Un peu d'archéologie ferroviaire

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un peu d'archéologie ferroviaire

Message par netmetrique »

https://www.geo.fr/histoire/des-archeologues-font-des-decouvertes-stupefiantes-sur-le-premier-chemin-de-fer-decosse-206409
 
Ce qui est étrange avec cette voie construite en 1722 avec un écartement initial de 1 mètre, c'est que le mètre n'est né qu'en 1791...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Un peu d'archéologie ferroviaire

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

...et même 1797, pour la version officielle.
L'Écosse est déjà passée au système métrique depuis quelques temps (d'accord, y'a des réfractaires), et je pense que les archéologues ont voulu s'exprimer en se faisant comprendre du plus grand nombre, l'archéologie ne s'arrêtant pas aux frontières et au mur d’Hadrien.
De plus, étant donné le mode de réalisation de cette voie pas ferrée au début, il doit être bien difficile de donner un écartement au cm près.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un peu d'archéologie ferroviaire

Message par Bernard JUNK »

Oui, 1 mètre, 1,05 m ou 0,95 m ... Je pense qu'il faut comprendre "environ un mètre".
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un peu d'archéologie ferroviaire

Message par malletslm »

Même impression pour moi !  ;)

Si on se met dans l'esprit de l'époque, où les constructeurs utilisent éventuellement... des parites de leur corps (!) comme instrument de mesure, je crois qu'il faut comprende "environ 3 pieds" (= dans les 90 cm) qui sont ensuite devenus "environ 4 pieds" (= dans les 120 cm)...
Jean Michel - galerie flickr
Répondre