Sacré cascade de pignons Et puis pour quelqu'un qui "ne fait pas" dans le laiton, comment dire....
Tu as trouvé un grossiste qui te fais des bons prix?
Beau travail!
J-J
[quote="Franco Verzetti"]
Petite question, est-ce que les engrenages en laiton ne rongent pas ceux en plastique?
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Aussi étrange que cela puisse paraître, tous les ouvrages sur les engrenages que j'ai pu lire s'accordent à dire que c'est l'engrenage le plus dur qui s'use le plus. Ainsi dans le cas du couplage d'engrenage acier/laiton, c'est l'engrenage en acier qui se détériore. Il est vrai aussi que c'est le pignon qu'on met en acier et que du fait que le nombre de dents est plus faible les dents sont peut-être plus sollicitées d'une fait d'une fréquence d'utilisation plus importante.
Effectivement, les roues sont achetées dans des sachets comportant d'autre de 48/10 qui ne me sont pas utiles. Comme ici j'ai réutilisé des axes non épaulés en enlevant les dentures de 48 elles sont devenues des butées.
Voici les actions de mise au point suite à un fonctionnement désastreux : trop lent, et trop bruyant.
Pour le bruit :
à l'origine les 12 dents coinçait les voisins donc j'ai mis de 10: mauvaise idée
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solution adoptée
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et pour la vitesse changement du rapport de réduction
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depuis j'ai encore augmenté, avec un étage 27dents et je deviens cohérent.
Suite au bon assaisonnement de la salade, usinage des bras :
Le bras central est plus volumineux que les extrêmes sur ce modèle, comme il n'est pas prévu de la solidariser des bielles : il sera en plastique
Pour les extrêmes, quatre épaisseurs de laiton sont brasées entre elles, puis percées et taraudées. Ensuite une vis dans chacun des trous, et séance de lime...
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avant démontage du bloc
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et une situ, le blocage est assuré par contre écrou.
Vite fait bien fait, bravo Yvan !
J'hésite à me lancer dans la construction d'une locomotive (il n'y avait pas de locotracteur sur le Hermes-Beaumont) en carte plastique mais quand je vois le résultat