Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par chris31 »

Je m'en étais ouvert lors de nos séances Zoom sur la modélisation 3D.
J'ai l'intention de réaliser un JM. Oui mais lequel ?
Je ne sais pas où il a roulé, mais j'ai récupéré ça chez nos copains d'à côté :
[attachimg=1]
Avantage : il y a à peu près toutes les côtes nécessaires. Celles qui manquent peuvent être calculées à partir du dessin incorporé à Inkscape et à un petit coup de tableur.
La caisse se divise en trois parties : un avant qui se rétrécit avec un angle de 5° ou environ, un corps parapépilédique et un arrière qui se rétrécit avec le même angle, a priori, que l'avant. Ce qui fait 6 pièces pour les flancs auquel on ajoutera deux "dossiers" et un toit.

Je vais profiter de mon achat d'une Anycubic pour réaliser tout cela en résine. Pas avant octobre puisqu'il me faut revenir dans mes pénates toulousaines pour ce faire. J'ai donc un peu de temps pour réfléchir et modéliser tout cela avec Freecad avant de l'envoyer se faire découper par Photon Workshop.

À suivre donc …
Fichiers joints
Doc PME 20_e.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par Franco Verzetti »

Je ne dois pas me faire tenter .... Je ne dois pas me faire tenter ..... Je ne dois pas me faire tenter .... Je ne dois pas me faire tenter .....  ;) ;D
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

Moi non plus, moi non plus ,moi non plus.....
Gilles Gayral
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
Je ne sais pas où il a roulé, mais j'ai récupéré ça chez nos copains d'à côté
[/quote]

C'est extrait d'un MTVS, mais je n'ai pas ma documentation avec moi.
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

[quote="chris31"]
J'ai l'intention de réaliser un JM. Oui mais lequel ?
Je ne sais pas où il a roulé, mais j'ai récupéré ça chez nos copains d'à côté :

[/quote]

Sujet intéressant, depuis mardi soir j'ai un peu fouillé ;) ;)

Ceux correspondants au plan sont les suivants :

CFV (hte Saône) 7 unités, dont quelques uns ont fini leurs carrière sur les CFD (D pour Doubs)
CFD (Indre & Loire) 2 unités
CFS (Ardennes ligne Gignicourt/Rethel) 2 unités

selon les réseaux et époques, il y a quelques menues nuances d'options (Galerie de toiture, 1 ou 2 coffre à outils..)

Attention au plan toutefois, si il me semble correct pour la masse, il manque quelques détails, et la représentation des encadrements de fenêtres n'est pas cohérente avec l'iconographie que j'ai pu retrouver.

j'essaierai de voir un peu plus pour la bibliographie quant il fera jour ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

En effet, comme dit Yvan, ce dessin n'est pas conforme à la réalité en ce qui concerne les détails, mais les cotes sont bonnes. Il ya eu pas mal de variantes de carrosseries selon les réseaux, c'est ce qui fait un des charmes de ces autorails.[attachimg=1] CF Hte Saône
Fichiers joints
Vesoul-JM copie.jpg
Gilles Gayral
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Merci à tous les deux pour ces infos et notamment pour la photo.
Finalement il semble ne pas y avoir d'encadrement aux fenêtres, ce qui m'arrange, un truc de moins à modéliser.
Pour Franco et Gilles, soyez patients, je mettrais sur mon site perso le résultat des modélisations, il n'y aura plus qu'à les imprimer ;D
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

En attendant la 3D, voici déjà la 2D des parties droites des flancs.
Por chaqué côté, la partie basse s'assemble avec le haut avec un angle de 9°.
Avec ça les plastiqueux et les cartonneux peuvent commencer à découper…
[attachimg=1]
Fichiers joints
Flancs.png
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Et voilà le plancher.
Les flancs ci-dessus se placent entre les deux traits rouges.
Demain je dois aller à Toulouse et je vais en profiter pour découper tout cela dans du bristol pour faire la maquette de la maquette !
[attachimg=1]
Fichiers joints
Plancher.png
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Question (très) drole: mais ces dessin sont à l'échelle? car les comparant avec la photo me paraissent petits  :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

Un JM, excellente idée ????
Ça fait quelques années que j'ai commencé à m'y intéresser, et c'est une des rares choses que j'ai emportée comme devoir de vacances, (le truc pour le jour où l'on n'a rien à faire ????).
Je n'ai avec moi que qq photos-copies transposées au 22.5
Un JM avec un porte-bagages (je ne sais pas où j'ai récupéré ce plan) et des copies du JM2 plan du Voie libre n 95.
Si ça intéresse qqun je chercherai dès mon retour à la maison[attachimg=1][attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_20210822_203128__01.jpg
IMG_20210822_202628__01.jpg
Amicalement
      Philippe
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Je n'ai pas pensé à Voie Libre. Il faudra que je vis ça la semaine prochaine.
Aujourd'hui c'était récupération du colis déposé dans un relais malgré les instructions que j'avais données…
C'était le complément de la Photon S, la Wash and Cure 2.0. L'atelier 3D Résine est maintenant au complet :
[attachimg=1]
Il ne me reste plus qu'à trouver une source pérenne d'IPA autre que le pharmacien (un peu cher).
Tout ça va rester tranquillement à attendre mon retour dans mes appartements toulousains, début octobre.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir fait tourner Crafty pour découper les premières pièces de la maquette de la maquette. La colle blanche diluée ça ses travaille n'importe où…

Pour l'Anycube Photon, ceux d'entre-vous qui l'utilisent ont-ils fait quelque chose au niveau ventilation ? Est-ce seulement un problème d'odeur ou les vapeurs de résine sont-elles vraiment dangereuses ?
Fichiers joints
IMG_1210.jpg
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

Les notices sont aujourd'hui composées de 9 pages de mise en garde, et d'une demi-page de mauvaise explication.
Avant, il y a avait la sélection naturelle, à présent nous avons le principe de précaution.
Résultat : on a de plus en plus de... Euh non, rien ::)...
Pat' ze rabbit 🐰
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

[quote="chris31"]
Il ne me reste plus qu'à trouver une source pérenne d'IPA autre que le pharmacien (un peu cher).
[/quote]

C'est tout à fait normal, car l'alcool isopropylique n'a jamais été un produit utilisé par les pharmaciens (qui ne font d'ailleurs presque plus de préparations magistrales, celles-ci n'étant plus remboursées et plus prescrites par les médecins qui, du reste, ne savent plus les prescrire ...).

Donc, il faut que ton pharmacien le commande exprès pour toi, par "petite" quantité auprès d'un fournisseur de produits chimiques, ceux qui fournissent les pharmaciens sont maintenant rares et n'ont que quelques produits les plus courants. Et il rajoute le prix du port car il te l'a commandé exprès pour toi ... D'où le prix.

Donc, je te conseille de taper "alcool isopropylique" dans ton moteur de recherche préféré et tu auras le choix entre plein de fournisseurs qui t'en vendront des litres pour le prix d'une poignée de figues ...
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

[quote="chris31"]
Pour l'Anycube Photon, ceux d'entre-vous qui l'utilisent ont-ils fait quelque chose au niveau ventilation ? Est-ce seulement un problème d'odeur ou les vapeurs de résine sont-elles vraiment dangereuses ?
[/quote]

Je me sers de ma Photon dans une pièce aérée, car effectivement, ça ne sent pas très bon. Donc, à éviter dans la cuisine ou le séjour ...
Quant à la dangerosité, manipuler avec précaution, utiliser des gants, ne pas boire la résine, etc ... La résine a effectivement une toxicité théorique, mais je n'ai pas encore entendu parler d'un modéliste malade ou mort de ça. Si elle était vraiment très dangereuse, il y aurait des tas de pictogrammes sur les bouteilles ...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Pour l'alcool isopropylique, tu en trouves tout simplement sur amazon. Mais inutile de t'emm..., l'alcool à brûler marche aussi bien et on le trouve dans n'importe quel supermarché. C'est ce que j'utilise maintenant. Je n'ai vu aucune différence par rapport à l'AIP (à part l'odeur).

Quant au nettoyage, plutôt que de tremper la pièce dans un grand volume d’alcool, je préfère faire deux ou trois rinçage successifs en mettant un peu d'alcool dans un bocal en verre avec la pièce et en remuant soigneusement à chaque fois. Cela permet de mieux éliminer les traces de résine résiduelles en surface des pièces qui peuvent parfois créer des différence d'a&spect après traitement aux UV.

L'alcool peut aisément se recycler en l'exposant au UV assez longtemps, voir plus simplement en cette période en le mettant au soleil. Les restes de résine polymérisent et se déposent au fond du flacon. Il n'y a plus qu'à filtrer ou, là encore plus simplement, en soutirant l'alcool propre surnageant et en éliminant en déchetterie uniquement le mélange fortement pollué par le floculât de résine qui tombe à la base du flacon.
Modifié en dernier par netmetrique le 23 août 2021 21:43, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par chris31 »

[quote="Bernard JUNK"]

C'est tout à fait normal, car l'alcool isopropylique n'a jamais été un produit utilisé par les pharmaciens (qui ne font d'ailleurs presque plus de préparations magistrales, celles-ci n'étant plus remboursées et plus prescrites par les médecins qui, du reste, ne savent plus les prescrire ...).

Donc, il faut que ton pharmacien le commande exprès pour toi, par "petite" quantité auprès d'un fournisseur de produits chimiques, ceux qui fournissent les pharmaciens sont maintenant rares et n'ont que quelques produits les plus courants. Et il rajoute le prix du port car il te l'a commandé exprès pour toi ... D'où le prix.

Donc, je te conseille de taper "alcool isopropylique" dans ton moteur de recherche préféré et tu auras le choix entre plein de fournisseurs qui t'en vendront des litres pour le prix d'une poignée de figues ...
[/quote]
D'accord avec toi sur le prix de l'IPA chez les pharmaciens. C'est lorsque j'avais commandé le litre que j'ai chez le mien, il y a quelques années, que j'avais découvert que la profession avait changé et qu'il ne faisait plus de préparation. Et pourtant, auprès du pharmacien il y a des employés qui sont… préparateurs ! Les mœurs changent mais pas le vocabulaire.

Pour Bernard (l'autre) : si mes souvenirs de chimie organique sont bons, l'alcool à brûler est de l'alcool éthylique dénaturé à l'alcool méthylique, donc non seulement d'odeur désagréable, mais mauvais pour la santé. Ce qui ne serait pas le cas de l'IPA.
Cela dit, il y a de l'IPA un peu partout sur le net, mais je voulais en trouver localement pour éviter le transport de produits inflammables.
Bon, j'ai le temps, je risque de recevoir ma troisième injection de vaccin avant de faire fonctionner mon atelier résine. Et peut-être que pour Noël je m'offrirai un purificateur d'air.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

[quote="chris31"]
Cela dit, il y a de l'IPA un peu partout sur le net, mais je voulais en trouver localement pour éviter le transport de produits inflammables.
[/quote]

Dans une grande ville comme Toulouse, il doit bien y avoir une entreprise qui vend des produits chimiques et qui peut céder quelques litres d'alcool isopropylique à un particulier-modéliste ...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
Dans une grande ville comme Toulouse, il doit bien y avoir une entreprise qui vend des produits chimiques et qui peut céder quelques litres d'alcool isopropylique à un particulier-modéliste ...
[/quote] 

J'ai malheureusement constaté que les entreprises qui acceptent de vendre des produits chimique aux particuliers deviennent très rares, même en arguant de ma formations de chimie industrielle. Et pourtant quand on voit comment travaillent certains artisans avec les produits chimiques... Il faut au minimum leur fournir un numéro SIRET (ce qui ne pose pas de problème ayant encore une petite activité d'autoentrepreneur).

[quote="chris31"]
Pour Bernard (l'autre) : si mes souvenirs de chimie organique sont bons, l'alcool à brûler est de l'alcool éthylique dénaturé à l'alcool méthylique, donc non seulement d'odeur désagréable, mais mauvais pour la santé. Ce qui ne serait pas le cas de l'IPA.
[/quote]

Je ne t'ai pas demandé de le boire ! L'IPA également est toxique par inhalation (maux de tête, vertige, dépression mentale, nausée, vomissement, anesthésie et coma). L'odeur est différente, mais aussi forte. Les températures d’ébullition du méthanol, de l'éthanol et et de l'isopropanol sont proches et les teneurs dans l'air sont donc sensiblement identiques. De toute façon, dès qu'on travaille avec des solvants volatils, la première des précautions est de travailler dans un endroit ventilé.

Toi qui est toulousain, je vais te raconter l'histoire qui m'avait été narré lorsque j'étais étudiant chemin de la loge... La poudrerie utilisait régulièrement de l'éthanol qu'elle recevait par futs. Certains ouvriers avaient trouvé l'astuce de ne pas vider complètement ces futs, laissant un ou deux litres dedans et les jetaient à la Garonne. Les futs flottaient tranquillement, la vitesse de la Garonne n'étant pas très important dans cette zone. Ils les récupéraient avant le barrage de Saint Michel, le contenu qui restait leur permettant la fabrication de pastis maison. Jusqu'au jour où par inadvertance ils ne se sont pas rendu compte que les futs qu'ils avaient vidés ne contenaient pas de l'éthanol comme habituellement, mais du méthanol. Cela s'est traduit par deux décès. Après étude a posteriori du trafic par les autorités, il se sont aperçu qu'une des personnes en cause n'avait pas subit de dommage. Ils n'en ont pas trouvé la raison, la seule explication évoquée étant que cette personne avait déjà habituellement tellement ingurgité de pastis après 10h le matin, qu'il était peut-être immunisé...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

[quote="Bernard JUNK"]

[/quote]

C'est à peu près le meme avec l'eau oxygénée à 120 volumes que j'employais pour blanchir le bois, jusqu'à il y a deux ou trois ans la vente était libre et mon pharmacien me la fournissait à vil prix, aujourd'hui il m'a dit qu'il aurait du remplir un tas de declarations certifiant que ce matériel n'aurait été employé pour fabriquer des explosifs.  :)
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Ahhh ! Le pastis maison !
Au centre d'essais du CNES où j'ai travaillé, on se servait d'alcool à 90° pour nettoyer les caissons à vide (une empreinte digitale, même invisible, met un temps fou à dégazer). Donc l'alcool était au magasin avec les gants blancs et les tenues blanches.
Tout l'alcool n'allait pas dans les pissettes et il y avait toujours une bouteille de pastis maison pour l'apéro.
J'ai quitté le service essais pour celui des études mais je sais que cela a continué longtemps.

Sur ce, le résultat de la première modélisation (pas tout à fait finie) du De Dion :
[attachimg=1]
Ce qui donnerait pour l'impression :
[attachimg=2]
Attendons octobre pour voir le résultat final…
Fichiers joints
Flanc droit Photon.png
Flanc droit.jpg
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Bravo Christian!
Juste une petite question (remarque?) Pourquoi met tu les supports à l'extérieur au risque de laisser des traces, plutôt qu'a l'intérieur?? ::)
J-J
Jean-Jacques
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Même remarque ...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

En effet .... :)
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

C'était juste un essai pour voir ce que ça donnait dans PhotonWorkshop.
Bien sûr lorsque je préparerai les fichiers pour l'impression, les supports seront à l'intérieur.
D'ailleurs, comme je l'ai dit, la modélisation n'est pas terminée, il manque des bitoniots en bas de caisse pour solidariser la pièce avec le plancher (voir ce qu'avait fait Bernard sur le De Dion ND).
Répondre