2ludin a écrit :
On peut tout rigidifier en imbibant de colle cyanoacrylate.
Imbiber de cyano c'est effectivement une solution mais je trouve difficile à mettre en œuvre parce-que ça colle avec ce qu'il y a autour y compris les doigts ?
Avant de vous décrire ma solution, les raisons de mes essais.
Le mdf est sensible à l'humidité, il gonfle mais pas de façon isotopique, essentiellement en épaisseur. Et une fois qu'il a gonflé il ne retrouve plus en séchant l'épaisseur initiale.
C'est un matériau peu solide, qui éclate et se délite facilement si on force un peu (vissage, ...).
D'autres part, je voulais traiter des pièces qui peuvent être assez grosse (wagon échelle G ).
En testant bcp de produits de traitement j'ai constaté que l'acétone n'entraine pas de gonflement du mdf.
J'ai donc recherché des produits de traitement avec l'indication "nettoyage des outils avec de l'acétone."
Le produit que j'utilise est un "durcisseur bois vermoulu" , on le trouve dans des bons magasins , bien vérifier nettoyage acétone.
Je dilu le produit avec 50 % d'acétone et je mets à tremper dans un récipient bien étanche (bocal de conserves) comme j'en ai la possibilité je met sous vide.
Je laisse tremper la nuit ou plus suivant l'épaisseur et mes disponibilités.
En sortant les pièces (1 par1) je les essuies avec du sopalin, et je laisse sécher, là aussi un certain temps...
On obtient ainsi un matériau différents du mdf, plus solide et surtout insensible à l'humidité et qui se travaille assez bien.