Y d'Y
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Y d'Y
Pour changer des ateliers de St jean d'Angely, j'avais commencé un Montmirail un peu avant le 62...
Il ne tournait pas correctement , mais je m'y suis remis
Pour le traçage des longerons, j'avais transformé le tour en table de pointage
[attachimg=1]
vérification de la position du L a tracer -0.6mm
d'un côté :
[attachimg=2]
puis de l'autre :
[attachimg=3]
prise du zéro-0.6mm longitudinal
[attachimg=4]
et pointage au foret de 1.2mm
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
Il ne tournait pas correctement , mais je m'y suis remis
Pour le traçage des longerons, j'avais transformé le tour en table de pointage
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vérification de la position du L a tracer -0.6mm
d'un côté :
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puis de l'autre :
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prise du zéro-0.6mm longitudinal
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et pointage au foret de 1.2mm
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Y d'Y
Merci Jean Jacques, il faut bien s'adapter à son outillage
Ensuite, les deux longerons sont réunis sur une surface plane pour l'usinage...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et le troisième point est assuré par une fourchette qui permet également le maintien des essieux
[attachimg=3]
ce qui à donné ceci
[attachimg=4]
à suivre des problèmes et des solutions
Yvan
Ensuite, les deux longerons sont réunis sur une surface plane pour l'usinage...
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[attachimg=2]
et le troisième point est assuré par une fourchette qui permet également le maintien des essieux
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ce qui à donné ceci
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à suivre des problèmes et des solutions
Yvan
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Re : Y d'Y
Sacré cascade de pignons Et puis pour quelqu'un qui "ne fait pas" dans le laiton, comment dire....
Tu as trouvé un grossiste qui te fais des bons prix?
Beau travail!
J-J
Tu as trouvé un grossiste qui te fais des bons prix?
Beau travail!
J-J
Jean-Jacques
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Re : Y d'Y
En effet Yvan, beau travail !!! Je suis admiratif devant ton productivité. Et AVEC de bon résultats...
Re : Y d'Y
+1
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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- netmetrique
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Re : Y d'Y
Pourquoi la présence des pignons marqués par des flèches ?
[attachimg=1]
Bernard Marchand
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Re : Y d'Y
[quote="JJB"]
Je pense qu'il à du acheter un stock.....
[/quote]
Je n'osais penser cela bien que cela me soit venu à l'esprit, je l'avoue !
Je pense qu'il à du acheter un stock.....
[/quote]
Je n'osais penser cela bien que cela me soit venu à l'esprit, je l'avoue !
Bernard Marchand
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Re : Y d'Y
Je me demande même, si les petits pignons ne sont pas issues des doubles passés au tour....
J-J
J-J
Jean-Jacques
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Re : Y d'Y
Petite question, est-ce que les engrenages en laiton ne rongent pas ceux en plastique?
Re : Re : Y d'Y
[quote="netmetrique"]
Pourquoi la présence des pignons marqués par des flèches ?[/quote]
Peut-être juste pour caler latéralement ?
Pourquoi la présence des pignons marqués par des flèches ?[/quote]
Peut-être juste pour caler latéralement ?
Gérard Golly
- netmetrique
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Re : Y d'Y
[quote="Franco Verzetti"]
Petite question, est-ce que les engrenages en laiton ne rongent pas ceux en plastique?
[/quote]
Aussi étrange que cela puisse paraître, tous les ouvrages sur les engrenages que j'ai pu lire s'accordent à dire que c'est l'engrenage le plus dur qui s'use le plus. Ainsi dans le cas du couplage d'engrenage acier/laiton, c'est l'engrenage en acier qui se détériore. Il est vrai aussi que c'est le pignon qu'on met en acier et que du fait que le nombre de dents est plus faible les dents sont peut-être plus sollicitées d'une fait d'une fréquence d'utilisation plus importante.
Petite question, est-ce que les engrenages en laiton ne rongent pas ceux en plastique?
[/quote]
Aussi étrange que cela puisse paraître, tous les ouvrages sur les engrenages que j'ai pu lire s'accordent à dire que c'est l'engrenage le plus dur qui s'use le plus. Ainsi dans le cas du couplage d'engrenage acier/laiton, c'est l'engrenage en acier qui se détériore. Il est vrai aussi que c'est le pignon qu'on met en acier et que du fait que le nombre de dents est plus faible les dents sont peut-être plus sollicitées d'une fait d'une fréquence d'utilisation plus importante.
Bernard Marchand
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Re : Y d'Y
Effectivement, les roues sont achetées dans des sachets comportant d'autre de 48/10 qui ne me sont pas utiles. Comme ici j'ai réutilisé des axes non épaulés en enlevant les dentures de 48 elles sont devenues des butées.
Voici les actions de mise au point suite à un fonctionnement désastreux : trop lent, et trop bruyant.
Pour le bruit :
à l'origine les 12 dents coinçait les voisins donc j'ai mis de 10: mauvaise idée
[attachimg=1]
solution adoptée
[attachimg=2]
[attachimg=3]
et pour la vitesse changement du rapport de réduction
[attachimg=4]
depuis j'ai encore augmenté, avec un étage 27dents et je deviens cohérent.
à bientôt,
Yvan
Voici les actions de mise au point suite à un fonctionnement désastreux : trop lent, et trop bruyant.
Pour le bruit :
à l'origine les 12 dents coinçait les voisins donc j'ai mis de 10: mauvaise idée
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solution adoptée
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et pour la vitesse changement du rapport de réduction
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depuis j'ai encore augmenté, avec un étage 27dents et je deviens cohérent.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
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Re : Y d'Y
... les salades de pignons ...
Re : Y d'Y
Suite au bon assaisonnement de la salade, usinage des bras :
Le bras central est plus volumineux que les extrêmes sur ce modèle, comme il n'est pas prévu de la solidariser des bielles : il sera en plastique
Pour les extrêmes, quatre épaisseurs de laiton sont brasées entre elles, puis percées et taraudées. Ensuite une vis dans chacun des trous, et séance de lime...
[attachimg=1]
avant démontage du bloc
[attachimg=2]
et une situ, le blocage est assuré par contre écrou.
[attachimg=3]
à suivre les bielles...
Yvan
Le bras central est plus volumineux que les extrêmes sur ce modèle, comme il n'est pas prévu de la solidariser des bielles : il sera en plastique
Pour les extrêmes, quatre épaisseurs de laiton sont brasées entre elles, puis percées et taraudées. Ensuite une vis dans chacun des trous, et séance de lime...
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avant démontage du bloc
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et une situ, le blocage est assuré par contre écrou.
[attachimg=3]
à suivre les bielles...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Y d'Y
Quelle patience, moi ça me laisse sans voix un tel travail de précision.
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LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Y d'Y
Et voici les bielles taillés dans de la tôle de laiton, pour éviter que ça coince le trou arrière partiellement caché par la jupe est oblong.
le foret sert d'abord de lime pour réunir les deux trous,
[attachimg=1]
finition à la lime,
[attachimg=2]
enlèvement de la matière dans les longueurs
[attachimg=3]
puis brasure sur la bielle avant de deux petits plats de maillechort coupé à la griffe, viendra enfin la pose des graisseurs, des coins...
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
le foret sert d'abord de lime pour réunir les deux trous,
[attachimg=1]
finition à la lime,
[attachimg=2]
enlèvement de la matière dans les longueurs
[attachimg=3]
puis brasure sur la bielle avant de deux petits plats de maillechort coupé à la griffe, viendra enfin la pose des graisseurs, des coins...
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à bientôt,
Yvan
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Re : Y d'Y
[quote="05mogul05"]
Tout ça parait être d'une simplicité . . . . déconcertante !
[/quote]
Si c'était trop compliqué je ferai autre chose Gérard
Le châssis reprend les mêmes méthodes que le N°62
[attachimg=1]
et au bout d'une semaine sans photos
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Tout ça parait être d'une simplicité . . . . déconcertante !
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Si c'était trop compliqué je ferai autre chose Gérard
Le châssis reprend les mêmes méthodes que le N°62
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et au bout d'une semaine sans photos
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à bientôt,
Yvan
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- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Y d'Y
[quote="Y"]
et au bout d'une semaine sans photos
[/quote]
Une semaine de deux jours ...
et au bout d'une semaine sans photos
[/quote]
Une semaine de deux jours ...
Re : Y d'Y
Travaux sur le capot et la calandre
les lames sont découpées à l'aide de petit gabarit, et le compte est juste...
[attachimg=1]
pose sur son support
[attachimg=2]
et début de l'habillage des parois.
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
les lames sont découpées à l'aide de petit gabarit, et le compte est juste...
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pose sur son support
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et début de l'habillage des parois.
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à bientôt,
Yvan
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- Alain Geyssens
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- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : Y d'Y
Vite fait bien fait, bravo Yvan !
J'hésite à me lancer dans la construction d'une locomotive (il n'y avait pas de locotracteur sur le Hermes-Beaumont) en carte plastique mais quand je vois le résultat
J'hésite à me lancer dans la construction d'une locomotive (il n'y avait pas de locotracteur sur le Hermes-Beaumont) en carte plastique mais quand je vois le résultat
- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Y d'Y
Comment as-tu fait l'arrondi à l'avant du capot au dessus de la calandre ?