voie étroite et prétendument normale, mais pas que.
J'ai commencé à mettre les photos sur mon site: https://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=97
Pour les sectateurs des voies étroites, je les envoie directement à Manalich voie étroite, pour que leurs yeux ne soient pas offensés par la vue de voies impies et blasphématoires :
https://www.tyrphon-trains.fr/photos/di ... play_media
Je pense mettre un certain nombre de ces photos ici même, mais en voici déjà deux pour vous mettre en appétit :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
La deuxième ressemble fortement (aux dômes près) à la machine Bachmann 0n30, et en plus elle est au bon écartement de 30 pouces.
J'ai commencé à mettre les photos sur mon site: https://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=97
Pour les sectateurs des voies étroites, je les envoie directement à Manalich voie étroite, pour que leurs yeux ne soient pas offensés par la vue de voies impies et blasphématoires :
https://www.tyrphon-trains.fr/photos/di ... play_media
Je pense mettre un certain nombre de ces photos ici même, mais en voici déjà deux pour vous mettre en appétit :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
La deuxième ressemble fortement (aux dômes près) à la machine Bachmann 0n30, et en plus elle est au bon écartement de 30 pouces.
-
- Membre contributeur
Re : Voyage à Cuba
Ne te soucie pas, met ce que tu veux, mes yeux ne seront pas offensés par la vue d'une voie "large"
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Ah Cuba ... Que de bons souvenirs ! Pour quelques dollars, on pouvait conduire une locomotive à vapeur pendant quelques heures ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
[quote="tyrphon"]
[/quote]
Oui, et nous avons utilisé, Jack et moi, ces locomotives Bachmann en On30 pour notre réseau cubain, "La Zafra". Nous avions utilisé la 2-6-0 et aussi la 2-8-0.
D'ailleurs, sur ta deuxième photo, ce n'est pas une machine à 3 essieux, mais à 4 essieux. Et en plus, elle est à châssis extérieur contrairement à la 2-6-0 de Bachmann. J'avais transformé cette dernière en loco à châssis extérieur en glissant une plaque de plasticard découpée au niveau des axes des essieux et en ajoutant des manivelles-contrepoids sur de nouveaux axes plus longs.
[/quote]
Oui, et nous avons utilisé, Jack et moi, ces locomotives Bachmann en On30 pour notre réseau cubain, "La Zafra". Nous avions utilisé la 2-6-0 et aussi la 2-8-0.
D'ailleurs, sur ta deuxième photo, ce n'est pas une machine à 3 essieux, mais à 4 essieux. Et en plus, elle est à châssis extérieur contrairement à la 2-6-0 de Bachmann. J'avais transformé cette dernière en loco à châssis extérieur en glissant une plaque de plasticard découpée au niveau des axes des essieux et en ajoutant des manivelles-contrepoids sur de nouveaux axes plus longs.
Je fais bien sûr allusion à la 2-8-0 Bachmann, qui reproduit une machine préservée ayant servi au Mexique, également à voie de 2 pieds 6 pouces.
Pour ceux qui ne la connaitraient pas, voici la Bachmann en question :
[attachimg=5]
Vos transformations de 2-6-0 Bachmann ont été effectuées avant la sortie de la machine ci-dessus.
Toutes les locos à voie étroites de Manalich (désolé, je ne sais pas frapper le tilde) étaient des 2-8-0 de diverses époques. Leur comparaison permet de suivre l'évolution de la technique.
Notons que la 1308 est maintenant en "pot de fleurs" à la Havane, avec l'ancienne raison sociale de la sucrerie : Central Mercedita.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Vos transformations de 2-6-0 Bachmann ont été effectuées avant la sortie de la machine ci-dessus.
Toutes les locos à voie étroites de Manalich (désolé, je ne sais pas frapper le tilde) étaient des 2-8-0 de diverses époques. Leur comparaison permet de suivre l'évolution de la technique.
Notons que la 1308 est maintenant en "pot de fleurs" à la Havane, avec l'ancienne raison sociale de la sucrerie : Central Mercedita.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Modifié en dernier par tyrphon le 07 août 2021 09:24, modifié 1 fois.
Sympas, vos locos, qui rappellent leurs homologues américaines : j'y connais pas grand chose, pas taper ...
Pour les caractères spéciaux que j'utilise de temps en temps, notamment pour mon boulot, et que je connais par cœur :
Alt(+)0156, justement : œ
Alt(+)0192 : À
Alt(+)0199 : Ç
Alt(+)0216 : Ø
Alt(+)0200 : È
Alt(+)0140 :Œ
Alt(+)146 : Æ
Alt(+)241 : ±
Alt(+)26 : →
Alt(+)0137 : ‰ (j'ai ramé pour le retrouver, çui-là...)
... et moins souvent, mais ça m'arrive :
Alt(+)164 : ñ
Alt(+)168 : ¿
Alt(+)173 : ¡
pour l'espagnol.
Il doit y avoir ça chez Nénette, mais là je suis sur un PC sans anti-virus et ne vais que sur les sites que je connais (j'évite les sites de Bologne )...
Je me suis aussi fait une liste pour les envois de mêles depuis l'Irlande, puisque les minuscules n'y comportent pas d'accent, é, à, è, ù, etc., mais je ne l'ai pas là, elle est dans le sac à dos.
(Il existe pourtant des mots anglais comportant des minuscules avec accent : "communiqué", et le meilleur : "déjà-vu" ...)
Sinon, pour les langues étrangères que je ne maîtrise qu'imparfaitement (tu parles ! Que dalle, oui...), je fais des traductions et un "copier/coller".
Exemples :
о Боже !!!
ou
не могли бы вы отвезти меня как можно быстрее во французское консульство?
(Qui se lit : "ne mogli by vy otvezti menya kak mozhno bystreye vo frantsuzskoye konsul'stvo?").
Pour les caractères spéciaux que j'utilise de temps en temps, notamment pour mon boulot, et que je connais par cœur :
Alt(+)0156, justement : œ
Alt(+)0192 : À
Alt(+)0199 : Ç
Alt(+)0216 : Ø
Alt(+)0200 : È
Alt(+)0140 :Œ
Alt(+)146 : Æ
Alt(+)241 : ±
Alt(+)26 : →
Alt(+)0137 : ‰ (j'ai ramé pour le retrouver, çui-là...)
... et moins souvent, mais ça m'arrive :
Alt(+)164 : ñ
Alt(+)168 : ¿
Alt(+)173 : ¡
pour l'espagnol.
Il doit y avoir ça chez Nénette, mais là je suis sur un PC sans anti-virus et ne vais que sur les sites que je connais (j'évite les sites de Bologne )...
Je me suis aussi fait une liste pour les envois de mêles depuis l'Irlande, puisque les minuscules n'y comportent pas d'accent, é, à, è, ù, etc., mais je ne l'ai pas là, elle est dans le sac à dos.
(Il existe pourtant des mots anglais comportant des minuscules avec accent : "communiqué", et le meilleur : "déjà-vu" ...)
Sinon, pour les langues étrangères que je ne maîtrise qu'imparfaitement (tu parles ! Que dalle, oui...), je fais des traductions et un "copier/coller".
Exemples :
о Боже !!!
ou
не могли бы вы отвезти меня как можно быстрее во французское консульство?
(Qui se lit : "ne mogli by vy otvezti menya kak mozhno bystreye vo frantsuzskoye konsul'stvo?").
Pat' ze rabbit
Ah oui, au lieu de raconter des c♫♪neries (Alt+14, Alt+13, très utilisées sur un autre forum ) ) :
Le (+) veut dire qu'il faut garder la touche "Alt" enfoncée en tapant les autres, pas de taper "(+)".
Le (+) veut dire qu'il faut garder la touche "Alt" enfoncée en tapant les autres, pas de taper "(+)".
Pat' ze rabbit
[quote="2ludin"]
Il doit y avoir ça chez Nénette,
[/quote]
Effectivement, il y a ce site (entre autres) chez Nénette
Même si on s'en sert pas tous les jours (sauf le lapinou travailleur), ça peut servir !
A part ça, tres jolies photos hautes en couleurs
Il doit y avoir ça chez Nénette,
[/quote]
Effectivement, il y a ce site (entre autres) chez Nénette
Même si on s'en sert pas tous les jours (sauf le lapinou travailleur), ça peut servir !
A part ça, tres jolies photos hautes en couleurs
Gérard Golly
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Re : Voyage à Cuba
[quote="tyrphon"]
Je fais bien sûr allusion à la 2-8-0 Bachmann, qui reproduit une machine préservée ayant servi au Mexique, également à voie de 2 pieds 6 pouces.
[/quote]
Exact ! À l'époque où nous avons commencé ce réseau, il n'existait que la 2-6-0 chez Bachmann. Par la suite, nous avons également "cubanisé"la 2-4-0 à sa sortie.
[/quote]
Exact ! À l'époque où nous avons commencé ce réseau, il n'existait que la 2-6-0 chez Bachmann. Par la suite, nous avons également "cubanisé"la 2-4-0 à sa sortie.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
La 2-6-0 Bachmann, cubanisée : faux châssis extérieur, axes des essieux allongés, manivelles-contrepoids, cylindres surécartés.
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201348.JPG[/img]
La 2-8-0, elle aussi à la sauce cubaine :
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201453.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201348.JPG[/img]
La 2-8-0, elle aussi à la sauce cubaine :
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201453.JPG[/img]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
[quote="tyrphon"]
[/quote]
Il n'y a pas qu'elle ... Il y a eu plusieurs locomotives de Mañalich qui ont été rapatriées à La Havane, mais je ne sais pas si elle sont toutes en monument quelque part. Les photos datent de plusieurs années.
Ça fait un peu mal au cœur lorsqu'on a connu tout ça en fonctionnement ...
[/quote]
Il n'y a pas qu'elle ... Il y a eu plusieurs locomotives de Mañalich qui ont été rapatriées à La Havane, mais je ne sais pas si elle sont toutes en monument quelque part. Les photos datent de plusieurs années.
Ça fait un peu mal au cœur lorsqu'on a connu tout ça en fonctionnement ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
[quote="2ludin"]
Sympas, vos locos, qui rappellent leurs homologues américaines
[/quote]
Ben oui, ce sont presque toutes des locomotives américaines.
Sympas, vos locos, qui rappellent leurs homologues américaines
[/quote]
Ben oui, ce sont presque toutes des locomotives américaines.
- netmetrique
- Administrateur
Re : Re : Re : Voyage à Cuba
[quote="Bernard JUNK"]
C'est pour ça qu'on parle de locomotive pot de fleur ?
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Ha ... 0%2303.JPG[/img]
[/quote]C'est pour ça qu'on parle de locomotive pot de fleur ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique