Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p3)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Merci à tous,
dans l'absolu rien de difficile, juste le suivi de la recette avec un peu de persévérance...
Une fois le centre rempli, les roues repasse au profilage...
Comme toujours indiqué par Bernard il est nécessaire pour optimiser la concentricité de réaliser un outil de reprise qui ne peut servir que jusqu'à son usure ou son desserrage du mandrin.
Le mien est donc réusiné sur au moins 1.5mm à chaque série
le centre est à la cote des bagues "sans jeu", un petit épaulement inférieur au diamètre des roues permettra de les extraire sans abîmer le moyeu de pose.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
la roue est ensuite bloquée par une entretoise prise entre l'ergot de l'outil de reprise et la pointe tournante (vue non serrée)
[attachimg=3]
vue serrée
[attachimg=4]
les roues sont ensuite ajustées à la largeur souhaitée (3mm ici) les unes après les autres en ne jouant que sur la molette transversale, l'utilisation d'un couteau plutôt qu'un alésoir(photo) est préférable pour la rigidité de l'outil.
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dans l'absolu rien de difficile, juste le suivi de la recette avec un peu de persévérance...
Une fois le centre rempli, les roues repasse au profilage...
Comme toujours indiqué par Bernard il est nécessaire pour optimiser la concentricité de réaliser un outil de reprise qui ne peut servir que jusqu'à son usure ou son desserrage du mandrin.
Le mien est donc réusiné sur au moins 1.5mm à chaque série
le centre est à la cote des bagues "sans jeu", un petit épaulement inférieur au diamètre des roues permettra de les extraire sans abîmer le moyeu de pose.
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la roue est ensuite bloquée par une entretoise prise entre l'ergot de l'outil de reprise et la pointe tournante (vue non serrée)
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vue serrée
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les roues sont ensuite ajustées à la largeur souhaitée (3mm ici) les unes après les autres en ne jouant que sur la molette transversale, l'utilisation d'un couteau plutôt qu'un alésoir(photo) est préférable pour la rigidité de l'outil.
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Modifié en dernier par Y le 03 janv. 2022 13:55, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Pour extraire les roues de l'outil j'utilise deux lames de cutter qui font leviers en vis à vis (utilité de l'épaulement)
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Changement de l'outil, et réglage d'un angle de 3° divergeant
[attachimg=2]
réglage des zéros
[attachimg=3]
[attachimg=4]
puis mise à la cote de 16.5mm, sur un débattement du porte outil de +2.25mm, (réalisé en deux passes, donc deux mises sur l'outil pour chaque roue).
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en
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Changement de l'outil, et réglage d'un angle de 3° divergeant
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réglage des zéros
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puis mise à la cote de 16.5mm, sur un débattement du porte outil de +2.25mm, (réalisé en deux passes, donc deux mises sur l'outil pour chaque roue).
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en
Modifié en dernier par Y le 03 janv. 2022 14:16, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Ensuite les roues sont posées à l'envers, chanfreinées à +.015mm au "chant du contact" et bénéficient du magique petit coup de lime pour l'arrondi
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et dernière opération machine, sur la face externe réalisation d'un épaulement interne de 0.3mm de profondeur à 1mm du bord
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Viens l'ébavurage
[attachimg=4]
un petit chanfrein avec un bon foret de diamètre supérieur au trou des bagues
[attachimg=5]
et la pose des bagues
[attachimg=6]
à suivre ...
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et dernière opération machine, sur la face externe réalisation d'un épaulement interne de 0.3mm de profondeur à 1mm du bord
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Viens l'ébavurage
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un petit chanfrein avec un bon foret de diamètre supérieur au trou des bagues
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et la pose des bagues
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à suivre ...
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Suite et fin...
les roues sont ensuite baignées dans le brunisseur,
[attachimg=1]
rincées, séchées,
[attachimg=2]
des axes à pointes Ho de diamètre 2 sont coupés par le milieu, la coupe rafraichie et chanfreinée à la lime dans un trou d'une cale en bois pour les maintenir durant l'opération
[attachimg=3]
emmanchés sur dans les roues, un petit crénelage du bout de l'axe est parfois nécessaire, il est alors réalisé par trois légers pincements à la pince coupante en bout
[attachimg=4]
puis un bout de profilé plastique (3.2mm réf 224 evergreen) est coupé selon le calage souhaité et l'épaisseur des épaulement des bagues (19.5mm pour 21mm dans mon cas). Les roues y sont emmanchées, suit la peinture des intérieurs de roues et axes
[attachimg=5]
plus qu'à trouver des wagons ou un peu de doc sur le Hf 36
[attachimg=6]
à bientôt,
Yvan
les roues sont ensuite baignées dans le brunisseur,
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rincées, séchées,
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des axes à pointes Ho de diamètre 2 sont coupés par le milieu, la coupe rafraichie et chanfreinée à la lime dans un trou d'une cale en bois pour les maintenir durant l'opération
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emmanchés sur dans les roues, un petit crénelage du bout de l'axe est parfois nécessaire, il est alors réalisé par trois légers pincements à la pince coupante en bout
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puis un bout de profilé plastique (3.2mm réf 224 evergreen) est coupé selon le calage souhaité et l'épaisseur des épaulement des bagues (19.5mm pour 21mm dans mon cas). Les roues y sont emmanchées, suit la peinture des intérieurs de roues et axes
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plus qu'à trouver des wagons ou un peu de doc sur le Hf 36
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Merci Yvan pour ce super récapitulatif....! Merci aussi à Bernard, dont il faut que j'aille relire le tuto.
En fait, a partir du moment ou l'on a fait les outils et le bandage......., la confection intégrale laiton "semble" jouable
Bonne année à tous, et surtout une bonne santé!
J-J
En fait, a partir du moment ou l'on a fait les outils et le bandage......., la confection intégrale laiton "semble" jouable
Bonne année à tous, et surtout une bonne santé!
J-J
Jean-Jacques
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Travail d'horlogerie, très bon tuto, c'est du pur Yvan ! Tu commence bien l'année
Il y a deux (roues) dissidentes ave des rayons "simples" (!), panachage ?
En tous cas, meilleurs vœux à tous, malgré tout . . .
Il y a deux (roues) dissidentes ave des rayons "simples" (!), panachage ?
En tous cas, meilleurs vœux à tous, malgré tout . . .
Gérard Golly
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Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
Super tuto pour commencer l'année !
D'aussi belles roues ne devraient pas être cachées sous un châssis ... en attendant d'avoir trouvé la documentation Hf36 elles pourraient être entreposées devant l'atelier de réparation.
Meilleures vœux à tous.
D'aussi belles roues ne devraient pas être cachées sous un châssis ... en attendant d'avoir trouvé la documentation Hf36 elles pourraient être entreposées devant l'atelier de réparation.
Meilleures vœux à tous.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p5)
"Super", ça finirait par par faire banal... Mais on épuise vite les superlatifs.
Je dis: "c'est simplement magistral." tant dans l'ouvrage que dans la didactique;
J'en profite pour vous souhaiter une super année
Je dis: "c'est simplement magistral." tant dans l'ouvrage que dans la didactique;
J'en profite pour vous souhaiter une super année
Yves 89
Re: Re : Objectif : roue(s) Om D 16mm 7 rayons étoilés+GAMME USINAGE (p3)
Très bon tuto. Merci bien pour ces détails donnés et ce travail remarquable sur les roues. C'est vraiment inspirant ! Disposer des machines outils adéquates peut faciliter l'affaire, même si ce sont des machines d'occasion d'ici.